Le Tolkien Reading Day c’était hier, et le concours organisé pour l’occasion n’aura pas eu le temps de s’éterniser, je remballe mes indices qui n’auront pas eut à servir.

La grille de mots croisés n’a pas été si difficile que ça à remplir si j’en croit l’heure où j’ai reçu les premiers mails. J’espère que tout ceux qui ont suivi avec l’espoir de gagner quelque chose ne m’en voudrons pas trop de les avoir laisser croire à une possible victoire.

Pour tout vous dire, le concours lancé à 17h, le temps que les serveurs du jeu reviennent en ligne, et à 18h30 le premier mail arrivait, les deux autres l’on suivit de près tant et si bien qu’avant 19h, les trois gagnants était déjà au rendez vous !

Bref, voici les gagnants:

  1. Gorgulis remporte 1500PTs
  2. Caerandir remporte 1000PTs
  3. Laegwing remporte 500PTs

Vos codes seront envoyés sous peu. Félicitations à vous trois. Moi qui pensait avoir fait quelque chose qui résisterai au moins une soirée, va falloir que je revois la difficulté à la hausse.
C’est ça avec Tolkien, l’univers est tellement riche et profond qu’il engendre des passionnés à sa mesure, ou à sa démesure.

N’oublions pas de remercier notre charge de communauté Ogreske pour avoir fourni les lots en provenance directe de chez Turbine.

Maintenant, il est temps de passer aux réponses:

Horizontal

  1. Petit lac caché du Pays de Bree.
    Réponse: Simplétoile, celle ci était facile, tout le monde connait ce petit coin de pêche que vous pouvez trouver en jeu
  2. Ancien royaume dont les ruines parsèment le Pays de Bree.
    Réponse: Arthedain, un poil plus compliqué, quoi qu’il vous suffisait d’avoir lu le texte des prouesses de Bree pour le savoir.
  3. Dit la Route de l’Étoile, l’un des premiers noms donné à l’île de Numenor.
    Réponse: Elenna, là c’est la Chute de Numénor, récit du Silmarillon qu’il vous fallait connaître. Ou peut être plus simplement aller demander à google qui vous aura dirigé vers Tolkiendil.fr
  4. Servie à l’Auberge Abandonnée.
    Réponse: Binouze, celle ci se passe de commentaire
  5. Toute petite ile sur le Brandevin.
    Réponse: Girdley, là aussi un joli petit coin de pêche sur le Brandevin, à retrouver en jeu quelque part entre la Comté et le Pays de Bree
  6. Combien de feuilles d’athelas apporte t-on à Aragorn dans les maisons de guérison ?
    Réponse: Six, et pas une de plus. C’est dans le Seigneur des Anneaux, Le retour du roi, La dernière délibération:

    Enfin, Bergil entra en courant, et il portait six feuilles dans un linge. «C’est de la feuille de roi, Monsieur,
    dit-il, mais pas fraîche, je crains. Elle doit avoir été cueillie il y a au moins deux semaines. J’espère que cela
    pourra servir, Monsieur?
  7. Alter ego du professeur Tolkien, vous me trouverez du coté de Dwalling.
    Réponse: Ronald, le fameux Ronald Dwale, dont un article à été publié ici même la semaine dernière.Qui prophétisa la traversée du Chemin des Morts par l’héritier d’Isildur ?
  8. Qui prophétisa la traversée du Chemin des Morts par l’héritier d’Isildur ?
    Réponse: Malbeth, apparemment cette question à causé soucis à certain d’entre vous. Pourtant la réponse se trouvait dans le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi, Le Passage de la Compagnie Grise.

    Ainsi parla Malbeth le Voyant, du temps d’Arvedui, dernier roi de Fornost», dit Aragorn

    Sur la terre s’étend une longue ombre,
    Des ailes de ténèbres atteignant l’ouest.
    La tour tremble, le destin approche
    Des tombeaux des rois. Les morts s’éveillent,
    car l’heure est venue pour les parjures:
    à la Pierre d’Erech ils se tiendront de nouveau et
    ils entendront un cor retentir dans les montagnes.
    De qui sera ce le cor? Qui les appellera
    Du gris crépuscule, les gens oubliés?
    L’héritier de celui à qui ils prêtèrent le serment.
    Du Nord, il viendra, la nécessité l’amènera:
    Il franchira la Porte des Chemins des Morts.

  9. Vénérée par les premiers nés, elle est la première des Valar.
    Réponse: Varda, épouse de Manwë et reine des Valar. Les elfes l’appelle Elbereth et passe leur temps à invoquer son nom. Elle créa les étoiles à partir de la rosée de Telperion. À ne pas confondre avec Agnès Varda qui dans son genre a connu nombre d’étoile.
  10. Symbole de la ville de Bree.
    Réponse: Sanglier, celle ci c’était cadeau. La bête est sur toute les bannières de la ville de Bree telle que dépeinte en jeu.
  11. De quelle couleur sont les rideaux de la chambre des hobbits dans la maison de Bombadil ?
    Réponse: Jaunes, là encore la réponse se trouve dans le Seigneur des Anneaux. Vous savez dans quel chapitre.
  12. Combien de coffres remplis de richesses Bilbo ramene t-il chez lui de retour d’Erebor ?
    Réponse: Deux, cette fois ci la réponse se trouve dans Le Hobbit, chapitre 18, le Voyage de retour.

    Il finit par n’accepter que deux petits coffres, l’un rempli d’argent, l’autre d’or,
    assez légers pour être confiés à un poney bien charpenté. « Cela est plus qu’assez, dit-il; autrement je ne saurais pas quoi en faire.

 


Vertical

  1. Accompagnent la charrue dans l’auberge la plus au nord de la Comté.
    Réponse: Etoiles, pour ceux qui connaissent les auberges de la Comté comme le fond de leur poche celle n’aura pas posé la moindre difficultés. L’auberge de la Charrue et des Etoiles et celle qui se trouve a Trou des Grisards, au nord de la Comté.
  2. Le bretteur des cieux dans la langues des premiers elfes.
    Réponse: Menelmacar, la réponse se trouve dans le Silmarillon, ou sur internet. Elle correspond dans notre ciel à la constellation d’Orion

    “Et elle rassembla beaucoup des étoiles plus anciennes pour en faire des signes au firmament d’Arda : Wilwarin, Telumendil, Soronúmë, Annárríma et Menelmacar avec sa ceinture étincelante qui annonce l’ultime bataille de la fin des temps. » Le Silmarillion – Quenta Silmarillion – Chapitre 3
  3. Encore plus furieux depuis que l’auberge d’Archet a brulé.
    Réponse: Blaireau, peut être l’avez vous oublié mais le nom de l’auberge à Archet est le Blaireau Furieux, elle brûle dans l’instance d’introduction du jeu.
  4. Le bon vin des elfes d’Ered Luin.
    Réponse: Limael, ici c’était en Ered Luin qu’il fallait mener ses recherche. C’est le nom du vignoble qu’on nettoie des gobelins
  5. Rassura Frodo près de Castelbois.
    Réponse: Gildor, la réponse se trouvait dans le Seigneur des Anneaux une fois de plus, la Communauté de l’Anneau, Trois font de la compagnie. Cela dit, en jeu vous trouverez Gildor Inglorion à Lin Gilliath.
  6. J’ai bu le sang de mon maître, voici le nom avec lequel je boirai le sang de son meurtrier.
    Réponse: Gurthang, peut être une des réponses les plus compliquée à trouver. Elle se trouve dans les Enfants de Hurin, il s’agit du nom de l’épée de Turin Turambar, avant cela appelée Anglachel. Une des armes à l’histoire la plus intéressante, forgée par Eöl dans un métal météoritique, maudite puisqu’elle tuera ses deux possesseurs et en même temps appelée par les prophéties à tuer Morgoth.
  7. Quand l’effroi vous saisi, il vous reste un dernier espoir.
    Réponse: Edhelharn, ici rien de compliqué, en jeu ce sont ces potions qui redonne de l’espoir quand l’effroi est trop grand.
  8. Les hobbits appellent cette constellation le Chariot, les elfes ont un autre nom pour elle.
    Réponse: Valacirca, encore on parle d’étoiles. Cette constellation correspond à la Grande Ourse. Une autre des créations de Varda.
  9. De quel instrument joue Thorin chez Bilbo ?
    Réponse: Harpe, et oui même les plus glorieux des nains jouent de la harpe. Ne vous fiez pas aux films de Peter Jackson pour ce qui est des nains, autrement vous auriez répondu tambour ou boite à pets.

Voila qui clôt le concours. J’espère que vous aurez eu le temps de vous amuser avec. N’hésitez pas à me faire parvenir vos avis sur ce petit concours, l’avez vous trouvez trop difficile, ou trop facile ? Quelle question vous à le plus posé problème ?

Et n’oubliez pas que JeuxOnline organise aussi un concours. Celui ci durera jusqu’à vendredi, ce qui vous laisse encore un peu de temps pour tenter votre chance.

3 Commentaires

  1. Félicitations aux gagnants !
    Mais honnêtement, vous connaissez les livres presque par coeur pour avoir tout trouvé aussi rapidement, non ? ;-) Certaines questions étaient tout de même assez pointues…

    Lyva Lyva
  2. Erf…

    J’avoue avoir buggé quelques temps sur le é de simplétoile /D (pourquoi mettre un accent dans un mot croisé? ^^ )

    Et le mot qui m’a coincé… et j’en ai honte (pour n nain ça craint ;) ) –‘ Binouze, je cherchais désespérément un nom de bière dans tous les recoins des bouquins et du jeu x)

    Avatar Dwanarlin
  3. @Lyva : J’avoue passer mon temps le nez fourré dans les bouquins de Tolkien. Néanmoins la difficulté n’était pas si basse que ça, au contraire… ^^ C’est la question de Malbeth qui m’a donné le plus de fil à retordre, je n’arrivais plus à retrouver ce con-là. :)

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *