Sapience a commencé une nouvelle série de courses pour animer les serveurs. Les premiers a y avoir eu droit sont ceux d’Eldar qui ont mis 22min à faire traverser la Moria au nain de Sapience.

Comme pour les course vers Isengard, vous pouvez retrouver la vidéo dans les archives de Twitch, et le compte rendu de ce qui s’est dit sur le forum officiel.

Pendant ce temps, Sapience à répondu aux questions, rejoins par Matt Zemitti à l’écrit. Il a rien eu de dit d’intéressant ou de nouveau ce soir là. Et si je vous en parle c’est qu’il à beaucoup été sujet de la décision de Turbine de ne pas faire de raids.

Artwork Moria

Déjà la question est revenue 4 ou 5 fois en une petite demi heure. Puis Sapience a apporter quelques informations sur le pourquoi de cette décision.

En affirmant qu’en 8 années à collecter des données sur les activités des joueurs, la proportion de joueurs intéressés par les raids à toujours été constante mais faible. Ce constat associé au fait que le développement d’un raid et d’un groupe d’instance étant très cher en temps et en main d’œuvre, ils ont décidé d’arrêter les frais.

Aussi, on passe de “Pas de raid en 2014” à “Pas de raid dans le futur proche”. Est ce que ce n’est qu’un changement de formulation pour dire la même chose, où est ce que ça dénote une évolution de leur décision initiale. Les prochaines sorties de Sapience seront l’occasion de demander des éclaircissements.

Après tout, depuis décembre dernier on a fait du chemin et on s’est considérablement rapproché du Gondor. L’on sait que chez Turbine on bosse déjà dur sur Minas Tirith et Osgilliath, et ils doivent commencer à prévoir le Mordor, et peut être commencent t-ils à envisager l’absence d’instance et de raid même en 2015, peut être est ce même déjà décidé.

Ce qui est certain, c’est qu’en prenant la décision de ne pas faire la moindre instance en 2014, ils ont donné une bonne raison aux quelques joueurs d’instance de partir, et peu d’entre eux seront encore là en 2015 pour voir ce qu’il se passe sur cet aspect du jeu. C’est le serpent qui se mord la queue en quelque sorte et l’espoir de voir des instances en 2015 et dans les années à venir est très faible.

Historique LOTROMaintenant revenons sur ces 8 années de données indiquant une faible proportion de raideurs. Huit ans vous vous rendez compte ?! Voyez l’historique de LOTRO et comptez les instances sorties.
Pendant huit ans Turbine à développé des raids pour une poignée de joueurs, un développement à perte qui plus est.

Si les nombreuses instances et raids de la Moria pouvaient être pour Turbine l’espoir de voir ce chiffre augmenter, voyant que ce chiffre n’augmentait pas ils ont tout de même continué a en développer pendant 4 ans, soit jusqu’au Cavalier du Rohan et les instances à Erebor.

Historique LOTROComment interpréter cela ? Pour moi c’est simple soit ils auraient du prendre cette décision bien avant, et ainsi allouer la main d’œuvre sur d’autres facettes du jeu qui en aurait eu bien besoin (Objet légendaire, Combat Monté, Résidences…). Soit il y a autre chose qu’on ne nous dit pas, ce qui est très probable.

On peut penser que Turbine connait l’intérêt d’avoir une communauté de raideurs, même en faible proportion.
Historique LOTROAprès tout une confrérie qui fait des raids, ce sont des joueurs qui font de l’artisanat pour préparer les nouveaux venus à l’instance, ce sont des joueurs qui reroll pour compléter le roster, ce sont des joueurs qui passent du temps sur leur vertus et leurs équipements pour être le plus compétitif possible, des joueurs qui entraînent dans leur sillage d’autre joueurs.

Si Turbine a voulu garder ce noyau de joueurs toutes ces années, il devait y avoir une bonne raison. Seulement voila, d’autres raisons, économiques probablement, ont pris l’ascendant et on forcé Turbine à faire une croix sur les raids et instances, les obligeant à se priver de ces joueurs certes peu nombreux mais très actifs.

Historique LOTROEt pour ne pas parler que d’instance et de raid, quoi penser du PvMP ? Puisque là aussi l’on nous à dit depuis plusieurs années que les joueurs des Landes d’Ettens sont une minorité. Une minorité qui doit d’ailleurs recouper en grande partie celle des raideurs. Ce qui induit là aussi peu d’espoir de développements majeurs concernant le PvMP.

L’avenir de LOTRO sera t-il uniquement fait de paysages, de quêtes et de festivals ? Si quelqu’un a une Galadriel de poche pour nous prédir l’avenir qu’il se manifeste.


24 Commentaires

  1. Perso, je raid pas (ou peu) n’ayant pas assez de temps pour en faire (ça ait déjà 3 semaines que je me suis pas connecté …).
    Quant à parler d’avenir, dans la mesure où on se rapproche du Gondor ET du Mordor (même pas peur !) et que l’on assistera via une instance à la fin de l’anneau … que deviendra alors LOTRO ?
    En théorie, c’est la fin non ? D’ici, 2 peut être 3 ans ? trop proche à mon goût :(
    Certes, Turbine peut plancher sur l’amélioration des zones (choses qu’ils font déja), sur de nouvelles zones aussi, mais en s’appuyant sur quelle histoire se raccrochant au SdA ???
    Nombres de joueurs râlent sur le peu de contenu actuels (PVP, Raid … qui perso ne m’interesse pas) … ça va envoyer du lourd alors d’ici peu !!!

    Avatar Francois
  2. je resterais sur lotro quoi qu’il sortent, faire des raids c’est super mais ces pas parce que il n’y a plus de raid que d’un coup lotro va mourir.
    De plus, apres la chute de Sauron il y a la fin du 3eme age mais surtout le début du 4eme que tolkien ne décrit que tres peu et là les devs pourront créer des choses vraiment chouettes s’ils le veulent (l’Harad, le Rhun).
    Enfin, il n’y a pas que le gondor et le mordor comme région à développer…il y a encore matière à ce que lotro fonctionne pendant encore longtemps.

    Avatar Kufkhell
  3. En effet, c’est pas la matière qui manque, même après la mort de Sauron.

    Il y a:
    Le nettoyage de la Comté, la mort de Saroumane
    Le Harad et le Rhun qui reste à combattre, ainsi que les corsaires d’Umbar
    Le nettoyage du Mordor. Il y a des populations d’esclaves à libérer
    Et puis il y à Erebor et Dale qui sont en proie à la guerre venue de l’est, même si on peut considéré que ça a déjà été traité par Turbine avec les instances Erebor

    Et ça c’est juste ce qui est dans les livres. On peut encore voir le Val d’Anduin, les hobbits des Champs aux Iris qui ont eu affaire aux Nazguls (là c’est dans le passé par rapport à la chute de Sauron, mais ça reste possible)
    Sans parler des territoires sympa a explorer, Tharbad, Havre Gris…

    Le problème c’est pas d’avoir des choses à mettre en jeu. Le vrai problème c’est le renouvellement des droits d’exploitations qui se terminent en 2017.

  4. Le moyen a court termes qu’ils aurait de regler beaucoup de soucis serais de boquer le niveau max une fois pour toute, histoire d’avoir un niveau de reference pour savoir quoi faire, un remaniement du systeme d’arme legendaire serait bienvenu en accompagnement du remaniment du systeme d’itemisation qui est deja en test sur bullroar, puis apres contenu de raid et instance c’est ce qui fait tout le defi du mmo, de la a dire que la population raideuse est faible, arretons de dire des connerie, 99% des niveau 95 que je croise sur estel sont la pour faire du raid ou du pvp… Si ils comptent faire tourner le jeu a partir d’une base de joueurs pas level max… ca craint…

    Avatar Revans
  5. De mon point de vue et vis à vis de mon intérêt oui lotro va mourir. Ce que j’aimais c’était les raids en plus du contenu solo que je prenais plaisir à parcourir avec mon main et mon reroll.

    Tu oublies une chose Kufkhell turbine ne possède les droit que de la trilogie, donc il faudrait qu’ils obtiennent et les droits et l’accord de la société gérant les droit de tolkien pour la fin du 3eme age mais surtout le début du 4eme.

    Avatar aell
    1. Précision sur les droits. Turbine à droit de parler de tout ce qu’il se passe dans le Hobbit, et de tout ce qu’il se passe dans le Seigneur des Anneaux, appendices compris.

      Et dans l’inventaire que j’ai fait un peu plus haut tout est dans ces deux livres. Donc Turbine à le droit d’en faire quelque chose.

      Les appendices racontent un peu de début du quatrième age.

    1. “Après la chute de Sauron, il y aura une instance ou l’on reprend la comté avec nos chers hobbits!”

      WOW l’a fait avec Cataclysm.
      Bien que je trouve dommage de supprimer une région pour suivre la trame de l’histoire, qu’espere que ca serait un raid/instance.

      Avatar @Quentin40
  6. oui mais pas le droit de faire n’importe quoi et d’inventer des truc qui ne sont pas validé par les ayant droit, sauf erreur de ma part.

    De toute manière ça ne gène personne que le jeu n’ai plus de contenu HL la plus part des gens semble satisfaite, je trouve ça malheureux.

    Cependant peut être que au final ce fameux contenu hl end game serait le pvp ? :troll:

    Avatar aell
    1. C’est vrai. Mais les ayants droit dans ce cas précis c’est Middle Earth Enterprise, anciennement nommé Tolkien Enterprise. Que l’on confond souvent avec Tolkien Estate.

      Et Middle Earth Enterprise autorise un peu n’importe quoi avec la licence. Comme le prochain Shadow of Mordor. Ou encore Les Gardiens de la Terre du Milieu.
      Deux jeux qui se posent là en terme de n'”importe quoi”

      A coté, Turbine et son Gardien des Runes sont hyper respectueux du lore ^^

      C’est d’ailleur à Middle Earth Enterprise que Turbine à récemment soumis le projet de classe Beornides. Et ils ont donné leur feu vert. Y’a pas d’inquiètude à avoir de ce coté là.

      Si Tolkien n’avait pas vendu les droit à ces gens là. Il n’y aurais eu ni film et encore moins de jeu puisque ce serait la Tolkien Estate qui gérerai tout ça. Et Cristopher Tolkien crache sur tout ce qui est composé d’image en mouvement ^^

  7. je dirais bien, je vous l’avais dit mais ce serait tellement facile ;-)

    les raideurs que je cotoie (et que j’apprécie) n’arrivaient pas à a admettre que Turbine les considéraient comme minoritaire, voilà qui est confirmé, vrai ou faux peu importe, le développeur du jeu ayant pris cet élément comme acté, ça explique bien des choses qui chagrinent tant mes amis raideurs.

    1. Ouais enfin je vois pas où est le problème, les raids étaient calibrées pour tout type de joueurs puisque il y avait le t1 ultra facile et t2 + défi (très) difficile. Je veux dire à partir d’une ossature t1, il était pas bien difficile d’augmenter les pv des ennemis et leur résistance et ajouter des buff pour du t2.

      Je pense qu’ils étaient incapable de proposer un vrai raid pour conter les batailles importantes de la trilogie et ils se sont tourné vers un système plus simple à mettre en œuvre pour eux ( la cause au moteur du jeu naze et mal optimisé ?), la solution de facilité.

      Après d’autres MMO ont – il déjà développé un gros raid qui comprenait une confrontation où il devait y avoir énormément de monde, une armé ?

      Avatar aell
  8. J’ai fait pas mal d’instances mais jamais de raids.

    Des raids j’en ai fait il y a longtemps sur wow et je n’ai jamais accroché.
    6 joueurs avec chacun un rôle bien défini (ce temps est révolu malheureusement) c’est plus fun et plus prenant je trouve.

    Les explications de lotro sont cohérentes pour les raids mais pas pour les instances !

    Avatar oui-oui
  9. Pas de raid, c’est enfin confirmé, et c’est définitif. Pas de nouvelles instances non plus, très probablement. Du grind débile pour obtenir de l’équipement inutile ou un pet. Ça sent le sapin.

    Monter 95 pour refaire les galgals qu’on fait depuis le niveau 20 ou pour faire du rp au Poney ?
    Très peu pour moi.

    Je repasserai d’ici quelques mois peut-être. Bon courage à ceux qui restent.
    So long Estel.

    Avatar Drodinine
  10. Bonjour à vous adeptes des furets qui sentent bon!
    Alors tout d’abord une question existentielle : je veux bien admettre qu’une partie de la population de lotro ne raid pas et ne fait pas de pvp… mais alors ils font quoi une fois niveau 95 ?
    Avec grours j’ai monté un niveau 95 très complet (toutes les régions vidées) en mois de 3 mois de jeu (pas en minute, mais sur une année quoi). Sérieusement, sans contenu de groupe, on fait quoi ? on ramasse des fleurs une fois par an au festival de printemps ? On donne des coups de pieds aux poules une fois tous les 4 ans ?
    On fait les quêtes répétables même si on a toutes les réputs à fond ?
    En plus, complètement contradictoire, Turbine annexe à la réussite du contenu de groupe et de pvp, les meilleurs récompenses et les plus jolies. Donc qu’on nous dise pas “les raids c’est inutile et couteux, on supprime” alors qu’ils ont permis de garder une grande partie de la population!

    J’ai rien contre les rpistes ni rien… mais ils peuvent continuer à jouer de la musique ça ne coutera rien à Turbine (à part de maintenir les serveurs). Mais alors que font-ils de tout l’argent amassé par les mini transactions depuis la mise en place des points turbines ? Je demande à voir la comptabilité de Turbine – Lotro, je suis sûr qu’ils se sont énormément enrichis depuis l’instauration de cette monnaie!
    Une réponse hypothétique : ils ont tout gâché dans l’achat des droits des Super Heros de la Ligue des Justiciers, une Dota qui n’arrivera jamais à se faire une place entre league of Legend et le prochain Dota Blizzard

    Grours Grours
    1. La masse des joueurs qui ne raid pas une fois 95 elle arrête de jouer sans faire de bruit. C’est aussi simple que ça.
      Elle revient quand y’a de nouveau niveaux a prendre dans de nouveaux paysages à découvrir.

      C’est un F2P, ta réflexion est pensée comme sur un modèle avec abonnement. Où les joueurs doivent avoir quelque chose à faire pour justifier leur abonnement.
      Le F2P tu arrête et tu reprend quand tu veut, tu n’as pas d’abonnement à justifier et donc le dev n’a pas à fournir une activité continue via le farm d’instance/raid. Chose qui est de toute façon impossible, aucun studio n’y est parvenu.

      Turbine, ni Sapience n’a dit que les raids étaient inutiles. Ils ont dit qu’ils étaient coûteux et fait pour une minorité. Mais pas qu’ils étaient inutiles, ils ne le sont d’ailleurs pas, et je pense que Turbine est bien conscient de ce qu’ils apportent à la communauté. Comme j’en fait l’hypothèse dans l’article.

      Quand a l’argent gagné par Turbine oui il sert surement au développement d’Infinite Crisis. Mais il n’a pas servi à acheter les droits. Ils appartiennent à Warner Bros tout comme Turbine.

  11. Je ne sais pas si la voie choisie par Turbine est bonne ou pas…. ce que je sais c’est que j’ai arrêté mon abo, que je ne viens que rarement et que je ne m’y investis plus car pour vous dire la vérité, je m’ennuie sur lotro.
    Et pour coté collecte de données, j’en ai aussi : la très grande majorité des confréries les plus renommées et les plus anciennes et actives d’Estel ont disparu ou tout comme cette année…. la cause ? …. demandez à Turbine ;)

    ps :” le développement d’un raid et d’un groupe d’instance étant très cher en temps et en main d’œuvre” ….vu les licenciements effectués ces derniers temps, je dirais plutot que lotro ne figure pas dans les priorités de turbine et que le but est faire vivoter lotro avec le moins d’investissement possible…

    sharilaa sharilaa
  12. Aell, c’est pas conpliquer, vu le manque de contenu et de defi, je suis quasi tout le temps seule dans ma conf “les heritiers du cardolan” alors qu’a une epoque (lvl 75) on etait regulierement entre 5-15 personnes de co, et la plupart des membres de la conf faisaient BEAUCOUP de rp, simplement le manque de contenu correct depuis l’extension qui nous a monter level 85 a decourager la plupart des gens, et je comprend parfaitement leurs point de vue.

    Peut etre que sur les gros serveur, mes stats sont noyer a cause de la masse de joueur encore present, mais sur estel c’est un constat realiste…

    Rev

    Avatar Revans
  13. Même constant que mon cher ami Revans : les confréries (pas les plus grandes d’Estel mais les plus riches en terme d’humain – :p je suis pas objectif haha) auxquels j’ai pris part sont mortes à chaque grosse Maj! Car comme vous le soulignez, depuis le 85 ça s’appauvrit! Pour moi le plus beau lotro était celui du 65 ! Rip!

    Grours Grours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *