La MàJ14 a comme particularité d’avoir deux petites instances publiques bloquées derrière un compteur qui monte grâce à la contribution de l’ensemble du serveur, du moins des joueurs lvl100 qui passent à Dol Amroth.

Ce n’est pas la première fois que le jeu propose une telle mécanique. La première du genre c’était en Angmar (c’est dire si ça date) avec les curieuses instances type champ de bataille. Il y a eu aussi l’ouverture de l’Eregion et un peu plus tard du raid de Filikul. Dernièrement c’est la rénovation de la statue de Grand Cave qui est passée par ce mécanisme.

À chaque fois ce sont les serveurs allemands qui ont atteint l’objectif en premier, souvent bien en avance sur les plus gros serveurs US. Et ce malgré une population plus réduite que ces derniers.

Et cette fois ci, ils sont une fois de plus à la hauteur de leur réputation puisque sur les six serveurs ayant déjà ouvert l’instance d’Emyn Ernil quatre sont allemands, Brandywine le serveur le plus peuplé de tous arrive seulement troisième. Et il y a fort à parier que les six serveurs allemands seront dans le top10.

Compteurs Dol Amroth

Qu’est-ce qui fait la réussite des serveurs allemands sur ces évènements-là ? Je ne saurais le dire, mais ils doivent avoir leur truc.

Et les serveurs français dans tout ça ? Et bien ils sont pas en tête, c’est pas très étonnant, mais ils ne sont pas non plus totalement à la traîne, ce qui peut être rassurant. Même Estel et sa petite population arrive à faire plus rapide qu’une poignée de serveurs US.

Vous pouvez suivre l’avancement des différents serveurs sur ce sujet du forum officiel, ou via ce tableau. Prenez en compte les dates de mise à jour avant de faire votre classement, certains serveurs n’ont même pas daigné venir au rapport.

Il aura fallu un mois pour voir les premiers serveurs atteindre l’objectif, d’ici deux mois la plupart des serveurs auront sûrement ouvert Emyn Ernil. Quand au Chemin des morts, les choses s’accélèreront une fois que les joueurs n’auront plus à choisir entre les deux compteurs.

Ce genre d’outil sert Turbine pour augmenter la “durée de vie” d’un ajout de contenu en temporisant la vitesse à laquelle celui-ci est consommé, ça évite que tout soit digéré seulement deux semaines après la sortie de la mise à jour.

C’est très artificiel comme façon de faire mais il n’y a pas de solution ultime à ce problème, même un raid finit par tomber et devient très vite trivial, l’excitation laisse alors sa place à la monotonie. À moins de faire un raid à la difficulté d’une autre époque et qui restera inaccessible pour le commun des mortels, ce qui revient à développer du contenu pour une poignée de joueurs, une chose loin d’être satisfaisante.


4 Commentaires

  1. Intéressant. Moi qui pensait qu’à force de donner des jetons d’argent, j’allais finir par débloquer le Chemin des Morts, j’aurais pu longtemps continuer comme ça, sans succès !

    Après, le procédé n’est pas immonde. Ce système nous permet de ne pas torcher entièrement la région, et de nous laisser encore quelques surprises !

    Avatar Aude Javel
    1. Y’a deux PNJs. Celui de gauche c’est pour Emyn Ernil, celui de droite pour le Chemin des Morts. Et les drapeaux derrière indiquent la progression.
      Tes pièces auront servi à avancer la progression de l’un ou l’autre de toute façon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *