Bonne année 2015 à tous ! Si vous le voulez bien accueillons cette nouvelle année avec l’espoir qu’elle soit au moins aussi riche que la précédente.

Profitons-en pour jeter un dernier regard par-dessus notre épaule sur l’année écoulée. Une année 2014 qui n’aura pas manqué d’actualités.
Que ce soit à propos du Seigneur des Anneaux Online qui nous aura permis de mettre un pied au Gondor ou fait découvrir le béornide.
Ou encore côté film avec la conclusion de cette trilogie du Hobbit et tout ce que cela implique pour les fans de l’univers qui n’auront maintenant plus d’autre choix que de se plonger dans les livres pour satisfaire leur besoin de Terre du Milieu.
Cela tombe très bien puisque Le Seigneur des Anneaux va être retraduit, ça a déjà commencé en 2014 et la suite arrivera en 2015.

2015 s’annonce d’ores et déjà excitante, puisque sans compter sur le nouveau Seigneur des Anneaux on peut aussi s’attendre à de nouveaux terrains de jeux à explorer. On annonce Osgiliath et Minas Tirith, c’est attendu depuis plusieurs mois déjà, et depuis quelques semaines Frelorn nous parle d’une imminente lettre du producteur, pleine d’annonces qui devraient faire plaisir à tout le monde.

On a hâte de voir ça !

Maintenant, pour satisfaire à la tradition des furets, faisons le bilan du site en chiffres :

Avec une moyenne de 475 visites par jour, le site progresse très légèrement par rapport à l’année précédente. Il semblerait que le site ait atteint un plateau, et il ne sera pas facile de retrouver une croissance à deux chiffres.

Et quand l’année dernière le pic de fréquentation se faisait au moment de la sortie du Gouffre de Helm qui on se le rappelle n’a pas été de tout repos, cette année c’est durant la MàJ15.1 et la période de maintenance qui va avec qu’il y a eu un pic de fréquentation.
D’une manière générale à chaque maintenance le site voit un pic de fréquentation, c’est encore plus vrai quand celles-ci se passent mal.

419 articles ont été publiés cette année. C’est 26 de plus qu’en 2013, il faut dire que cette année j’ai ouvert la Presse des Peuples libres, du coup je n’ai pas été le seul à prendre la plume.

Du coté des articles les plus lus, le top 5 se compose de :

  1. Aperçu de la MàJ14
  2. Concours anniversaire: place aux votes
  3. Aperçu de la MàJ15
  4. Cartes des caches au trésor du Gondor
  5. ZAM offre des packs pour débuter LOTRO

Apparemment le Gondor vous a beaucoup intéressé cette année, la nouveauté sans doute et aussi parce que c’est ce qui a fait le gros de l’actualité de l’année.

Quand aux pages les plus lues l’on a :

  1. Le guide pour la reconstruction d’Hytbold
  2. Mieux connaître Tolkien et la Terre du Milieu
  3. Guides des Batailles épiques
  4. Carte de répartition de l’expérience
  5. Tableau de répartition du contenu LOTRO

À coté des habituelles pages, Mieux connaître Tolkien a beaucoup progressé cette année, c’est principalement dû à la carte de la Terre du Milieu qu’on y trouve, cette carte étant très bien indexée par Google tous ceux qui en ont cherché une ces dernières semaines sont passés par les Furets. Merci Peter Jackson.

Quant aux visiteurs du site, si l’on exclut les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, ils viennent principalement des sites suivants :

  1. Le site LOTRO JeuxOnline
  2. Les forums LOTRO JeuxOnline
  3. La confrérie des Gardiens des Peuples Libres
  4. La Taverne Lèvecoude
  5. La confrérie Tiers Age

Saluons la Taverne Lèvecoude qui fait une belle entrée dans ce Top5. Merci à la famille Lèvecoude pour ses nombreuses animations. Quant aux Gardiens des Peuples libres ils ont bien progressé. En fait il faut remercier l’ensemble des sites communautaires et des confréries qui font passer des liens vers les Furets parmi leurs membres.

Maintenant, voyons voir vers où se tournent les visiteurs quand ils quittent les pages du site :

  1. Lotro.com
  2. Lotro-wiki.fr
  3. Le blog de Poticceli
  4. Lotro.fr
  5. Twitch, en particulier la page officielle de LOTRO
  6. Le site LOTRO JeuxOnline
  7. Le forum LOTRO officiel
  8. Tolkiendil
  9. LOTRO Interface
  10. Le Marché LOTRO

On retrouve souvent les mêmes dans ce top-là, on notera tout de même la belle entrée de Tolkiendil, sûrement à relier à la progression de la page Mieux connaître Tolkien et à la nouvelle traduction du SdA. Et Twitch aussi, sûrement grâce aux animations de Sapience.

Enfin, pour en finir avec les chiffres, parlons de vous et de vos commentaires. L’article en ayant reçu le plus est le récent 200e sondage. Et ceux d’entre vous qui ont le plus de choses à dire sont :

  1. Hécate Lomëwen (188)
  2. Manhiks (134)
  3. Aude Javel (119)
  4. Grours (112)
  5. Amras Anárion (104)

Merci à vous pour votre participation. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, votre avis compte beaucoup et même une simple réaction peut en dire long ou faire naître une discussion. Alors à tous ceux qui ne sont pas dans ce top 5, n’hésitez pas en 2015.

Cette fin d’année ayant été pleine d’excitation avec les nombreux concours organisés ici, et ceux toujours en cours sur JeuxOnline et bien sûr le concours officiel, cela va faire tout drôle de reprendre le cours normal des choses.
En attendant je vous laisse la parole, qu’est-ce qui vous à le plus marqué en 2014 ? Et qu’attendez-vous le plus en 2015 ?


13 Commentaires

  1. Bonne année aux Furets et à toi Edward !
    Je vois que j’ai la langue encore bien pendue, pourtant il me semblait que non… Je suis une irréductible bavarde semble-t-il ^_^
    Ce qui m’a le plus marqué cette année ? Alors je suis très en retard niveau zone vu les nouveautés, mais c’est la Lothlorien, la musique est magnifique, ses paysages très réussies. Suivie de près par la Moria qui a été une zone très prenante et très riche.
    Après comme tout le monde j’ai attendu avec impatience les Béornides, mais aussi la refonte des instruments (au final, on a du mal à sentir les différences, mais bon je n’ai pas l’oreille très musicale). Et j’ai aimé participer plus aux animations RP, et je continuerai sans nul doute, car j’ai créé des perso sur d’autres serveurs (Sirannon et Landroval) dans ce but.
    Pour 2015, j’aimerais que ma confrérie reprenne un peu plus de poil de la bête, continuer à rejouer régulièrement (pas comme ces 2 mois passés… trop de boulot de l’un, les fêtes, etc), afin de découvrir ces dernières zones et arriver à pouvoir découvrir une nouvelle zone en “live”, pas des mois/années après, pouvoir vivre ce frisson avec les autres joueurs de la communauté !
    Personnellement j’attends d’être “délivrée” d’une asso IRL de JDR dans qq mois pour pouvoir faire davantage sur LOTRO, mais chut ! ;-)
    Tout ce que je peux dire c’est que ça risque de remuer chez les Compagnons d’Infortune cette année ! D’ailleurs on a déménagé notre forum, car notre hébergeur ferme ses portes fin janvier… On repart de zéro !
    Pis aussi, que les Furets soient toujours au RDV en 2015 !

  2. Personnellement je n’ai pas grand chose à dire, pour cette année ce qui m’a marqué le plus doit être m’a reprise du jeu et parallèlement mon arrivé sur le site des furets du Gondor que je fréquente maintenant régulièrement. Pour l’année nouvelle, de même que Hécate Lomëwen, une reprise d’activité de ma confrérie (surtout du forum), et peut être la création d’un blog sur Lotro mais ça reste hypothétique.
    Sur ce bonne année tous :-) !

  3. 112 commentaires de grours, 112 conneries sur ton site :p
    Heureux de participer à ton succès et de te faire de la pub dès que je peux sur Estel :p
    Pour moi l’année 2014 sur LOTRO exclusivement aura été TRES mouvementée! Après plusieurs mois chez la prestigieuse confrérie des XII de Buxton (qui sont formidables), j’ai finis par rejoindre une confrérie qui attention, ce n’est pas moi qui l’ai crée, s’appelle la Confrérie de “L’Ours Noir” :) qui s’agrandit! Donc si vous voulez rejoindre les amoureux des ours, contactez moi sur Estel :) – Grours inside :p
    Je te souhaite une année 2015 très riche! Et à bientôt pour l’association furet/ours (je n’en dis pas plus :p)

    Grours Grours
  4. Bonne année 2015 à vous !,

    je consulte le site très régulièrement et j’apprécie beaucoup la bonne humeur qui y regne dans les lignes de discussion.
    Cette année a été pour moi egalement une reprise plus réguliere du jeu.

    Pour 2015, je vois bien une évolution possible et originale qui permettrait la combinaison de plusieurs capacites d artisanat et ceci étendu à l’ensemble des personnages d’un meme compte.
    Cela pourrait peut etre relancer à la fois le craft et le housing (construction d’une ville comme hytbold).

    Avec la possibilité d’évoluer vers des crafts combinés on pourrait voir apparaitre des armures en carton et des épées en bois :-)

    Bonne année 2015 en terre du milieu

    Avatar Petitlu
  5. Yoohoo!
    L’année 2014 a été intense!

    Merci Les Furets de nous avoir suivi et supporté tout au long de notre périple pour le Weatherstock VI !!!

    Rendez-vous au Weatherstock 2015!

    Bonne année 2015 avec tout plein de bonnes choses de la part des Chantefables!

    Et que Vive la Musique!

    Zed’Love’Rock

    Avatar zedrock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *