Histoire de mettre un peu d’animation voici une chasse au trésor sur une idée proposée par Balsalas de la confrérie des Purificateurs du Mordor sur Sirannon. Une chasse au trésor qui sort du schéma habituel puisque celle ci se base sur une grille de sudoku plutôt que sur une liste d’énigme.

Le principe est simple. Vous avez une grille de 9*9 cases totalement blanche. Et les indications qui suivent doivent vous permettre de remplir ces cases par des chiffres, afin d’en avoir assez pour résoudre le sudoku et obtenir ainsi les coordonnées du trésor.

Cette fois ci, il n’y a rien à gagner, si ce n’est mes félicitations et voir votre joli nom apparaître sur les Furets du Gondor, peut être le début de la gloire qui sait. Cependant, si le succès est au rendez vous, de prochaines chasses au trésor pourraient se voir attribuées un prix.

Pour commencer, il vous faut donc prendre une feuille de papier et un crayon pour dessiner la grille. Ou imprimez celle qui suit:

Maintenant que vous avez une jolie grille où les colonnes vont de A à I et les lignes de 1 à 9. Suivez les indications pour remplir les cases.

Exemple: D:5 signifie la case à l’intersection de la colonne D et de la ligne 5

L’ensemble de cette chasse au trésor se passe dans les Terres Solitaires. Un niveau supérieur à 25 est donc recommandé. Les coordonnées indiquées dans les indications sont celles que l’on retrouve sur la carte du jeu, ou sous votre écran radar, placé à ces coordonnées vous devriez être en mesure de trouver la réponse à l’indication.

Pour vous éviter de faire mourir votre monture d’épuisement avec d’innombrables allez retour les indications sont groupées par situation géographique. Il est cependant conseillé de lire l’ensemble des indications avant de commencer à chercher.

Les indications ont été déterminées sur un client en langue française, naturellement si vous jouez en langue anglaise ou allemande vous risquez fortement de rencontrer des difficultés.

Le tout est prévu pour durer deux heures, c’est selon votre sens de l’orientation. Les vertus requises pour mener à bien cette chasse au trésor sont patience, concentration, observation et persévérance. Et aussi savoir compter jusqu’à 10.

C’est parti ! Bonne chance a vous.

Annunlos

H:3 – Position dans l alphabet pris en sens inverse de la consonne la plus utilisée dans le singulier de “terres solitaires”

I:2 – Sur le flanc ouest du Mont Venteux, combien d’amis pourront s’asseoir avec vous autour du feu de camp abandonné ?

B:3 – Combien de fenêtres de l’auberge abandonnée vois tu quand tu es placé dans le cercle du point de rez à proximité à Annunlos ?

B:4 – Nombre de lettres composant le nom de l’animal de compagnie de Bram Feuille de chêne sur le péron de l’auberge abandonnée

D:5 – Combien de grosses pierres jalonnent le chemin entre le camp des Eglain et le Pont des Sanglot ?

I:6 – À partir du gué en 29.0 S / 38.8 O et jusqu’au marais de l’Eau au cousins, combien de cascades ponctuent les gorges de l’Eau aux cousins.

E:5 – Au camp des Eglains 34.4 S 36.9 O , nombre de lettres composant le nom du “vieux” sans compter “vieux”

E:7 – Nombre de voyelles situées après H (dans l’alphabet) contenues dans la “réponse” à : en te plaçant sur le repère de l’auberge abandonnée Belinda est elle à “droite” ou à “gauche” du panneau de tâches ?

G:8 – Nombre de fois que la tente de Candaith a été rapiécée en 30.1 S / 37.9 O (vous pouvez avoir à augmenter les graphismes de votre jeu pour voir les patchs sur la tente)

C:8 – Combien de piliers debouts forment le cercle autour de toi en 28.9 S / 39.2 O -> additionne les 2 chiffres de ce nombre pour mettre dans la grille

I:8 – Au sommet du mont venteux, combien y a-t-il de pierre “gris-clair” à côté du tas de foncées dans le cercle central ?

G:9 – Nombre de lettres de la réponse à: la tendance des couleurs au point 34.4 S / 37.4 O est plutôt le “orange” ou plutôt le “vert”

A:8 – Nombre de bûches utilisées pour le feu de bois situé à la droite de Nishrûck en 36.1 S / 37.5 O

Nain Enidh

H:2 – Reporte ici la somme des 3 chiffres de la bonne réponse : le nombre de secondes que dure le voyage entre l’écurie de l’auberge abandonnée et celle d’Ost Guruth : est ce environ “160”,”200″ ou “240” ?
cette durée est à calculer entre le moment où l’on clique sur “voyage” et le moment où ton perso touche le sol à l’arrivée

F:3 – Nombre de lettres de la bonne réponse à : au point 31.4 S 33.6 O, quand ClaqueSnaga passe sur toi … marche-t-il vers le “Sud” ou vers l’ “Ouest” ?

H:1 – Nombre de bûches qui ne brûlent pas en 30.2 S / 33.8 O

H:3 – Position dans l’alphabet pris en sens inverse de la consonne la plus utilisée dans le singulier de “terres solitaires”

F:9 – Nombre de lettres de la mauvaise réponse à : le tas de livre en 31.0 S / 31.4 O est il “Pourpre” ou est il “Vert” ?

H:6 – Nombre de bougies de l’écurie d’Ost Guruth multiplié par 2

E:3 – Nombre de lettres du mot de la réponse finale à : qu’y a t il en 30.9 S / 29.3 O et quel objet jaune cher aux nains de la Moria a un rapport avec le mot commençant par R ?

D:9 – Nombre de planches horizontales de l’étagère vide située derrière BAYGILD à Ost Guruth ( ce nombre correspond également au nombres d’étages )

A:7 – À Iorvinas, combien de voyelles sont comptées dans les noms des trois nains présents sur les lieux, y compris ceux qui ne craignent pas la pluie.

D:7 – Double du nombre de rochers situés au pied du mur au point 33.6 S / 30.3 O

I:5 – Au point 34.0 S / 31.0 O ( Ost Cyrn ) combien de bras du cadavre n’est/ne sont pas le long de son corps ?

C:1 – Nombre de lettres du nom du fils de la terre en chef situé à environ 1 coordonnée “Sud” du T de Talath Gaun sur la carte des Terres solitaires

Talath Gaun

G:1 – Nombre de tas d’os sur la plateforme en 30.4 S / 25.8 O

A:2 –  H:1 multiplié par 3

B:7 – Nombre de voyelles situées avant F (dans l’alphabet) contenues dans la “réponse” à : en regardant vers le nord en 30.4 S / 25.8 O, la fumée part elle vers la “droite” ou la “gauche” ?

F:5 – Nombre de flammes violettes au point 30.4 S / 25.8 O

A:4 – Sur la plateforme au 30.4 S / 25.3 O , divise le nombre de flammes bleues par le nombre de sarcophages

G:4 – Nombre de membres locomoteurs de la créature habitant mais heureusement absente au point 38.1 S / 27.2 O

C:9 – Nombre de voyelles qui ne sont pas des “O” dans le nom de l'”objet jaune” faisant partie de la réponse de E:3

I:3 – À l’intérieur du tombeau d’Emelin, combien d’étoiles sont présentes sur le mur ouest.

C:6 – À Ost Haer, combien de torchères sont encore debout.

B:8 – Moitié du nombre de nids de crébain comptés dans leur repaire en 34.2 S / 25.1 O

B:9 – B:3 + 2

D:1 – Nombre de pattes/jambes de ta monture multiplié par H1 puis divisé par F3

 

Bravo, la grille est maintenant suffisamment remplie pour commencer la résolution du sudoku.

Commencez donc par diviser votre grille en 9 carrés identiques si ce n’est pas déjà fait, ces 9 carrés sont appelés “région”.  Je rappelle que chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf.

  • Chaque ligne contient tous les chiffres de 1 à 9,
  • Chaque colonne contient tous les chiffres de 1 à 9
  • Chaque région contient tout les chiffres de 1 à 9

Suivant ces règles il est possible de remplir les cases vides et ainsi résoudre le sudoku.

Une fois le sudoku résolu, rejoignez Hana la jeune, au pied de la tour nord d’Ost Guruth et suivez le chemin suivant pour arriver à l’endroit du trésor !
(“H4 Sud” se traduit par : se déplacer du nombre inscrit en H:4 vers le sud en coordonnées entières)

D4 Sud – C3 Ouest – G7 Sud – D8 Est – B2 Nord
B6 Est – D3 Nord – F6 Ouest – E1 Sud – F2 Ouest
A9 Nord – C2 Ouest – H7 Sud – A1 Ouest – E2 Nord

Une fois arrivé à destination, c’est là qu’il va falloir faire un effort d’imagination, parce que vous vous trouvez précisément au dessus de l’endroit où le coffre au trésor est enterré.
Il ne vous reste plus qu’à noter les coordonnées de l’endroit (celles qui apparaissent sous le radar/minimap) et de me les envoyer par email via le formulaire de contact en précisant votre pseudo de joueur et votre serveur de jeu.
Il est impératif de passer par le formulaire de contact, autrement je ne tiendrai pas compte de votre email.

Le premier qui m’enverra le mail aura gagné ! Et sera aussitôt annoncé sur le Twitter des Furets du Gondor, avant de voir son nom glorifié sur le site même.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *