Casual ou HCG ou ni l’un ni l’autre ? L’éternel débat qui ne trouvera pas de réponse cette semaine, je vous rassure. Mais la question de cette semaine vas s’y frotter. Vous considérez vous comme un joueur “Casual” ?

Vous considérez vous comme "Casual" ?

  • Oui, joueur régulier / sessions courtes (-2h) (10%, 11 Votes)
  • Oui, joueur régulier / sessions longues (+2h) (30%, 34 Votes)
  • Oui, joueur occasionnel / sessions courtes (3%, 3 Votes)
  • Oui, joueur occasionnel / sessions longues (6%, 7 Votes)
  • Non, joueur régulier / sessions courtes (-2h) (4%, 4 Votes)
  • Non, joueur régulier / sessions longues (+2h) (31%, 35 Votes)
  • Non, joueur occasionnel / sessions courtes (4%, 4 Votes)
  • Non, joueur occasionnel / sessions longues (3%, 3 Votes)
  • Je ne rentre dans aucune case !!! (11%, 13 Votes)

Nombre de votants: 114

Loading ... Loading ...

Je rappelle que derrière cet anglicisme ce cache un joueur qui n’aurait pas les mêmes attentes que le joueur traditionnel. Un joueur avec un temps de jeu réduit, ne pouvant pas se permettre de passer des journées entières à jouer.
On l’oppose le plus souvent au joueur dit “HCG” pour Hardcore Gamer, celui qui ne décolle pas de son ordi/console, qui ne fait que ça et qui par conséquent à besoin de toujours plus de défi, de difficulté pour un intérêt en permanence renouvelé.

Certaine réponses de ce sondage vont peut être vous paraître surprenantes, mais je ne veut pas le mettre à l’abris des surprises.
N’hésitez  pas à utiliser les commentaires pour réagir ou pour préciser votre réponse. Au final il se pourrait bien que la solution à ce débat ne se trouve pas dans le temps de jeu du joueur.


3 Commentaires

  1. La différence est artificielle. Elle est maintenue par les trolls de forums qui finissent le jeu trop vite et s’ennuient, et qui même s’il y avait 2 fois plus de contenu, feraient pareil.
    Moi, je viens de finir Hytbold, m’en fiche. Je suis régulier-court et ce qui me manque, c’est une rénovation des quartiers d’habitation.

    Avatar Frewger
  2. Joli sondage qui met en avant le fait que certains jouant pourtant 2h par jours avec regularité se declarent “casual gamer”…
    C’est mon cas, à lire les declarations des abrutis du serveurs petries de pretention qui hullulent à longueur de globalrdc sur les casuals, ou autres glandus prépubères nous polluant avec leurs pvp, je prefère en effet me considérer comme casual plutot que HCG.

    Se déclarer “casual” devient désormais l’affiramtion qu’on appartient aux joueurs heureux de profiter du contenu offert, content de partager moultes aventures avec d’autres compagnons, respectueux des debutants ou plus simplement capables de se rejouir lorsque l’un d’entre aux recupere un item rare au lieu de se muer en etre rageux et haineux bouffé par la jalousie.

    Avatar pipistrelle
  3. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires. Mais voilà qu’un doute m’a envahi. Je me suis précipité devant un miroir, vérifié ma pilosité, mon nez, ma tête… non, j’ai pas l’impression d’être un troll.
    Pour moi casual c’est ne pas se connecter tous les jours et jouer tranquillement voir normalement sans s’investir plus que ça. Bref un être équilibré qui a une vie sociale et conscient de venir sur lotro pour un peu de détente et de plaisir.
    Mais force est de constater que je ne suis pas ce genre de joueur. Pas du tout équilibré, je ne joue pas tranquillement surtout avec les dernières extravagances de turbine.
    Donc devenir un joueur regulier qui s’investit implique des reactions plus dures face à ce qu’il considère comme mauvais, disruptif … Et c’est mon cas j’admets.

    Ce que je demande à un jeu comme à beaucoup d’autre chose c’est d’être clair et d’assumer ses choix. Je n’aime pas ceux qui cherchent à plaire à tous le monde et ne veut froisser personne. Je n’aime pas le nivellement par le bas.
    Or je pense que Lotro s’engage dans cette voie.
    Aujourd’hui tout le contenu a baissé de niveau (instance, raids, quetes), tout a été fait pour que les casuals puissent avoir accès à la totalité du contenu mais en même temps tout est fait pour qu’ils se connectent le plus possible (quetes répétables de reputation (stuff, anneaux…) ce qui provoquent ennui et énervement chez les autres joueurs, ceux qui aimerait un peu plus de challenge, et moins de quêtes abrutissantes.
    Turbine n’a trouvé comme élément motivant que le loot (ceux qui pensent ainsi me désolent et me démoralisent…savent ils qu’on peut motiver qqn avec autre chose qu’une recompense ?) et donc le but ultime dans lotro c’est d’avoir ce loot doré car il n’y a plus rien d’autre. Pas de challenge, pas de plaisirs, pas de découvertes, juste du loot. Alors ca rage quand on en a pas car ce sentiment est souvent la seule chose qui reste au joueur sur lotro… la frustration.

    Mais ne vous en faites pas, pour ne pas me transformé en Troll qui mangerait les petits débutants, je reroll, je rp un peu, je me transforme en monstre ou en héros, bref j’essaie de ne pas me frotter au contenu récent. Et j’accueille toujours gentiment les jeunes joueurs tendres et naifs qui écarquillent les yeux à la sortie d’Archet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *