La semaine prochaine, mercredi 1er octobre à 19h (Paris), vous êtes convié à assister aux discussions entre Chris Pierson (Senior Content Designer sur LOTRO) et Corey Olsen, aussi connu comme The Tolkien Professor, une des personnalités du petit monde des spécialistes de Tolkien et de la littérature anglo-saxonne.

Corey Olsen diffuse depuis longtemps ses connaissances sur Tolkien et son œuvre par le biais de nombreux podcasts et plus récemment par la fondation du Mythguard Institute, une université en-ligne encore toute jeune spécialisée dans l’étude des œuvres de Tolkien dans un premier temps puis diverses œuvres de fantasy ou de science-fiction, comme Le Trône de Fer de G.R.R. MArtin ou Dune de Franck Herbet, entre autres.

Bref, cette discussion entre Chris Pierson et Corey Olsen promet d’être intéressante. Abordant l’univers du Seigneur des Anneaux et son adaptation en MMORPG.

Puisque tout ça se passera en direct sur la chaîne Twitch de LOTRO, l’on pourra poser nos questions et ainsi influencer sur la tournure de la discussion. À n’en pas douter la question épineuse du Gardien des Runes sera posée, la classe restant encore aujourd’hui hautement contestée parmi les plus fervents défenseurs de l’univers.

Et puisque l’on parle Tolkien et jeux-vidéo et en attendant le rendez vous de mercredi prochain, voici de la lecture avec un article comme on en voit rarement sur internet. Une histoire du Seigneur des Anneaux dans le jeu-video, particulièrement détaillé et documenté et par conséquent particulièrement long, ce dossier retrace l’histoire des adaptations du Seigneur des Anneaux en jeu-vidéo. De 1982 avec l’aventure textuelle The Hobbit sur ZX Spectrum jusqu’au prochain Shadow of Mordor bientôt sur vos plateformes dernière génération, en passant par l’époque Electronic Arts et bien sur ne l’oublions pas, le petit bébé de Turbine qu’est Le Seigneur des Anneaux Online.

Un article qui aborde à plusieurs reprises les difficultés qu’un studio peut éprouver lorsqu’il se met en tête d’adapter une œuvre aussi connue et aussi respectée, avec les problèmes de droit qui en découle entre le matériel de base que sont les livres et les films de Peter Jackson, sans parler des héritiers du Professeur Tolkien qui veillent au grain.

Au passage l’auteure de l’article n’aura pas manqué de faire intervenir les personnes qui ont été impliquées à la création de ces jeux-vidéo, ou dans l’univers de la Terre du Milieu, au rang desquelles on retrouve Aaron Campbell (Prod. Exec. LOTRO), Chris Pierson et Corey Olsen. La boucle est bouclée.

Naturellement, vous vous en doutiez, peut-être même que vous le craignez, tout ceci est dans la langue de Shakespeare, ou devrais-je plutôt dire dans la langue de Tolkien, l’anglais (et non le sindarin). Par contre vous pourrez d’une certaine façon vous rattraper le lendemain (2 octobre) avec la sortie de la Fraternité de l’Anneau, le premier tome du Seigneur des Anneaux dans sa nouvelle traduction. Un retour aux sources en quelques sortes.


3 Commentaires

  1. Ben voilà les pauvres provinciaux laissés pour compte.
    Si encore on nous prévenait en avance, on pourrait essayer, mais là à moins d’une semaine de l’événement…
    J’espère qu’il y aura un enregistrement/vidéo et/ou une retranscription écrite pour les personnes ne pouvant y assister.
    Parce que ce sera intéressant pour toute la communauté, même hors de France ;-)

    1. Tu es prévenue 6 jours à l’avance, ça fait pas tout à fait une semaine mais on y est presque :)

      Ce sera sur Twitch, donc y’aura de la vidéo, elle sera surement enregistrée pour ceux qui ne pourront pas y être. Quand à la retranscription, les précédentes diffusions sur Twitch ont toutes été retranscrites sur les forum officiels par une paire de joueurs serviables, on peu espérer qu’il en soit de même ici.

      19h c’est une heure qui devrait convenir a beaucoup de personnes en France. C’est pas si mal, si ils avaient fait ça en soirée de leur coté de l’atlantique on l’aurait eu à 0h ici et ça aurait été moins pratique.

  2. L’article “Une histoire du Seigneur des Anneaux dans le jeu-video” est très intéressant ! Je ne savais pas qu’EA voulait vite sortir “Le Tier Age” et “La bataille pour la Terre du Milieu”. Malgré leurs courts temps de production, ces deux jeux sont vraiment chouettes !

    Voir aussi qu’à la base, Lotro devait montrer les lieux et scènes que l’on ne voyait pas dans les films, ce qui explique l’Eriador et Angmar comme point de départ… Finalement, ils ont dû voir que c’était plus rentable de suivre les lieux du film, en fait !

    Avatar Aude Javel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *