Il y à deux semaines, Sapience nous a demandé de poser tout plein de questions à l’équipe du Seigneur des Anneaux Online. Aujourd’hui c’est l’heure des réponses !

Pour commencer il n’est plus question de 20 réponses à 20 questions. La rubrique à changée de nom, désormais c’est simplement Posez vos questions à l’équipe du SdAO, en plus de ça on a droit à une archive regroupant les précédentes sessions de Questions/Réponses.

Alors cette fois ci on à droit à 42 réponses. Et parmi elles quelques véritables informations perdues au milieu des “Peut être” et des “Envisageable”.

D’abord concernant les prochaines régions à être remaniée, on savait déjà pour les Hauts du Nord, s’ajoute donc la Trouée des Trolls et les Monts Brumeux. Les trois seront au rendez vous pour la MàJ13.

Coté confréries et housing, l’on apprend que certaines choses sont dans les tuyaux ou en cours conception, patience donc.

Au sujet du PvMP, l’on apprend que l’équipe travaille sur un pass PvMP vendu en boutique pour permettre aux joueurs F2P/Premium de goûter à l’adrénaline procurée par un bus héros roulant sur les misérables monstres des Landes d’Etten. Coté équilibrage, rien de tangible, sachez juste que l’équipe travaille à la consolidation de principes fondamentaux.
Sans nous promettre quoi que ce soit, on parle même de catapultes. À prendre avec des pincettes, c’est pas le moment de s’enflammer en pensant aux sièges de DAOC on à déjà était déçu par le passé concernant le sujet du  PvMP.

Concernant le sujet épineux des instances, batailles épiques et escarmouches, c’est la déception qui règne:

  • Pas de raid en 2014
  • De prochaines Batailles en 2014 sont à l’étude
  • Pas d’échelonnement pour Carn Dum et les autres vieilles instances d’Angmar. La Tour d’Orthanc c’est plus probable mais pas de sitôt (pas en 2014)
  • Pas d’échelonnement du joueur vers le bas, bien plus compliqué que vers le haut.

À ceux qui espèrent voir un jour combler les trous sur la carte, tout espoir n’est pas perdu. Mais ce ne sera pas avant le Mordor si l’on lit entre les lignes.

On peut par contre s’attendre à voir le Chemin des Morts, d’une façon ou d’une autre. Sans plus de précision. De même que la destruction d’Isengard.

L’on apprend aussi que l’équipe n’a pas totalement rejetée l’idée de remanier le système d’objets légendaires. Puisqu’ils en sont à l’étape du brainstorming, on peut même penser que c’est dans leur intentions.

L’on entend à nouveau parler de canaux de discussions globaux, mais en matière de communication la grande nouvelle c’est la possibilité d’envoyer plusieurs objets avec un seul courrier. La chose est en cours de développement.
Et concernant l’inventaire, l’équipe planche sur un inventaire modulable, où le joueur choisi de lui même le nombre d’emplacement de chacun de ses sacs. Et ça c’est prévu pour la MàJ13.

Pour terminer, quelques informations sur le plan communautaire:

  • On réfléchis à un concours de design
  • On travail à fluidifier le processus de migration entre serveurs (ndlr: le transfert entre serveur ex-EU et serveurs ex-US reste inenvisageable)
  • Le Conseil des Joueurs c’est bien, le prochain sera mieux.
  • Plus de streaming en jeu pour 2014
  • Les loteries sont cassées, pas de date de retour.

Bilan de cette session de questions/réponses, probablement que c’est un sentiment de déception qui prédominera. On a toujours très peu d’informations sur ce qui arrivera sur LOTRO en 2014, tout juste la MàJ13 commence à ce dévoiler. Certe cet exercice de Questions/Réponses n’est pas l’endroit où les annonces sont faites, mais c’est toujours inquiétant d’avancer dans le brouillard.


 

27 Commentaires

  1. Oui l’ajout d’un violon ou de l’accordéon, j’ai posé cette question plusieurs fois depuis pas mal de temps. La réponse est toujours non… Les joueurs HL amateurs de difficulté et de raid se plaignent de n’avoir aucun nouveau contenu digne de ce nom, mais les joueurs RP sont logé à la même enseigne…

    Avatar Catrus Scovert
  2. O rage, ô désespoir…

    Clairement, 2014 sera l’année où l’on brasse du vent mais surtout du blé !

    Comme c’est beau de voir toute l’équipe 100% mobilisée pour investir son temps et son énergie dans le développement de sacs d’inventaire extensibles, de housing personnel et de confrérie, pass pvmp, ré-étalonnement du level des quêtes de certaines régions qui se chevauchaient et qui permettaient aux f2p de ne pas acheter tous les packs de quêtes…

    Je ne remets pas en cause la nécessité pour cette entreprise de devoir gagner sa vie et de développer son store (faudrait peut-être commencer par pouvoir afficher les pages plus vite …), mais prendre un peu de temps pour ré-insuffler du contenu JOUABLE serait également bienvenu pour conserver son parc de moutons à tondre…

    Même pas foutus de nous mettre des icônes de raccourcis pour switcher de builds de traits sans avoir à ouvrir un panneau énorme…. déplorable.

    Avatar Osred
  3. Rien sur une nouvelle classe ou la suppression de certaines restrictions ?
    genre Hobbit Capitaine…etc
    Et ne me parlez pas du Lore, quand je vois les bestioles de la moria copie conforme de HR Giger ou encore les brides légendaires, les maitres des runes….etc

    C’est bête j’adore les mécaniques de bases de ce jeu, les zones de bree, la comté, l’evendim, l’eregion , les graphismes mais dès que j’arrive dans le Rohan……mais mon dieu !!

    Entre le combat monté (une horreur immonde et sans intérêt) et les batailles épiques alias escarmouche v2 ……. les raids Erebor……je préfère en rire. Ce n’est pas un problème de travail parce qu’ils ont sûrement sacrément bossés pour faire tout ça mais ils auraient dû se payer une pointure du jeu, du leveling…etc, un mec dont c’est le métier de designer.
    Et je ne parle même pas de l’hébergement des machines, de la lenteur d’affichage du store, des problèmes de connexions, de la gestion des bases de données….et pour le coup je sais de quoi je parle c’est mon métier depuis 20 ans, je n’ai jamais vu ça, si mes équipes étaient aussi peu fiable, je me serais fait jeter d’un paquet de clients, de projets.

    J’ai parfois l’impression qu’ils ont perdu la connaissance de leur outil et qu’ils ne font que de la surcouche (donc pb de perf) car il ne savent plus comment toucher le core.

    Mon abo s’arrête en mars, je pense que c’est la première fois en 4 ans que je me pose la question de de ne pas le continuer et d’attendre quelques mois, mais sans lâcher le jeu : o)

    Garfield Garfield
  4. Aucun raid en 2014…. le housing ? on nous en parle depuis des lustres et on attend toujours. La musique ? Je préfère qu’ils la laissent en l’état plutôt que de nous pondre un instrument aussi dévastateur que le Pibgorn. On est en février et on s’emm… s’ennuie déjà. La communauté a beau être une des plus fidèle, des plus cool, de plus sociale etc, elle ne fera pas long feu.
    C’est dommage d’avoir tant de potentiels et d’atouts entre les mains et de ne rien en faire voir de tout saboter. Ces deux dernières années c’est un échec patent.
    – les montures de guerre ? echec
    – les raids mono boss de 1:4 d’heure ? echec
    – Troupe de guerre ? echec
    – Batailles épique ? echec
    – 3 extensions avec le Rohan ? on en a marre du Rohan, quelqu’un pourrait leur dire ? merci.
    – Une partie de la communauté (et on peut s’en rendre compte sur Landroval) hurle pour des développement RP depuis des années.
    – Une partie de la communauté (on le voit partout) hurle pour une évolution du PVP, une petite carte non? vraiment? bon tant pis….
    – Et une partie de la communauté (importante si j’en crois ce que je lis) veut des raids des vrais… pas des aventures qui ressemblent à Oui Oui va tuer le méchant boss où notre plus grande peur est de s’endormir pendant le combat.

    Bref vous avez compris, c’est un coup de gueule. Je sais aujourd’hui que ma présence sera comme ils le désirent, très très casual et que mon regard se porte de plus en plus vers des horizons lointains, là où ils semblent y avoir des choses intéressantes à faire, même si je garderai un goût amer dans la bouche car Lotro ETAIT un très bon jeu.

  5. +1
    Si en 2011/12 ils faisaient l’extention Rohan n°1 et en 2012/2013 la deuxième, que vous faire ces chers dév en 2014 ? Se tourner les pouces ? Parce qu’au vu de ce qui est annoncé, soit y’a des gens remerciés chez Turbine qui vont voir la porte, soit ils vont avoir de sacrées vacances. Je sais que corriger des bugs, ça peut être long et fastidieux mais pas autant que pondre une nouvelle zone…
    Ils ont vraiment intérêt à renover les zones de départ (Portes de Thorin/Celondim) histoire de justifier tout ce temps qui n’est pas utilisé… Et pour ne pas dégoûter de nouveaux joueurs vu les graphismes.
    Perso les graphismes, je suis tolérante, mais quand on voit ceux de GW2 ou de Old Republic (SW) je comprends que les joueurs sont décourager et s’en vont… Alors qu’il y a de si belles zones après ! Rien que Bree rénové est superbe, sans parler de la Lothlorien ! (par contre le pack de quêtes répétables et pas toujours très orginales, on repasse).

  6. Vous vous emballez pas un peu là ?

    Ce n’est que quelques questions, et quelques réponses, et s’est souvent les mêmes questions, et donc les mêmes réponses. Y’a pas grand chose de nouveau là dedans.

    Et puis ce n’est pas non plus la place pour faire des annonces. Turbine fait ses annonces dans un cadre plus officiel, avec un communiqué de presse si il le faut.

    Et encore, c’est pas parce que rien n’est annoncé qu’ils se tournent les pouces. Les choses voient leur développement commencé bien avant que ce soit rendu publique.

    Je rappelle quand même que cette année, si l’on en croit la lettre du producteur on aura droit à:
    La chute d’Isengard,
    Le Chemin des morts
    Les marais des morts (une nouvelle région certainement),
    Un travail fait sur l’inventaire
    Un travail fait sur les festivals
    Un travail fait sur le housing

    Ces Q/R ne parlent pas non plus du livre épique, ni de quoi que ce soit de concret au delà de la MàJ13. Et Turbine à prévu une MàJ comme la MàJ13 tout les trimestres de 2014, va bien falloir mettre des choses dans ces mises à jour non ?

  7. Si le community manager en chef, dans le cadre de l’exercice de sa fonction, se donne la peine de faire une communication OFFICIELLE, pourvue de 42 “réponses”, traduites par Turbine en allemand et en français, c’est bien qu’on n’est pas accoudés au comptoir d’un bistrot à essayer de soutirer quelques infos à un stagiaire.

    Après la lettre de la productrice, difficile de faire plus officiel également, qui nous annonçait les grandes orientations de 2014, cette seconde opération de COMMUNICATION nous en apprend certes un peu plus sur ce que nous ne verrons pas en 2014, mais demeure très évasive sur ce qui sera, même concernant la prochaine mise à jour toute proche !

    Un PRODUCTEUR de contenu qui se trouve être aussi le VENDEUR de ce contenu est tout de même sensé être au courant de ce qu’il a dans les tuyaux et devrait massivement en faire la promo, nous mettre l’eau à la bouche afin de conserver ses abonnés VIP, et plus généralement remotiver les différents pans de communauté qui sont en désespérance depuis trop longtemps d’une annonce qui irait dans le sens de leurs attentes, et qui sont jour après jour davantage tentés de migrer par dépit sur un autre MMORPG, sans oublier tous ceux qui sont déja franchi ce pas et qui n’attendent que du contenu concret pour reprendre l’aventure sur Lotro.

    Cela fait plusieurs extensions que l’on patiente en écoutant les vœux pieux et les auto-congratulations de Turbine et qu’au final rien ne vient. Certains (comme moi) veulent des instances/raids. L’an dernier on s’est fait refiler de la marchandise daubée (raids Erebor qui donnent le sentiment d’avoir été codés en un week end sur un coin de table à grands coups de copier-coller, sans suivi sur les nombreux bugs majeurs) et cette année, pire encore, pas d’instances, seulement des “grandes batailles” qui sont aux instances ce qu’une cinématique est au cinéma, mais en plus de ça on s’est fait démolir les instances échelonnées !!

    Bref, ceux qui voulaient du RP n’ont pas eu d’annonce allant dans leur sens, ceux qui voulaient de la musique de joueurs pas mieux, ceux qui veulent des instances sont invités à aller faire un tour chez la concurrence et ainsi de suite.

    Bref, il y a le feu à la maison et Turbine continue de nous… enfumer. (désole pour le jeu de mots de mauvais gout)

    A en juger par leurs actes, Turbine n’a de considération qu’envers les nouveaux et futurs joueurs, potentiellement bien plus rentables que les “anciens” joueurs, qu’ils soient VIP à vie ou bien premiums qui ont déja acheté le contenu du jeu : Packs de quêtes, instances, extensions, escarmouches, sacs d’inventaire, stockage partagé/banque/garde robe, emplacements de traits, emplacements de persos, classe de monstres, chevaux du store, emplacements légendaires, bonus de vitesse de montures, etc, etc, etc, etc…
    Les joueurs récemment débarqués sur le jeu ont évidemment un potentiel de rentabilité considérable en rapport à un joueur qui est déjà passé à la caisse 200 fois, et qui de fait est devenu autant juteux … qu’un raisin de Corinthe.

    Il est certes bien légitime et même vital pour cette entreprise que le Grand Œil regarde dans la direction des nouveaux joueurs. Mais de là à ostensiblement tourner le dos à l’ensemble des “anciens”, qui font pourtant vivre au quotidien les serveurs (à tous les sens du terme) (et qui achètent chaque extension), je pense que turbine prend un nouveau pari très risqué, et vu le succès de leurs derniers paris (combat monté, tenter de vendre une extension en promettant un cluster d’instance, puis nier l’avoir dit, pour au final pondre des raids Erebor bâclés sans que personne ne s’en offusque, grandes batailles, refonte et ré-équilibrage des stats…) ils risquent cette fois de finir de couler la baraque.

    Mais bon, Lotro c’est LEUR jeu, LEUR décision, comme ils l’ont clairement répondu à la question 36, la communauté des joueurs ne sera pas consultée de manière transparente pour affiner via des sondages les décisions concernant des futurs développements, si ce n’est pour d’éventuels détails insignifiants.

    Alors, oui, il y a aura certainement des choses de faites sur Lotro en 2014, mais ce ne seront peut être plus les mêmes personnes qui les découvriront.

    Pour ma part la coupe déborde à gros bouillon depuis plus d’un an, je suis resté parce que le seigneur des anneaux ce n’est quand pas une licence comme les autres malgré la succession de décisions malheureuses prises par Turbine, mais force est de constater à contrecœur que nous sommes en Février et que je n’ai toujours pas la moindre idée de comment occuper mes persos 95 durant les mois qui viennent, étant donné que rien de nouveau ne se profile et que le contenu pré-existant est à moitié gangréné depuis la sortie du Gouffre de Helm, et que c’est bien parti pour rester tel quel.

    Peut être est-il grand temps qu’à mon tour je me rende sur les quais de Duillond, comme les 3/4 de ma conf, pour voguer vers de nouveaux rivages.

    Avatar osred
  8. Y’a tout de même une différence entre la lettre du producteur, et ces Q/R.
    La première on la reprend sur les sites de jeux video, la seconde passe totalement inaperçue en dehors de la petite minorité de joueurs qui fréquentent les forum.
    La première est newsé dans le lanceur du jeu, la seconde ne sort pas du forum.

    Voila pourquoi la première est “plus” officielle que la seconde.

    Au passage, Sapience n’est qu’un Community manager. On lui pose une question et il s’enquiert d’une réponse. Mais il décide rien et n’a qu’une idée plus ou moins précise de ce que l’équipe de développement fait.
    Tout ce qu’il fait c’est faire part de notre inquiétude aux décideurs.

    Après je comprend bien que la situation du jeu rende les joueurs fous de désespoir, mais on a toujours avancé dans le brouillard avec Turbine. On a jamais eu le planning des développements sous les yeux.
    Une mise à jour est annoncée genre 1 mois à l’avance, on commence a en parler par bribe disons 3 mois avant. Et les vrais infos arrivent seulement les semaines qui précède la sortie.
    C’est comme ça que Turbine fonctionne.

    Là j’ai l’impression qu’au moindre levé de petit doigt de Turbine, les joueurs attendent de leur voir révélé tout ce qui est sur les plans de Turbine.

    Ensuite, y’a des choses sur lesquelles on est fixé depuis longtemps, et par là je veut dire des années. Continuer à s’attendre à les voir arrivé comme ça, c’est se bercer d’illusion. Dans cette liste on peut mettre entre autre:
    La map PvMP
    Les arènes PvMP
    Une nouvelle classe
    Une nouvelle race
    La musique
    Les hobbies
    Les montures volantes :p

    Si jamais une de ces choses devait se faire, Turbine l’annoncerai en grand, toutes trompettes dehors, et pas dans un Q/R. Il prendrai par surprise tout les joueurs pour bénéficier de l’effet que cela aurait sur la communauté.

    Les instances, là aussi ça fait plusieurs semaines que l’on est fixé là dessus. Maintenant faut passer à autre chose et se faire une raison. Et surtout arrêter d’attendre une annonce qui dirait “Finalement on fait des instances”. Ça n’arrivera pas.

  9. @osred
    Je partage exactement ton point de vue.
    C’est très bien exprimé, bravo

    Aucune colère mais un sentiment de mal être dû au fait que nous adorons cette univers et que le potentiel de LOTRO est gâché.

    C’est juste triste en fait

    PapaOlive PapaOlive
  10. Franchement, je suis du même avis que tout le monde sauf de la tienne Edward. Comment peux tu encore défendre Turbine alors qu’ils détruisent le jeu de plus en plus !! Cela va faire 7 ans que je suis sur Lotro, les seules choses qui font que je suis encore là c’est les amis et l’abo à vie.

    A la sortie de la Moria, ils ont pondu la radiance et fait marche arrière, perso je crois que tout le monde attend la même chose pour les batailles épiques, qu’on puisse retrouver de bons raids (pas ceux d’Erebor hein!) !!

    Sinon payer un abonnement pour un contenu aussi misérable que celle de l’extension du Gouffre de Helm ne sert vraiment à rien à part pour jouer avec nos amis.

    Il est vrai que je ne fais que rarement du RP mais heureusement que certains (trop peu) font ce qu’il faut même si tous les Héritiers du Cardolan ne sont plus en jeu depuis un bon moment déjà. On aura plus droit à tous leurs investissements à cause de l’abandon de Turbine envers les “anciens” joueurs.

    Par exemple, le travail sur le housing, ils nous en parle depuis presque 7 ans avec le fameux mois des confréries… une vaste blague oui !!!

    Et pour le reste de leurs annonces, c’est bien pour les gens qui aiment l’exploration mais ça s’arrête là. Pour moi, c’est tout simplement de la poudre aux yeux ou une nouvelle carotte pour juste nous faire baver…

    Désolé si mes propos sont un peu agressifs mais je ne pouvais pas ne pas réagir devant ça !!

    Sinon on se retrouvera peut-être IG !

    Tchusss

    Avatar Skulkrone
  11. Tu remarquera tout de même qu’a aucun moment je ne cherche à démonter les arguments qui disent que le jeu va mal. Ça fait de moi un piètre défenseur de la cause Turbine je pense.

    Je suis juste lucide là où j’ai l’impression que tout le monde rêve encore d’un LOTRO où l’on aurait droit a un cluster d’instance et son raid deux fois par an, accompagné de la région autour.
    Avec à chaque mise à jour une refonte qui va bien, une fois les armes légendaires, une fois les confréries, une fois le housing, une fois la musique, une fois les hobbies…
    Qu’on ai l’occasion de voir les régions et monuments emblématiques de la Terre du Milieu comme de se perdre dans les régions inconnues.

    Bon, autant vous dire, j’ai arrêter de faire ce rêve il y a très longtemps. Mais alors très très longtemps.

    Du coup je ne reproche plus à Turbine de ne pas réaliser mes rêves à chacune des mises à jour qu’ils sortent.
    Par la même occasion et pour d’autre raisons aussi, je suis devenu moins exigeant.
    J’imagine que ça suffit à faire de moi un ardent défenseur de Turbine ^^

    Sinon pour information, Turbine a mis 2 ans et demi pour retirer la radiance (MàJ2: Ost Dunhoth). Tu as très mal choisi ton exemple, a moins que tu soit près à attendre tout ce temps pour voir les batailles épiques remplacées par des instances.

    Le travail sur le housing, tu en parles avec la refonte des confréries, comme si les deux avaient été à un moment donné promis par Turbine. Alors que ça n’a jamais été que des désirs et des rêves de joueurs très anciens. Et que Turbine à toujours dû y répondre par un “un jour, ce n’est pas exclu, peut être…” En se gardant bien de promettre quoi que ce soit.
    Ce n’est que très récemment que Turbine a annoncé réfléchir à une refonte du housing. Du coup ça a ravivé ce vieux rêve de voir les confréries remaniées elles aussi. Mais en ce qui les concerne Turbine n’a toujours rien promis, et continu de répondre “un jour peut être”

    La seule promesse qui n’ai pas été tenue, et encore ça mériterait investigation tellement le sujet est vif, c’est cette histoire de nouvelle carte pour le PvMP. Il aurait été dit quelque part entre la sortie du jeu et la sortie d’Isengard qu’on y aurait droit, finalement rien, finalement déception.

    Toutes les autres demandes formulées sur les forums ont toujours reçue comme réponse au choix:
    “A voir”
    “C’est envisageable”
    “Un jour peut être”
    “Ce n’est pas une priorité, mais pourquoi pas”
    etc etc…

    Maintenant on trouvera toujours plein de personnes pour s’attendre à ce que tous leur souhaits se réalisent. Cette attente peut durer très longtemps, mais un jour ils réalisent.
    C’est rien de le dire, certains attendent toujours un PvP flamboyant alors que depuis 2008 (ça fait 6 ans quand même !) Turbine n’a jamais fait preuve de suffisamment d’intérêt sur le sujet pour ne serait ce avoir qu’une once d’espoir concernant les Landes.

  12. Je te rassure jusqu’ici j’essayais aussi de défendre Turbine mais maintenant il faut arrêter de défendre cette équipe qui ignore ses développeurs et ne pense qu’à faire du fric…

    Non ce n’est pas un mauvais exemple pour la radiance, ils l’on fait une fois alors pourquoi pas deux ! (et puis 2ans et demi, je ne m’en suis pas rendu compte, sur 7 ans de jeu, ça ne représente pas grand chose) Mais bon d’ici deux an et demi, au rythme où ça va il n’y aura plus personne sur ce jeu, moi comme toi, non ?

    En ce qui concerne le mois des confréries, cela avait été promis par Turbine en 2007 et cela a entrainé, déjà à l’époque, le ras-le-bol de nombreux anciens joueurs de ne pas le voir arrivé !!

    Et pour le PVP, à l’origine il ne devait même pas y en avoir donc que ce ne soit pas leur priorité ne m’étonne guère…

    Avatar Skulkrone
  13. Je suis tout à fait de l’avis d’Osred mais clairement pas d’accord avec ce que tu dis Edward.

    Je suis sur LOTRO depuis près de 6 ans et demi et je fais donc partie des “anciens” comme on aime les appeler. Et … les anciens, ceux qui ont connu l’apogée du jeu aujourd’hui, se font royalement chi**. Le contenu ? Voilà plus de deux ans qu’il n’y en a plus car, soyons clairs, ce ne sont pas leurs trois pauvres raids pourris sortis à la va-vite (si si je pèse mes mots car lorsque l’on sort une fuite qui est enlevée et fantomatique pendant plusieurs semaines tout ça car on n’a pas franchement regardé qu’elle fonctionne, ça s’appelle faire un travail bâclé) qui nourrissent les joueurs.

    Le housing : Personnellement je m’en fiche, tout comme les festivals, les musiques et blablabla mais bon si certains attendent tout ça avec tant d’impatience pourquoi ne pas leur faire ? Je ne juge pas ceux qui se passionnent pour ce genre de trucs mais j’attends aussi qu’on retienne ce que j’aimerai voir (comme beaucoup beaucoup d’autres joueurs HL) à savoir du CONTENU !!

    Les nouvelles zones, les nouvelles quêtes, les nouvelles régions, c’est bien beau tout ça mais si c’est pour obtenir un super stuff de la mort qui tue et ne pas pouvoir finalement s’en servir autrement qu’en tuant les yeux fermés des mobs, aucun intérêt. C’est un peu comme tirer sur une vache dans un couloir d’un mètre de largeur avec un lance-roquettes quoi.

    Faire venir de nouveaux joueurs en améliorant le skin des anciennes zones, en intégrant de nouvelles quêtes etc etc c’est bien beau mais que fait-on alors des anciens joueurs qui ont tout de même participés au développement du jeu ? On leur crache dessus ? On attend qu’ils se barrent et on est content ? Bon nombre de mes amis sont partis du jeu qu’ils aimaient pourtant faute de trouver un contenu HL intéressant. Les nouveaux joueurs vont et viennent, peu d’entres eux restent et pourquoi ? Manque de contenu là encore.

    Il faudrait arrêter à un moment donné d’encenser Turbine. Je ne suis pas membre d’une secte et je ne mettrai pas le gourou Turbine sur un piédestal quand je vois ce qu’ils ont fait d’un jeu qui en passionnait plus d’un. Si avant les tickets étaient fonctionnels, ce n’est plus le cas. Si avant les bugs étaient répertoriés et corrigés, ce n’est plus le cas. Si avant les instances et raids étaient intéressants, ce n’est plus le cas.

    Turbine n’est plus alimenté par les fans mais par le pognon qu’ils se font tout bonnement. Comme je l’ai lu récemment dans un commentaire, Lotro ETAIT un très bon jeu mais ce n’est plus le cas désormais. Turbine n’est qu’un regroupement d’assassins de mmo, c’est tout ce qu’ils ont réussi à faire….

    Avatar Garimlin
  14. Bonjour je joue depuis plus de six ans a lotro j’ai avec moi une confrérie, des alliés, des amis et nous sommes environ une trentaine de joueurs a nous réunir deux a trois fois par semaine, mais voila nous allons finir encore deux trois bricoles en T2 défi, et après…
    Certains parlent de partir sur TESO, d’autres sont déjà partis, et d’autres encore alternent entre lotro et un second jeu.
    Je pense que l’année 2014 sera la fin car plus de contenu HL, sur la trentaine de joueurs combien vont rester ? pas beaucoup a mon avis, alors négliger les vieux joueurs est-ce un bon calcul ? j’en doute surtout que n’apportant de pas de raid HL ils enlèvent une bonne part de rêve pour les nouveaux joueurs qui n’aurons pas de motivation pour abattre les 95 niveaux de leur perso.
    Lotro était un très bon jeu mais toute chose a une fin.

  15. Il va me falloir être sacrément plus clair alors. Parce que vous êtes totalement passé a coté du sens de mes deux précédents messages.

    Je dit dans mes précédents messages, en substance et en une phrase pour perdre personnes:

    Turbine s’est toujours contenté du strict minimum avec LOTRO.

    À partir de là, je m’étonne de voir la communauté en attendre toujours plus de leur part. Les attentes des joueurs sont en complet décalage avec ce qu’a concrétisé Turbine par le passé.

    Une jolie métaphore enfantine pour terminer:

    Turbine a construit un joli château de sable avec LOTRO. Elle parle de lui creuser une douve tout autour ou de lui ajouter un joli petit drapeau en papier.
    Et quand on demande aux joueurs ce qu’il veulent pour leur chateau de sable, il espère qu’a la prochaine mise à jour Turbine le transformera en grand chateau médieval avec de la vrai pierre et des murs de 10m d’épaisseur.

    C’est ce décalage entre les attentes des joueurs et Turbine qui est au centre de mes messages. Et vous vous me parlez de tout autre chose en disant que je défend Turbine. Alors que depuis le début je dit qu’ils en foutent pas une.

  16. Que Turbine se contente du strict minimum n’est effectivement pas une nouveauté, nous sommes bien d’accord, en revanche la grande nouveauté c’est que le strict minimum n’est même pas assuré !
    Le strict minimum c’est quoi ?
    Bah c’est au moins du contenu pour occuper les joueurs et c’est là que Turbine parvient à frustrer l’ensemble de la communauté.
    On nous annonce que nous n’aurons ni instances ni raids pour 2014, tout juste quelques batailles qui ne passionnent pas grand monde.
    Bon, admettons, ils font l’impasse sur 2014 pour revenir en force en 2015 en voyant que la communauté n’adhère pas, je dirais pourquoi pas.
    Mais malheureusement, ils ont aussi tué l’intérêt de la communauté pour le contenu précédent, on aurait pu patienté en revenant avec plaisir sur les instances et raids, enfin on aurait pu le faire si cela présentait le moindre défi !
    Eh Turbine, il ne fallait pas nous faire atteindre le niveau 95 si c’était pour nous laisser en plan, aujourd’hui on est une foule de joueurs 95 se regardant dans le blanc des yeux, se demandant vers quel autre terre nous allons voyager, merci …

    1. +1

      Excuse nous Edward mais beaucoup d’entre nous pensaient que tu défendais Turbine par tes propos, ce qui a entrainé nos réactions.

      Nous sommes en fait tous sur la même longueur d’onde !!!

      Turbine signe l’arrêt de mort de Lotro cette année enfin pour tous les anciens joueurs toujours présents et qui étaient encore un tout petit peu optimistes…

      Avatar Skulkrone
  17. Je ne pense pas que Turbine signe l’arrêt de mort du jeu, elle semble juste signer celle du plaisir de jouer des fans de raids et d’instances. (et même si j’en connais pas la proportion, je ne suis pas persuadé que ce soit la majorité)

    J’en suis navré pour mes copains de jeux qui adorent ça et qui se regroupent dans des confréries de plus en plus réduite à privilégier cet aspect du jeu.

    Néanmoins je fréquente depuis 1 an et demi ce jeu, et j’ai croisé 1/3 de “raideurs” pour 2/3 de “autres” et on continue à bien se marrer avec les “autres”, jusqu’au Mordor en rigolant et si y a pas de raids ça m’empêchera pas de trouver des défis débiles à relever pour entretenir mon intérêt à jouer ;-)

    Ça m’a fait plaisir moi, de finir dol guldur en T1 suite à la dernière maj avec une 12aines de pas très sérieux, mal stuffé. Mais on s’est bien marré.

    Après on fait avec de toute façon, c’est pas les commentaires de quelques joueurs français qui vont changer la politique de Turbine je pense.

    Comme Edward, j’ai vite compris les limites de ce jeu et qu’il ne fallait pas rêver que le château de sable devienne en granit. Donc je fais avec et j’essaye de m’amuser quand même car mieux vaut un château de sable dans un univers que j’adore que 1000 raids dans un univers comme wow, stwor ou autre qui ne me font pas rêver (c’est personnel bien entendu).

    Après je compatis avec tous ceux qui attendent, je l’espère pour eux pas en vain, le super contenu HL de leurs rêves.

  18. Je suis entièrement d’accord avec beaucoup d’écrits (notamment Osred).
    Ceci à quelques bémols prés : pour moi les montures de guerre sont, au mieux, un très sympathique bonus (ok les gardiens en vomissent encore) au pire quelque chose que l’on peut ignorer mais qui à permis aux devs des axes de développement réutilisables par ailleurs. Dans le même ordre d’idée, pour moi les instances comme la bataille d’Erebor – qui rappelle la salle d’arme – ne sont certes pas très imaginatives mais ont le mérite d’exister et de proposer quelques –bonnes- heures de jeu. Ceci ne remettant absolument pas en cause les analyses précédentes.

    Un peu moins d’accord avec d’autres écrits

    Etre moins exigeant oui (moins exigeant … j’entends par la faire la part des choses ‘voila le jeu dont je rêve donnez le moi tout de suite’ effectivement, c’est difficile voire utopique, ok restons lucides).
    (ahhh, un mix entre x-wing et lotro, en escadrille sur des grands aigles pour affronter les féroces ailés dans le ciel des landes … ok j’arrête et je retourne jouer à ‘joust’ )

    Ne pas réagir épidermiquement : oui, essayons. Mais difficile, car quand on aime – ou qu’on a aimé- quelque chose, on est forcément moins détaché, et j’ai passé vraiment d’excellents moments sur lotro, mais vraiment.

    Mais, après la maj 12 et ce qui suit actuellement, je partage le sentiment que la coupe ne déborde plus, elle a été fracassée dans un coin d’Edoras (sûrement dans des latrines infestées d’orcs).
    Le strict minimum n’est pas assuré

    Car, oui, il est difficile, dans un court laps de temps, de faire plaisir à tout le monde dans le cadre d’un jeu. Notamment d’un mmorpg.
    Il me parait quand même obligatoire, sous risque de perte de client (car c’est un accord commercial, ne nous leurrons pas, il y a des clients et un fournisseur) d’assurer un certain niveau. Pour cela, et ce n’est pas nouveau, il y des postes (au sens chapitre d’un budget, ben ouais, c’est de la production pas un forum) à respecter et des priorités à donner (et du travail à fournir !) . Et éventuellement de la com à faire (attention, le mieux est qu’elle soit suivie d’action quand même)

    Turbine fait le minimum. Non, pas d’accord. Je vais développer.

    Mais avant un coup de gueule :
    D’un côté y’a les raideux hardcorgameux HLmaniquaes nolifes, de l’autres les kevins pousse-mono-boutons qui s’extasient pendant une semaine parce qu’ils explosent un pack de Balrogs en faisant trembler le sol ‘o ! kel bel anim !!!’ ?
    Pas sur.
    Et quand bien même !
    Pas de jugement. Si tout le monde est content ça roule. Un bon jeu (c’est le principe du BAFA pour les nuls) est que tout le monde y trouve son compte.
    Mais, là, clairement, ce n’est pas le cas.
    Quand je lis ‘on s’est bien marrer en faisant une instance en short’ je dis tant mieux. Et je l’ai fait aussi. Et le fait encore (connaissez-vous les courses de poulets ?). Mais, maintenant, pour ceux qui l’ont déjà fait et qui souhaiterai autre chose, on en peut que constater que cela n’existe plus.
    Et c’est dommage, car cela met d’emblée de côté une partie des joueurs.
    Je lis, ‘ils ne sont sûrement pas majoritaires’. Je ne sais pas. Effectivement on pourrait avoir des statistiques pour faire un plan marketing calibré pour toucher le segment cible (mais, effectivement, attention, le segment cible n’est pas forcément le groupe le plus large mais bel et bien le plus juteux). Cela a peut-être déjà été fait pour Lotro. Maintenant avec le système des T1, T2 et défi y’avait peut-être moyen d’essayer de contenter un peu tout le monde sur les instances.
    Dernier détail, en grande majorité, les nolifes psychotiques ont fait et font encore des trucs à la con (parce que, oui, le plaisir s’est aussi de traîner avec les potes dans les terres du milieu et que certains soirs on n’a pas envie de partir en guerre totale).
    Et je ne peux que conseiller à ceux qui ne l’ont pas encore fait de goûter à la sortie un peu difficile. C’est le moment, tant qu’il reste des confs HL qui peuvent vous embarquer et qu’une ou deux instances le permettent.
    Pour jouer à fond une classe, c’est désormais fini, avec trois boutons cela suffit à assurer votre classe hautement spécifique.
    Pour avoir le set machin qui donnera un petit plus sur une instance (et surtout la joie de l’avoir gagner ce fichu set), pareil, à l’heure actuelle c’est trop tard, oubliez.
    Maintenant, à ces exceptions contextuelles près, le HL n’est pas un monde hermétique dédié à des fous furieux, venez faire un tour, vous serez bien accueilli (par des personnes aussi normales que vous l’êtes, car c’est quand même pas sérieux de jouer à un jeu vidéo) et vous verreze un autre pan du jeu.
    Je suis quand même conscient que les derniers développements (la dernière étude marketing ?) opposent les boutonneux aux dinosaures (vous préférez parler de la querelle opposant les anciens et les nouveaux ?) et je le déplore car il y aurait de la place et du plaisir de jeu pour tout le monde.

    Lotro a une lore fantastique (Tolkien quand même). Oui.
    Lotro est joli (heu.. c’est un vieux jeu avec un vieux moteur. Allez, ok c’est le Terres du Milieu, allez y’a des revamp, ok lotro est joli)
    Mais lotro à de l’existant. Et cet existant est joyeusement piétiné.
    Le tout est de savoir si les dinosaures doivent se faire une raison (et dans ce cas accepter ou se barrer) ou alors s’ils peuvent espérer un minimum (un raid au hasard).
    Ce qui est difficile à avaler, c’est que Lotro est un mmorpg. Donc Lotro n’est pas que le jeu de Turbine, il est aussi (c’est valable pour n’importe quel jeu où il y a des être humains qui ont des interactions, et donc fatalement un mmo) notre jeu. Et accessoirement il vit avec notre participation financière, car pas de client, pas de produit.
    Et si Lotro se résume au final à c’est joli et y’a mes copains, ben effectivement on peut migrer ailleurs. Il n’y aura pas de hobbits (c’est une marque déposée, au mieux y’aura des tinigens) certes, mais peut-être moins de bug. Le graphisme sera sûrement mieux, y aura un intérêt de découverte, peut être plus d’intérêt de jeu et au final plus de considération pour notre type de jeu, car là il y a clairement l’impression de foutage de gueule pour une catégorie de joueur pourtant assez répandue (et on relira le passage ou Tolkien a tenu tête au beatles quand Lenon voulait incarné Gollum pour se consoler de la perte des terres du milieu)

    Fin du coup de gueule, plus d’objectivité :
    Donc, au final, que nous a proposé la dernière extension et ce qui a suivi:
    Une qualité … une qualité… comment dire … je n’ai pas de mot pour la définir

    -Des bugs
    Lotro a toujours été buggué ! (et l’est encore…)
    Certes, mais autant en production on comprends le bug technique (mal spécifié ce développement ! on pendra les chefs de projets), autant le bug non testé c’est inexcusable
    – les compétences de réaction des gardiens qui s’écrasent
    – les events des grandes batailles qui ne peuvent se terminer
    – les quêtes TBD
    – …

    Non les gars, ca ne passe pas
    La concurrence retarde des sorties histoire de ne pas être ridicule et de présenter une image de qualité. La qualité ne fait pas tout, il faut que le contenu suive derrière, mais elle participe.

    Accessoirement, sans rentrer dans le détail, pour gérer les bug il y a des process extrêmement bien rodés et efficaces. Turbine ne les suit pas (ceci de manière certaine, ne serait-ce que le bug reporting des betas). Ce n’est pas professionnel.

    -Vieux sujet non traités (Les objets légendaires (qu’on jette), il y aurait des trucs à faire avec.) Allez, bon, on fait avec.

    -Un contenu épique que je laisse à l’appréciation de chacun (les goûts et les couleurs).

    -Pareil pour la région : goût et couleur
    Mais région qui objectivement, n’a rien à voir avec les extensions précédente où, si une région ne vous plaisait pas vous en aviez une autre (ah ! ce sentiment de liberté, l’exploration, les histoires prenante, les quêtes qu’on choisissait de faire ou de ne pas faire sans contraintes de linéarité à part l’épique. Ok, y’avait aussi de gros ratages (comme la radiance) mais je garantie que je n’ai pas gardé en mémoire que le bon côté des choses, les précédentes extension me paraissent meilleures, c’était mieux a-vant *accent de Cabrel *).
    Et sérieusement, coller aux bouquins (j’ai peur pour le passage des morts), c’est périlleux.

    -Une refonte des classes…
    Là aussi goûts et couleurs.
    Mais pas que
    Et puis, non, il y a quand même un impact direct sur le gameplay.
    Donc voir si le résultat final est vraiment un plus (pour moi la réponse est clairement non, perte directe et colossale d’un grand plaisir du jeu. Je peux développer pendant quelques pages des choix incohérents sur certains arbres; et dire que ce n’est pas mon métier).
    On peut expliquer cette refonte par le fait de vouloir toucher un nouveau public qui rechignerait devant un énorme existant (c’est bien connu pour les publications, je pense à l’univers des comics comme Marvel ‘houla ca à l’air bien mais je ne connais pas tout’ ‘Pas de problème, on reboot avec les utimate’ ‘Houla Star-trek, ca ça l’air bien mais c’est un truc de trekkis des années 60 ça’ ‘Pas de pb, reboot’ ‘Le Seigneur des anneaux, ca à l’air bien mais c’est dur à lire’ ‘Pas de pb, on mettra plus d’Orlando Bloom et de Live Tyler et on va résumé un Univers à « c’est l’histoire de hobbits qui vont de la comté à la montagne du destin pour se débarrasser d’un anneau » dixit texto Philippa Boyens’. Cher adeptes des furets, lisez le livre, juste une fois, y’a un gars qui a crée un univers – depuis les dieux jusqu’aux langues parlées –). Maintenant le nouveau public n’est pas plus bête que l’ancien et l’existant ne demandait pas des connaissances particulières puisque l’apprentissage se faisait durant le levelling.
    Maintenant, les arguments officiels avancés sont ‘les joueurs ont demandé plus de simplicité via le conseil des joueurs –ha bon ? – et tout le monde était pareil et faisait les même choses, il fallait recentrer sur les classes’
    La réponse c’est : non, il y avait une énorme différence en fonction de qui jouait, et cela était un gros plus qui n’impactait personne
    A l’heure actuelle oui, tout le monde fait pareil
    A la limite, vous voulez dépoussiérez, ok marketing/désir des joueurs/vente de mithril…. Mais faites un seul arbre (ok, c’est raté pour le mithril) . Laisser aux joueurs une latitude. Ils choisirons s‘ils veulent investir dans une spécialisation à outrance –et donc un efficacité simple à 3 boutons tout à fait envisageable pour qui veut- et un truc plus hybride –qui permettrait par exemple de off tanker sans avoir la spé tank au détriment d’autre chose à condition de se donner du mal. Tout le monde est content-
    Cher Turbine, vous simplifier à l’extrême, vous enlever toute autonomie, toute initiative tactique. Faite un seul arbre. Chacun ira chercher ce qu’il veut. Comme dit précédent, un bon rpg est un rpg ou les joueurs sont impliqués. On peut passer une soirée à écouter une jolie histoire mais au final c’est mieux si on en fait partie (ou alors l’histoire doit être vraiment bien. Mais je persiste à dire qu’au final cela n’aura qu’un temps réduit).

    Et, quand c’est les joueurs qui racontent des histoires et donc qui s’impliquent, je constate là aussi il n’y a rien de nouveau pour le favoriser. Le rp est à la même enseigne que le contenu.
    Cher Turbine, les ‘riches heures’ (pour résumé ce sont des soirée rp de trés haut niveau de qualité mais accessible à absolument tout l emonde) sont un réel bonheur. Ce sont les joueurs qui les font. Ils se demerdent. Mais un petit coup de pouce rp serait bienvenu (regret éternel pour jouer de la musique en marchant)

    Au passage, j’y reviens pour épique et régions, mais détachez-vous du livre. Pour des raisons de cohérence ou bisbille avec la Tolkien inc ou juste parce que vous n’êtes pas Tolkien, ou autres, vous êtes mauvais quand vous collez aux livres. Et arrêtez aussi de faire des cinématiques qui ne servent à rien pour ça. Ceux qui veulent du livre le lisent (ou regardent les films). Les joueurs sont dans les terres du milieu mais ne sont pas des membres de la Communautés (ce problème est bien connu des jdr issus d’œuvre, comme Stormbringer ou .. JRTM), utilisez le monde mais pas directement la trame. On peut passer avant ou après, ou à côté mais pas au même endroit au même moment. Oui vous aurez quand même la lore et la pub des films. On peut impliquer, et c’ets préférable, des joueurs sans qu’ils incarnent forcément Legolas ou la copine cachée de Legolas (ou le demi-frère de Sam, le fameux Tham Gamegie que nous verrons sûrement par la suite dans le Mordor) ou qu’ils soient juste spectateur.
    Faites-les jouer, c’est tellement mieux.

    Des catapultes dans les landes… arrêter de vouloir que les joueurs ne jouent pas leur classe. Une catapulte c’est des engrenages qu’on remonte, ça n’apportera rien au gameplay (sauf au gars qui dit moi je veux aller dans les landes mais j’ai peur alors il me faut une catapulte pour juste cliquer sur un bouton et faire de gros dégâts avec une cinématique amusante. Viens dans les landes garcon – pas seul c’est une mauvaise idée- mais si ça te plait, tu y resteras et tu ne voudras pas de catapulte, si ça ne te plait pas, tout le reste du jeu t’est ouvert).
    Les grandes batailles, ok, car c’est une instance à part, ok ca diversifie, ok ça peut-être une bonne parenthèse mais en tout cas cela n’impacte pas le reste du jeu, oui aux grandes batailles mais par pitié, rendez le reste du jeu aux joueurs

    -Une notion des délais discutables
    Plus d’un semestre pour un développement… dans la vraie vie, quand on parle de semestre, en général on passe immédiatement en arbitrage car cela représente un risque vis-à-vis du client. Et on fait des lots. Une première partie est livrée, puis la seconde un peu plus tard, la suite encore plus tard éventuellement après étude. Avec Turbine… on va peut-être un jour envoyer plusieurs objets en même temps par mail si Iluvatar le veut et si on ne part pas tous en vacances. Whoua ! ca c’est sur, c’est le travail d’une vie (à développer et bien sur pour son aboutissement en tant qu’oeuvre)

    -Des icônes identiques pour des items différents :
    C’est un détail, mais c’est révélateur
    Maintenant je lis ‘les icônes c’est pas simple’
    Heu… les gars, vous changer la couleur dans un premier temps. Ca évitera de perdre du temps avec ces sacs à la con. Je suis prêt a entendre ‘mais pour les daltoniens ça va poser problème’ ‘Ok, inversez les icônes, il y aura un visuel différent en attendant mieux et arrêter de dire n’importe quoi. Et, à la place, traitez les priorités’

    Au final ? Turbine ? C’est 4 gus à mi-temps dans un garage où des serveurs poussifs ont été entreposés ?
    Je ne plaisante qu’à moitié. Il doit y avoir 4 permanents et des stagiaires. Certains stagiaires étaient géniaux et moteurs mais sont allés à la concurrence. Les permanents qui restent ne savent pas comment ça a été codé et tournent en rond pour la suite.

    -Une opposition (hors instance) très en deçà du niveau des personnages.
    Ok, c’était déjà le cas. Lotro n’a jamais été un jeu compliqué
    J’entends aussi que pour le joueur solo il peut être frustrant de ne pas pouvoir faire tout le contenu. Y’a eu des adjusts en ce sens (l’inspiration puis carrément tout solo)
    Maintenant, le joueur solo peut demander de l’aide (à condition qu’il reste des joueurs sur le serveur).
    Le joueur solo aussi peut revenir un poil plus tard après un niveau ou deux
    Maintenant, le joueur solo doit savoir que lotro était à la base un mmorpg.
    Le joueur solo qui se félicite de la facilité doit savoir que tout le monde a parcouru le même chemin avant lui et que si cela prend sûrement plus de temps (est-ce un désavantage pour le service marketing ?, est-ce au final problématique pour le joueur ?), le plaisir y était aussi

    -Une opposition en instance très en deçà du niveau des personnages
    Les casuals peuvent être ravis de faire une instance en short
    Mais une fois de plus, ceci impacte ceux qui l’apprécient moins
    Divers niveaux de difficultés sont une bonne chose (à condition que le défi soit vraiment difficile)

    Des grandes batailles :
    Pourquoi pas
    A titre personnel, j’aime beaucoup les grandes batailles (mais à l’heure actuelle en suis lassé)
    Maintenant, autant les faire bien, les diversifier
    Là c’est joli (ah ah ah ! les .gif pixélisés qui flottent en l’air.. c’est bô !)
    Non, sérieusement, joli, facile, ok.
    Mais c’est aussi un jeu.
    De type mmorpg.
    Le plaisir de jouer est-il pris en compte au final ? On vient sur lotro certes pour passer du temps mais certains aussi pour jouer
    Accessoirement, implémenter le gold uniquement sur collier et poche me parait mesquin.
    Quant au système moule-loot… ok, c’est le principe du farming. Pourquoi pas, mais à titre personnel je préfère d’autres systèmes. Maintenant avoir un joli bracelet quand on vendange déjà une instance 95 en stuff hytbold… c’est vraiment pour le cosmétique

    -Du contenu
    Ben, sans passer 10 heures par semaines, le contenu est désormais (9 février 2014) consommé. Il ne reste que les vieux trucs. (ah tiens, finalement ca sert ! )
    Les nouveaux ont l’existant à découvrir. Tant mieux ! Et peut-être la revamp des hauts du nord. Tant mieux encore, c’était un morceau un peu dur à avaler (c’est un peu un grand vide cette région mais courage, aprés il y a la grande bouffée d’oxygène d’Evendim)
    Les anciens (enfin.. ceux qui ont plus d’un an de jeu) plus grand-chose.
    J’ai une idée ! s’il y avait quelques instances ?
    Qu’auront les nouveaux, au passage, dans 6 mois? (Suis-je bête ! ils auront la possibilité d’envoyer plusieurs objets par lettre si les devs arrivent à coordonner leurs vacances )

    -Des instances
    Ah ben non, tiens, y’en a pas
    Ni même échelonnage
    Et y’en aura pas par la suite (2014, ca fait 10 mois)
    Bon, ben pourtant je suis quasi certain que ça intéresserait quelques personnes (voire toutes à terme. Si, si, c’est jamais perdu )
    Ok les gars, ce sont les mathusalems qui les veulent. Et bien, appuyer vous sur cette communauté, sur cet existant. Cher Turbine, LOTRO est un vieux jeu. Il est sûrement en fin de vie. Mais y’ a des croûtons (rassis) qui s’y accrochent. Prenez exemple sur ce qui peut être fait ailleurs, mettez la communauté à contribution (je ne parle pas du conseil des joueurs, je parle d’ouvrir certains sources). A pire, envisagez de filez les outils de dev, on fera nous même les instances (ne rigolez pas, ça se fait sur d’autres jeux et… ca marche. Et comment croyez vous que le modèle ‘économique’ de linux tient face à Microsoft ? ). En plus d’éventuellement fournir du contenu (à moindre frais), donc de prolonger la durée de vie du jeu, cela calmera le sentiment d’exclusion de certains joueurs (car c’est un problème actuel : Le sentiment qui transparaît après les maj et avec les réponses c’est un peu « ok les gars, vous ne voulez plus de nous on se barre »), le travail se fera tout seul ! Y’a des personnes prêtent à payer pour travailler. N’hésitez pas

    Détail amusant, sur Eve quand la ligne éditoriale n’a pas plu aux joueurs, il y a eu une guerre IG (et un retour arrière de la part du fournisseur). Là ça sera juste un départ (effectivement, un peu comme les elfes, remarquez on reste dans l’ambiance… les premiers nés s’en vont. Sauf qu’après le départ des elfes, y’a que les appendices… puis le livre s’arrête).
    Tiens, si j’allais sur Eve

    Bref, je vois une opposition anciens/nouveau de très mauvais aloi mais aussi une ligne marketing qui oppose le très court terme au moyen terme (et ça il y a de l’économique derrière donc attention)

    -Une communication terrifiante

    Amusez-vous à isoler les réponses (allez, un mien camarade l’a fait pour vous)
    Et dites-moi ce que vous en pensez

    “Nous avons fait appel à la base (aux joueurs) pour déterminer… le nom des serveurs. Vive nous !!!” ne compte pas, ça serait tirer sur l’ambulance
    (Mais on peut se réjouir à part de cette initiative fulgurante : Ouais ! Houra ! Noël ! Ozanna ! ça c’est de l’implication directe de la communauté)

    Dernier détail, la traduction est extrêmement correcte, il n’y a donc pas de malentendu à ce niveau là

    Allez, je copie/colle sans vergogne (cher fléau du hochet, j’espère que tu me pardonneras de te reprendre ton travail sans mettre ton nom)

    “j’ai fais un rapport un résumé de texte

    Ils comptent faire une petite région entière (pas a moitié, pas un quart, entière ! )

    Remaniement des hauts du nord, trouée des trolls, monts brumeux.

    En cours de conception (ça c’est une réponse bateau, je vous donne pas la question de toute façon ça ne sera pas fait ! Je vais pas me fatiguer a taper pour rien de toute façon vous allez avoir plusieurs réponses de la sorte)

    C’est dans les tuyaux (idem réponse blablabla)

    Concocter des améliorations de domicile… peut être

    Nous y travaillons

    Rien de prévu

    (Lande d’Etten) consolider des principes fondamentaux ?!! (stats) mettre de catapultes ?!!!!

    Aucun Raid en 2014

    Très très très hypothétique nouvelle grande bataille

    Pas de rééchelonnement (trop long, trop dur,pas envie) (nous faites pas chier)

    Nous avons des projets

    C’est délicat a réaliser

    Aucune profession n’est prévue

    Nous sommes a l’état de brainstorming donc… peut être (je note cette réponse qui pour moi est désormais culte)

    Je vais me pencher sur la question

    Ils travaillent sur le courrier (visiblement c’est un grand chantier)

    Pas prévu

    Aucun instrument de plus

    Pas possible, trop compliqué

    Ce n’est pas quelque chose sur quoi nous travaillons

    Les icônes sont problématique (bon a ce niveau de compétence hein la nous ne pouvons plus rien hein)

    Les congés des uns et des autres se sont chevauchés ça a été compliqué (autre réponse culte )

    Q41 D’autres événements sympas comme “Menez les Hobbits à Isengard” sont-ils prévus ?
    OUI (une vraie réponse)

    Nous ne savons pas quand le problème sera réglé “

    Avatar Daerili
  19. Très bon commentaire Dae, je te pousse a copier coller sur jol, car je sens bien un vent de révolte souffler quand même.
    Pour ma part j’ai envoyer un p’tit texte fumant a turbine, ceux qui vont m’obliger a changer de mmo grrrrrrr

  20. Ouais il faut TAPEEEER la discute.
    et aussi TAPEEEER du poing sur la table !
    et TAPEEEER sur la caboche des community managers, pour qu’ils fassent “remonter les bosses” dans les hautes sphères ^^

    Ma ça restera comme toujours lettre morte tant qu’on n’aura pas TAPÉÉÉÉÉ au portefeuille, le seul organe sensoriel et centre des émotions de Bibine.

    Car tout ce qu’on demande c’est de pouvoir TAPEEEER des mobs qui ne soient pas complètement lessivés par 3 années à farmer en boucle la même paire de raids.

    Hein, quoi, qui a osé dire que j’étais en pleine crise de manque ?

    Avatar osred
  21. Après 4 ans de jeu sur Lotro et ne nombreux bons moments, ceci est juste la confirmation ue je vais passere en F2P pour revenir de temps en temps voir ou en est ce jeu que j’aimais mais qui n’existe plus.

    J’ai bien fait mes rerolls comme le jeu nous y encourageait en l’absence de vrai challenge mais j’ai plus le courage de sortir de la forêt noire une fois le level 65 atteint (trop de plaines vertes avec des chevaux qui me font penser à MyLittlePonyOnline).

    En arrivant il y a 4 ans :
    * les joueurs se plaignaient du PVPM et les développeurs annonçaient travailler dessus …. résultats rien à part un fort ou 2 bouger de 20 mètres (j’exagére à peine).

    * les joueurs voulaient plus de RP …les devs ont réouverts les maisosns abandonnés (20 minutes de taf à mon avis)

    * les joueurs regrettaient la difficulté des raids “Angmar” (et la fameuse Faille) … je suis allé dans ces raids et effectivement quelle claque, quelle exgence et depuis … erebo, les escarmouches HL à 12, le famr pour le farm et le 1er age buggué level 85 …gg

    * les joueurs voulaient de nouvelles zones inédites, les dévs proposent de refondre des anciennes zones qui nous avaient séduites pour les rendrent plus casu (cf moria) et linéaire

    * les joueurs voulaient de nouvelles classes ou races ; les dévs ont pondus les arbres de talents et les barres de sorts à 10 skills en tuant au passage le capitaine et la sentinelle

    * les devs ont annoncés travailler sur des projets “awesome” qui allaient nous mettre le cul par terre … on eu droit au combat monté qui lag et qui n’a aucun intérêt, à des opés mono boss et encore plus de farm pour obtenir les loots gold

    * j’attendais avec impatience le gouffre de helm, les champs de pélénor, la tour blanche et un jour la montagne du destin … voir sauron et mourir … j’ai vu le gouffre de helm ou pluto 4 escarmouches moisies scriptées et moches

    * le gouffre de Helm est l’ultime Epic Fail : les devs avaient promis un gros travail d’optimisation pour afficher des milliers de mobs dans un combat “unique” en fait on gére des vagues de mobs par lot de 10 avec du script à la pelle et des mobs “décoratifs” pour donner une impression de gigantisme qui n’en est pas un …

    Alors oui je me rajoute à la quantité de joueurs déçus, désabusés et au regard du programme ( en est ce vraiment un d’annoncer que rien d’impactant ne se fera avant le déluge ?) je ne me réabonnerai pas, je passerai à l’occasion et un jour je ne pourrais pas car les serveurs seront off et le jeu mort.

    Les joueurs que je connaissait il y a 4 ans sont tous partie les guildes moyennes se sont vidése, les gens jouent à Lotro “par habitude” comme un hobbie sans en attendre grand chose et souvent c’est devenue une activité secondaire paralléelement à un autre MMO, jeux ou en attendnat la sortie du messie (TESO, EVE, …).

    RIP LOTRO : ça fait 2 ans qu’il est mort mais ne le dites à personne ….

    Avatar ttbarber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *