La communauté des joueurs LOTRO ne manque pas d’idée. Voila quelques jours que je suis tombé sur une idée sortant du commun, en tout cas en ce qui concerne LOTRO.
Un projet de création d’une chaîne Youtube commune pour accueillir les vidéos faites sur LOTRO par les joueurs.

L’idée est assez ambitieuse, LOTRO étant plutôt peu visible sur Youtube ou autres sites de vidéos. Cette chaîne Youtube viendrai donc occuper une place trop souvent laissée libre. En regroupant en un seul et même endroit les vidéos et les créations des joueurs cela peut permettre d’accroître la visibilité de chacun, tout le monde a à y gagner.

Porté par Damsleretour, pour le moment ce projet n’est encore qu’une idée dans la tête de son concepteur. Il s’agirai dans un premier temps de regrouper les différents Let’s Play LOTRO, des vidéos d’instances, des stratégies, guides et astuces, ou tout autres créations du genre, avec de temps en temps des live. Avec pourquoi pas la création d’une confrérie, ou d’un groupe de joueurs qui se réunirai pour filmer le contenu de groupe, instances, raids, escarmouches.

La chaîne présenterai tout ça sous forme de playlist, une pour chaque contributeur au projet. De cette manière chaque créateur de vidéo pourra être suivi d’une manière simple. Le tout en laissant toutes libertés aux contributeurs, sans contrainte de temps ou de sujet.

On peut imaginer par la suite des interactions entre Youtubeurs LOTRO, des regroupements ponctuels, des défis… Et certainement qu’au bout du compte les audiences de chaque vidéastes finiraient par ne former plus qu’une, multipliant par la même occasion le nombre de vues pour chaque vidéo.

Comme tout ça n’en est encore qu’au stade du concept, il s’agit avant tout de réunir les joueurs intéressés, recueillir les idées ou suggestions quand au fonctionnement que tout cela pourrait prendre, discuter du projet et de sa mise en œuvre. Chacun pouvant apporter sa pierre à l’édifice.

Le projet est pour le moment présenté par l’auteur sur Lotro.fr, alors si vous avez l’intention de filmer vos péripéties sur LOTRO, que l’idée vous tente ou que vous êtes déjà aux commandes d’une chaine Youtube dédiée à LOTRO, et que ce projet vous semble intéressant, contactez le soit via MP sur Lotro.fr, soit via l’adresse email dédiée qu’il a mis à disposition:


15 Commentaires

  1. L’idéal serait un site avec une adresse en .eu, avec son propre système de stream qu’on puisse s’affranchir d’un environnement restrictif et qui soit un peu plus libre. Utopie, je le sais.

    Sinon il y aura une sous chaine sur le pl et les exploits bug ? J’aurais bien vu quelques vidéos des quelques sacs à merde qui trainent sur Siranon et se permettent de faire n’importe quoi tout en gâchant le plaisir des autres joueurs sous prétexte que eux ils s’amusent. Dommage que turbine ne fasse pas son boulot correctement.

    Avatar lenainjamaiscontent
  2. Bonsoir,

    Etant l’auteur de l’idée, je me permets de vous répondre lenainjamaiscontent directement.

    L’idéal oui aurait été d’avoir un site mais celà n’est pas possible. J’ai parlé de youtube car c’est le plus courant concernant lotro mais rien n’empêche de développer un mini-site avec les 2-3 hébergeurs (youtube, dailymotion, twitch).

    Pour ce qui est du contenu, si une personne filme ce dont vous parlez et souhaite le poster sur cette chaine commune, il en aura le droit. Rien ne sera censuré. Je voudrais juste qu’on évite de rentrer dans une guerre ou une personne critique une autre personne puis cette autre personne rétorque etc… par vidéo car au lieu de donner une visibilité à ce jeu et de promouvoir son intéret, ça donnerait l’effet inverse et montrerait que des défauts.

    Toute idée est bonne à prendrE. Ce n’est que le début du projet et je prend toutes les remarques, idées, critiques.

    Cordialement,

    Dam’s.

    Avatar damsleretour
  3. Oui le site avec diverses sources du genre youtube twitch et dailymotion, c’est pas mal et ça ferait un peu un compromis dans le sens ou ça reste évolutif si jamais tu trouves d’autres hébergeurs.

    “Je voudrais juste qu’on évite de rentrer dans une guerre ou une personne critique une autre personne puis cette autre personne rétorque etc… ”

    Tout à fait d’accord, ce n’est pas le but.

    ” par vidéo car au lieu de donner une visibilité à ce jeu et de promouvoir son intéret, ça donnerait l’effet inverse et montrerait que des défauts.”

    Et il ne s’agit pas non plus de mentir et de se mettre une œillère pour éviter de voir les défauts du jeu.

    Bref perso je pense que c’est une bonne initiative à l’image de lotro.fr ou même de ce blog. Maintenant ça arrive un peu trop tard, lotro est en fin de vie semble – t – il.

    Avatar lenainjamaiscontent
  4. Superbe idée, quelques concerts seront ajouté, dès que je trouve un volontaire pour se mettre a la réalisation, ça ne fera pas de mal ^^

    Par contre, Lenainjamaiscontent, Turbine ayant acquis les droit jusqu’en 2017, on a de la marge quant a voir la fin de vie du jeu, sans compter les différents projets qui se montent ça et là…

    Moi, je vois là une bonne nouvelle avec ce beau projet.

  5. Ce n’est pas parce qu’ils ont acquit des droits pour les 3 années à venir que le jeu ne vas pas se casser la gueule avant.
    Ce n’est pas forcément la communauté à elle seule qui va faire que le jeu perdure avec des event RP mais pas évident de soutenir le jeu financièrement en voyant la merde prévu pour 2014 et l’état du jeu actuellement, bien qu’à ce niveau j’ai connu quand même beaucoup plus aberrant et tordu.

    Et honnêtement de ce que je vois à savoir les bugs, le suivi lamentable du pvp, du contenu endgame, l’actu du jeu…etc j’ai un peu peur que cette extension de licence soit juste de la poudre au yeux, une sorte de maintien sous respiration artificielle le temps d’arriver jusqu’à la conclusion l’histoire, faire raquer les gens et “au revoir Président”.

    Avis perso bien entendu et pour conclure je dirais qu’il ne faut pas se leurrer toute chose à une fin et lotro ne durera pas éternellement à mon grand regret :D

    Avatar lenainjamaiscontent
  6. Un MMO ne meurt par tant que les serveurs tournent. Après, il peut mourir pour les joueurs, mais plutôt pour une partie des joueurs.
    Tant qu’il y a des initiatives comme celle ci, la Taverne Lèvecoude, pleines d’ambitions avec à leur têtes des personnes motivées, ou qu’il est encore possible de voir de jeunes confréries réunir des vingtaines de joueurs en quelques jours et devenir rapidement parfaitement viable pour profiter du jeu en groupe, c’est bien qu’il y a toujours de la vie.

    Quand l’intérêt des vieux joueurs meurt, il y a encore les nouveaux pour prendre le relais. C’est quand ce relais se tari que le jeu meurt.

    Maintenant, oui en effet l’intérêt du jeu à HL est réduit à pas grand chose, mais ce n’est pas le seul intérêt qu’on puisse trouver à LOTRO. Et les joueurs qui commencent ont tout plein de choses intéressantes à faire.
    De plus ces joueurs là n’ont pas connu ce qu’il se faisait avant, ils peuvent pas dire “c’était mieux avant” et ne sont donc pas dégoûtés, comme pourrait l’être un HL pris de nostalgie qui rerollerais pour “revisiter” Les Ombres d’Angmar.

  7. Voila je trouve l’idée très très interressante a exploiter .
    Moi j’y avait penser mais sur ma chaîne youtube (et moi même de mon coter j’essay de réunir une équipe acceptant tout le monde pour un jour créer une confrérie à cette effigie )
    C’est pourquoi je suis prêt à vous prêter main forte et vous soutenir dans ce projet qui verra le jour et “transformer mon projet en notre projet”
    Voili voila bonne chance
    :)

    Avatar Hugo
  8. Ce serait une bonne méthode de communication et de diffusion de Lotro si cela aboutissait. D’ailleurs je pense que c’est tout à fait faisable donc je vous encourage à concrétiser ce projet. Je suis sûre que les joueurs sont impatients de partager leurs aventures sur Youtube. Et moi j’ai hâte de regarder les astuces.

  9. POur répondre à tout le monde,

    Oui je vais peaufiner l’idée et elle se fera. Par contre, si elle commence à prendre de l’ampleur, j’aurais besoin d’aide pour veiller aux bons fonctionnements.

    Lenainjamaiscontent, je ne demande pas de cacher les bugs, les défauts du jeu tout ce qui fait parti du jeu peut être filmé mais je voudrais pas voir des vidéos ou pendant 30 minutes, on voit des extraits de discussions de trolls (déjà parceque ça donnerait de l’intérêt à ces personnes alors qu’elle ne le mérite pas et parce que en parler que ça existe c’est normal mais tenter de persuader des fans qu’il n’y a que ce genre de discussions est autre chose et pas acceptable).

    Je connais 1and1 comme hébergeur de site (modérateurs désolé si j’ai pas le droit de poser la question ici). Le trouvez-vous bien ou en avez vous d’autres à me conseiller?

    Et pour répondre à un MP qui me demandait si moi je lancerais des défis aux youtubeurs et si ce serait obligatoire. Si des youtubeurs me demande de lancer un défi (ou de proposer 2-3 types de défis), je le ferais mais rien n’est obligatoire. Je cherche pas à imposer quoi que ce soit mais juste à rassembler des personnes fan de lotro et qui aime filmer leurs aventures. De même que si y’a un youtubeur qui veut faire une solution de chaque quête commenté ou non, il peut le faire. C’était ma première idée mais je me suis demandé si c’était bien car je voulais reprendre le principe de supersoluce ou on voit la solution en vidéo mais sans commentaire. C’est quelque chose que j’ai totalement mis de coté mais je peux redonner mes idées si quelqu’un souhaite se lancer dans cette épopée.

    Continuez à me donner vos idées, vos remarques. Moi aussi de mon coté je continue à peaufiner mes idées. J’aurais surement besoin de volontaires pour la programmation du site mais j’en parlerais dès que j’aurais fait une ébauche.

    Merci à tous de réagir et continuez.

    A bientot.

    Dam’s.

    Avatar damsleretour
  10. Concernant l’hébergement de ton site, je n’ai pas d’hébergeur à te conseiller. Juste évite d’aller le chercher aux US, reste en France, ou du moins en Europe. En cas de pépin tu sera heureux de ne pas avoir affaire aux service de nuit, le décalage horaire aide pas a réagir rapidement.

  11. Merci.

    Je suis en train de voir pour peut-être faire des rubriques (une rubrique défi, une rubrique recrutement, …). J’ai pas encore les idées pour les rubriques mais je me dis qu’on pourrait classer les vidéos par youtubeur (peu importe la plate forme de streaming bien sur mais je trouve pas de terme générique) et poster les défis, les événements live dans des rubriques pour que ce soit mis en avant et non noyés dans toutes les vidéos.

    Je pense que ce sera 1and1 mais comme je sais pas si c’est légal de faire celà, il faut que je cherche un moyen d’avoir l’information (pas trop envie de contacter Turbine pour celà).

    A bientot.

    Avatar damsleretour
    1. Qu’est ce qui serait illégal ?

      Ton site ne ferait que renvoyer vers des vidéos hébergées sur des plateformes bien connues.
      Et tant qu’aucun argent n’est fait avec ces vidéos, Turbine ni appose aucune limitations.

      C’est aux youtubeurs (vidéastes ?) de s’inquiéter de la légalité de ce qu’ils font en premier lieu.

      Si ça ne suffit pas à te rassurer, contacte Ogreske, notre chargé de communauté, il devrait être en mesure de répondre à tes interrogations. Il mord pas, il parle français, et tu peut le trouver facilement sur le forum officiel, ou via la page facebook officielle (facebook.com/LOTRO).

      1. J’ai pas vraiment peur pour moi mais j’ai peur que de concentrer un nombre plus importante de vidéos sur un même jeu ne plaise pas à youtube avec sa nouvelle réglementation.

        Maintenant, certaines sociétés ont donné leur feu vert pour qu’on filme le jeu tant que c’est pas manipulé pour casser la réputation du jeu.

        Je le contacterais avec plaisir juste pour papoter mais je lache pas le projet (j’ai juste des interrogations car des youtubeurs par-ci par là ça peut aller mais réunir ces youtubeurs en un seul et même lieu, est-ce que youtube va apprécier alors qu’il ne voulait plus de vidéos de jeu?).

        Merci pour ta réponse Edward.

        Avatar damsleretour
  12. Salut à toutes et à tous,

    Je sais maintenant que ce sera une chaine youtube et non un site (pas assez de temps pour m’occuper d’un site).

    J’ai reçu 2 MP demandant s’il y aurait réellement chaque quête en solution vidéo comme certains jeux sur supersoluce. J’ai répondu que ce n’était pas prévu mais que çe pourrait être intéressant si un youtubeur veut le faire.

    Une autre demande était de trouver un certain nombre de joueurs et de faire un concours de speed game sur l’intégralité des quêtes. L’idée était beaucoup plus élaborée mais j’ai répondu qu’elle demandait de trouver 10-15 joueurs acceptant de faire un re-roll et de pouvoir contrôler le temps de jeu de chacun ce qui pourrait être faisable mais avoir 10-15 joueurs se filmant dans cette très longue quête ne serait pas trouvable (faut le vouloir pour faire toutes les quêtes et pour que ce défi soit réalisable, il faut un temps de jeu d’au minimum 15 heures par semaine et encore à ce rythme ça durerait surement une année complète). Donc l’idée reste et si y’a des joueurs voulant se défier sur du long terme, alors je jouerais les arbitres et ferait une rubrique spéciale pour ce défi.

    Après on m’a demandé s’il y aurait des lives avec tous les youtubeurs et j’ai juste dit que rien n’était figé et que tout événement sera expliqué sur les différents forums et sur la page youtube.

    J’ouvrirais la page youtube surement ce week-end mais par contre pour les youtubeurs intéressés, il faudra me donner l’autorisation de prendre vos vidéos et de les mettre sur cette chaine. Il y aura une seconde personne pour m’aider car on ne peut pas copier une vidéo et la coller dans une autre chaine. On doit l’avoir sur le disque et l’uploader donc ça prendra du temps (surtout au début je pense car certains auront probablement déjà 5-10 voir 20 vidéos déjà à mettre sur la chaine).

    A samedi pour l’ouverture de la chaine LOTRO et j’espère débuter mon let’s play ce week-end aussi.

    SI vous avez des idées, n’hésitez pas à me les donner ici, par mp ou par mail à .

    Cordialement,

    Dam’s.

    P.S. : Je pense qu’en faisant des playlists, ce sera assez lisible et ça permettra à chacun de s’y retrouver. On nommera aussi chaque vidéo avec un code bien précis (par exemple : [pseudo] Episode xx : Titre de l’épisode) pour les recherches.

    Avatar damsleretour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *