Nous sommes le 25 mars. Et comme tout les 25 mars il est temps d’ouvrir un livre. Mais pas n’importe lequel je vous prit. Choisissez un livre de Tolkien, car aujourd’hui nous célébrons la destruction de l’Anneau Unique, la chute de Sauron et la renaissance d’un monde en ruine, avec le Tolkien Reading Day.

Si vous ne savez plus quel livre relire, sachez que cette année le thème choisi par la Tolkien Society est les paysages. Alors pour ceux qui n’ont pas le temps voici un court passage extrait du Silmarillion:

Ils restèrent là où ils pouvaient voir à loisir la lumière des Arbres, parcourir les routes mordorées de Valmar ou gravir les marches de cristal dans Tirion, sur la verte colline de Túna, mais ils aimaient surtout sillonner la baie d’Elvenhome sur leurs vaisseaux rapides et revenir sur la grève en marchant dans les vagues, leurs longs cheveux brillant sous la lumière des Arbres. Les Noldor leur apportaient des joyaux sans nombre, des opales, des diamants et de frêles cristaux qu’ils répandaient sur le rivage et dans les fontaines. Qu’elles étaient belles en ce temps-là, les plages d’Elendë ! Et eux-mêmes arrachaient des milliers de perles au fond des mers et leurs demeures en étaient couvertes : le palais d’Olwë à Alqualondë était en perles, le Port de Cygnes était éclairé par d’innombrables lampes. C’était leur capitale, l’abri de leurs navires, et ceux-ci avaient une forme de cygne avec un bec doré et des yeux noir et or. L’entrée du port était une voûte de pierre creusée par la mer, au nord de Calacirya, près des confins d’Eldamar, là où les étoiles étaient claires et brillantes.

Le Silmarillion, Quenta Silmarillon, Chapitre 5: Eldamar et les Princes d’Eldalië

Il s’agit là de l’établissement des Teleri en Pays d’Aman, mené par Olwë ils y fondèrent Alqualondë, le Port de Cygnes, où les demeures sont recouvertes de perles. Bonne lecture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *