La maintenance qui court depuis hier midi continue, se prolonge, ne cesse de s’éterniser. Alors à coté des régulières mises à jour sur Twitter ou sur les forum – mises à jour bien monotones tant il n’y a pas grand chose à dire – Sapience vient de poster un communiqué pour faire l’état de la situation.

Logo TurbineNous travaillons à résoudre certains problèmes liés à notre opération de maintenance des systèmes. Nous ne sommes pas encore en mesure d’annoncer l’heure à laquelle les serveurs de jeu seront à nouveau disponibles. Nous nous efforçons de rendre les jeux disponibles dès que possible. Nous souhaitons toutefois prévenir les joueurs qu’il est possible que le service soit toujours indisponible cette nuit. Nous continuerons à communiquer toute nouvelle information.

Pour vous remercier de votre patience et de votre compréhension pendant cette période d’indisponibilité, tous les joueurs premium et VIP qui se sont connectés à leur compte au cours des 30 derniers jours (au 14/02/2013 à midi, heure française) recevront 250 points Turbine. De plus, tous les joueurs VIP qui se sont connectés pendant cette même période se verront créditer 1 jour de plus en tant que VIP pour chaque jour d’indisponibilité, puis un autre jour supplémentaire. Tous les points et le temps supplémentaires seront octroyés automatiquement dès que le service sera restauré et stable.

Merci encore pour votre patience et votre compréhension.

Comme vous venez de le lire, Turbine est bien conscient des désagréments causés, et nous propose donc une petite compensation, 250PTs pour les VIP et Premium et 1 jour VIP pour tout ceux qui sont sous abonnement.

Pour ma part j’espère que vous avez trouvé de quoi vous occuper pendant encore un petit moment, vu comme s’est parti on n’est pas près de remettre les pieds en Terre du Milieu avant samedi après midi, voir samedi soir.


7 Commentaires

  1. en tout cas je crois que cette maintenance sera un cas d’école… je pense que cela montre les faiblesses de turbine au niveau de l’organisation et de son sérieux. Même si je compatis envers l’équipe au taf en ce moment, on ne m’enlèvera pas de la tête l’idée qu’ils auraient pu préparer en amont cette maintenance pour éviter une telle catastrophe.
    Partir dans une telle maintenance sans s’y préparer ni anticiper montre la légèreté de leur implication envers leurs clients. Plutot que de virer des développeurs (il y a quelques mois) il devraient revoir leurs staff de management.
    En plus j’imagine que cette interruption leur coûtera. Combien de perso vont en profiter pour voir ailleurs ? Quelle image vont ils récupérer après cette catastrophe ? Leurs concurrents doivent bien rire… bref un big fail chez Turbine.
    J’espère juste que cela leur servira dans le futur et qu’ils apprendront de leur erreur.

  2. Mouai, pas convaincu. On ne sait pas combien de temps ils ont passé a la préparation. On peut pensser qu’il n’y en a eu aucune vue la tournure des évènements, mais en attendant on est totalement ignorant des tenants et aboutissant et par la même totalement incapable d’avoir un jugement valable.

    Et en la matière, aussi longue que peut être la préparation, y’a toujours de la place pour une défaillance de dernière minute qui fout tout en l’air.

    Quand à l’anticipation. Anticiper quoi ? Une défaillance de dernière minute, OK, soit qu’est ce que Turbine peut faire pour anticiper un truc pareil ? Avoir un deuxième jeu de serveurs pour pourvoir nous permettre de jouer avec des perso temporaire le temps qu’ils réparent la défaillance ?

    Ils ont déjà lancé leur programme de compensation, avant même de savoir ce que ça leur coûtera en jour VIP à rembourser. Donc leur image de marque, je crois pas qu’elle en pâtisse vraiment. Déjà 90% des joueurs LOTRO en ont rien a faire, ce n’est qu’un jeu, et personne ne perdra son investissement. Les 10% qui reste manifestent leur mécontentement, mais dans une semaine, tout le monde aura oublié.

  3. Vu qu’ils ont changé leur temps approximatif de 12 à 24h à la dernière minute, on peut très bien s’attendre à retour des serveurs après 72h… L’ETA n’est pas là et quand bien meme il le sera il faudra attendre longtemps après l’avoir eu !

    Avatar Cacam
  4. je ne crois pas qu’il faille sous estimer les effets d’un tel problème, car c’est souvent avec ce type de raisonnement qu’on perd du terrain. Même si ce ne sera pas la cause d’un raz de marée de perte de client cela s’inscrira dans toutes les mémoires des joueurs. La maintenance de 48 voir 72h de Turbine.
    Cela donnera des arguments pour le prochain mécontentement et un feeling général.
    De plus les tweets commencent à s’enchainer l’air de rien. Au dela des joueurs de lotro ce sont les autres joueurs de mmo potentiellement clients qui verront lotro comme qque chose de pas stable et un peu léger.
    Les blogs reprennent tous l’info sans avoir eux même de véritables réponses à la cause du problème ce qui génère d’autant plus de frustration et renforce l’opacité de Turbine.
    Coté anticipation, c’est un métier, la gestion des risques et la capacité à y répondre de la façon la plus optimale possible. Quand on est en charge de serveurs sécurisée d’une telle ampleur, on se doit d’être préparé à divers pbm allant de l’attaque au bug majeur. Quand on prépare une maintenance, on peut la simuler, l’ordonner, et la tester. Bref je crois qu’il y existe des moyens pour éviter ce genre de pbm.
    Pour finir je ne jette pas la balle aux équipes de dev, et de tout ceux qui sont sur la brêche mais plutôt à ceux qui sont en charge d’organiser, de prévoir, de manager… Je persiste à croire que le véritable problème de Turbine se situe au delà du développement. On le voit par ex avec la décision de fusionner les serveur de DDO sans informer à l’avance les joueurs.
    Ce genre de politique ( et il s’agit encore une fois de décision qui viennent d’en haut) n’est pas dictée par le souhait de prendre soin des clients mais a priori par de purs arguments économiques.
    Je pense aussi que cette politique est du en grande partie par le rachat de Warner pour qui ce jeu n’est pas important, qu’il a juste le mérite d’exister et leur permet d’avoir toutes les licences afférent au SdA.
    Bref, si les joueurs/clients mettent la pression sur ces points noirs tout en communiquant il se peut que Warner comprennent que ce n’est pas simplement Turbine qui perdra en image mais aussi leur groupe. La force d’internet n’est elle pas de donner la voix aux utilisateurs et clients ? Bien sur si tout le monde subit sans rien dire, pourquoi se casseraient ils la tête ?

  5. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu viens de dire Sharilaa , de plus je pense que tu es un peu optimiste en prévoyant 72 h de shut down . Transparence ou pas , il est évident qu’il ne s’agit pas d’un bug , d’un retard ou autre , mais il est plus plausible que ça soit une perte de données joueur en ce qui concerne les abonnements ( vu que la maj porte sur le restructuration du système de facturation ) et sans vouloir être pessismiste ni horripiler la dévotion d’Edward ( :D ), si cela est vrai , je n’aimerai pas être à leur place en cet instant …

    Avatar Elruna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *