J’ai atteint hier le niveau 95 avec mon frêle cambrioleur, cela veut dire qu’il est temps pour moi de vous faire part de mes impressions sur l’extension du Gouffre de Helm. Ce ne sera que mon avis personnel et vous serez libre d’en faire ce que vous voulez, ainsi que d’apporter le votre en commentaire si le cœur vous en dit.
En quelque mot on pourrait résumer l’extension du Gouffre de Helm comme la suite des Cavaliers du Rohan, naturellement il s’agit toujours d’aider les Rohirrim dans leur lutte contre Saroumane. Le Rohan restant le Rohan, il n’y aura pas cet effet de nouveauté que l’on a pu ressentir avec la précédente extension.
Les mêmes réussites
La recette ne change pas, plaines et collines verdoyantes, villes et villages du Rohan, combat monté. Vous retrouverez tout ça une seconde fois dans cette extension sauf que cette fois ci vous êtes vraiment au cœur du Rohan. Plus proche de l’histoire, plus proche du Roi et de son entourage, plus proche de Saroumane et de ses sbires.
L’avantage c’est que ce qui nous a plus dans la précédente extension est toujours là. Turbine maîtrise son sujet dans la reconstitution des différents fiefs du Rohan sont toujours très distinctifs les uns des autres, avec leur propres préoccupations, leur style architectural, leur rivalités, leur couleurs, et leur Thane ou Sénéchal. La région est splendide et ne vous étonnez pas si vous effacez l’interface du jeu pour mieux profiter du paysage dans l’une de vos longues cavalcades.

La diversité des régions traversées reste cependant très riche. Des plaines et des collines certes, mais ils y a aussi de belles forêts, des marais et un soupçon de montagne. Il manque cependant quelque grottes ou cavernes, elles sont trop rare dans l’ouest du Rohan, encore plus quand le seul exemple que l’on ai sous la main est particulièrement réussi.
Il manque aussi de ces petites perles éparses sur lesquelles on tombait par hasard dans l’est du Rohan, ces petites fermes isolées, ces petits monuments historiques qui donne de la crédibilité à la région, même si l’on saluera la rigueur qui caractérise la reconstitution des tombes des rois du Rohan.
On remarquera aussi que Turbine a fait un effort pour rendre ses PNJs plus différentiables. En particulier sur les personnages pilier de l’histoire. Ils n’ont plus tous la même tête, certains sont bien vieux, d’autres bien laids, voir mutilés par la guerre. Toujours sur la même idée, croyez le ou non, Turbine parvient encore à décliner l’orque hideux dans de nouvelles apparences fort réussies, après tout ce temps il faut saluer la prouesse.
Les mêmes déceptions
Bien sur on retrouve aussi les mêmes défauts. Le combat monté par exemple est toujours aussi peu intéressant, et c’est fort dommage que Turbine ne sache pas faire de cette feature quelque chose de grand. Les troupes de guerre sont nombreuses et variées, mais coté difficulté tout ce qui va changer entre une petite et une grosse c’est le temps qu’il vous faudra pour la descendre. Et passer 20 min à tourner en rond autour de sa cible n’est jamais bien palpitant. D’autant que les récompenses qu’on peut en tirer ne sont pas très folichonnes.
Le challenge et la difficulté reste aux abonnés absents, à aucun moment vous ne vous sentirez en danger. Les quelques zones dangereuses sont représentées par des campements ennemis où l’on trouve quelques signature, voir un ou deux grands élites. Les quêtes qui vous y envoie sont indiquées de petite communauté, mais en solitaire, et avec un équipement minimal, vous pouvez pourtant y aller sans trop de crainte.
Et si les premières batailles épiques que vous ferez peuvent vous faire penser le contraire, c’est parce que vous n’êtes encore qu’un bleu parmi les soldats sur le Mur de Helm. Une fois les mécaniques connues, et un arbres de promotions bien entamé, le challenge s’évanouira.

Sur un autre thème, une des déception restera le doublage des quelques scènes emblématiques de l’histoire épique. Ce qui était pourtant une bonne idée issue du beta test, se retrouve gâchée par un “acteur” qui se contente de lire son texte. Aucune énergie, pas même un semblant de motivation quand Théoden se lance dans la bataille, tout est bien plat. Et c’est aussi vrai en VO qu’en VF, dommage.
Et une refonte des classes
Finalement l’on pourrait bien finir par ne retenir que la grande refonte des classes et du système de trait. En bien ou en mal, seul le temps nous le dira. Ce qui est sûr c’est qu’il est bien difficile de donner un avis sur la question.
D’abord parce que cette refonte touche toutes les classes à divers degré. Certaines classes semblent au premier abord plus réussies que d’autre. Les classes DPS en particuliers s’en accommode bien puisqu’au final les chiffres sont meilleurs et les mécaniques de base n’ont pas beaucoup changé. En revanche les classes hybrides sont peut être plus à la peine.
Mais ne soyons pas trop hâtif sur la question. Les premières heures, l’émoi est grand à la vue de tout ces trous dans nos barres de raccourci, mais très vite l’on commence à cerner la question, et en a peine plus de temps on y répond, on retrouve nos compétences et de nouvelles habitudes prennent leur place. Aussi, tout ça ne manquera pas d’être peaufiner sur le long terme.
Une fois que les joueurs auront bien pris en main leur nouvelle classe, ils seront aussi en mesure de mieux cerner les éventuels problèmes de celles ci, intrinsèquement ou dans les interactions avec les autres classes. Et les développeurs livreront de nombreux correctifs et ajustement au fil des semaines, voir des mois à venir.
Ensuite, il faut aussi prendre en compte que 99.9% du contenu à été développé pour les vieilles versions des classes. Aussi ces nouvelles classes étant plus spécialisées et surtout plus puissantes le contenu s’en trouve plus facile. Qu’il s’agisse des quêtes solo et des mobs de base, autant que des vieilles instances échelonnées ou pas. Et sans challenge à la hauteur il est difficile de développer le potentiel d’une classe.
Là encore il faudra du temps à Turbine pour ajuster la difficulté du contenu, ou la puissance des classes, ainsi que développer des nouvelles instances pensées pour ces classes 2.0.
Pour conclure
Je ne peut m’empêcher de saluer une nouvelle fois la qualité du monde conçu par Turbine. Non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur le fond. Les fans de Tolkien ne manqueront pas de relever les multiples allusions au texte et à l’univers, et ceux qui ne savent pas encore auront droit à une leçon d’histoire du Rohan, que ce soit à Edoras ou à Aldburg, à Dunharrow ou à Fort-le-Cor. C’est sans conteste la grande réussite de Turbine.

Le déroulement des quêtes est sans faille. Vous serez pris dans les événements à tel point que vous aurez du mal à trouver le temps de vous déconnecter, tout s’enchaîne très vite. Et il y a assez de quêtes pour dépasser le niveau 95 et monter les deux réputations à fond sans avoir recourt à des quêtes répétables, fort appréciable après Hytbold. Et très rare sont les défaillances de l’équipe de traduction du jeu. J’ai noté au cour de ma traversé du Rohan Ouest, un seul PNJ parlant anglais, une seule quête non traduite, et une autre quête TBD. Sur ce plan les progrès fait sur les Cavaliers du Rohan ont été conservés.
On reprochera peut être un certain manque de diversité dans les quêtes, même si leur contexte est toujours soigné la proportion de quêtes type “Tuer x machin” me semble plus grande que dans la précédente extension.
L’histoire du Rohan touche à sa fin avec cette extension. Il ne reste plus qu’a nous faire vivre la chute d’Isengard et le réveil de Fangorn. Choses que l’on peut espérer voir au cour de l’année prochaine, et peut être que la sixième extension nous mènera vers de nouvelles contrées.
“Il manque aussi de ces petites perles éparses sur lesquelles on tombait par hasard dans l’est du Rohan, ces petites fermes isolées, ces petits monuments historiques qui donne de la crédibilité à la région”
Tu a mal fait tes recherches on en trouves quelques unes, assez dissimulé certes mais très sympathique notamment une cabane pleine d’écureuils assez mignonne (rappelant curieusement la maison de chats de Bree) au sommets des montagnes rocheuses non loin de Aldburg si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Rev
C’est pas tout à fait à ce genre de chose que je pense. Plutot au genre de mémorial Rohirrim, y’en a un tout pres d’Edoras.
Ca m’avait bien plus dans les Cavaliers du Rohan, y’a aussi la pierre de Wirgende par exemple. Là y’en a moins, et y’a pas grand chose pour les remplacer et donner corps à la région.
globalement le même sentiment, juste deux trois bémols :
– les batailles ne sont pas si simples, en comprendre la mécanique peut faire chuter, mais il est vrai que comme pour les instances il faudra sans doute peu de temps pour avoir un guide parfaitement huilé des mécaniques des batailles, le challenge restera donc bien éphémère.
– tu as noté pus de quêtes tué X machins, moi ce sont les quêtes faire le ménage, porté ceci ou cela que je trouve particulièrement abondante ;-) parcours différents sans doute. (donc sympa qu’on puisse vivre la progression différemment visiblement)
quand au reste, je suis sur le même ressenti, notamment la relative nonchalance avec laquelle on peut quasiment faire tout le contenu quelque soit la classe, le challenge est aux abonnés absent et ce sera sans doute le principal regret.
mais c’est si beau de jouer en terre du milieu quand c’est si bien réalisé graphiquement ;-)
(le challenge après tout comme tu dis ça peut s’affiner dans la durée)
Au sujet des quêtes, quand je parle des quetes “Tuer x machin” je parle d’une façon générique, et vise par cette expression toutes les quêtes avec un objectifs ultra banal comme l’exemple que tu cite.
Si on suit la quêtes épique, ce que j’imagine bcp de monde fait, on doit tous avoir a peu prêt le même parcours. Puisque qu’elle nous mène là où faut aller.
Je suis globalement d’accord a quelque petite différence prêt^^:
-Les troupes de guerres il en existe une ou deux de vraiment très chiante (je pense a macsen), mais surtout le loot sur les troupes de guerre n’est pas du tout insignifiant il est même énorme par rapport au rohan, on peut loot des objet bleu équivalant a se que l’on trouve dans helm ou se que l’on peut crafter (j’ai eu deux capes et 1 bijoux pour le moment).
-Pour rebondir sur ce que dit revans il existe aussi au fond d’une foret la maison des ours avec le papa la maman et le bébé et une fille qui dort dans un lit. :o)
-Je vais me faire taper dessus mais autant j’apprécie de pouvoir finir mes deux factions sans faire de répétable autant j’aurais aimé qu’il existe des répétable pour pouvoir farmer un petit peut de pièce de l’ouestemnet parce que pour le moment le seul moyen d’en récupérer c’est de se taper les troupe de guerre en boucle et sans parler des recettes a usage unique si on veut acheter les chevaux de faction et le tp il manque 400/500 jetons a la fin des quêtes …
-Pour les batailles je suis aussi agréablement surpris après tous le mal que j’en avais entendu, aucun lag même avec toutes les options graf a fond et je dois avoué que ça change agréablement de faire autre chose que de taper des mob^^. Alors oui a la longue ça doit être lassant mais rien n’empêche de varier les plaisirs, instance/batailles/escarmouche on a le choix.
j’ai oublier un truc mais c’est un peu spoil donc j’y fait juste allusion et si on me demande je répondrais après autorisation du chef du site^^.
J’ai pas aimer la fin de l’épique… Je trouve que finir comme ça a se moment la c’est pas bien :p
Ou alors nous mettre des interlude pour nous faire participer a se qu’il manque…
juste au cas où car j’ai failli passé à côté sans le voir, en rentrant sur fort le cor, il y a un interlude avec Gléowine (le gardien de la porte) je ne sais pas s’il y en a d’autres qui m’aurait échappé car je l’ai vu par chance sur mon radar en passant à coté. (il faut être dans la zone “après l’aube” pour le voir bien entendu)
Ça fait plus de 40 ans que les livres sont publiés. Et pour les plus jeunes, plus de 10 ans que les films sont sorti en salle, et ils ont même eu le temps d’être rediffusés moulte fois sur TF1 et même sur la TNT. Y’a plus de spoil à faire sur le déroulement de la bataille de Helm.
Perso j’ai regretté de pas avoir vécu le dénouement de la bataille dans une bataille épique. Mais ça aura pas duré puisque finalement dans l’interlude proposé par Gléowine après la bataille on le voit a travers les yeux d’Hama, qui est bien mieux placé pour ça.
Alors au final, je suis plutôt satisfait, il manque juste d’être témoin de l’arrivée de Gandalf et Erkenbrand, et je cherche encore le session play qui me le montrera, si il existe.
Je parlais du spoil sur la fin du livre épique, on le voit comme hama le voit mais j’ai été déçus de ne pas participer a la charge aussi^^.
Sinon juste un truc qui a rien a voir mais je me souviens que quand j’ai vu le film a la sortie du ciné, un groupe de personne disait tain c’est pas mal faudrait que je trouve la BD ….
Et pour la bataille d’helm les plus jeune croit dure comme fer qu’il y’a des elfes parce qu’ils ont osé sortir la trilogie du seigneur des anneaux en livre tiré du film… donc sans tom bombadil et avec des elfes a helm ^^ (c’était un information du ministère de l’information inutile^^).
PS: ça a rien a voir mais super site que vous nous avez fait la bravo.
Moi je déteste.
– Les voix sont vraiment nulles, exactement aussi nulles que dans les landes farouches.
Qu’il est loin le temps des belles voix de la moria (il y avait surtout une conteuse que j’adorai, notamment à Mekeb-faham)
– l’arbre des traits est minanle. C’est un retour au vieux système mis en place pour diablo 2 il y a 13 ans ! Quelle reculade !
On perd en liberté ce qui va a l’encontre des principes d’un rpg où la règle c’est la liberté il me semble.
Quitte à mettre un arbre de s traits il fallait oser un arbre à la path of exile : toutes les classes avec le même arbre mais ne commençant pas du tout au même endroit. Mais prendre 1 an pour faire quelque chose aussi simpliste et creux que ce qu’ils ont fait est incompréhensible.
– les quêtes : pathétique ! Ce que j’en ai vu (à edoras, ou au guet) ce ne sont que des allez retour : va parler a 4 personnes et revient me voir, et de temps en temps tue 5 orcs au passage… La seule originalité aura été de trouver les 3 latrines…
Du coup j’ai arrêté de jouer, je n’ai même pas essayé les batailles épiques au delà du tutorial.
Pour ma part je joue champion et capitaine.
J’ai eu un bond ENORME en dps avec le champion, zoner comme un sourd dans les batailles épiques, c’est le pieds !
Pour les anciennes instances, elles sont devenues ridiculement faciles, étant donné qu’on a fait un gros bond en dps et en survie (je suis passé de 3000 a 4000 en force, et de 500 a 3000 en vita). Cependant les instances ont juste été up niveau 95, elles n’ont pas subi de réelle up en fonction de notre bond de stats a nous, c’est pour ca qu’elle nous paraisse facile je pense.
Pour le capitaine, je suis un peu plus mitigé sur ce nouvel arbre de trait : devoir choisir (presque) totalement entre rouge (buff dps) et bleu (soin et buff soin), c’est vraiment pas cool. Avant on pouvait être en mains guérisseuses et avoir quand même le parjure, maintenant c’est impossible de faire de bons heals et avoir les parjures (entre autre). Je n’ai pas essayé la voie jaune, je ne considère pas que le capitaine doit se jouer tanky; cependant j’ai eu écho de capitaine tank qui sont aussi utiles que le gardien ou la senti des familles.
Bref, un bilan mitigé pour l’instant, en espérant qu’ils nous sortent de vrais instances, ce serait génial.