Logo TurbineCette semaine on nous avait annoncé plus de précisions concernant les futurs bouleversements au niveau des serveurs de jeu. Alors que la semaine touche à sa fin on commençait par ne plus trop y croire, et pourtant Vyvyanne a tenu parole et nous offre quelques précisions in-extremis.

C’est que les questions et inquiétudes sont nombreuses. Aussi Turbine a besoin de temps pour fixer les choses et répondre à tout ce qui peut nous passer par la tête.

En attendant il faut bien commencer, voici donc quelques informations concernant le prochain système de transfert inter-serveurs qui sera mis en place :

  • Un nouveau lanceur accueillera l’interface qui nous permettra de transférer nos personnages d’un serveur à l’autre.
  • Il sera possible de transférer tous les biens du compte sur le serveur de destination, une option de transfert qui inclut tout un tas de choses comme
    • Les monnaies de comptes que sont les pièces de mithril ou les marques d’escarmouches
    • Tout ce qui se trouve dans votre stockage partagé
    • Tout ce qui se trouve dans vos coffres de maison
    • Le contenu de votre garde-robe
    • Vos points de destinée
  • Turbine travaille au développement du transfert de confrérie, qui doit permettre de transférer certaines informations concernant votre confrérie vers un nouveau serveur. Plus de détails sur ce sujet seront dévoilés au fur et à mesure du développement.
  • Priorité concernant les noms. Les conflits seront réglés en prenant en compte l’activité du personnage concerné. Plus de détails sur ce sujet seront dévoilés au fur et à mesure du développement.
  • Les transferts entre serveurs US et EU resteront impossibles. Mais vous pourrez toujours créer un personnage sur tous les serveurs indépendamment de leur localisation.

Ce dernier point restera donc problématique, beaucoup de joueurs vont se retrouver contraints de jouer sur un serveur loin de chez eux. Les européens sont habitués maintenant aux latences élevées, mais les américains qui ont monté leurs personnages sur un serveur qui se retrouvera en Europe devraient avoir du mal à avaler la pilule.

Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’une petite étiquette indiquant l’origine du serveur a fait son apparition dans le lanceur LOTRO. Ça évitera qu’un nouveau joueur fasse un mauvais choix. Mais ne réglera rien pour les anciens.

Est-ce que toutes vos inquiétudes ont trouvé leur réponse ? Surement pas. Il reste encore de nombreux points à éclaircir, le plus important d’entre eux étant de savoir quels serveurs seront amenés à fermer, et quels autres serveurs accueilleront les populations de migrants.

En attendant, un beta test de ce nouveau système de transfert prendra place sur Bullroarer, Turbine marche sur des œufs et il ne faudrait pas que les transferts soient défectueux ; cela susciterait de grandes déconvenues.

Une première date pour la mise en place de ce nouveau système de transfert est annoncée pour le début du printemps.


17 Commentaires

    1. Aucune certitude quand a la fermeture d’Estel, et les avis divergent beaucoup:
      – Si seul la fréquentation est prise en compte, alors il y a un risque évident.
      – Mais les acronymes RP et FR compliquent la chose: difficile d’aclimater des joueurs RP sur un serveur qui ne l’est pas, et difficulté de migrer des français sur un serveurs qui ne l’est pas.

      Pour sauver les serveurs français, on notera aussi la bonne place dans le classement de fréquentation du serveur Sirannon.

    2. Une liste de serveurs vas être publiée, avec d’un coté les serveurs qui seront ouvert à l’accueil de nouveaux joueurs, et de l’autre ceux qui seront amenés à fermer à plus ou moins long terme.

      L’objectif étant de consolider les populations de joueurs. Mais il manque encore beaucoup d’information sur ce sujet.

      En tout cas entre ces serveurs la migration sera gratuite. Et malgré leur fermeture, les personnage restés sur ces serveurs pourront encore être transférer. Donc même les retardataires ne devraient rien perdre.

  1. Pour l’instant ça on ne le sait pas. On sait juste qu’il y aura peut-être des fermetures de serveurs dont les joueurs pourront changer de serveur (heureusement). Mais pour l’instant on a aucun nom de serveur qui fermerait.
    Donc pas d’inquiétudes à avoir de ce côté-là :)

    Arkanur Arkanur
  2. Bah si Estel ferme et que les joueurs doivent migrer sur Sirannon, je ne vois pas le problème. Cela ne leur empêchera pas de continuer à faire du RP.
    Ce que Turbine essaie de faire pour qu’on garde le maximum de données et objets de notre compte, c’est encourageant et en même temps presque obligé parce que si ils foirent, je n’imagine pas l’immense vague de mécontents ^^

    Avatar Peperrin
    1. il n’y aura certainement pas trop de monde, c’est pas ça le pb.
      Par contre effectivement, ce dont on parlait tout à l’h en conf (salut Orchys ;-) ) c’est comment ça se passe pour les joueurs présents sur les 2 serveurs, et surtout pour ceux qui ont le max de persos sur l’un

  3. Je sais pas Hrokrod. Mais est-ce qu’il y a beaucoup de joueurs lvl 100 sur Estel ? Si pas, ça ne réglera pas le problème de manque de groupes pour faire du raid T2 qu’on peut trouver sur Sirannon, malheureusement.

    Avatar Peperrin
  4. Peperrin, concernant le manque de groupes qui ne se résoudra pas avec une fusion: il vient d’un changement d’habitude de jeu des joueurs, et de la très grande quantité de sorties possibles: les lvl cap, qui le sont depuis le 75, ne sont intéressés que par la toute fin du jeu. La plus grande partie des joueurs s’en tamponne de cette fin hypothétique. Et comme les raideurs expérimentés ne les accompagnent pas dans les instances au lvl, ben ces joueurs prennent l’habitude de ne pas faire d’instances.
    CQFD.
    Les raideurs veulent des raideurs, ben il faut les former avec du contenu qui intéresse les nouveaux joueurs. Il ne faut pas les frustrer en les entrainant dans les haut lvl, il faut faire des choses avec eux en rerol au bon lvl.
    Venir rucher une instance 50 en étant 100, en 20 minutes, ça n’apporte rien en terme de motivation pour un joueur réfléchit. Un joueur peu mature, lui, se dira “vivement que je soit lvl 100 aussi pour faire les instances en 20 minutes…”

    Pour le RP sur Sirannon:
    Avoir des joueurs qui s’en tape du RP, ce n’est pas dérangeant pour un joueur RP. Sauf que: les joueurs non RP passerons entre des joueur RP avec leur rodemarais apprivoisés, et que ça casse légèrement l’immersion recherché avec le RP.
    En gros, je vois mal certain “kikou” de Sirannon respecter des joueurs venant d’Estel avec un plaisir différent du jeu. Le RP, les raideurs, les promeneurs, les casuels, tout ça, c’est des différences qui enrichissent notre communauté. Mais nous sommes sur un jeu: ci c’est difficile dans la vraie vie d’accepter toutes les différences, c’est encore pire dans un jeu où on a le choix d’aller ailleurs… J’imagine bien que ci des labels RP existent, c’est que Turbine en a conscience.
    A voir que d’autres argument plus pragmatiques ne soient pas plus important et entraine l’éditeur a sacrifier une partie de la communauté.

    Cordialement, chope pleine,

    Manhiks Lèvecoude.

  5. Merci Dat :D
    Effectivement, je suis très inquiète.
    Vu le nombre de mes persos sur mon compte principal (15 sur Estel et une dizaine sur Sira) il m’est impossible de les regrouper sur un seul serveur.
    Je vais donc devoir quitter Sirannon et la Conf dans laquelle je suis depuis 3 ans, pour aller m’installer vraisemblablement sur un serveur étranger,.
    J’attends anxieusement plus de précisions : je ne dois pas être la seule dans cette situation….

    Orchys Orchys
    1. Quitter Sirannon et une confrérie pour un serveur étranger? C’est assez radical, et prématuré, non?

      Radical car rien n’oblige a virer TOUT tes personnages et a quitter un serveur si deux sont ‘réunis’. Il est possiblement interessant de garder ses personnages sur le serveur unifier, et aller sur un serveur international avec tes personnages en trop (voir sur plus que un seul autre). Je te conseil Landroval qui a de nombreuse animations musicales et donc, toujours des truc sympas. Il y a aussi un serveur spécial hobbit, ou spécial RP Europe, ou us, etc… il faut se renseigner.

      Prématuré: il n’y a pas tant d’éléments favorables à la fermeture d’un serveur.FR, et avant d’avoir plus d’info, nous avons aussi du temps. la fermeture de serveur (donc la ‘réunifications’ de serveurs n’est pas prévu avant le dernier trimestre, et les transfert (GRATUITS) seront même possibles une fois les serveurs clos, même si pour l’instant cela me semble étrange…

      Chope pleine etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *