Aujourd’hui laissez moi vous présenter une initiative peu commune de la part d’un joueur du Seigneur des Anneaux Online. Cette fois ci il s’agit de musique et l’on sait tous que LOTRO est particulièrement bien doté à ce niveau là et à de quoi plaire aux musiciens dans l’âme.

Agonrod est un joueur de guitare et il a décidé de reprendre les musiques du jeu avec son instrument fétiche. Pour commencer il a choisi deux musiques pas forcément les plus connues mais qui pourtant mériterait d’être mise à l’avant.

Il faut noter que l’absence de tablature ou de partition pour ces musiques oblige à tout faire à l’oreille ce qui peu compliquer les choses quand il s’agit d’enregistrer des reprises des musiques du jeu.

La première Autumn Ale s’entend autour de Bree, à Tinnudir, ou pas loin d’une auberge. Vous pouvez aussi vous la procurer comme ambiance sonore pour votre maison.

Voici la version originale que l’on peut entendre en jeu

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/175014609″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”120″ iframe=”true” /]

 

Et la reprise par Agonrod

[youtube=http://youtu.be/NZyD5g9nqr0]

 

Pour la seconde il s’agit de A Day in Combe, et comme son nom l’indique elle peut être entendue dans le Pays de Bree mais également à Forloi dans les Landes Farouches.

Voici l’originale que vous pouvez entendre en jeu

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/174857751″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”120″ iframe=”true” /]

 

Et voici la reprise par Agonrod

[youtube=http://youtu.be/TGnGxF99cA8]

 

Ce sont ces musiques d’ambiance, auxquelles ont ne fait pas forcément attention en jouant, d’autant qu’elles peuvent être interrompues lors d’un combat ou au moment de changer de coin.
Et pourtant je suis sûr qu’en les écoutant vraiment vous vous sentirez immédiatement transporté dans un coin du jeu que votre mémoire aura sans crier gare associé à cette musique, pourvu que vous n’ayez pas coupé la musique du jeu ce qui à mes yeux serait une regrettable erreur.

Le jeu contient des centaines de musique de ce genre là, et Agonrod n’aura que l’embarras du choix pour sa prochaine reprise.


18 Commentaires

  1. Yoohoo!

    Très bien!
    ça les remet bien en valeur, ces petites musiques d’ambiance médiévale-folk.

    ça faisait un moment que je voulais en faire certaine en .abc… mais jamais pris le temps :)

    Bravo

    Zed’

    Avatar zedrock
    1. Salout’ Zed’!

      P’t’être même te baser sur le travail superbe de reprise pour des .abc plus intéressant, non?

      En tout cas, belle idée, et comme souligné par Ed’, y’a du choix pour continuer de nous faire plaisir!

      Bravo Agonrod!

  2. Hé, merci.

    Ces musiques… Pour moi, c’est la base même des meilleurs souvenirs que j’ai de ce jeu. Composées par Chance Thomas, un homme qui a fait beaucoup de musiques pour Turbine, elles donnent un autre aspect, plutôt agréable, de la Terre du Milieu, différent que celle que donnait Howard Shore dans les films, par exemple !

    Là, pour le Rohan Ouest et le Gondor Ouest, Turbine a fait appel à un autre compositeur. Bon, on sent bien la différence entre ces deux musiciens, mais les musiques du Gondor Ouest sont pas trop mal non plus ! (Pas possible à faire à la guitare par contre… Désolé !)

    Avatar Aude Javel
  3. Ceux qui me connaissent savent à quel point ce genre de choses ne peut me laisser indifférent …
    C’est une très bonne initiative, assez osée il faut le dire car ces transcriptions sont “d’oreille” et non à partir d’une partition, il faut donc une très bonne oreille musicale et un sens de l’observation auditive assez fin pour pouvoir s’y attaquer.
    Remettre à sa place la musique d’un jeu (que l’on considère trop souvent comme de la “musique d’ambiance” ou de la “musique d’accompagnement”) est une bonne chose, et cela permet de penser à cette partie du travail, qui n’est pas rien.
    Une jolie initiative à encourager, en effet !

    Evonia Evonia
  4. Mes musiques préférées sont celles en Lothlorien et à Fondcombe, en particulier celle de Caras Galadhon qui est la même que la salle du feu à Fondcombe.

    Les musiques donnent le ton du jeu !
    Qui n’a pas ressenti l’oppression en Angmar, l’immense solitude du Forochel, la majesté des mines de la Moria, la plénitude en Lorien ?

  5. Magnifique, époustouflant de fidélité, c’est vraiment repris à la guitare?

    Autumn Ale est pour moi LA musique de référence sur LOTRO, elle me rappelle l’Evendim, où j’errais pendant de nombreuses heures rien que pour l’entendre jouer, et où je retourne régulièrement pour contempler Annuminas depuis Tinnudir. Un chef d’oeuvre, bravo.

  6. Hécate -> Nom elfique, musique elfique. C’est fou comme on est ”lié” à son personnage, jusqu’à préférer leur thème musical ! Je joue les hommes, et j’adore leurs musiques, principalement au luth.

    Chaque races ont leurs thèmes liés à un instrument. Les Hommes le Luth, les Hobbits la flûte, les Nains le cor, et les Elfes la harpe.

    Sigdegard -> 100% à la guitare, capo 3, et 100% à l’oreille !
    Et je suis totalement d’accord avec toi. Autumn Ale, c’est lotro. C’est la musique qui caractérise le plus lotro. Mais je pense que tout dépend de la race de notre tout premier personnage, et les premiers souvenirs que l’on a eu avec lui. Et ça, c’est très fort ! Chance Thomas, un vrai génie.

    Avatar Aude Javel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *