Après quatre jours de service minimum, les forum officiels sont de retour sous une nouvelle forme. Adieu my.lotro.com est sa multitude de services plus ou moins utiles et plus ou moins défaillant, bonjour le nouveau site communautaire version allégée.

Un site, un forum, des loteries, rien de plus. Moins de bugs, plus de rapidité et de réactivité c’était les deux objectifs de cette refonte des forum, et de ce point de vu là c’est plutôt réussi.

De ce point de vue là seulement, car du reste on fait un joli retour en arrière.

Forums officiels 2013

Déjà du point de vue du style, c’est très basique, aucun charme, aucune identité visuelle qui pourrait rappeler que l’on se trouve sur le forum de LOTRO. Il n’y a guère que la bannière d’entête pour ça. Les couleurs choisies sont très sombres, quoi que cela dépend des réglages de votre écran, mais il y a tout de même beaucoup de gris et de noir. Quand à l’orange pétard utilisé sur les boutons, il dénote comparé aux couleurs habituellement utilisées dans l’identité visuelle du jeu.

Coté ergonomie et navigation, là aussi le bât blesse. Étant donné la longue liste de sous-forum et de catégories à parcourir, un petit menu pour sauter de l’une à l’autre sans avoir à faire défiler la page entière aurait été appréciable. L’ergonomie souffre aussi d’un certain zèle au niveau de la sécurité du forum avec des sessions d’une durée de 45min maximum (léger lorsqu’on s’attelle à la rédaction d’un long billet compliqué), et l’obligation de rentrer son identifiant et mot de passe à chaque passage sur le site, sans possibilité de mémorisation ne serait ce que de l’identifiant. Un apport minime sur la sécurité, pour un inconfort maximal.

La localisation du forum est là, quelques oublis mineurs rien de bien gênant. Seulement après avoir mis le site en français, vous vous rendrez bien vite compte que le menu du site disparaît, que le lien pour s’enregistrer disparaît aussi. Et que le forum repassera en anglais dès que vous aurez changé de page. Bravo ! Magnifique, c’est bien la peine de nous offrir autant de catégories que les forums US avec en prime un beau discourt d’égalité de traitement si la localisation du forum est à ce point défaillante.

Oui, la partie francophone du forum est maintenant riche de tout plein de catégories, autant que pour les forum US, ou allemands. Pour le moment elle restent bien vide, et probablement qu’elles le resteront. Car si les forums sont égalitaires sur le nombre de catégories, il en vas autrement sur le plan de l’animation et de la prise en compte. Aucun développeurs ne parlant français, l’interaction restera nulle. Et par conséquent l’intérêt du forum aussi, à moins de lire l’anglais confortablement. De ce point de vue là, il ne faut pas se faire d’illusion rien ne changera.

Liste loteries gagnéesCette refonte a aussi été l’occasion pour l’équipe Web de Turbine de revoir le système très apprécié des loteries. Avec une page dédiée plutôt qu’un widget, accessible directement à partir du menu général, elles gagnent en visibilité.
Si pour le moment les loteries test sont restées très discrètes on sait qu’elle seront plus ergonomiques. Avec notamment la possibilité de voir toute les loteries en court même si aucun de vos personnage n’est éligible. Une belle avancée comparé au précédent système qui vous indiquais un trompeur “Aucune loterie en court” simplement parce que vous n’aviez aucun perso éligible.

La liste des précédentes loteries remportées est toujours là, avec cependant un léger défaut d’ergonomie puisque la liste est classée par type de loterie, ce qui fait une longue liste à parcourir (cf ci-contre). Là  où un classement par personnage aurait fait une liste plus courte dans bien des cas, tout en permettant de voir lequel a gagné quoi plus clairement.

Le système de loterie est pour le moment tout en anglais, mais une traduction devrait se faire à l’avenir.

Un bilan très mitigé au final. Si l’on peut aisément passer outre le style des forum on appréciera la rapidité et la réactivité de ces derniers. En revanche d’autres points comme le login et la localisation sont bien plus difficiles à contourner, voir impossibles. En espérant que l’équipe web de Turbine s’en occupe rapidement avant de passer à un autre projet. Je rappelle tout de même qu’il aura fallu 4 ans pour que le site communautaire soit revu.


4 Commentaires

  1. Ah ça, brader l’ergonomie pour de la sécurité c’est pas exceptionnel (et pas que sur internet d’ailleurs)… J’ai toujours pas compris pourquoi ce sont aux utilisateurs respectueux et honnêtes de payer pour ceux qui font les cons.
    Au final ce sont ces personnes peu recommandables qui sont prises en compte prioritairement au détriment des vrais utilisateurs… Très mauvaise voie selon moi mais je m’égare.

    Pour ce qui est de la localisation ils auraient mieux fait de ne pas en faire du tout (en tout cas pour ce qui est de la france) vu qu’ils ne nous liront pas de toute façon.

    Je ne parle pas non plus des règles puantes lues sur un autre post (à propos des pétitions, des départs et autre…).
    Si il y a une pétition fortement signée c’est qu’il y a une raison et donc une correction (ou tout du moins une communication) à faire de la part de Turbine.
    Si il y a un départ je ne vois pas de raisons d’empêcher quelqu’un de s’exprimer (surtout que ça peut faire partie de la conclusion du RP de son personnage).
    Pour moi, ces règles (que ce soit volontaire ou non) ça nous dit juste “Si vous êtes satisfaits exprimez-vous et si vous ne l’êtes pas fermez-là et partez en silence”.

    Avatar Aeliunwe
  2. D’après Sapience, ces règles ne sont pas nouvelles, soit elles étaient déjà là depuis 6 ans, voir 10 parce qu’en fait ce sont les même chez Turbine depuis Asherons Call.
    Soit elles étaient appliquées sans pourtant être écrite, disons des règles officieuses.

    Les pétitions sont interdites parce que de toute façons, d’après leur expérience, ça tourne toujours au vinaigre, et qu’il n’y a rien de moins constructif qu’un +1. +1 pour quoi ? Sur tout l’ensemble de la pétition ? +1 sans condition ? À l’inverse -1 pour quoi ?

    En ce qui concerne les “au revoir”, Sapience à par la suite précisé que rien n’arriverai à celui qui dit au revoir sur le sujet des lande d’ettens parce que c’était un joueur connu/apprécié la bas. Ou sur le forum de son serveur, auprès des personnes qui l’ont déjà croisé.
    Par contre sur le forum général, là c’est déplacé, et ça se fini souvent pour ne pas dire tout le temps en “naming”, avec d’un coté ceux qui critique voir insultes ceux qui reste, et le camp d’en façe qui fait de même pour ceux qui partent.

    Ceux sont les explications données par Sapience, qui affirme qu’il n’y a rien de nouveau et que rien ne changera dans la modération. Que c’est aussi plus ou moins les même règles de partout, et que ces règles ne sont pas appliquée mécaniquement, à l’aveugle.

    Bref, c’est qu’un forum. Si il devait y avoir une censure, une véritable censure, à mon avis y’aurai pas tant de sujet à ce point critique sur les forums ^^
    Le truc c’est que la plupart du temps les sujets son supprimer/effacé/modérer parce qu’ils partent en couille tout simplement. Forcément, leur auteur, les critiques, crient haut et fort à la censure, sans penser une seconde que les gros trolls puants (d’un coté ou de l’autre) qui sont venu entre temps sur leur sujet y soient pour quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *