Depuis la rédaction de ce guide, la refonte des classes est passée par là entre autres grands changements. Aussi il est probable que la stratégie présentée ci-dessous ait besoin d’être adaptée. Soyez prudent.

Voici le dernier guide des instances “Sur la Route d’Erebor”. Ce guide pour les Flammes de Smaug à été écrit par Revans Sourcildepierre, fier gardien nain appartenant à la confrérie des Héritiers du Cardolan. Voyez y  un moyen d’élaborer une stratégie qu’il vous restera à affiner par vous même.

Bonjour et bienvenue dans ce 4e et dernier guide. Dans cette instance votre objectif seras de sauver les nains de l’annihilation par les hommes de l’est qui, au moyen d’une machine, cherchent à enfumer les nains de la Montagne Solitaire pour les intoxiquer et les obliger sortir des montagnes. Ce raid joue sur un timer de 25 min. Le principe de ce raid est de savoir bien équilibrer entre DPS sur les vagues d’ennemis, DPS sur le boss et manipulation des vannes ceci afin de ne pas avoir 2 vagues d’adds en même temps ni de ce retrouver avec toutes les vannes ouvertes.

Les Flammes de Smaug - Lieux de départ volerie a corbeaux d'erebor

C’est donc a ce moment que vous intervenez, Bifur et Bofur ce ferons une joie de vous expliquer la situation. Voici d’ailleurs les quêtes pour le T1, le T2 et le T2CM :

Les Flammes de Smaug - Quêtes T1 Les Flammes de Smaug - Quête T2

Les Flammes de Smaug - Temps restant_enfumageEn jaune le temps restant et en rouge le niveau d’enfumage des tunnels.

 

Avant de commencer

Pour ce qui est de la machine le fonctionnement est très simple : Cette machine alimentée par Belegnor sert à enfumer les tunnels d’Erebor pour faire sortir les nains, ceci à partir de 4 valves. Ces 4 valves possèdent 6 états :

  • Etat 0 : La valve est fermée
  • Etat 1 : La valve envoie 1 unité de fumée dans les tunnels
  • Etat 2 : La valve envoie 2 unités de fumée dans les tunnels
  • Etat 3 : La valve envoie 3 unités de fumée dans les tunnels
  • Etat 4 : La valve envoie 4 unités de fumée dans les tunnels
  • Etat 5 : La valve envoie 5 unités de fumée dans les tunnels

Ce sont donc au maximum 20 unités de fumée qui sont envoyées par coup. Sachant que chaque valve mets 30 secondes à s’ouvrir d’un cran et que une fois une valve fermée elle met 90 secondes à ce rouvrir d’un cran.

Le fait de fermer une valve d’un cran empêche le même joueur de le refaire pendant 45 secondes. Donc pour fermer une valve complètement il faut que 5 joueurs différents la ferme d’affilé.

La limite étant à 200 unités de fumée pour réussir au moins le T1.

Pour ce qui est du T2 le défi consiste à éviter que plus de 20 unités de fumée ne soient envoyées dans la montagne.

Le placement des valves

Les Flammes de Smaug - Valve nord estLes Flammes de Smaug - Valve1

Les Flammes de Smaug - Valve nord ouestLes Flammes de Smaug - Valve2

Les Flammes de Smaug - Valve sud estLes Flammes de Smaug - Valve3

Les Flammes de Smaug - Valve sud ouestLes Flammes de Smaug - Valve4

Le macabras Belegnor

Ce macabras alimente la machine des hommes de l’est il faut l’éliminer avant que le compte a rebours (25 minutes) ne soit écouler sinon le macabras explose et on échoue l’instance.

En T1 :

Les Flammes de Smaug - Belegnor T1

En T2 :

Les Flammes de Smaug - Belegnor T2

La machine des hommes de l’est :

Les Flammes de Smaug - Machine des hommes de l'est

Le macabras possède plusieurs auras et applique certains debuffs dont il faut tenir compte:

Les Flammes de Smaug - Aura du macabrasLes Flammes de Smaug - Debuffs du macabras1Les Flammes de Smaug - Reflet de menace aléatoire

Plus vous descendrez le macabras en point de vie plus vous aurez à faire au Gardien du feu, tant qu’il est en vie il protège le macabras contre toutes attaques et il est lui-même protégé contre les dégâts à distance et les dégâts tactique. Par conséquent ce seras au DPS corps à corps de l’éliminer.

Les Flammes de Smaug - Buffs gardien2Les Flammes de Smaug - Buffs gardien

Les packs de guerrier

Des packs de guerriers de l’est viendront pour protéger les valves ainsi qu’un pack de 3 qui apparaîtront près du macabras pour protéger le gardien du feu pendant qu’il sera la. Dans les packs il est possible qu’un ingénieur soit présent il est une cible prioritaire car il frappe très fort en AOE a 360°

La tache des gardiens seras de ramener ces packs afin d’éviter que les valves ne soit protégé pour cela ils devront les attraper dès leurs apparition a ces deux points :

Les Flammes de Smaug - Point d'apparition des hommes de l'est 1Les Flammes de Smaug - Point d'apparition des hommes de l'est 2

La stratégie du 4×3

Groupe préconisé :

2 gardiens, 2 ménestrels, 2 chasseurs ou 2 gardiens des runes, 2 champions et 4 classes libres.

Stratégie à appliquer :

Les tanks commencent par récupérer les groupes d’hommes de l’est qui trainent pendant ce temps la il est utile que les chasseurs ou gardiens des runes s’occupent de ce mettre en full DPS sur le boss.

Ainsi nous auront 6 personnes qui resteront presque constamment dans l’arène centrale qui seront les 2 gardiens qui resteront près du point de réapparition des hommes de l’est, les chasseurs ou les gardiens des runes, et les 2 ménestrels qui s’occuperont de soigner chacun un gardien et un DPS distant. Chaque fois que le macabras est descendu d’environ 300 000 points de vie un gardien apparaît qui est protégée à 80% contre les dégâts tactiques et distants donc il sera utile que les champions switch sur cet ennemi afin de le descendre rapidement pour que les chasseurs ou gardiens des runes aient la possibilité de recommencer à descendre le boss.

Avec ce  système il nous reste donc 6 personnes de libres, leurs tache seras en premier lieu de fermer les valves pour cela ce seras par groupe de 3 que un groupe iras d’abord sur les valves nord puis sur les valves sud tandis que l’autre groupe s’occuperas de faire les valves sud puis les valves nord.

Ainsi les valves seront fermées quasiment en continue et les 6 qui s’occupent des valves pourront aider à nettoyer les packs d’hommes de l’est sur les gardiens pour ensuite switcher sur le boss (à noter que des murs sur les 2 champions seront utiles vu que le macabras fais de l’AOE).

Bien sur en T1 les 6 qui s’occupent des valves peuvent rester  un peu plus longtemps sur le boss pour le descendre plus rapidement. Mais pour ce qui est du T2 ils n’auront pas autant de temps puisque le raid n’a qu’une marge de 20 unités de fumée pour réussir le défi. Or 20 unités ce n’est pas beaucoup (cela dis j’ai pu entendre que le T2 défi est tombé sur le serveur Estel une petite semaine après que l’U10 soit sortie).

A noter :  Il arriveras qu’un ingénieur des hommes de l’est soit présent parmi les packs qui apparaîtrons. Il devras être une cible prioritaire pour les DPS (même pour les groupes de 3 qui s’occupent de fermer les valves) car même si je n’ai pas eu l’occasion de le voir de façon évidente je présume que ces ingénieurs doivent ouvrir les valves plus rapidement. En même temps sur un pack de 10 hommes de l’est un seul ingénieur qui vient c’est comme trouver une potatoes dans une barquette de frites du Mac Donald ou encore de la viande de cheval dans des lasagnes… Mais cela c’est une autre histoire *Trollface*.


Je remercie chaleureusement tout les groupes qui ont eu la gentillesse de me donner cette stratégie.

Revans Sourcildepierre
Serveur Estel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *