Avec le 200e sondage, un lecteur m’a fait remarquer qu’il y avait peut-être de quoi retracer l’évolution de l’accueil des mises à jour du Seigneur des Anneaux Online.

C’est une bonne idée que je me suis efforcé de mettre en pratique en allant piocher dans les archives des sondages ceux qui demandaient l’avis des lecteurs sur les mises à jour du jeu.

Malheureusement, toutes les mises à jour n’ont pas été sondées, et parfois le mode de notation varie. Mais j’ai fait ce que j’ai pu et voici ce que j’en ai tiré:

Évolution de la réception des MàJ
Évolution de la réception des MàJ

J’ai inclus dans le graphique les extensions qui sont considérées par Turbine comme de grosses mises à jour. Vous remarquerez qu’il manque les MàJ3-5-6-7. Il faut aussi considérer le nombre de votants bien inférieur sur les premiers sondages qu’il ne l’est aujourd’hui.

Vous voilà donc avec des chiffres et des statistiques. Alors que peut-on en conclure ?

Déjà l’on peut voir que la MàJ14: Dol Amroth a bien été reçue, ce qui est moins le cas avec la MàJ15: Pelargir, est-ce dû au manque de nouveauté ? Dol Amroth étant la première grande cité du Gondor que l’on ait vu, il y a dû y avoir un effet “waouw” que l’on ne retrouve plus avec Pelargir.

L’extension des Cavaliers du Rohan a été bien mieux reçue que celle du Gouffre de Helm, et a même plus plu que l’Essor d’Isengard, qui pourtant est la dernière extension portant un groupe d’instances “classique” avec son lot d’instances de communauté et son raid à 12 joueurs.

Sur la durée, on note un rétrécissement de la bande verte, ce qui sous-entend que d’une manière générale les ajouts apportés au jeu plaisent moins. On peut faire le rapprochement avec l’augmentation de la zone grise des lecteurs qui “Ne se prononcent pas”. Peut-être qu’au fil des années la proportion des joueurs en position de donner leur avis sur la dernière mise à jour en date s’est réduite du fait des départs. Ou cela est peut-être dû à l’augmentation et l’élargissement de l’audience du site, je n’ai pas les moyens de trancher cette question.

Est-ce que tout ça s’accorde avec vos impressions ? Ou est-ce que vous avez votre analyse personnelle de ce constat ?
Un constat qui je le rappelle vaut ce qu’il vaut étant donné les incohérences entre les modèles de notations et surtout l’évolution de la base des votants.


3 Commentaires

  1. Très intéressant.
    Je pense aussi qu’il y a une grosse part due au levelling. En effet, une mise à jour ne proposant pas d’augmentation de niveau maximum, quelle qu’elle soit et quoi qu’elle nous apporte en nouvelles factions et paysages, est beaucoup moins attractive.
    Personnellement, avec mes personnages niveau 100, je ne me suis que très peu aventuré dans le Gondor Sud … Mis à part pour mon perso avec lequel je fais systématiquement tous les livres épiques et les quêtes des nouvelles zones pour découvrir.
    Quoiqu’il en soit, chaque extension et mise à jour est toujours la bienvenue pour le fan des paysages de la Terre du Milieu que je suis :-)

    Evonia Evonia
  2. Intéressante approche surtout les NSP.
    Car ce sont eux qui font basculer les votes vers le positif ou négatif.
    Là de ce que je lis, leur proportion augmente.
    Tout bon décideur devrait donc orienter maintenant ces sondages pour comprendre cette évolution car le jour où les NSP bascule dans le vote, la partie est gagnée ou perdue !

    Je parle dans l’absolu, Ed tu n’est pas le décideur dont je parle of course : o)
    Mais dans tous sondage on regarde toujours les indécis et les NSP.

    Lumbago Lumbago
  3. Salout’,

    Je pense que la partie NSP ne va faire qu’augmenter dans les prochains temps: NSP, dans ce type de sondage, c’est souvent “j’ai pas le LvL”! Vu que le lvl cap augment, les joueurs se renouvelant suffisamment ne sont plus aussi rapidement au niveau de l’extension. Ajoutez a cela la baisse de la pierre de la Tortue, et les joueurs RP qui passent rarement la Moria (dernier gros contenu qui peux être utilisé en bouche trous hors du RP).

    Pour mon analyse, les joueurs s’exprimant sont globalement satisfait, mais la part des joueurs intéressés diminue: a quand le niveau critique où la rentabilité d’une extension ne permettra plus de satisfaire la majorité des joueurs intéressés?

    Chope pleine etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *