Hobbit à IsengardSapience continu d’animer les serveurs avec son évènement consistant à mener un hobbit lvl10 en Isengard. Mercredi soir ça se passait sur Snowbourn, et pour l’occasion Aaron Campbell, producteur délégué, a pu rejoindre Sapience devant la caméra et répondre à quelques questions posées en direct.

Le tout se trouve sur la page twitch officielle de LOTRO, mais comme il est peu pratique de visionner une vidéo de près de deux heures, un dévoué joueur prend la peine de faire une retranscription après chaque soirée. Retranscription que vous pouvez retrouver complète sur le forum officiel dans le sujet dédié à ces soirées.

Celle de mercredi soir nous permet de glaner quelques menus détails sur la prochaine mise à jour du  jeu.

Notamment que la refonte du courrier apportera la possibilité d’adjoindre à votre lettre jusqu’à 10 pièces jointes, les piles d’objets sont aussi possible.

Il semblerai bien que la MàJ13 permettent à chacun de recevoir un petit compagnon de route. À la manière des Maîtres du Savoir et de leur petits animaux (lapin, chien, chat, tortue…). Rien n’est dit clairement sur ce sujet, mais des indices plus ou moins directs le laisse penser fortement.

On parlerai dans les couloirs de Turbine de l’éventuelle possibilité d’une nouvelle classe. Ici les pincettes sont plus que de rigueur, on nous promet une surprise depuis janvier dernier. Une surprise qui aurait été rendue possible par la récente refonte des classes. Mais une surprise dont le secret est bien gardé.

L’on sait depuis peu que prochainement, nous auront l’occasion de jouer au Chasse poulet. Une activité festivalière qui avait eu un large succès (malgré ses nombreux bugs) lors du premier festival d’été sur LOTRO, il y a maintes lunes. Son retour est pour bientôt, mais ce sera sous une forme quelque peu différente. L’activité ne fera plus partie d’un festival particulier mais sera autonome, un peu comme la chasse au trésor des nains de l’Ered Luin.
Les développeurs expérimente aussi différentes taille d’équipe, 3V3, 5V5 pour ce jeu qui consiste je le rappelle à frapper un poulet avec une crosse pour que celui ci ce retrouve projeté dans la cage adverse. C’est du hockey sur gazon, mais avec des poulets qui font n’importe quoi.

Sur des considérations plus terre à terre, l’on sait les joueurs préoccupés par l’état catastrophique de l’équilibrage du  jeu, cette question revient à chaque soirée avec celle sur les instances. À ces deux questions, toujours les deux mêmes réponses.

  • L’équilibrage est un travail fait en tâche de fond, chaque mise à jour, même mineure apporte sont lot d’avancées sur ce sujet là.
  • Les instances ne sont pas la priorité de 2014. L’équipe veut avant ça étendre le terrain de jeu avec de nouvelle région à explorer et de nouvelle histoire à suivre.

Deux réponses qui semblent ne jamais être satisfaisantes, alors il faut s’attendre à ce que ces deux questions soient reposées encore et encore, jusqu’à ce que les réponses changent.

Concernant l’éventuelle apparition du Premier Age lvl95. Les plans initiaux étaient de l’inclure dans la MàJ13, mais il est fort probable qu’il faille attendre la 13.1 pour le voir arriver.

La MàJ13 devrait faire son apparition en test sur Bullroarer d’ici la fin de semaine prochaine, à priori on se dirige vers une sorti fin mars.

Pour fin mars, le planning de Sapience indique aussi l’ouverture des candidatures pour le Conseil des Joueurs 2014-2015, le 21 mars pour être précis.

Pour terminer, Aaron Campbell à bien l’intention de communiquer plus souvent avec la communauté. D’abord par le biais de ces Lettres du producteur, qu’il espère au moins trimestrielles, mais aussi de manière sporadique sur les forum en intervenant directement sur les sujets.


24 Commentaires

  1. Intéressant, merci.

    L’absence de mot sur le “housing” confirme bien la remise a plus tard de cette maj?
    La bonne nouvelle c’est le retour d’un truc don tout les anciens me parlent, et qui me fait donc saliver… j’astique ma crosse.

    Cordialement, chope pleine,

    Manhiks Lèvecoude

    1. Oui c’est remis à plus tard, c’est confirmé depuis longtemps d’ailleurs.

      Cependant, la questino sur le housing revient aussi souvent que celle sur les instance.
      Après, Campbell en dit tres peu, “le plan est centré sur le craft de guilde”.

  2. “Sur des considérations plus terre à terre, l’on sait les joueurs préoccupés par l’état catastrophique de l’équilibrage du jeu, cette question revient à chaque soirée avec celle sur les instances. À ces deux questions, toujours les deux mêmes réponses.

    L’équilibrage est un travail fait en tâche de fond, chaque mise à jour, même mineure apporte sont lot d’avancées sur ce sujet là.
    Les instances ne sont pas la priorité de 2014. L’équipe veut avant ça étendre le terrain de jeu avec de nouvelle région à explorer et de nouvelle histoire à suivre.”

    Visiblement ils sont conscients du problème catastrophique de l’équilibrage, deux questions leurs sont posées en boucle (ils le savent aussi c’est écrit noir sur blanc).
    réponse pour l’équilibrage: ouais mais a chaque mise a jour nous faisons un petit truc (heu lol faut faire un GROS truc a ce niveau mettre les mains dans la mer..)

    réponse pour les instances: allez vous faire voir

    si c’est pas nous prendre pour des c..

    1. …ce qui me fait réagir, c’est “si c’est pas nous prendre pour des c..”

      Uruthiel, je sais que ce n’est pas ta volonté première, mais ce qui se ressent avec la forme de ton commentaire, c’est que tu veux que turbine s’occupe de ton souci AVANT celui des autres, alors que dans le fond tu as raison sur ce que tu dis: Turbine a un résultat insatisfaisant sur l’équilibrage.

      Mais Turbine s’est aussi engagé vis à vis d’autres joueurs de LOTRO, qui ne sont pas forcément lvl max, ou qui ont des rerols en dessous, ou qui utilisent des outils pour évoluer différemment. Et il me semble que tous ensembles nous formons la même communauté, qui devrait être soudé et participative avec le fameux conseil des joueurs à venir. Conseil qui se doit d’être représentatif de tous.
      Il me semble que c’est aussi un enjeu notable, non?

  3. Au moins ils répondent à ces questions, toujours la même réponse depuis quelques mois maintenant.

    Ils pourraient nous laisser payer, tout en nous laissant croire que les instances pour 2014 restent une possibilité.

    Là, il le disent clairement, ils le répètent inlassablement. Ça changera pas, il y aura pas d’instance en 2014.
    Maintenant il faut que les joueurs concernés se fassent une raison, et agissent en conséquence selon leur propre jugement de la situation:
    * On joue moins,
    * On se contente d’un compte F2P
    * On joue ailleurs
    * On attend patiemment
    * On dit au revoir à jamais
    * …

    Chacun est informé de la situation, et je croit pas que ce soit prendre les joueurs pour des c.. que de les tenir au courant des priorités de Turbine pour LOTRO.

  4. Manhiks tu trouve que je veux faire passer mon souci avant celui des autres ?! étrange car la question est posée en boucle !!! suis-je le seul a poser cette question dans ce cas ma couverture médiatique et bien plus importante que prévu.
    Sept ans que le jeu existe donc évidemment il y a pas mal de HL non ?! il est donc justifié de demander un contenu HL sinon oui Turbine prend les HL pour des c..

    Edward j’admire ton flegme mais depuis environs 6 que je joue a ce jeu, avec toutes les aventures, les fou rires entre joueurs, les rages quit, les moments de bonheurs quand nous passons un raid en défi, tout ces moments ne serons plus possible désormais, car Turbine nous le dit, plus de contenu HL, un équilibrage désastreux, des choix pitoyables (cheval de guerre, arbres de compétences, escarmouche ect), font que le jeu se meurt, hier un vendredi soir a 21h30 5 joueurs au gouffre de helm (dont 3 de mon raid).
    Turbine nous a laissé tomber comme des mer.. et le fait de nous le dire n’arrange pas la situation, et quand je vois un travail bâclé comme ça oui j’estime qu’ils nous prennent pour des c.. car juste une idée comme ça, jetez les chevaux de guerres, vos escarmouches, vos arbres de compétences, vos batailles, vos refontes multiples de perso, et avec tout ce temps et cet argent perdu, faite juste 2 raids digne de la faille, et écoutez les retours, je suis persuadé que beaucoup de HL applaudirons des deux mains

  5. ” jetez les chevaux de guerres, vos escarmouches, vos arbres de compétences, vos batailles, vos refontes multiples de perso, et avec tout ce temps et cet argent perdu, faite juste 2 raids digne de la faille, et écoutez les retours, je suis persuadé que beaucoup de HL applaudirons des deux mains”

    hum sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, perso j’applaudis pas ;-) même pas d’une main car je ne joue pas à ce jeu pour son contenu HL malgré que je rush mes persos au level max. j’aimerai que chacun trouve son compte mais pas au détriment des autres. c’est donc sur l’aspect jeter 75% du jeu que je commente ;-)

  6. Sans vouloir être méchant, que faire avec un HL si c’est pas pour faire raids et instances, car dites moi si je me trompe mais un MMO est bien un jeu ou nous réunissons plusieurs joueurs afin de passer une difficulté en groupe non ?! cette notion est encore plus importante dans le seigneur des anneaux avec la communauté non ?! alors si certains ne veulent pas d’instance ou de raid je sais pas vraiment ce qu’il font sur un MMO (c’est vraiment une question que je me pose) , de plus si certains s’amuse avec des escarmouches répétitives a souhait, quasi sans stratégie, et maintenant trop facile, si certains s’amusent avec un cheval de guerre monté sur une savonnette, a taper avec un lag énorme, ou avec des batailles du gouffre amusante 5 minutes, perso je préfère (et beaaaaucoup des joueurs de conf, amis ou alliés) aller découvrir un raid Orthanc en t1 puis t2 et finir en t2 défi sur plusieurs mois.
    Et si vous trouvez normal que l’on vous dise qu’il ne vont rien faire en 2014 enfin si revamp 3 régions et améliorer le courrier, et bien je pense vraiment que l’on me prend pour un jambon alors avec un investissement aussi important dans ce jeu en temps, PASSION, et argent, je crois que mes revendications sont légitimes.

    1. En 2014 ils y aura au moins 3 mise à jour majeures. Peut être 4.

      On clôturera le volume 3, mettra un premier pied au Gondor, verra les marais des morts, Isengard sous les eaux, le chemin des morts, une refonte du housing, de l’inventaire, du courrier et des nouveautés pour les festivals.
      On parle même d’armes de siège en PvP.

      Le fait qu’il n’y ait pas de nouvelles instances prévues ne signifie pas qu’il n’y aura rien.

      Tes revendications sont légitimes, mais elles ne le sont pas plus que celles d’un autre joueur passionné, qui pourrait très bien ne jamais avoir mis un pied en instance et se trouver tout à fait satisfait par les plans de 2014.

      Pas d’instance en 2014 c’est terrible pour les adeptes, mais pour d’autres c’est pas plus mal. Il y a toutes une variété de joueurs, plus ou moins investis, passionné, aucun n’est plus important que l’autre.

      Enfin sans doute qu’aux yeux de Turbine ceux qui paient sont plus importants, mais nous n’avons aucune idée de qui paie le plus entre cette infinité de style de jeu.

  7. Perso je suis plutôt content du contenu de la maj. Parce que ce qui a été oublié depuis longtemps c’est le contenu fun du genre housing / pêche. Le housing viendra mais déjà l’apparition des mini-pet peut faire passer du temps (s’il faut aller les chercher et les découvrir), le chasse poulet fera passer du temps aussi.

    Des mises à jour dans ce sens ne peuvent pas faire de mal. Une fois les quêtes fini et les instances faites on se retrouve un peu sans rien. Alors d’étoffer ce qu’il y a en dehors de la trame principale je trouve ça pas mal.

    Avatar Carmeline
  8. “On clôturera le volume 3, mettra un premier pied au Gondor, verra les marais des morts, Isengard sous les eaux, le chemin des morts, une refonte du housing, de l’inventaire, du courrier et des nouveautés pour les festivals.
    On parle même d’armes de siège en PvP.”
    1 an pour ça un petit bout du Gondor, un marais, un chemin, le housing et ne parlons pas des armes de sièges en pvp car la aussi les retours des joueurs que je connais en rigole encore.
    Alors quand vous serez sur le chemin des morts a tuer les mobs a la pelle puisque nous sommes tous archi cheat après vous allez faire quoi ? du housing a oui c’est bien le housing et vous contemplerez votre jolies boites aux lettres sous les rayons de soleil et vous irez collectionner les smourbifs humm quelle vision de bonheur, vous avez plus qu’a troquer vos jolies armures lourdes pour un bleu de travail et planter des tomates. Quoi vous avez oubliés que vous étiez des heros pour combattre les forces de Sauron erf on s’en fou il y a les festivals pour boire des bières et manger des muffins. et sinon y a les sims.

    1. On peut être tout aussi condescendant envers les joueurs qui pratiquent les instances et les raids.
      Ces joueurs qui répète en boucle les mêmes instances, voir la même instance parce que c’est “la plus rentable”.
      Avec toujours la même technique lue sur internet, qui n’hésitent pas a utiliser les éventuels bugs pour se faciliter un peu plus la tâche.
      Tout ça un nombre incalculable de fois, pour obtenir une misérable pièce d’armure, qui bien vite deviendra obsolète. Mais c’est pas grave parce que cette armure de pixels me permet d’être “supérieur” aux autres amas de pixels pendant un moment.

      Bien sûr tout ça va de pair avec les comportements odieux de certains. “On joue ensemble mais que les choses soient claires, je mérite plus la récompense que vous autres”, “si je groupe avec vous, c’est pour satisfaire mes objectifs perso” “quand j’en aurai fini, je vous laisserai tombé” “Si la confrérie n’est pas en mesure de m’apporter ce que je cherche, j’irais voir ailleurs sans plus de considérations”.
      Combien de confréries de raideurs se sont déchirées sur ces mots ?

      Le tout dans une organisation quasi militaire ou l’on oublie très vite que l’on est là pour jouer.

      Te rend tu compte du ridicule que ça peut avoir maintenant que j’ai retourné la chose ?

      Pourquoi tu as tant de mal à accepter que tout le monde ne partage pas ton point de vue ? Pourquoi tu ne peut concevoir que des joueurs s’amusent à faire les festivals au moins autant que toi dans une instance ? Sans parler de ceux qui s’amusent autant dans l’un que dans l’autre.

      Rien ne te permet de les dénigrer, ces joueurs ont autant de droit que quiconque de voir leur désirs exaucés par Turbine.
      Turbine doit plaire à tout le monde, mais le studio n’a jamais été en mesure de plaire à tout le monde en même temps. Il y a toujours eu une alternance.

      Ce qui rend les choses différentes cette fois ci, c’est que ça fait un bail maintenant que Turbine n’a pas réussi à plaire aux raideurs et autres fans d’instances. Depuis Isengard (fin 2011), les instances et les raids sorti ont été décevant.
      Maintenant que Turbine change de priorité c’est sûr que les raideurs ont de quoi être en colère, c’est facile à comprendre.

      Mais c’est oublier que LOTRO c’est avant toute chose la possibilité d’explorer l’univers du Seigneur des Anneaux. Explorer les régions traversées par les membres de la Communauté de l’Anneau, et explorer les régions a peine mentionnées par Tolkien. C’est la seule chose qui distingue LOTRO des autres MMOs, son atout majeur.
      Si Turbine oubliait ça et se mettait à faire une tripotée d’instances, sans l’univers autour, juste pour faire de l’instance, avec des boss bidon sorti de nul part. LOTRO n’aurai plus d’intérêt et pourrait très bien s’apeller Heroic Fantasy Online.

  9. Ce que tu as oublié Edward, ou ce que tu connais pas, c’est que je ne pars pas en raid pour le loot, je suis content quand je l’ai, mais ce n’est pas mon objectif premier, les strats sur le net jamais, c’est bien pour ça que nous sommes en retard sur les down des boss.
    Les mecs perso sont écartés de mon entourage, et c’est également pour cela, que je joue quasiment qu’avec des joueurs que je connais, si de nouveau entre dans le raid, il y aura une sortie de test.
    Donc le but premier est bien la progression lente dans un raid avec une ambiance cool ou sérieuse selon le degré d’exigence de la sortie, et la je pense bien que c’est l’objectif premier d’un MMO.
    Je ne dénigre personne, mais je suis désolé, ceux qui ne veulent que rester solo, faire des festivals, et galoper dans les prairies, ce sont pour ma part trompé de jeu ce n’est pas un MMO qu’il faut.
    Quand j’achète une Peugeot c’est pas une Renault que je veux voir après 6 ans, il y a quelques années il y avait le paysage et le tralala, mais aussi les instances et les raids, nous étions tous content, désormais les raideurs a la poubelle.
    Alors c’est bien de voir que de votre coté tout est beau tout est rose, mais quand les HL gueulent, au lieu de nous servir des ” il en faut pour tout le monde, vous avez plus de raids, le jeu et trop simple, mais nous on s’en fou, car nous cueillons des fleurs en comté, et Turbine est très gentil” j’aurais préférer entendre “dans un MMO si il n’y pas de sortie HL prévue pendant un an, ce n’est PAS NORMAL et même si je me satisfais du contenu”
    Alors je le répète le travail de Turbine n’est pas acceptable pour un MMO.

    1. Mon précédent message n’était pas personnel à ton encontre. Je me doute bien que tu ne correspond pas à la description du raideur que j’ai fait. Comme la plupart des joueurs d’ailleurs.

      C’était juste pour montrer à quel point ce genre de caricature est ridicule, tout comme celle que tu as faite des joueurs “de festival” avec cette référence aux Sims.

      Et ces joueurs ne se sont pas trompés de jeu. Les festivals du genre, on en trouve que dans les MMOs tu remarquera. Chaque MMOs prend la peine d’offrir des festivités saisonnières à ces joueurs, ça ne ce trouve pas sur des jeux solo.
      Quant à ceux qui aiment “galoper dans les prairies”, ceux là non plus ne se sont pas trompé de jeu. Tu remarquera là encore qu’il n’y a qu’un jeu qui propose de faire cela dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Et c’est LOTRO.
      Et bien sûr, là aussi c’est réducteur. Je pense qu’aucun joueur ne soit là rien que pour ça. Mais plus pour un panaché de toutes les activités que peu proposer LOTRO. Une instance de temps en temps même un joueur qui n’est pas fan peut apprécier ça, tout comme un raideurs apréciera de participer à une petite animation RP, histoire de changer d’ambiance.

      Un MMO c’est pas seulement grouper en raid et en instance. C’est aussi se retrouver au milieu d’une communauté de joueurs, croiser du monde, sans forcément vouloir grouper avec tout le monde.

      Si des joueurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leur préférences, leur affinités ou que sais je ont choisi de jouer à LOTRO, c’est bien que quelque part LOTRO leur offre ce qu’ils recherchent là ou d’autre jeu n’y parviennent pas.
      Ça peut être des instances et des raids, ça peut tout aussi bien être des paysages, une histoire, ou une communauté de joueurs agréable, etc…

  10. Voilà:

    “Alors c’est bien de voir que de votre coté tout est beau tout est rose, mais quand les HL gueulent, au lieu de nous servir des » il en faut pour tout le monde, vous avez plus de raids, le jeu et trop simple, mais nous on s’en fou, car nous cueillons des fleurs en comté, et Turbine est très gentil » j’aurais préférer entendre « dans un MMO si il n’y pas de sortie HL prévue pendant un an, ce n’est PAS NORMAL et même si je me satisfais du contenu »
    Alors je le répète le travail de Turbine n’est pas acceptable pour un MMO.”

    Tu vois quand tu veux, t’es d’accord avec nous, et moi quand j’écris:

    “Turbine a un résultat insatisfaisant sur l’équilibrage.

    Mais Turbine s’est aussi engagé vis à vis d’autres joueurs de LOTRO, qui ne sont pas forcément lvl max, ou qui ont des rerols en dessous, ou qui utilisent des outils pour évoluer différemment. Et il me semble que tous ensembles nous formons la même communauté, qui devrait être soudé et participative avec le fameux conseil des joueurs à venir. Conseil qui se doit d’être représentatif de tous.
    Il me semble que c’est aussi un enjeu notable, non?”

    Je suis un peu monomaniaque sur certaines choses, et je ne remet pas TON ressenti en cause, ou le ressentit des joueurs HL qui ont la même approche du jeu que toi, par contre, je préférerai ne pas lire un nous associé au mot de trois lettres que tu utilise avec des ..

    Quand aux instances telles que la Faille, figure toi que je fais partit de ces joueurs qui rerol avec une pierre de la tortue, pour pouvoir la vivre au lvl.

    En dernier point, sur tes derniers messages: non tu n’es pas le seul a répéter cette demande d’instance en hl, par contre, cette demande n’est pas la seule a être répété sans arrêt. Et une chose est sur: si nous avons tous des demandes a formuler, la politique de turbine est notre objectif d’influence commun, et si nous nous battons entre nous, aucun ne l’atteindra, car aucun n’aura l’air d’avoir la maturité nécessaire a une “négociation” avec eux.

    PS : stratégiquement, une remise a jour du système de housing etc était inévitable et prévisible, d’autres jeux s’y mettant eux aussi, pour concurrencer le succès que connait LOTRO dans ce domaine. Et ceux qui voient dans les projets actuels de turbine pour LOTRO un abandon du jeu, c’est en fait tout le contraire qui se passe…
    A nous d’être soudé et de profiter de cette continuité dans les investissements de Turbine dans LOTRO pour réussir a satisfaire tout le monde.

  11. je plussoie sur les difficultés que turbine rencontre à ré-équilibrer le jeu, c’est sans doute le plus regrettable.

    il faut aussi nuancer nos amertumes sur ce que fait ou ne pas fait pas turbine.

    ce commentaire n’est pas spécifique à uruthiel, je précise (ne le prends pas pour toi)

    sous prétexte de payer nous aurions le droit d’être exigeants, etc. Rappelons que turbine ce sont des humains qui font un travail (les chanceux) avec des contraintes de tout ordre comme vous et moi.

    je travaille dans un autre domaine en relation avec du public également et je constate de plus en plus l’attitude, je paye donc j’exige.

    ça m’amène à relativiser mon investissement dans lotro, je paye un abonnement vip pour me libérer des contraintes que la société turbine a volontairement mise en œuvre pour nous inciter à payer cet abonnement.

    cela fait-il de moi un décideur de cette société, non ! “le client est roi” est une expression couramment admise, c’est un leurre pour mouton de panurge qui n’ont jamais géré de clients.

    en fait nous ne sommes qu’un paramètre dans la gestion du jeu, beaucoup de joueurs que je lis ici et là on l’air de croire que sans eux pas de jeu. mais combien de joueurs sont partis ces 6 dernières années et pourtant l’entreprise turbine maintien le jeu.

    le jeu est il mourant économiquement depuis le level 75 ? il semblerait que non ou alors l’abbé pierre s’est réincarné en pdg de turbine;-)

    bref tout ça pour dire que la suggestion de manhiks est sans doute la plus constructive dans ce contexte : tenter via le conseil des joueurs, ogreske et autres interlocuteurs que turbine a la gentillesse de mettre à notre disposition de faire des suggestions, du lobbying pour influencer les choix de turbine.

    par exemple, pas de contenu HL pour 2014, mais combien de joueurs intéressés par ce contenu, ai-je pu lire qui proposent un contenu original dans ce sens ?

    à part proposer de réchauffer les vieilles recettes en échelonnant…

    les dernières instances (erebor notamment) sont nazes selon la plupart des hls qui s’expriment, pourtant je trouve les flammes de smaug sacrément subtiles dans la conception, peut-être trop classique pour du hl en mmo, mais pas moins subtiles que certaines instances de “en leur absence.

    je trouve que turbine a le moral tout de même car ils ne sont pas parfaits mais ils essayent de proposer du contenu original en plus d’un univers qui est leur fond de commerce.

    le combat monté c’est pas ce qu’on aurait rêvé mais ils ont essayé, les batailles pareilles.

    quel retour ont-ils de leurs clients, c’est nul, vaudrait mieux ne rien faire que faire ça.

    quelque part ne rien faire dans ce domaine en 2014, c’est presque répondre favorablement aux commentaires sur leurs dernières tentatives pour innover.

    allez pour finir sur une note constructive, je propose un contenu hl pour 2015.

    un raid échelonnable dans le temps (plusieurs jours) situé dans la vallée des morts, qui demanderait de fouiller ces marais pour retrouver l’histoire des morts qui y dorment afin de leur apporter le repos. Un raid qui mélangeraient enquête, énigme et chasse aux trésors pour faire une belle stratégie afin d’affronter celui qui est responsable du fait que ces morts ne connaissent pas le repos.

    un raid 12 bien entendu, inspiré par exemple sur les mécanismes de l’instance “auberge abandonnée” qui est selon moi une des plus sympas du jeu.

  12. Au delà de l’éternel combat HV vs Casual, je pense, à mon humble avis, que Turbine s’est quand même sacrément tiré une balle dans le pied …

    Car, oui, il existe des guildes HL/Harcore/Elite toussa, et oui, il existe des guildes purement “Casual/RP/Promenade”… mais, entre les deux, il existe une énorme quantité de guildes 50/50 …

    Rien que sur Estel (mais j’ai cancel mon abonnement et arrêté le jeu il y a quelques mois), il existait un certain nombre de guildes qui arrangeaient leurs emplois du temps avec 2 soirs RP, 2 soirs raids, et le reste libre (par exemple). Je pense à des confréries comme les Héritiers du Cardolan (dont je faisais partie et qui maintenant végète avec 2 membres en lignes le soir), l’Alliance Protectrice (coucou Shasha !! <3 ) avec qui nous avions un arrangement pour du raid (mais ça, c'était avant …) .. et bien d'autres confréries encore …

    Bref, toute une communauté de confréries qui n'était ni Hardcore (mais aimaient le PVE), ni 100% RP (mais le pratiquait)… et à toutes ces confréries, Turbine n' a pas su répondre à leurs attentes.

    Avec un contenu PVE décent, ces confréries seraient encore là, vivantes et présentes… et moi aussi…

    Mio

    Avatar Mioril
  13. Petit oubli :

    “Avec un contenu PVE décent ET un système de Loot normal (et pas leur merde – c’est le mot- mis au point par un décérébré incompétent et débile – et je pèse mes mots- à qui je péterais bien les rotules), ces confréries seraient encore là, vivantes et présentes… et moi aussi…

    Avatar Mioril
  14. A mon avis le problème n’est pas de dire si les casuals/fans de rp/raiders/pvpers doivent se sentir floués par rapport aux autres… je pense que Turbine est conscient (du moins je l’espère) d’un certain nombre de problèmes, le problème est pourquoi ont ils choisi de persister ces derniers mois dans leur erreurs quand les joueurs n’ont cessé de remonter ces problèmes.

    Je fais partie d’une confrérie sur Sirrannon formés autant de casuals que joueurs plus assidus (je n’aime pas trop le terme de raiders, étant donnés que nous avons passé quelques soirées wipes et que nous sommes parfois indisciplinés). Nous somme tous fans de l’oeuvre de Tolkien, mais force est de constaster que la moitié d’entre nous ne passe que très peu… Et pour plusieurs raisons.

    1) Remaniement des classes qui s’avère assez décevant, l’hybridation n’étant plus évidente et simplification du gameplay

    2) Absence de challenge, dans un monde supposé être dangereux.

    3) In fine, les grandes batailles étaient sympas…. mais Turbine n’a pas su donner le souffle épique que Tolkien a insufflé.

    Pas mal de choses qui ne sont ni finies ni à faire.

    Le tout n’incite pas à progresser , il reste le pvp pour le challenge (c’est la seule chose qui m’intéresse encore en ce moment).

    Ce qui me gêne, c’est que sous couvert de vouloir ratisser le public le plus large, j’ai le sentiment que Turbine prendre le chemin de la facilité et de nivellement par le bas.

    Malgré tout, je persiste à espérer que Turbine reconnaitra ses erreurs et répondra aux attentes de ses clients (càd nous). Et le retour d’Aaron Campbell est une première étape sur ce chemin parsemé d’embuches.

    Avatar Yann
  15. bonsoir, je me permet de repondre et de dire ce que j’en pense:
    Moi je joue en F2P depuis 2 ans, et je peux vous dire que des escarmouches j’en ai fait car c’est le seul moyen de monter de lvl rapidement. Alors je suis d’accord qu’il y a un probleme d’equilibrage dans ce jeu et qu’il faudrait quand meme resoudre ca assez rapidemeent
    La plupart d’entre vous joue en VIP donc vous avez toutes les regions et gagner des PT a la pelle.
    Mais pour moi qui suis un fan du SDAO et que je n’aurai probablament jamais assez de PT pour avoir le gouffre de helm, je peux vous dire que c’est chiant. Maintenant, mon perso principale est un capi lvl 84 et sans le gouffre, ca va etre dur de monter de lvl sans faire des escarmouches.

    Cependant, je joue aussi sur ce jeu car evidement, j’aime cet univers et donc voir comment les developpeurs font les decors est impressionnant.
    Je sais pas si certains d’entre vous travail dans l’informatique mais je pense que codé tout ca doit etre tres compliqué.

    Je suis quand meme un peu decut par les nouvelles maj car elles s’appilquent surtout au VIP mais bon on ne peut pas tout avoir.
    Maintenant, je pense que Turbine doit se pencher plus serieusement sur l’equilibrage et sur le jeu en general plutot que de sortir des nouvelles extensions si vite.
    Bon, j’ai peut etre pas dit des choses interessantes mais bon, j’ai dit ce que j’avais a dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *