Ça a dû vous sauter aux yeux à la connexion, j’ai changé le thème du site. Encore plus épuré je dirais.

J’ai bien conscience que ça ne plaira pas à tout le monde, il va d’abord falloir changer un peu vos habitudes. Mais ce changement de thème est moins radical que le précédent alors vous devriez vite retrouver vos repères.

Un nouveau thème pour l'année à venir.
Un nouveau thème pour l’année à venir.

Au rang des nouveautés les plus visibles vous remarquerez l’apparition de la barre latérale sur la page d’accueil, là où auparavant elle n’était visible qu’à l’affichage d’un article.
Ce qui vous permet d’entrée de voir les derniers commentaires postés, ainsi que le fil Twitter entre autres.

Le menu du site prend la place de la barre des filtres. Quant à celle-ci elle disparaît purement et simplement. Le menu n’était pas assez visible, et la barre de filtre était peu utilisée, je l’ai donc supprimée et j’ai mis le menu à la place.

Vous trouverez tout en haut du site le lien Inscription/Connexion, et dans l’en-tête les renvois vers les réseaux sociaux, à coté du bouton de recherche.

La disposition des articles quant à elle ne change pas beaucoup. J’ai gardé cet affichage en tuile dynamique qui s’adapte automatiquement à la largeur de votre écran.

Vous remarquerez aussi que l’image d’illustration a désormais plus de place pour s’afficher. Ce qui cassera un peu la monotonie.

Le pied de page en revanche ne change pas, vous y retrouverez à leur place le module de sondage, les liens vers les autres blogs, ainsi que le nuage de mots clé et un accès aux archives du site.

À l’affichage d’un article vous remarquerez en fonction de la largeur de votre écran que l’espace de lecture peut se trouver élargi. Là encore cela s’adaptera à votre écran.

D’une manière générale le site est conçu pour s’adapter à votre écran, quelle que soit la taille de celui-ci. Essayez sur votre smartphone ou votre tablette et vous verrez la magie.
Cela dit, c’est pas une nouveauté, le précédent thème en faisait tout autant.

J’espère que tout ça vous plaira. J’avais besoin de changer, le précédent thème avait plus de deux ans quand même.
Bien sûr, tout ceci est en rodage, de petits ajustements auront encore leur place dans les jours à venir.


 

39 Commentaires

  1. Vu que je m’y connais autant en informatique qu’une limace en carapace d’escargot, je ne pourrai émettre la moindre critique vis à vis de ton travail de changement sans en être immédiatement discrédité, voir même jeté dans mon propre bucher sur la Place de Bree sur Estel…
    Mais toutefois, je donne mon avis sur la couleur : je la trouve un peu trop foncée, trop sérieuse, un bleu plus ciel aurait été à mon avis plus accueillant!
    Pour autant, c’est toujours agréable de se connecter sur les Furets même loin de chez soi ;)

    Grours Grours
    1. Les couleurs c’est trop compliqué. Là les couleurs vont bien ensemble, c’est quasi mathématique pour ainsi dire. Si je change le bleu faut tout revoir :p

      Certes il fait sérieux, je suis bien d’accord, mais il donne aussi du caractère je trouve.

  2. S’pas pour flooder: j’ai découvert avec ce thème que certains auteurs sont représentés par un avatar, d’autant plus cool qu’il est alterné une fois à droite et à gauche.
    Bien.
    Mais comment on se fait un avatar? Ed n’en as pas lui même ici, alors que d’autres en ont, et pas moi! Quel est ce bazar?
    Quel troll a graissé ces rouage de profil?

    Enfin, chope pleine etc..

    PS, le logo n’est plus cliquable comme sur l’ancien thème. C’est pas grand chose, alors j’me permet de le souligner.

    1. Entre temps j’ai amélioré la gestion des avatars. Vous n’êtes plus obliger d’aller vous inscrire sur Gravatar pour en avoir un.

      Il suffit d’être inscrit sur Les Furets, ici même donc.
      Ensuite dans votre profil, que vous pouvez atteindre via le coin supérieur droit, vous pouvez uploader vous même votre propre avatar.

  3. C’est vrai qu’on voit un peu mieux la neige :-) Et le thème bleu foncé rappelle Yule :-)
    Pour le reste, je trouve çà bien mis en page, çà ne fait jamais de mal un peu de changement :-)

    Evonia Evonia
  4. Blog plus épuré, je trouve ça bien, ça fait toujours plaisir d’avoir un blog facile d’utilisation. Pour la couleur ça reste qu’une couleur mais ça donne un peu de caractère, oui, on peut dire ça comme ça ;).
    Et l’ajout des avatars, donne une touche sympas, un petit plus sympathique. Bon le mien doit daté d’un blog précédent, je verrais bien à l’affichage ce que ça donne :D.
    Du bon boulot!

  5. Ne m’en veux pas petit Furet, mais je viens d’inonder ta boîte mail… C’est pour la bonne cause :D
    Et je confirme : j’aime beaucoup cette nouvelle présentation, c’est bien plus facile pour accéder aux infos et j’aime l’idée de l’avatar… Que du bonheur !

    Avatar Lena
  6. Pas certaine de ne pas regretter l’ancien thème… mais c’est pas grave, je continuerai à venir ici avec toujours autant de plaisir.
    Il est possible d’agrandir le nom du blog dans l’en-tête ? L’écriture est un peu menue.

  7. J’aime bien. Bleu sa change. J’aurais bien aimé un indice qui indique bien que le cite est dédier au seigneur des anneaux dans la bannière, sans dénaturé la signature des furets. Sinon Edwards bravo le changement prouve que tu et impliqué et indispensable à la communauté
    Bravo et merci à toi

    Avatar bisounours
  8. Bonsoir, je ne retrouve plus l’article de la musique du SDAO !
    Où puis-je la retrouver, s’il vous plait ?
    Je l’avez mise en favoris mais cela me marque qu’elle a été déplacée ou supprimée.
    Merci bonne soirée. Levholas

    Levholas Levholas
    1. Tu vas trouver ça ridicule, mais faut mettre la tablette en paysage pour voir apparaître le lien, enfin normalement ^^

      Je vais tout de même remettre les mains dans le code pour faire en sorte qu’il ne disparaisse pas en mode portrait, c’est un peu con quand meme.

  9. Oh, je vois que tu as su bidouiller les codes, même pas eu besoin de me mettre en paysage ! Merci Edward.
    Mais, à cause de ce contre-temps, j’ai oublié ma question pour ton 200ème sondage… Flûte.

    Delbenneth Delbenneth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *