Ça y est, nous y voila. Une nouvelle année vient de commencer là juste sous nos yeux, comme si de rien n’était Notre bonne vieille Terre vient d’entamer une nouvelle révolution autour de notre bon vieux Soleil.

En ce qui me concerne je vais me contenter comme l’année dernière de faire un bilan de l’année écoulée.

Cette année encore les Furets du  Gondor auront couru après l’actualité LOTRO pour l’essentiel en couvrant la sortie des MàJ10 et 11 et surtout celle de l’extension du Gouffre de Helm avec une belle série de preview. Et toujours pour se changer les idées l’actu des films de Peter Jackson. Coté littérature cette année 2013 n’aura hélas pas été aussi riche que 2012.

Maintenant parlons chiffres

En moyenne le site a fait 465 visites quotidiennes, pour un peu plus de 1000 pages vues par jour. Une croissance à deux chiffres comparé à l’année dernière, une belle croissance puisqu’on tourne autour de 50% de visites en plus.

C’est le 18 novembre que le site aura connu son pic de fréquentation. Vous vous rappelez ? Le 18/11 c’était le jour où était censé sortir le Gouffre de Helm, mais qui a été frappé par une grande indisponibilité des serveurs de jeu et d’un délai de trois jours pour la sortie de l’extension tant attendue. Ce jour là les Furets auront servi 861 personnes en informations fraîches sur le déroulement de cette crise.
Les maintenances et les indisponibilités sont toujours de grands moments de fréquentation, il n’y a plus de jeu, tout le monde se retrouve privé, voir en manque et file à la pêche aux infos une goutte de transpiration sur le front.

393 nouveaux articles  auront été publiés cette année, ce qui porte le total à 1494 articles. Vous l’aurez remarqué, c’est 223 articles de moins que l’année dernière. C’est pas rien et cette fois ci je n’ai même pas un début d’explication à vous donner.

Et voici les articles les plus consultés cette année:

  1. Over the Misty Mountain Cold par une elfe
  2. Premier aperçu du Gouffre de Helm
  3. Un guide pour la reconstruction d’Hytbold
  4. Guide: Foire des Fermiers
  5. Les cartes du Gouffre de Helm en fuite

On retrouve Hytbold et Over the Misty Mountain Cold, que je suis toujours étonné de voir si haut. Pour le coup c’est l’actu Peter Jacksonnienne qui vole la palme à Turbine et à son Gouffre de Helm.

Et voici les pages les plus lues:

  1. Guide pour la reconstruction d’Hytbold
  2. Carte de répartition de l’expérience
  3. Tableau de répartition du contenu LOTRO
  4. Points Turbine et prouesses régionales
  5. Mieux connaître Tolkien et la Terre du Milieu

Hytbold reste en tête du classement cette année avec 58000 pages vues mais l’année prochaine risque d’être différente, Hytbold vas être de moins en moins travaillé maintenant que ses récompenses sont devenues obsolètes d’ailleurs la page ne fait plus qu’une vingtaine de vues quotidiennes là où il y a un an elle en faisait 500.

À coté des classiques Cartes et Tableaux c’est la page consacrée au monde de Tolkien qui fait son entrée cette année. Ici aussi les Furets bénéficient de l’effet Le Hobbit au cinéma. Puisque cette page en particulier à vu son trafic augmenter en conséquence dès le lendemain de la sortie de la Désolation de Smaug en salle.

D’où viennent ces visiteurs ? Voici le top 5 des sites qui m’en envoie, hors réseaux sociaux et moteurs de recherche:

  1. Les forum de Jeux Online LOTRO
  2. Les Chroniques de Xapur
  3. Le site LOTRO Jeux Online
  4. La confrérie de l’Alliance Protectrice
  5. La confrérie des Gardiens des Peuples Libres

Lotro.fr quitte donc ce top 5, y étant mois actif sur leur forum les liens vers les Furets se font donc plus rare. Remercions les tout de même pour cet outil toujours aussi indispensable. Remercions aussi l’équipe de JeuxOnline LOTRO et tout les habitués de leur forum qui passent régulièrement par ici. Et un dernier merci aux confréries qui font confiance aux Furets pour enrichir leur portail avec un flux de nouvelles.

Et maintenant voyons de plus près le top 10 des sites qui reçoivent des visiteurs des Furets:

  1. Le site officiel LOTRO
  2. Les forum officiels LOTRO
  3. Lotro.fr
  4. Le Lorebook LOTRO (qui n’existe plus)
  5. Le site Jeux Online LOTRO
  6. Le blog de Poticceli
  7. Les forum de Jeux Online LOTRO
  8. Casually Strolling Trough MMOs (anciennement A Casual Stroll to Mordor)
  9. LOTRO Interface
  10. Les Chroniques de Xapur

Ce top là bouge en accord avec les activités tenues sur les blogs affiliés. A Casual Stroll to Mordor perd quelque place suite à leur décision de revoir leur ligne éditoriale pour ne plus parler uniquement de LOTRO. D’autre comme Sharilaa Gelaidhlind et Estel Fashion sont à mon grand regret sorti du top, ils sont cependant toujours dans ma liste de lien en bas de la page d’accueil du site.

Comme l’année dernière  je termine en vous envoyant vers la page made in WordPress présentant à peu de chose près les mêmes statistiques. Pour apprendre que l’article le plus commenté aura été celui du Guide de la Foire de Fermier, mais bon il triche puisqu’il date de 2012, en fait l’article de 2013 ayant reçu le plus de commentaires (19) c’est celui parlant du pack débutant lvl50, le prototype de l’actuel Don des Valar.
Autrement les plus bavards d’entre vous sont Leinox en tête avec 56 commentaires, suivi par Sharilaa (36), Revans (34) et Aeliunwe (24), je vous remercie chaleureusement pour votre fidélité ainsi que tout les autres visiteurs qu’ils soient bavards ou pas.

2014 commence donc, toujours doucement, période creuse oblige. L’on sait tout de même que l’année à venir à du potentiel malgré l’absence de nouvelle extension il y aura de nouvelles régions à explorer et de nombreux sujets à discuter puisque 2014 sera une année ou Turbine doit passer en revue son jeu, si l’on en croit la dernière communication de la productrice Kate Paiz.


Bonne année à vous tous !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *