Logo TurbineTurbine a récemment fait part à la communauté de sa volonté de prendre en charge le problème des serveurs LOTRO, de leur performance et de leur population. C’était dans la dernière lettre de la productrice.

Voila qui n’est pas une mince affaire. Il y a 29 serveurs, dont 5 pour la communauté germanophone, et 2 pour la communauté francophone. Mais ce ne sont pas pas les seules différences que l’on retrouve entre eux. Il y a aussi les anciens serveurs gérés par Codemasters, ceux qui étaient destinés à accueillir les européens et qui ont été rapatriés sur la côte est des USA au moment où Turbine a repris la gérance à Codemasters.

Depuis ce jour les joueurs présents sur des serveurs ex-Euro ne peuvent pas migrer leur personnage sur des serveurs américains, des incompatibilités entre les deux empêchant la manœuvre. Et Turbine a toujours été très pessimiste quant à la résolution de cette incompatibilité.

Pour améliorer les performances, une des intentions de Turbine est de relocaliser quelques serveurs en Europe avant de diminuer le temps de trajet entre les clients et les serveurs.
Sauf que voilà, depuis la migration des comptes Codemasters, les serveurs ex-Euro n’ont pas été réservés aux joueurs du vieux continent, depuis des joueurs américains ont posé leurs valises sur ces serveurs, et des joueurs européens ont eux aussi posé les leurs sur des serveurs américains.
Comment Turbine gérera la chose ? Sachant que les joueurs américains sur serveur ex-Euro ne pourront pas migrer vers des serveurs américains, et devront donc jouer avec une latence importante sur des serveurs localisés en Europe.

Un véritable sac de nœuds.

D’autant qu’il n’y a pas que des problèmes techniques à gérer, mais aussi des problèmes humains. Pour pallier au problème de la faible population sur certains serveurs, il va falloir déplacer les joueurs, et faire ça sans séparer les confréries ni séparer les “communautés” dans la communauté.
C’est particulièrement problématique pour les joueurs RP qui devront retrouver une communauté RP sur leur nouveau serveur. Sur ce point Estel est le plus concerné de tous.

Cette migration de masse, Turbine compte prendre le temps nécessaire pour que ça se passe sans heurt. En laissant aux joueurs le temps de la réflexion, de la concertation et de la migration.

Une liste de serveurs recommandés sera publiée, les transferts seront gratuits et un joueur ne devrait rien laisser derrière lui. À terme des serveurs seront fermés. Mais même fermés, les retardataires qui y auront laissé un personnage pourront encore le transférer vers un serveur ouvert.

Et quid des noms de personnages ? Tout le monde tient à son nom pour une raison ou pour une autre. Devoir renommer son personnage parce que le nom est pris sur le serveur de destination, c’est souvent mal vécu. Comment Turbine gérera ça ?

Vous voyez qu’il ne sera pas facile de faire ça sans casser des œufs. Alors pour le moment, c’est un sentiment d’inquiétude qui domine sur les forums, les interrogations étant nombreuses. Et les solutions à ces nombreux problèmes encore incertaines.


16 Commentaires

  1. En gros, c’est un gros bordel..^^ ça ne serait pas plus logique de fusionner Estel et Sirannon ? Et les serveurs germanophones entre eux etc..c’est un peu compliqué tout ça. S’il va falloir changer le nom de nos personnages, la poisse..je me suis bien cassé la tête pour les trouver leur nom :( ça m’inquiète un peu tout ça..

    Avatar Peperrin
  2. J’ai du mal avec leur souci de migration, techniquement il suffit de faire un copier de personnages comme lorsqu’on va jouer sur bullroarer, ensuite à turbine de faire en sorte d’effacer les personnages du compte copié sur l’ancien serveur.

    Ca demande certes un delete manuel, mais avec un peu de personnel c’est relativement simple sur le papier.

    Avatar eldoradan
    1. Non c’est pas si simple. Il y a de réelles incompatiblité autrement ils ne se seeraient pas privé de vendre des transferts entre serveur EU/US. Chose qui a toujours été impossible.

      Bullroarer c’est un cas à part. Je sais pas ce qui permet a un joueur d’aller y copier son personnage. Ce qui est sûr, c’est qu’étant un serveur beta, souvent vidé de ses personnages, ce n’est pas grave qu’une incompatibilité foute la merde sur un personnage.
      Par contre, ça me tuerai littéralement si un de mes personnage migré sur un serveur US se voyait corrompu ou je ne sais quoi suite à ces incompatiblité.

  3. Haha plusieurs réactions de l’ours :
    – si par un malheureux transfert on m’offre un changement gratuit pour mon gardien Gildorondas, c’est tout benef :p (je hais ce nom! je devais être super bourré le jour où je l’ai crée, en plus il pue!)
    – Ce qu’ils devraient faire c’est un système transitoire : où on peut choisir librement où jouer son perso sur n’importe quel serveur (type GW2), comme ça on s’habitue à changer!
    – Pour palier au problème des confréries et communauté, Turbine devrait créer sur son site officiel une page type Lotro.fr comme ça les joueurs peuvent rester en contact sans avoir besoin de se connecter!

    Grours Grours
  4. Avec un système de pseudo chiffré invisible aux joueurs ont pourrait porter x fois le même nom^^.
    Mais, à part ceux qui ont juste cliqué sur générer un nom aléatoire y devrait pas y avoir de problème et puis tout dépend de qui gardera sont pseudo : celui qui est déjà sur le serveur ou celui qui arrive ?

    Kufkhell Kufkhell
  5. Mouais !
    en 2017 renégociation des droits ou fin tout court ?
    Parceque engager des frais maintenant sur ce sujet c’est comment dire très très bizarre.

    A la migration vers les US, ils m’ont flingué mon compte de 2007. J’ai mis des mois pour récupérer un perso à poil et j’ai perdu mon ancienneté.

    Du coup une nouvelle migration m’angoisse…….

    Lumbago Lumbago
  6. Salout’

    Il me semble que nous allons un peu vite en besogne:
    Savez vous pourquoi il y a des serveur RP et des serveur non-RP? Parce que quand on joue un personnage RP, et qu’on voit une part importante de joueurs passer dans notre champ sans être RP, c’est assez décevant niveau immersion, et inversement, quand on en a rien a faire du RP, c’est tentant de de se défouler sur les joueur RP dont on ne comprend rien aux motivations.
    De là, fusionner deux serveur parce qu’il sont FR, ça me semble télescopé (le but n’est pas de perdre une communauté)
    De plus, si Estel est un peu a la traine, vous noterez le classement honorable de Sirannon. Sirannon n’a pas forcément de souci de rentabilité ou de fréquentation.
    Pour ces deux raison, je ne pense pas que la fusion des serveur .FR soit une priorité chez Turbine.

    Par contre, surtout en f2p, il existe quelques joueurs qui sont installés sur plusieurs serveurs, avec le même pseudo: même en changeant de pseudo, reste la quantité de personnage… quelle solution? Faire du cas par cas me semble compromis.

    Je pense plutôt que Turbine va fermer certains serveur, et offrir des migration a sa population. A elle de se démerder pour une installation où bon lui semble.

    Pour les serveur FR, notez aussi chers francophone, que la France métropolitaine n’a pas le monopole de la langue, entre dom/tom et Québec, il y a quantité de zones géographiques qui risquent de souffrir de latence de manière plus importante! Vu la quantité de toile convergeant vers les US, j’imagine si les info doivent traverser le golfe du Mexique, passer par les US pour traverser l’océan jusqu’en Europe, alors que nous traversons juste un océan….

    Pfff donne soif tout ça!

    Chope pleine etc…

  7. Il n’y a rien à vraiment négocier en 2017.

    Les droits appartiennent à la société mère, warner. Turbine et warner ce sont les mêmes actionnaires.
    C’est donc juste un jeu d’écriture : sortir de l’argent de sa poche droite pour la donner à sa poche gauche.

    La seule question sera le rendement : est ce que quelques années après 2017 on sera encore bénéficiaire. C’est cela qui décidera si l’argent change de poche ou non, pas le montant virtuel de la licence, car au final il y aura toujours autant d’argent dans le manteau, que la licence soit louée ou non.
    D’ailleurs ils pourraient aussi arrêter avant 2017 !

    Avatar plouf
  8. Je rejoins le point de beaucoup sur le fait que les migrations de serveurs coûtent extrêmement chères à cause des problèmes techniques (transfert de données…) et fonctionnelles (nombre de personnages, problème de pseudo…).

    Cette opération produira une bien maigre économie à mon sens puisque seulement quelques serveurs seront fermés ! Après le but est peut-être de réduire au minimum les coûts d’entretien pour laisser les serveurs tourner même après 2017 et ce afin d’éviter la fermeture du jeu.

    Merdouille j’en chiale rien que d’y penser (même si elle arrive après 2017…).

    Trowann Trowann
  9. Inutile d’ajouter une composante financière à tout ça. A mon avis ici il n’est pas question d’argent et ce n’est pas a lier aux performance commerciales de LOTRO.

    Si Turbine investis dans des serveurs, ce n’est pas que pour LOTRO, elle pourra les utiliser pour ses autres jeux aussi.

    Et les serveurs, ce n’est pas x machines chacune faisant tourner son serveur, une machine pour Estel, un machine pour Sirannon…
    C’est un ensemble de machine unique qui fait tout tourner à la fois. Il n’y a pas d’économie à faire quand on ferme un serveur nommément, on libère juste des ressources pour les autres serveurs.

    1. Je te rejoins sur le fait qu’une machine abrite plusieurs serveurs (mondes), par contre une machine de moins à administrer libère des ressources (donc des économies hardware) et du personnel.

      Les administrateurs système savent qu’aucune machine ne se ressemble même si les mêmes composants sont installés, il y a toujours des problèmes de config. Et tous ces soucis produisent autant de travail qu’il y a de machines.

      Trowann Trowann
  10. Ca aussi ça m’a l’air bien compliqué, mais effectivement je serais bien embêté de perdre mon pseudo et toute l’histoire de mon perso par contre, il vrai que si je pouvais basculer vers le serveur Estel, je pense que je n’hésiterai pas trop.
    Apparemment c’est un sacré boulot, j’attendrai de voir ce qui font et j’aviserai, sur ce coup on ne pourra pas leur reprocher de n’avoir rien fait ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *