Logo TurbineGamasutra nous informe que Turbine à subit une seconde restructuration depuis son rachat par Warner Bros, et bien sûr “restructuration” est l’euphémisme de rigueur quand on parle suppressions de postes.

Un représentant de la firme y vas de son immuable communiqué laconique, avec toujours les mêmes mots clés: alignement de la stratégie de l’entreprise par rapport au marché…

La première restructuration avaient eu lieu en octobre 2012, après la sorti des Cavaliers du Rohan, Turbine voyait donc son équipe de développeurs réduite. Et voila que quelque mois après la sortie de la seconde partie du Rohan, rebelote l’équipe se réduit encore. Difficile d’y voir du positif, voila qui devrait surement souffler dans les voiles les plus pessimistes concernant l’avenir du Seigneur des Anneaux Online.

On a pas de détail sur le nombre de postes supprimés, mais l’on a appris par Twitter que Jared “Amlug” Hall-Dugas fait partie des remerciés, il était Concepteur en chef, et a notamment travaillé sur les troupes de guerre avant de passer dans le département micro-transactions et de développer le système des Cadeaux Hobbit.

MàJ 12h: Des sources proches des employés de Turbine font mention de plusieurs noms connus. Zombie_Colombus (travaillait sur Infinite Crisis, à contribué a la refonte des classe de l’Essor d’Isengard), RockX (a travaillé sur de nombreuses classes), Scrarycrow (World Builder, on lui doit la refonte de Bree), Verizal (Combat monté, Itemization, …) entre autres auraient tous été remercié.

 

Voila qui est tout sauf rassurant pour l’avenir du jeu. Certain de ces développeurs était particulièrement appréciés pour leur proximité avec les joueurs. Souhaitons leur de se remettre de cette triste journée de rapidement retrouver un emploi.

MàJ 14/02: Finalement Zombie_Colombus ne fait pas partie des licenciés. Son précédent tweet montrais juste de la compassion envers ses collègues. C’est Sapience qui l’affirme.


18 Commentaires

  1. Bien…
    ça ne fait que confirmer ce que je pense et dis depuis au moins 1 an.
    Ils sont en train d’organiser la fin programmée de Lotro.

    Ça fait un moment déjà qu’on a tous bien senti le ralentissement.

  2. ouh là là ça sent le roussi quand même.

    si on regarde bien, ils ont le gameplay minimal pour tenir jusqu’au mordor sans développer de grosses nouveautés. Du coup moins de monde alimente cette stratégie d’aller jusqu’au terme de l’histoire gentiment sans créer de nouveaux gros trucs.

    wait and see de toute façon c’est comme ça. Amusant que lotro soit tout de même 4ème du dernier hall of fame des MMOs.

    1. J’ai failli parler de ce Hall of Fame des MMO, j’y ai renoncé quand j’ai vu les personne du comité en charge des nomination. La moitié ont un jeu justement nominé.
      Funcom, Sony Online, wizard101.

      En fait y’a que LOTRO qui n’a pas un représentant dans le comité ^^

  3. Plus que la fin annoncée de Lotro ça sent surtout celle de Turbine.
    J’imagine que l’ambiance dans leurs couloirs ne doit pas être au champagne, et que les rescapés doivent passer tout leur temps libre a rechercher un poste dans une boîte qui n’est pas en train de se faire hara-kiri…

    Avatar Osred
  4. Ah non tiens, je viens de dire une bêtise, ils sont en cours de développement d’un autre mmo au titre évocateur “Infinite Crisis” (tout un programme ! ^^).
    C’est donc bien la division Lotro (et par répercussion également DDO) qui est “épurée”.

    Avatar Osred
  5. Apparemment Hannah Foell fait aussi partie des remerciés. Elle était la productrice sur LOTRO depuis juillet 2013. C’est elle qui a dirigé les nombreuses preview du Gouffre de Helm.

  6. Bien que ce soit fort peu probable, on pourrait aussi y voir une volonté de reprendre en main la qualité du jeu en changeant les équipes du projet.

    J’ai moi-même annulé mon abo VIP hier après 2 ans de bon et loyaux services suite aux raisons que tout le monde connaît ; la principale étant que les 2 dernières extensions (les 2 Rohans donc) ont été proposées au client alors qu’elles n’étaient pas finies. Du boulot d’amateur quoi.

    Les personnes remerciées sont entre autre des lead designers et la productrice, donc les têtes pensantes des dernières extensions. Elles ont forcément payé une très probable baisse conséquente des abonnements et des dépenses in game.

    Je conviens que la possibilité la plus forte est l’arrêt du dèv de Lotro, mais on ne peut pas exclure que Warner veuille remonter la pente et changer les équipes en charge des extensions récentes qui n’ont manifestement pas produit du super boulot. Après tout, ils ont renouvelé la licence pour 3 ans et je ne pense pas qu’ils souhaitent s’asseoir sur ce pognon.

    Avatar Pylos
    1. Oui, on peut essayer de se rassurer comme ça. C’est vrai que 2014 à tout d’un nouveau départ jusque là.

      *On renouvelle la licence
      *On prend le temps qu’il faut pour nettoyer le code (même si jusque là pas grand chose n’a été fait)
      *On change d’équipe

      Ça fait beaucoup de changements. Seulement, si on change on sait pas vers quoi on va.

  7. DDO n’est pas prêt de mourir, d’ailleurs niveau mise à jour il est beaucoup plus suivi par turbine que pour LOTRO. Et ça se voit rien qu’au niveau des annonces faites de cap level 30, de nouveaux raids et autres contenus.

    Concernant LOTRO je pense que c’est la fin comme pas mal de gens l’ont dit TURBINE risque simplement de capitaliser sur sa fan base et essayer de sortir le plus vite possible les dernières régions + livre épique + grandes batailles restantes. Après 2014 il restera 3 ans et avec 3 extension c’est largement faisable et après bye bye lotro.

    De toute façon fallait pas s’attendre à autre chose avec warner derrière……même pas à un kickstarter qui je suis sûr aurait fonctionné à merveille et aurait pu permettre non seulement de faire une pub monstre mais éventuellement de garder des emplois.

    La question est : L’après LOTRO, à quoi peut – t – on jouer ? (je parle que de MMO). The elder scroll online, everquest next n’ont pour l’instant rien montré de bien intéressant.

    Avatar lenainjamaiscontent
  8. le jour ou lotro n’est plus accessible , s’arrête …
    moi je n’irai pas chercher un autre jeu .
    j’ai déjà investis énormément que ce sois en temps ou …
    enfin bref (je continue a penser que lotro ne sera peut être plus aussi bien mais fermer un jeu balèze comme ca nan impossible)

    Avatar skarvir
  9. Le renouvellement de licence de 3 ans ne signifie strictement rien !
    C’est juste un miroir aux alouettes.

    Je vous rappelle que turbine appartient à warner bros qui détient pour quelques décennies encore la licence tolkien pour le jeu video (quoique c’est contesté).
    Donc pour moi avec l’achat de 3 ans c’est warner qui se donne de l’argent à warner, via turbine sa société. Cela ne mange pas de pain, cela ne coute rien et cela fait miroiter un jeu qui va durer pour ne pas faire désespérer les clients…

    Avatar donald
  10. Je m’avancerai pas là dessus. Le droit, la propriété intellectuelle, la législation en entreprises. Des choses infiniment compliquées. Sans parler de toutes les spécificités que peut avoir un contrat légal.

    Qui te dit qu’avec son contrat la Warner achetait les droits de Turbine au passage ? Il peut bien y avoir une clause qui spécifie l’inverse.
    Ne serait ce que parce que quand Saul Zentz Ets à signé la cession des droits d’exploitation a Turbine, elle l’a signé a Turbine et avec l’option de renouvellement d’entrée de jeu bien avant que Warner ne rachète Turbine. Turbine peut très bien avoir gardé toute souveraineté sur ce contrat là.

    Et qui te dit qu’il y a eu de l’argent versé au moment du renouvellement ? On en sait rien.

    Faudrait avoir un gars spécialisé dans le droit des entreprises et la propriété intellectuelle avec le contrat entre Turbine et SZE, et le contrat entre Warner et Turbine pour pouvoir être aussi sûr que tu l’est.

    Bref, on en saura jamais rien. Et toute les théories là dessus ne resteront que des théories invérifiables. Du vent quoi.

    1. “Qui te dit qu’avec son contrat la Warner achetait les droits de Turbine au passage ? Il peut bien y avoir une clause qui spécifie l’inverse.”

      ???
      La seule personne qui détient les droits c’est warner, depuis la fin des années 60 (ce sont des droits sur le merchandising, pas sur les livres)
      http://www.jeuxonline.info/actualite/38001/tolkien-estate-proces-warner-bros

      C’est donc la seule société à qui on peut les louer et celle qui empochera.
      C’est donc aussi à warner que turbine avait loué les droits à l’origine
      C’est donc bien warner qui se verse de l’argent à warner en renouvelant la licence pour sa filliale ce qui ne rassure donc en rien de l’existence du jeu en 2017.

      Avatar donald
    2. Tout faux.

      Pour commencer Turbine à signe des droits pour l’exploitation du SdA en MMO avec Saul Zentz Entreprise. Ou Middle Earth Enterprise, après qu’ils aient changé de nom.
      C’est pour ça qu’on retrouve le logo et la mention de
      Midlle Earth Ets en bas de toutes les pages officielles de Lotro.
      C’est à eux que Tolkien à vendu les droits du SdA dans les années 60.

      La Tolkien Estate n’a rien à voir avec tout ça. C’est une autre entité juridique qui n’a jamais traité avec Turbine.
      Et l’article que tu cite à surtout à voir avec les films.

  11. Je me disais aussi que cette histoire de 1969 collait mal avec iron crown entreprise qui avait fait au milieu des 80s le merveilleux merp/jrtm excroissance à la portée de presque tous de l’extaordinaire rolemaster.
    (il y a plein livres de campagne sda merp/jrtm d’une richesse inouie ici et là sur le net en pdf. )

    N’empêche d’après des nouvelles infos les droits ont été vendus à warner en 2009.

    Edward, je n’ai jamais dit que c’etait machin estate qui avait les droits, j’ai juste cité un lien expliquant qu’ils les réclamaient.

    Donc on revient à la base et là c’est bien warner, propriétaire de turbine, qui verse de l’argent a warner quand elle renouvelle la licence.
    Warner qui paie warner,… oh la la l’engagement… et si j’arrête avant 2017 j’ai gaspillé combien en me versant de l’argent a moi-même ?

    Avatar donald
    1. Le truc c’est que les articles que tu cites se trompent lourdement.

      La Tolkien Estate n’a jamais cédé de droit à Warner, d’ailleurs elle n’a aucun droits à vendre. Son rôle est de protéger l’œuvre originale et veiller à ce que ceux qui ont les droits ne fasse pas n’importe quoi avec.
      Les droits du SdA et du Hobbit c’est Saul Zaentz Enterprise qui les ont sous la marque Middle Earth Enterprise. Ils ont été vendu par Tolkien en 1969.

      Et depuis c’est toujours Middle Earth Enterprise qui les ont. Et ils ont licencié divers produits depuis, du premier film animé de Bakshi, en passant par MERP, les films de Jakson et les jeux vidéo d’EA puis de Turbine, puis de la Warner.

      Suffit d’aller sur leur site: http://www.middleearth.com/current_licensees.html
      On voit bien qu’autant la Warner que Turbine paie Middle Earth Enterprise pour faire leurs jeux video.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *