L’année touche à sa fin et s’est l’heure de faire le bilan de l’année écoulée. Kate Paiz, Productrice exécutive sur LOTRO à écrit un court article publié sur les forum officiels, l’occasion de faire un court bilan de 2013 mais surtout de nous tenir informé des plans de Turbine pour l’année à venir.

Kate revient donc rapidement sur ce qui a été fait en 2013, le Gouffre de Helm et la refonte des classes notamment, qui serait déjà convaincante et positive du point de vu de Turbine. Voila une conclusion bien rapide je trouve.

Nous sommes conscients du fait que les modifications des classes sont abruptes, mais nous pensons que le jeu se porte mieux depuis leur mise en place.

Surtout quand ce qui suit dans les propos de la productrice concerne l’équilibrage désormais largement défaillant du jeu, une bonne partie de 2014 sera consacrée à rétablir un équilibre.

 L’une des choses sur lesquelles nous allons nous concentrer à l’avenir, c’est l’équilibrage des modifications des classes […]

Ça c’est pour ce qui a été fait en 2013, mais Kate n’oublie pas ce qui n’a pas été fait, notamment la révision du Housing, annoncée en janvier dernier. Une révision qui se retrouve donc prévue pour 2014, avec quelque chose de plus grand si l’on en croit la promesse. Mais sur ce sujet nous serons tous prudents.

Maintenant, le plus intéressant dans cette intervention c’est bien les annonces faites pour 2014. Avec pour commencer un changement de politique dans le développement de LOTRO, et non des moindre.

Fini les extensions annuelles, après trois ans a se concentrer sur la sortie d’une extension par an on sent bien que les équipes ont du mal à suivre. Les trois dernières extensions sont sortie à chaque fois un peu plus tard dans l’année. Si il n’y a pas d’extension pour 2014, l’année n’en sera pas pour autant pauvre en contenu puisque Turbine prévoit de sortir du contenu nouveau à chaque trimestre, tout en revenant sur l’existant.

Nous souhaitons prendre le temps de remanier certains des systèmes en place depuis longtemps, d’ajouter du contenu de régions, et de manière générale de fournir plus de Terre du Milieu à explorer pendant l’année.

Voila donc une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas. Passer une année à peaufiner le jeu, espérons corriger les bugs et les nombreux problèmes accumulés. Ça peut être positif pour l’avenir, surtout si tout ça s’accompagne d’un contenu certes plus léger mais aussi plus fréquent.

Il est donc annoncé pour 2014 l’exploration de Fangorn, la chute d’Isengard dès le mois de mars. Et plus tard dans l’année une visite du Chemin des morts (Dimholt), et du Marais des morts. Mais aussi nos premiers pas au Gondor ! Voila qui dégage les perspectives.

Ces décisions ont été prise avec le concours du Conseil des Joueurs, que Turbine ne cesse de congratuler tellement leur retours sont riches et instructifs. Ma foi, je veut bien les croire, mais j’aimerai bien qu’on soit plus au courant de ces échanges, un poil plus de transparence me plairait.

Kate Paiz lance aussi des discussions générales autour des sacs d’inventaire et des festivals.


De mon point de vu, ces décisions me paraissent sensées, et plutôt positives si la promesse est tenue. Des ajouts de contenu plus fréquents et une révision de l’existant, pour moi c’est que du bénéfice. Parce qu’il faut bien le dire, une extension par an ça demande beaucoup de travail tout au long de l’année pour  finalement un contenu qui met à peine plus de temps à être consommé par les joueurs. Ça ne me semble pas rentable.

Si à la place Turbine arrive à faire le ménage dans son code, corriger des bugs, pourquoi pas optimiser un peu son moteur. Et si jamais il leur prenait l’idée de revoir le système d’arme légendaire, d’escarmouche et le combat monté, sans oublier les instance échelonnées qui sont loin d’être satisfaisantes. Ça serait vraiment le top, mais ça risque de faire beaucoup pour une seule année.


6 Commentaires

  1. je trouve aussi cette nouvelle orientation prometteuse car si la dernière extension n’est pas nulle loin s’en faut, il faut bien avouer qu’elle a créé un vrai déséquilibre un peu partout et surtout au détriment du challenge.

    Olchaldir Olchaldir
  2. “mais nous pensons que le jeu se porte mieux depuis leur mise en place.”
    Je vais être ni vulgaire ni long : franchement on se demande s’ils jouent au même jeu que nous!
    Je nie pas les efforts qu’ils font mais bon je suis désolé, le jeu perd en profondeur de jeu et ce terriblement!
    Signé : Ours mécontent

    Grours Grours
  3. Entièrement d’accord avec Ours Mécontent, le jeu était intéressant et (relativement) original, maintenant j’ai juste l’impression de jouer à un (mauvais) clone de World Of Warcraft, c’est pour ça que j’ai arrêté et bon nombre de compagnons de Confrérie aussi…….

    Avatar Zarghak
  4. Revoyez le système d’arme légendaire SVP, il devient imbuvable.
    Ca serait pas mal de ne plus les détruire systématiquement à chaque extension, je trouve qu’on s’éloigne énormément du concept d’arme légendaire.

    Avatar Zit
    1. Gros +1. J’y pense depuis la mise en place des armes légendaire avec la Moria.

      Ces objets légendaires n’ont jamais rien eu de légendaire, à les casser comme ça à la moindre occasion.

      On à toujours été loin de la promesses faite à l’annonce qui était “des armes qui suivent la progression de votre personnage”.

      1. Il y a eu de grosses promesses lors de la moria avec les légendaires non tenues mais ça passait tant que le level max avait pas été atteint.
        Pour moi ça aurait du etre ainsi :
        – Skin personnalisable comme pour les montures des combats montés,
        – Obtention d’une arme du 3eme age au début de la moria qui évolue avec les niveaux du joueur. Que tu gardes à chaque extension : ajout de nouveaux niveaux à chaques extension.
        -Obtention d’armes du 2eme age et première age sur instance 60 moria.
        -Pour faire augmenter les niveaux d’armes 2eme et 1er age aux niveaux end-extension : loot d’objet à obtenir lors du livre épique et instance pour 2eme age et instance uniquement pour 1er age.
        -Loot de skin d’arme dans tout le jeux plus magasin.
        -Titre en fonction des prouesses.
        -De vrai objet légendaire : exit ceintures de bolosse ou sacoche merdique.
        -Un arbre de leg assortit au arbres traits de classe pour pas avoir 1 arme par arbres de traits de classes.

        Des armes légendaires comme Dard, Narsil, … que l’on détruit pas parce qu’on à un niveau de plus… Ca forcerait à utiliser la 3eme age avant la deuxieme age pendant quelques temps en arrivant au level max…
        Refonte à réaliser avant ou pour la prochaine extension à mon gout avant d’autres système du jeu.

        Avatar Zit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *