Vendredi dernier Sapience annonçait l’ouverture des inscriptions pour le Conseil des Joueurs. Une nouveauté qui doit mettre en relation proche les équipes de développement et les joueurs pour débattre et discuter des futurs ajouts/modification apportée à LOTRO. Que pensez vous de tout ça ?

Que pensez vous du Conseil des Joueurs ?

  • Je postule ! (6%, 6 Votes)
  • Une bonne idée, tardive (31%, 29 Votes)
  • J'attend de voir (34%, 32 Votes)
  • Que du vent (8%, 8 Votes)
  • Poudre aux yeux (17%, 16 Votes)
  • Ne ce prononce pas (4%, 4 Votes)

Nombre de votants: 95

Loading ... Loading ...

C’est sur le papier assez prometteur, selon comment tout ça est mis en œuvre. Mais ça peut aussi être vue comme une simple stratégie, dont le fonctionnement opaque permettrait de justifier n’importe quoi. Pour plus d’information vous pouvez vous diriger vers la page qui présente le Conseils des Joueurs.


10 Commentaires

  1. Vous êtes fan de LOTRO et vous avez toujours rêvés de devenir modérateur pour passer tout votre temps libre sur le forum officiel et ceux gracieusement ? Inscrivez-vous pour devenir membre du conseil ! Turbine “Powered by our fan”

    C’est de l’humouuuuur !!! Mais cela vous en dit beaucoup sur mon ressenti à propos de cette annonce ^^

    Avatar Hathu
    1. C’est marrant, ça m’a laissé la même impression aussi…
      Mais peut-être quelque chose de bien en sortira-t’il au final ?
      Je pense que Turbine a senti le vent du boulet de canon à la sortie de GW2, et peut-être ainsi se prépare-t’il à la sortie de TESo ? Il serait temps, peu de contenu intéressant est sorti depuis la Moria.

      Avatar Drodinine
    2. Rien d’intéressant n’est sortie depuis la Mroia ! Chacun ses goûts, mais faut pas abuser tout de même.

      Y’a eu 26 nouvelles instances depuis la Moria, sans compter les nouvelles escarmouches, et les nouveaux livres épiques, et l’échelonnement des autres instances, sans même compter les instances de la Lorien.

      Alors elles t’ont peut être pas intéressés ces “nouvelles” instances, mais elles en ont intéressé d’autres. C’est certain.

      Sinon y’a une chose que vous oubliez au sujet de ce Conseil des joueurs, c’est que contrairement aux forums où les discussions prennent place une fois que tout est développé et qu’il n’y a plus que des ajustements mineurs à faire, avec le Conseil ces discussions arriveront en amont du développement. Et ça doit changer pas mal de choses au final.

      Après, effectivement, le fruit de ces discussions reste à la discrétion des développeurs et des décisionnaires. Ils ne sont pas obligé d’être convaincu par chacune des suggestions de joueurs. Et j’ai envie de dire heureusement. Parce qu’a en lire le forum des suggestions, certaines sont pire que tout quand elles ne sont pas simplement à coté de la plaque.

      Jusqu’a preuve du contraire, et malgré tout ce que peuvent penser les joueurs, ce sont encore les développeurs qui ont la meilleure vision globale du jeu.
      Ils ont à leur disposition tout un tas de statistiques directement tirées des serveurs du jeu. Ils savent ce qui plait, ce qui plait pas, connaissent précisément la population des joueurs. Là où à l’inverse chaque joueur ne voit le jeu que par le petit bout de la lorgnette, avec au maximum pour appuyer ses observations une liste d’amis partageant les mêmes affinités de jeu que lui.

      1. Belle défense de lotro Edward !

        Perso, je m’aventurerai pas à parler de ce à quoi pense les décisionnaires de lotro ou de ce qui va arriver au futur conseil des joueurs.

        Je souhaite juste te reprendre Edward sur un point : “Ils savent ce qui plait grace aux résultats des serveurs”.
        Alors oui, c’est vrai, ils ont des statistiques des instances les plus joué, c’est certain. Le problème : il n’y a des statistique que des instances les plus joué, mais pas forcément les meilleurs.

        Je m’explique : il fallait à l’époque du raid Dhar un équipement avec de la euh… radiance ? c’était bien ça le terme ? Bref, un élément indispensable pour pas se retrouver dans le raid avec seulement 25% de ses PV.
        Pour obtenir l’équipement nécessaire il fallait farmer des instances en boucles. Selon les stats du serveur, le grand escalier serai donc la meilleur instance, et le raid une grosse bouse fini seulement par quelques acharnés, une échec total, pas rentable, trop peu joué, mal designé, on peu trouver les excuses qu’on veut.

        Dans mon exemple il se trouve que je suis d’accord avec le serveur, mais on peu trouver l’inverse : j’en ai rien a bra**er de la forêt de fangorn je veux aller taper le vieux Saroumane !
        Pourtant c’était une instance très joué au lvl 75 pour ses récompenses, alors que le vieux n’était pas facilement accessible donc moins joué.

        En conséquence de quoi Turbine nous sort plus d’instance 3 joueurs parce qu’on aime ça, et des raid type Draigoch, également farmé pour ses récompenses… Ce ne sont pas ces instances qui plaisent et font monter les stats, mais juste un besoin de farmer rapidement pour avoir l’équipement nécessaire pour enfin finir une vrai instance qui plait vraiment.

        hum… je sais pas si j’ai été claire, j’ai moi même du mal à comprendre mon esprit tortueux en cette période d’examen…

      2. Ce raisonnement que tu as, Turbine peut bien avoir le même et est capable de relativiser les chiffres qu’ils reçoivent par une interprétation.
        Les décisions qu’ils prennent ne repose pas simplement sur des chiffres bruts, mais sur l’analyse qu’ils en font. J’ose espérer du moins, ce serait franchement ridicule autrement ^^.

        Pour ce qui est de ton second exemple. Et si les gens faisait Fangorn juste parce qu’ils préfèrent jouer a 6 plutôt qu’a 12 ? Et que finalement les récompenses ils s’en foutent, parce qu’ils savent très bien qu’elle ne dure qu’un temps, que la dernière armure qui brille sera bien vite remplacée et que par conséquent elle ne vaut pas l’investissement en temps et en organisation requis pour farmer le raid ?

        Parce que si Turbine sait quelles instances sont les plus jouées. Il sait aussi quelles sont les habitudes des joueurs.
        Au hasard, la durée des sessions de jeu. Si une bonne partie des joueurs se connecte pour jouer 1h ou 2 max, c’est autant de personnes qui sont d’office recalées pour jouer un raid, quelque soit ce qu’on peut y trouver (à moins de faire d’un raid long, trois petit raids courts ;) ).
        À coté de ça il y a ceux qui sont capable de jouer 3-4h d’affilées qui peuvent faire le bon gros raid type Faille, Orthanc…
        Turbine sait quelle population est la plus nombreuse. Et développe son contenu en conséquence. en adaptant le contenu de raid a des sessions de jeu plus courte si jamais il se trouve que la majorité des joueurs ont des sessions de jeu courtes.

  2. Ah, mais je parle de la lisière de fangorn, l’instance à 3 de lvl 75.
    Désolé, je suis resté figé à il y a un an. c’est mal je sais, mais j’arrive pas à me replonger dans le jeu haut niveau des instances.

    Bien sur, dans tous les cas mes commentaires ne peuvent avoir une porté qui ne représente en aucun cas la volonté de la communauté de lotro, mais plutôt une version passé de ma vision des choses.

  3. Ça me tue ce pessimisme permanent tout le temps, sur tout… y compris pour vos propres loisirs ! Vous n’avez jamais envie de faire preuve d’un peu d’optimisme dans ce que vous voyez ou ce que vous faites ? Vous ne pouvez pas vous résoudre à y croire un tout petit peu ou au moins être cohérents avec vous mêmes ? Vous passez du temps sur ce jeu, vous vous y êtes fait des amis (j’espère pour vous), avec cherché à comprendre les strats, les équipements, etc… Et pourtant, tout ce qui est nouveau, toutes les initiatives sont automatiquement rejetées.
    Ce conseil est une bonne chose, même s’il ne s’y passe rien !

    Au pire, nous aurons la vision d’un futur possible et donc la possibilité de choisir d’y rester ou non !
    C’est un risque assumé par Turbine, et ce n’est pas aussi courant que ça…
    On n’a rien à perdre à y croire un peu et à faire en sorte d’être écoutés !

    Au mieux, certaines idées passeront, d’autres seront au moins envisagées et/ou certaines erreurs des devs abandonnées.
    Citez moi un autre éditeur qui vous tend la main !

    Et cessez de penser que les joueurs deviendront des modo des forums Turbine. Nous ne sommes plus au temps de Codemasters qui faisait ça très bien !

  4. Houla Ekis ! Je te suis très bien :)

    Enfaite c’est ce que je sous-entendais par “Belle défense de lotro Edward !”
    Mais il y a toujours des bon et des mauvais points et il parrait que c’est très français de se plaindre de tout :)

    Certes c’est un geste fabuleux de lotro. Certes je me suis fait beaucoup d’ami sur lotro. Mais j’ai eu une vague de dégout avec le Rohan qui persiste et m’empêche d’y remettre les pieds plus d’une heure par mois et s’est le cas de beaucoup (en tous cas dans ma confrérie).

    Le travail de Turbine sur lotro est magnifique. Le moteur du jeu est vraiment poussé à ses limites. Et c’est là que ça pêche selon moi. Ils essaient de faire des trucs très bien sur le papier comme le combat monté. Mais c’est chargé de bug en tous genres.

    Alors en ma qualité de joueur déconnecté je la joue méfiant. D’autant que je suis aussi apprenti développeur et les coup foireux des commerciaux j’ai pu y assister… Maintenant tu peux toujours dire que j’ai rien a dire car je ne participe plus au jeu.

  5. J’ai postulé… pourquoi ? Je pense que bien que ce soit une manoeuvre inséré dans une stratégie marketing (engager vos clients en les faisant participer aux décisions…) cela n’en reste pas moins un espace de discussion qui peut être positif.
    Quand on donne la parole, il serait idiot de la refuser et ce même si nous ne croyons pas en notre pouvoir.
    En gros si on ne fait rien, il ne se passera rien, si on essaie peut être que…

    De plus, cette volonté de donner la parole montre l’intérêt (même mercantile) de Turbine pour les joueurs et je pense qu’il est bon de montrer notre désir de participer et notre attachement pour ce jeu. Ainsi, cela renforce notre pouvoir et signale que la communauté lotro n’est pas passive, qu’il est intéressant de l’écouter.

    De mon coté le Rohan, comme beaucoup d’entre vous, m’a laissé un goût amer dans la bouche, même s’il y a quelques petits points positifs (petits et rares) et j’espère que la voix de la communauté s’élèvera suffisamment pour pointer cela et faire en sorte que Turbine redresse la barre pour nous présenter de nouveau un contenu plus adéquat avec nos attentes. Je l’espère d’autant plus que les personnes qui participeront au conseil devraient être les joueurs les plus engagés, ceux qui tiennent au vrai Lotro et non les casuals F2P qui papillonnent de jeux en jeux.

  6. J’ai postulé aussi, en espérant que ce conseil de joueurs écoute un large panel de profils : rôlistes, gamers, casuals, hardcore, etc…
    Turbine a certes des statistiques (essentiellement pour la partie connexions/instances/livres épiques j’imagine) et je crois en ce conseil pour apporter l’analyse qui ne transparait pas par des chiffres et ainsi faire entendre ceux qui ne contribuent pas à ces statistiques ou ne sont plus là (ou presque) car le jeu ne leur apporte plus ce qu’ils étaient venus chercher, et/ou car ils ont été déçus, et j’en passe, mais qui restent attachés à ce MMO en s’y connectant malgré tout, en se tenant informés, qui n’attendent au final qu’une oreille attentive pour faire à nouveau partie de l’aventure à temps plein.
    J’ai de grandes espérances pour ce conseil et ce qui en découlera, dans le cas où ils choisiraient des joueurs ayant des styles de jeu différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *