Après plus de sept ans d’existence, il est raisonnable de penser que l’age d’or du Seigneur des Anneaux Online est passé. Alors la question de la semaine est la suivante: À votre avis, quand est ce que LOTRO se trouvait dans son age d’or ?

Quand se trouve l'age d'Or de LOTRO ?

  • 2007-2008: Les Ombres d'Angmar (10%, 22 Votes)
  • 2008-2009: Les Mines de la Moria (31%, 67 Votes)
  • 2009-2011: La Foret Noire (13%, 27 Votes)
  • 2011-2012: L'Essor d'Isengard (17%, 36 Votes)
  • 2012-2013: Les Cavaliers du Rohan (8%, 17 Votes)
  • 2013-2014: Le Gouffre de Helm (2%, 4 Votes)
  • Y'a eu un age d'or ? (7%, 14 Votes)
  • J'ai pas d'avis sur la question (13%, 27 Votes)

Nombre de votants: 214

Loading ... Loading ...

N’hésitez pas à nous dire pourquoi pour vous c’était la meilleure période, quelle qu’en soit les raisons. Et si vous avez besoin de faire un peu le tri dans vos souvenir ou de retrouver la bonne chronologie, passer par l’historique de LOTRO


23 Commentaires

  1. Hello,
    je prendrais le contre-pieds en disant que l’âge de plomb a commencé avec le combat monté et le cheval de guerre anti-immersif au possible.
    Et avec les escarmouches du gouffre de Helm on atteint l’âge de mousse.
    C’est vraiment dommage car plein de trucs en plus sont venus améliorer le jeu, les quêtes, l’inventaire, la bourse, le combat, l’interface…

    Lumbago Lumbago
  2. Bien qu’ayant commencé avec la foret noir, c’est indubitablement la période Moria pour moi, et plus précisément Moria sans radiance ( la radiance …. je l’ai pas connu longtemps mais assez quand même :) Magnifique extension et instances sympa, les seuls que j’ai réellement faites dans le jeu. Même au niveau 65 certaines restaient durs quand on n’était mal équipés et/ou pas très doués :(
    Et puis la Moria a donné naissance a la sentinelle, la vrai.

    Avatar Obalan
  3. Pour moi, la Moria a démarré l’Âge d’or et cet âge est mort de mort violente avec l’Isengard.
    J’ai répondu la Forêt Noire dans le questionnaire car cette extension à conservé les bonnes choses de la Moria, en a enlevé les mauvaises et a permis quelques améliorations. C’était l’époque où LotRO était le plus aboutit selon moi. L’extension de l’Isengard a tout mis par terre et les extension suivantes ont tout piétiné jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de cette époque.

    Avatar Aeliunwe
  4. je suis arrivé à la sortie de la forêt noire, je ne connais donc pas les débuts de lotro, mais l’âge d’or me semblait être à ce moment ou peut être sa fin car j’ai découvert une superbe communauté et un jeu très immersif avec de bons défis (les instances et raids de cette époque rassemblait une communauté nombreuse quoi qu’en puisse dire Turbine) et des très bons events rp soutenus par de nombreuses confréries et joueurs qui m’ont fait découvrir cet aspect.
    Isengard, reste une bonne extension. La Terre du milieu s’est effondrée avec les cavaliers du Rohan… instance trop simple, combat monté inepte, plus de vrais raids, et j’en passe… une très grande partie de la communauté s’est embarquée aux Havre Gris à ce moment là… Et aujourd’hui c’est l’age de plomb comme si bien dit au dessus, on traine ses semelles sur les chemins de ces terres en se souvenant de l’âge d’or….

  5. sans répéter ce qui a été dit, il est vrai que le serveur Estel en tout cas, n’a jamais été aussi vivant que sous l’extension Forêt Noire! De mes souvenirs, tout le serveur était en ébullition pour réussir les raids et les instances!
    Mais si j’ai voté cette période, c’est pour un critère qui m’est très cher : la forêt d’Or, la Lotlhorien! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est la seule région (et aussi Duillond en Ered Luin :) ) où je pourrais rester des heures juste à faire des quêtes mignonnes (cueillettes, ramasser des trucs,…) en appréciant la beauté du paysage! Une magnifique région, que je porte dans mon coeur : Lotlhorien : forêt d’or pour l’âge d’or :)

    Grours Grours
    1. Entièrement d’accord, la Lothlorien c’est un cadre tellement beau ! (dommage que mes deux nains compagnons de route m’est gâché le plaisir des quêtes faites en accéléré car se ressemblant… alors qu’on a passé des semaines dans la Moria, des mois, et que j’ai rien dit mais que j’attendais avec impatience la Lorien à la fin !).

  6. Je suis arrivée au moment de l’essor d’Isengard. Je n’ai rien connu avant. C’est un moment où il y avait pour moi encore beaucoup de joueurs présents, de bons rôlistes également. Maintenant, je trouve qu’il y a moins de joueurs présents, moins de jeux en groupe,….
    Je suis tout à fait d’accord avec les autres pour dire que l’extension “les cavaliers du Rohan” est l’âge de plomb. C’est bien dommage…

    Katsa Katsa
  7. Je suis le seul à aimer le combat monté et le gouffre de helm ? L’ivresse de jouer au bowling avec les troupes de guerres, de tuer 100 ourouks d’un coup avec une catapulte ?
    Pour moi, tant que LOTRO existe, il y a un age d’or avec des hauts et des bas (je sais, un age d’or c’est une pèriode dans une autre mais avec LOTRO je m’amuse de la comté à l’Isengard grace, justement, au contenu varié qui est proposé)

    Avatar Kufkhell
  8. Le combat monté je ne trouve pas ça extraordinaire mais pas non plus 100% mauvais. Ce système a au moins l’avantage de ne rester que sur des zones restreintes et de conserver le principe de la trinité. Il est largement perfectible bien sûr, mais c’est loin d’être la pire chose faite sur LotRO.

    La pire chose faite sur LotRO, justement, c’est à mon avis les grandes batailles. Là, pour le coup, la trinité est tout simplement évincée. Le type de classe qui l’a probablement le plus senti passer sont probablement les tanks. Mettre des phases multijoueurs où l’aggro n’est pas gérée sur un jeu comme LotRO est d’une bêtise sans nom. Je crois bien que c’est véritablement ça qui m’a porté le coup de grâce pour quitter LotRO. Au début, je me suis retrouvé avec ma sentinelle à essayer de prendre l’aggro sur les ennemis. Quand j’ai vu que l’aggro n’était pas géré je me suis dit “WTF ?!?”.
    Ensuite, j’ai essayé de tuer quelques ennemis avec le petit DpS et le système de combo de ma sentinelle. Une horreur.
    Puis je me suis aperçu que je ne servais absolument à rien dans ces batailles, j’ai donc mis ma sentinelle à l’abri et ai laissé faire les PnJ (ce qui marchait). Pourquoi se fatiguer à essayer de tuer un ennemi si on ne peut pas l’attirer sur soi ou bien lui faire des dégâts significatifs avant qu’il ne meurt.
    Je précise que je n’ai fait ces batailles qu’en solo car les personnes avec qui je jouais habituellement avaient déjà abandonné le jeu ou, tout le moins, n’étaient pas des masses tentés par ces sous-escarmouches. Quoi qu’il en soit, jouer en groupe sans devoir tanker était hors de question, je n’ai pas monté et optimisé un tank pour me faire spolier mon rôle.
    Quand on voit ce genre de contenu on comprend alors que le jeu est tombé dans les méandres de la médiocrité depuis son passage en F2P et on se rend compte que l’espoir qu’on persistait à garder sur un retour de l’âge d’or n’est qu’un fantôme. Mon deuil de LotRO est fait, je ne fait que venir sur sa tombe en souvenir de ce que fût ce jeu.

    Avatar Aeliunwe
  9. Ed, tu traîne vraiment trop sur JOL… ;-)

    Pourquoi est-ce que l’âge d’or de Lotro serait forcément passé? Il reste au moins 3 ans de vie à ce jeu. Peut-être plus, on ne sait pas.
    Nous commençons à peine le Gondor, l’an prochain Minas Tirith, puis après le Mordor… Si la WB le veut, ils peuvent faire un ou deux méchantes extensions dans cette zone bien entendu. Parce qu’ils ont décidés de ne pas faire de nouveaux clusters en 2014, tous les râleurs en déduisent que le jeu est mort… Moi j’en suis pas aussi convaincu… Pourquoi le meilleur ne serait-il pas devant nous?

    Avatar Polen
    1. Pourquoi le meilleur ne serait-il pas devant nous ?

      Et bien tu y répond partiellement dans ton message. Il faudrait que WB le veuille.
      Et c’est pas le genre de volonté qu’on trouve chez une multinationale a propos d’un jeu vidéo qui à sa carrière derrière lui. Un MMO qui a passé les 7 ans d’existence, c’est un vieillard.

      D’ailleurs t’en connais beaucoup des MMO qui après 7 ans d’existence on connu un renouveau, un regain d’interêt suffisamment significatif pour relancer la machine en grande pompe à grand coup d’investissement ?

      A partir de là, il est raisonnable de penser que le meilleur est derrière. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il n’y a pas du bon qui nous attend devant.

  10. Lotro n’est pas un simple et bête MMO… C’est bien plus que ça. Je n’ai jamais accroché à d’autres MMO, et les joueurs qui sont dans mon cas sont légion sur ce jeu! Parce que c’est pas juste un MMO, c’est la Terre du Milieu, c’est l’histoire extraordinaire de Tolkien. Et nous sommes des milliers à rester sur Lotro pour cela. Ce qui fait que le jeu reste rentable et est encore développé. Chaque mise à jour augmente le contenu et apporte des améliorations. Parfois aussi des bugs, mais dans l’ensemble ils finissent par être traités.

    Je ne pense pas que Turbine va laisser crever bêtement un travail de 7 ans aussi colossal juste parce que les confréries HL se sont quelque peu disloquées sur la dernière année attendu l’absence d’un nouveau cluster et une lassitude bien normale pour n’importe quel jeu vieux de 7 ans et demi…

    C’est peut-être même une stratégie commerciale (puisqu’on lit n’importe quoi sur les forums et les sites de fan, après tout moi aussi je peux essayer) éloigner les HL quelques mois afin qu’ils se changent les idées et aient à nouveau faim de Lotro à la sortie du nouveau clusters de raid niv 110 de la mort qui tue qui se déroulera en Mordor à l’automne 2015! (Comme les footballeurs qui jouent depuis longtemps et à qui l’entraîneur préconise de ne plus toucher un ballon durant ses vacances afin d’avoir vraiment faim de foot lors de la reprise du championnat). Ce qui devrait augmenter considérablement l’intérêt et l’amusement sur ces prochains raids. Et déclencher alors ce que nous appellerons plus tard… L’âge d’or de Lotro. Turbine pourrait le faire, il suffit qu’un ou deux boss chez WB en ait envie. Et c’est pas parce que le jeu n’est plus neuf qu’ils ne vont pas le faire. Car il y a encore certainement des bénéfices à faire avec le Gondor et le Mordor, surtout s’ils y mettent le paquet.

    C’est débile comme raisonnement? Peut-être.

    Ce qui est sûr, c’est que l’on pourra parler de la fin de Lotro le jour où son développement sera terminé. Ce n’est pas encore le cas.

    Avatar Polen
    1. Ton raisonnement n’est pas débile, y’a du sens.
      Mais je voit pas les signes qui peuvent indiquer que WB n’hésitera pas a investir quand Turbine leur demandera des crédits pour développer la super extension de la mort qui fera oublier tout le reste.

      Turbine ne laissera pas crever LOTRO, il l’ont pas fait avec Asherons Call, ne le ferons pas avec DDO, et encore moins avec LOTRO parce que comme tu le dis y’a l’univers qui attire toujours.

      Le sondage n’est pas là pour parler de la mort de LOTRO, celui là je l’ai déjà fait (où l’on constate que la majorité des joueurs sont loins d’être d’accord pour dire que le jeu est mort)
      Mais de la periode que les joueurs considèrent personnellement comme l’age d’or du jeu. Ce qui est différent.
      Ce qui te manque, je m’en rend compte maintenant et certainement trop tard pour changer le sondage, c’est qu’il n’y a pas l’option “Il reste à venir”.

      Apres tout, comme tu le dit, Turbine peut faire quelque chose d’extraordinaire avec le Mordor. C’est juste que personnellement j’y croit pas, parce que les signes que l’on a eu dernièrement ne le laisse pas présager.
      – Absence d’extension, le seul truc que tout le monde doit acheter
      – “Abandon” des raids/instances, temporaire peut être mais qui aura duré assez longtemps pour que d’autre jeu parviennent a faire décrocher définitivement certain joueurs de LOTRO.
      – licenciements du début d’année.
      – Mise à l’écart de tout ce qui avait un tant soit peu d’ambition (refonte du housing, armes de sièges PvMP)

      LOTRO est un pépé des MMOs, vieillissant, ses articulations sont rouillées. Et forcément il a plus de mal a séduire. Et ça ira pas en s’améliorant, une refonte graphique/technique est très peu probable. C’est pour ça que pour moi l’age d’or est forcément derrière, même si on peut encore s’amuser et voir de nouvelle choses à l’avenir.

  11. Hep juste Edward je voulais juste compléter ton raisonnement par une info (oui je suis journaliste quand je ne suis pas juriste :p)
    Effectivement les derniers signes ne laissent pas présager un beau futur haut level sur Lotro (je parle en terme de contenu accrocheur, pas en terme de beauté de région ^^)!
    Mais ceci, tenez vous bien, et c’est mon info, alors que Turbine gagne DEUX fois plus de sous grâce à Lotro depuis la mise en place du système free-to-play!
    Donc je suis désolé, mais la seule chose qu’on peut en conclure c’est leur manque de volonté, et non le manque de moyens!
    Voila c’était juste un complément d’une de mes interventions précédentes!
    Sinon ma région préférée reste la Lothlorien <3

    Grours Grours
  12. Comme beaucoup de joueurs à LotRO, je ne joue qu’à ce MMO, à cause de l’univers.
    Je ne joue que depuis l’été 2012 et je n’ai pas fini les zones (on est dans la Forêt Noire), donc je suis mal placée pour juger vraiment.
    C’est vrai que l’extension de la Moria a dû être un grand temps du jeu avec ses instances et ses quêtes innombrables ! Suivie de la Lorien tellement belle ! Ca a dû être des temps forts du jeu pour les joueurs.
    Personnellement j’ai assez hête d’arriver chez les Rohirims car c’est une partie du monde qui m’a plu dans les romans et dans les films. Reste à voir ce que cela donne en jeu, mais je reste optimiste pour l’avenir du jeu.
    Certes c’est un papy qui ne se renouvelle plus, mais c’est un papy qui a encore de belles années devant lui.
    Je pense que ce qui plombe le plus ce jeu, ce sont tous ces joueurs qui en disent du mal sur les forums et qui ne donnent pas envie à de nouveaux joueurs de s’y mettre (et qui viennent se renseigner sur les forums justement). Car si on prend le jeu en route, même après un hypothétique Âge d’Or, ce jeu est très intéressant car on vient y jouer surtout pour l’univers et là on peut encore y trouver largement son compte. En tout cas c’est ce que je ressens en tant que “nouvelle” joueuse (enfin au bout de 2 ans même si je ne suis pas très avancé dans les zones, suis-je encore newbill ?).
    Ce qui reste dommage ce sont les joueurs lassés car même si quelque chose est génial, on finit par se lasser, c’est humain. Et des serveurs un peu désertés.
    Heureusement il existe encore des confréries très actives, proposant des animations, pour le plus grand bonheur de ceux qui restent !
    Donc si vous aimez la Terre du Miliue, au lieu de critiquer ce jeu en long, large et travers, prenez ce temps pour le rendre dynamique et vivant sur les serveurs, en aidant les nouveaux, en proposant du RP, etc. Ce seraient bénéfique pour tous ;-)

  13. Je suis entièrement d’accord avec toi Hécate.

    Et je complète en disant que Lotro n’est pas si vieux, ce sont surtout cette minorité bruyante sur les forums (quand tu vois le fou qui a insulté tous les joueurs qui joue encore à Lotro sur le forum officiel juste en dessous de la lettre d’Aron Campbell, je trouve cela vraiment débile et minable) qui joue depuis longtemps (trop longtemps? ça serait pas eux les vieux finalement? Qui se plaignent que c’était mieux avant, comme les vieux quoi…) oui cette minorité qui s’est mis à râler lorsque la difficulté à diminuée. Au début de manière relativement légitime, mais aujourd’hui ça deviens n’importe quoi avec la surenchère de celui qui dira le plus de mal de Lotro ou de Turbine.

    En effet Ed, il manquait une réponse possible à ton sondage. Mais ça ne change rien au fait que ton site est super et que nous te remercions pour cela! ;-)
    Que les choses soient clairs, je ne râle pas sur toi! Je regrette simplement de voir tant de pleureuses sur les forums qui viennent se plaindre en boucle que Lotro c’est nul, c’est mort, c’était mieux avant, gnagnagna… Alors que tout n’est pas négatif, loin de là.

    Avatar Polen
  14. (j’ai un peu de mal avec ceux qui disent d’arrêter de dire “c’était mieux avant”, tout d’abord ce sujet a un côté nostalgique, donc forcément que ça va appeler la communauté plus vieille à se remémorer l’état du jeu à l’époque, et puis “mieux avant” ça veut dire que le jeu reste bien quand même! Si on aimait pas lotro on n’en discuterait pas! Si un sujet serait du type “qu’est ce que vous préférez sur lotro?” là il y aurait beaucoup de choses positives à dire et personne pour dire “mais arrêter de dire trop de bonnes choses sur lotro”! Bien que je comprenne qu’à la longue ça soit un peu fatiguant, s’ils ont leur raison, laissez les s’exprimer :) J’ai moi même mes raisons de penser que c’était mieux avant, mais j’expose les raisons du pourquoi du parce que, en évitant que ça soit trop répétitif :) )

    grours grours
  15. C’est toujours mieux avant. Simplement parce qu’avant c’était nouveau, on découvrait le jeu, on rencontrait nos confréres. Ça donne aux région de l’époque où ça à lieu une teinte subjective et l’impression qu’elles étaient mieux réussies.
    Et du coup ce qui suit parait plus fade, simplement parce qu’on n’est plus un débutant.

  16. J’hésite entre la Moria, qui est leur meilleure extension, et la foret noire qui est leur dernière extension de qualité.

    Depuis c’est la chute sans fin, chaque extension étant pire que la précédente.
    Le fond du gouffre étant atteint avec Helm et la refonte des classes de l’update 13.
    C’est peut être pour cela que le début du gondor n’est pas sorti sous la forme d’une extension (elle aurait sans doute fait fuir ceux restant deja trop dégoutés par l’exécrable gouffre de helm)…

    Avatar Potiron
  17. Pourtant je trouve toujours agréable les vieilles quêtes de la comté à Dol Guldur, comme quoi ce n’est pas qu’une histoire de nostalgie.

    Aujourd’hui dans chaque ville du rohan c’est quasiment :
    – ramasse 6 bouts de bois
    – taille les 6 bouts en lance
    – rassure 6 cioiyens
    – distribue les 6 lances aux 6 citoyens requinqués.

    recommence la même chaine de quêtes avec les casques cabossés, puis les armures cabossés et les boucliers cabossés

    Quand tu aura fini toutes ces quêtes d’armement dans cette ville on passera aux quêtes de provisions pour cette ville, puis l’invevitable chaine de quête sur une enieme trahison, avant de refaire tout cela dans la ville suivante :)

    Franchement ce n’est pas comme cela avant. Il y avait de vraies histoires.

    Avatar Potiron
    1. Ben justement. On fait souvent ce reproche au Rohan, et j’ai beau chercher mais je voit pas en quoi c’est différent des quêtes qu’on a depuis le début du jeu.

      C’est toujours du vas ramasser/tuer/aider des trucs/mobs/personnes. C’est vrai depuis la Comté, l’Ered Luin et le Pays de Bree.
      Et à chaque foit qu’on a fini d’aider un groupe de personnes, ils nous envoient aider le groupe de personnes suivantes.

      Apres Combe, on passe a Staddel, puis apres Staddel on passe à Bree, ou alors on passe directement de Combe a Bree parce qu’on aura pex trop vite :p.

      Perso je voit pas où est la différence, a part le look des personnes qu’on aide.

  18. Alors bien que je ne suis arrivé qu’à l’Update 12, j’ai répondu la Forêt Noire. Pourquoi ?

    Déjà, tout comme Grours, parce que c’est l’âge d’Or des Elfes, là où on traverse leurs contrées, ou on s’émerveille devant leurs paysages.
    Après parce que le niveau max n’avait pas trop monté (65) par rapport à l’époque où il était à 50… Ce qui donnait encore un certain danger pour les instances niveau 50 d’Angmar, dont la Faille. Ce n’était pas encore possible de farmer à la chaine ces instances avec un groupe level max. Puis c’est sans compter le raid équivalent du côté de la Lórien et qui est niveau 60 : Dâr Narbugud. Ajoutez à cela celui de Barad Guldur, et ça donnait 3 raids de difficulté croissante (50, 60, 65).
    Enfin, parce que le jeu était encore sous Codemaster avec la possibilité d’un abonnement à vie, et pas encore de F2P avec ses controverses (joueurs kikou qui poussent à ce que les développeurs baissent la difficulté, casualisation…)

    L’Isengard, j’aurai hésité, du fait notamment de ses instances de qualité, mais le jeu est passé en F2P à partir de ce moment là, et les instances niveau 50 ont perdu leur saveur avec le nouveau palier de niveau max.

    Et pour la suite (Rohan puis Gouffre), je rejoints les autres, c’est devenu casualisé, trop facile, et les joueurs ont pour la plupart un seul but : la course à l’XP, XP qui monte d’ailleurs trop vite dans le jeu et qui fait que la majorité des joueurs actifs (j’ai bien dit “actifs”^^) sont tous niveaux max, faisant que tout le contenu de niveau intermédiaire est délaissé (ou alors farmé et rushé par les lv max).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *