La cinquième édition du grand festival de musique Weatherstock fait maintenant partie de l’histoire. En battant au passage tout les records établis par les précédentes éditions. Imaginez donc plus de 600 joueurs en moyenne avec des pics dépassant les 700. Plus de sept heures de show en comptant le prélude devant l’Auberge Abandonnée. Et onze groupes en compétition !

Weatherstock 2013

 

 

Déjà une heure avant le début officiel du rassemblement des musiciens mettaient déjà l’ambiance devant la vieille Auberge Abandonnée, où l’on aura pu retrouver une célèbre ménestrelle hobbite venue d’Estel, avant de partir en procession jusqu’au sommet du Mont Venteux dans un lag toujours aussi impressionnant. Arrivé au sommet d’Amon Sûl du monde était déjà là à attendre, dont quelques troubles-fête aiguisant leur mauvais esprit.

Ces derniers auront fort heureusement été rapidement empêché par l’équipe de GMs mobilisées par Turbine. Et finalement n’auront pas réussi à gêner plus que ça les réjouissances. Ouf !
Turbine qui se sera montré généreux cette année en offrant un coupon pour une danse gratuite parmi le choix proposé en boutique. Le coupon JIVE3 est d’ailleurs valide pour les quelques semaines à venir.
Turbine offrira aussi le titre inédit de “Weatherstock Wayfarer” à tout ceux qui ce seront inscrits auprès d’une des organisatrices.

Comme pour les précédentes éditions le service de sécurité a assuré la paix en tuant les crebaín, le service de ventes n’a pas chaumé non plus en distribuant gratuitement 6000 bières et 6000 blagues d’herbe à pipe, ainsi que 2000 symboles d’espoir utilisés pour voter après chaque groupe. Et la communication était assurée en quatre langues, anglais, allemands, français et sindarin pour ceux dont l’elfique serait la langue maternelle !

Difficile d’être bref quand on fait le compte rendu d’un concert de cette dimension, déjà plus d’une heure de spectacle et le premier groupe en compétition n’est pas encore passé. Une première assurée par les musiciens maison, ceux de la confrérie organisatrice The Lonely Mountain Band. Une confrérie qui par ailleurs a été nominée au Dragon Slayers Awards 2013 organisé par Guildlaunch. Ils méritent que vous alliez voter pour eux, parce que ils animent à eu seul Landroval tout au long de l’année avec des rendez vous plusieurs fois par semaine.

Le premier groupe à se produire sont les Songburrow Strollers. Le groupe de hobbits qui sait mettre l’ambiance avec leur musique énergique et leur danse irrésistible basée uniquement sur des bonds répétés et frénétiques, idéal pour faire chauffer les serveurs et créer un peu de lag. Ce sont des habitués, le public les connais bien ils ont déjà remporté plusieurs titres les précédentes années et leurs adaptations font mouche à chaque fois.

The Songburrow Strollers - Weatherstock 2013

C’est avec une version spéciale pêcheur du célèbre tube des Rolling Stones “I can’t get no (Satisfaction)” ou plutôt (catfish action) qu’ils auront donné le coup d’envoi de la compétition.

 

Suivi par le groupe R.K.O pour Runic Knights Orchestra composé de nombreux musiciens venus de Brandywine. C’est la deuxième fois que la formation se présente à la compétition au sommet du Mont Venteux, malheureusement pour eux jamais ils n’ont remporté de prix, n’oublions pas que la compétition reste âpre et le niveau très élevé.

RKO - Weatherstock 2013

C’est leur reprise de la chanson thème du fameux jeu Portal “Still Alive” qui aura marqué les esprits cette fois ci. Ils en on fait l’histoire d’un misérable petit gobelin, plein d’amertume puisqu’il vient de se faire poignarder par un valeureux héros.

 

Le troisième groupe en place vient de Laurelin. The Shades est composé de trois ravissantes jeunes femmes vêtues de nuance de gris, accompagnées par trois hommes ténébreux. La musique est douce comme la voix de la harpiste à la tête de la formation. Le groupe avait remporté un prix en 2011 et est resté célèbre après ça, non seulement sur leur serveur d’origine mais aussi sur Landroval et Arkenstone où ils sont allé faire une tournée.

The Shades - Weatherstock 2013

Leur trois chansons sont toutes 100% originales, musique et paroles, et les thèmes chers aux peuples elfes y sont prédominants. On y parle de Gil-Galad, de Doriath, et de cette magie indescriptible propre aux premiers nés. Oui, pour ceux qui aurait oublié, on est toujours sur la Terre du Milieu. Mais le groupe n’oubliera pas les hobbits, nombreux dans l’assistance, avec leur dernière chanson qui se veut une ode à ce merveilleux pays qu’est la Comté.

 

Suivront ensuite les allemands de Belegaer, les 9 musiciens de Mornie Alantië, choix du public en 2012 ils avaient à l’époque fait sensation avec leur reprise de “Moscow Moscow”. Avec une chanson de bataille pour commencer le groupe présente cette année des chansons très entraînantes, où les différents instrumentistes de la formation se passent le relais pour ajouter encore plus de rythme à l’ensemble.

Mornie Alantie - Weatherstock 2013

Pas de parodie cette fois ci donc. Mais pour ceux qui avait raté ça l’année dernière voici “Mordor Mordor”.

 

Le cinquième groupe arrive alors qu’on en est déjà à plus de deux heures de musique. A Rock and a Hard Place annoncé cette fois ci par Galenhir, fondateur de la confrérie Lonely Mountain Band, du groupe éponyme ayant déjà sorti 3 CDs et aussi co-fondateur du réseau MyMiddleEarth.com, une célébrité quoi.

A Rock and a Hard Place - Weatherstock 2013

Les musiciens viennent quand à eux de Dwarrowdelf. Ils auront diverti le public avec une reprise de “Sympathy for the Devil” des Stones, encore oui. Et le chanteur à même essayé d’avoir la même présence sur scène que Jagger, bon… ne nous voilons pas la face, la chose n’est pas facile quand on mesure 1m20, mais faut saluer l’initiative.

 

Suivra les Chosen Few, une troupe principalement composée de hobbits mais on y trouve aussi deux elfettes et un nain. Et après leur première chanson aux sonorités hobbits, le groupe présente leur propre reprise de la chanson “Still Alive” issue du  jeu Portal, et oui c’est comme ça, il n’ont pas eu  l’avantage de passer en premier et le lag a même retarder un tantinet leur présentation, pas de chance.

The Chosen Few - Weatherstock 2013

Les morceaux qui suivront, entièrement originaux et toujours riches en mélodies tout droit venue de la Comté, vous savez de celle qui irrésistiblement vous mènent sur la piste de danse. Une de leur charmante chanson raconte même le calvaire que c’est de se retrouver dans la chambre voisine de Gandalf au Poney Fringant, celle ci aura beaucoup plu. Et ils auront définitivement conquis le reste du public avec leur reprise du thème du Hobbit: Un voyage inattendu, l’arrangement était très réussi avec juste ce qu’il fallait de cor et de cornemuse.

 

Déjà plus de la moitié des groupes sont passé et tout le monde vous dira qu’il n’ont pas vu le temps passé. C’est au tour du groupe Die Meisterbarden von Bree de monter sur scène, la formation vient de Vanyar et les allemands enchaîneront très vite leur trois morceaux, tout juste de quoi laisser aux instruments à vent de reprendre leur souffle.

Die Meisterbarden von Bree - Weatherstock 2013

Ils quitteront la scène avec une emote de tambour qui fera belle impression sur la foule au moment de sortir leur symbole d’espoir et de voter.

 

Huitième groupe sur les onze en lice, The Breakfast Club vient du serveur Crickhollow tout de bleu vêtus ils ne passent pas inaperçus. Tout les peuples sont représenté dans leur formation, et l’on peut dire que cette diversité se retrouve aussi dans leur répertoire. Leur première chanson raconte l’histoire de Luthien, la seconde bien plus enjouée est pour les hobbits vous l’aurez deviné, quand à leur dernière ce sera une interprétation de “Downtown” de Petula Clark, sauf que là les paroles racontent comment Bree(town) est un endroit charmant.

Breakfast Club - Weatherstock 2013

Pas de thème nain cette fois ci, mais l’année dernière ils avaient eux aussi interprété leur version de “Far over the Misty Mountain”.

Là s’est l’heure de l’interlude de la grande fumette. Ou tout le monde s’efforce de fumer le plus  possible, le nuage de fumée doit se voir depuis Fondcombe pour que ce soit réussi ! Et pour motiver l’assistance ce sera une interprétation de “Smoke on the Water” jouée par l’une des troupes made in Lonely Mountain Band.

Après un petit interlude à la harpe signé par la maîtresse de cérémonie Harparella c’est au tour du groupe A Flock of Sméagol ft. Don’t Tempt me Frodo de passer sur scène. Un groupe de quatre musiciens très populaire sur Landroval probablement sous la mauvaise influence des deux hobbits facétieux qui en font partie, à moins que ce soit l’abus d’herbe à pipe ou de bière, voir des deux.

A Flock of Smeagol ft. Dont tempt me Frodo - Weatherstock 2013

Naturellement leur musique est à leur image, très enjouée, pleine de drôlerie. Et tout le monde retiendra leur nom pour avoir osé rickroller 600 personnes d’un coup !

 

Dixième et donc avant dernière groupe voici les elfes d’Andúnië. Dont l’un des membres était d’ailleurs très présent sur le canal francophone. Il s’agit d’une formation conjointe entre des musiciens de Laurelin et d’autres de Landroval, le groupe avait remporté le titre A light in the dark l’année dernière. Compositions originales dans le plus pur des style elfique par un des groupe les plus talentueux de la soirée. Les seuls à avoir osé l’utilisation de l’infâme pibgorn et avoir réussi l’exploit de le rendre agréable à l’oreille.

Andúnië - Weatherstock 2013

100% elfique, pas tout à fait puisque leur second morceaux est plutôt d’origine irlandaise mais toujours composé par l’un des membre du groupe. Ils auront réussi à toucher le cœur du public avec leur dernière chanson, narrant l’histoire d’amour entre Celeborn et Galadriel, pendant ce temps les nains bougons s’étaient bouché les oreilles.

 

La compétition touche à sa fin avec le dernier groupe Animal House, c’est leur première à Weatherstock et à cinq (ce qui est relativement peu à coté d’autres formations) ils nous offrent un mélange d’adaptation et de composition originale.

AnimalHouse - Weatherstock 2013

Ils sont chez eux sur Landroval et même si ils ont surement une bonne partie du public à leur pied, cela ne fera pas tout.

 

Après le dernier groupe en lice, le temps d’annoncer le vainqueur du titre A Light in the Dark est arrivé. Et ce sera The Shades qui aura récolté le plus de symboles d’espoir, un prix qui viendra compléter celui du Choix des Peuple libre obtenu en 2011.

Quand aux gagnants de la coupe Lonely Mountain Band, elle sera pour la formation elfique Andúnïe qui aura su toucher au cœur les membres du jury avec leurs ballades elfiques. C’est la deuxième fois qu’ils remporte un prix à Weatherstock.

C’est là que les choses ont commencé à se gâter. Quand les groupes ont pris leur place éparpillés au quatre “coins” du Mont Venteux et que la foule a du voter avec leur pieds en se déplaçant auprès de leurs musiciens favoris. Le serveur a beaucoup souffert à gérer toute ces personnes se déplaçant, hésitant entre deux groupes, le lag est devenu simplement ingérable avec près de 30s de latence. Tout le monde été figé, musiciens, spectateurs, organisateurs. Et les crebain on repris leur droit par la force, mettant à terre quelque pauvres musiciens. Le groupe The Chosen Few a souffert de deux pertes à ce moment là, heureusement que la population de ménestrel était largement majoritaire pour relever et prendre soin des blessés.
Le plan B prévu par l’organisation a été de voter sur un site internet mis en place, où l’on pouvait voir en direct l’évolution des votes.

Au final, et une fois le serveur soulagé, les gagnants de la grande Battle auront été les allemands de Die Meisterbarden von Bree. Il faut dire que leur représentation donnée deux semaines plus tôt dans la série des concerts pré-Weatherstock aura marqué les esprits avec près de 4h de musique et une volée de danseuses hobbites ravissantes. Deux choses qu’ont du retenir les spectateurs au moment de voter, même si pour cette fois les danseuses brillaient par leur absence, laissant sur leur faim d’innombrable hobbits gentlemen.

Il est déjà tard, la nuit est bien entamée, tout les prix ont été remis et pourtant la musique continue de couler à flot entre les dernières prestations de remerciement de la part des musiciens, puis la cérémonie de clôture où les musiciens de The Lonely Mountain Band auront l’occasion de monter à nouveau sur scène. Bientôt tout ce beau monde redescendra du Mont Venteux pour rejoindre Bree, où la fête continuera longtemps.


Naturellement, aussi long et détaillé que puisse être un compte rendu il ne pourra jamais rendre justice à un événement comme Weatherstock. Les musiques et l’ambiance ne se trouve qu’au sommet d’Amon Sûl. Enfin pas tout à fait puisque cette année la soirée a été retransmise en direct sur internet et figurez vous que tout ça restera disponible en ligne.

Le premier livestream est celui de Pineleaf, il dure plus de six heures et couvre donc l’essentiel de l’évènement. Vous pourrez le trouver à cette adresse. Le second à été enregistré par MMOReporter et se trouve sur Youtube en quatre parties, dont voici la première, chacune durant près de deux heures, le compte y est.

Vous pouvez aussi vous rattraper avec la playlist que j’ai crée sur la chaîne Youtube des Furets du Gondor, où vous pourrez retrouvez un peu des concerts qui auront précédé Weatherstock V. Sans compter les innombrables captures d’écran que l’on peut trouver sur le forum officiel (ici par exemple), sur Flickr (ici ou ) et surement ailleurs.

Il y aussi l’hymne officiel de cette édition 2013 de Weatherstock: Let’s Go to Weatherstock ! Chanté par une bonne partie de l’équipe organisatrice. Que vous pouvez télécharger sur soundcloud gratuitement biensur et où vous trouverez les paroles.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/101630773″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

Tout ça devrait prolonger encore un peu la magie, qu’est ce que je regrette de ne pas avoir pris de screenshots, vous y croyez vous ! Je me rattraperai l’année prochaine !


3 Commentaires

  1. Youhou!
    Merci Ed’ pour ce superbe compte-rendu, très documenté huhu
    Ce festival méritait bien un pareil pavé ;)

    C’était mon premier Weatherstock et c’était énnnooorrrmmmmeeee :D

    Vivement l’année prochaine!

  2. Ce Weatherstock 2013 restera un très bon souvenir … Je ne regrette pas d’être venu y assister et d’être resté jusqu’à la fin : un très bon moment !

    Pour ma part, j’ai pu faire quelque screenshots, et je vois d’ailleurs que ma frimousse apparaît sur ceux-là, le début de la gloire ; )

    Merci pour ce compte-rendu, et rendez-vous l’année prochaine.

    Avatar Ardamyr
  3. Ceux qui ce sont inscrit pour l’obtention du titre Weatherstock Wayfarer peuvent aller vérifier leur courrier sur Landroval.

    Les codes ont été envoyés, ils sont à activer sur le site de gestion des comptes myaccount.turbine.com. Vous recevrez un email automatique de confirmation.
    Une fois fait, attendez quelques minutes et relancez le jeu.

    Le titre en français donne “Voyageur de Weatherstock”, une transcription littérale donc, pas très jolie. Mais tout vos persos y auront droit, pas seulement celui de Weatherstock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *