Manhiks Lèvecoude rebondit sur l’apparition de nouvelles menaces errantes niveau 100 dans des régions niveau 50, et poursuit son édito avec un plaidoyer pour plus d’interaction entre les joueurs quel que soit leur niveau.


Salout’

Avec la mise à jour 15.2, nous avons aujourd’hui des Menaces itinérantes lvl 100 dans des zones lvl 50 max.
Personne n’aurait imaginé ça il y a 8 ans.

LOTRO change.

Et les anciens se posent des questions, car même groupé, un joueur lvl 50 n’a aucune chance face à ces nouvelles Menaces. Le but avoué ( via Vyvyanne ) de Turbine est de faire que les joueurs lvl 100 retournent dans ces belles zones ‘oubliées’.
Oui, le but est de faire “revenir” les lvl 100 dans les zones anciennes.
Les caches au trésor, c’est pareil : on les trouve en étant lvl 45, mais on est obligé de revenir dessus lvl 100 pour gagner les prouesses associées.

Mais faire revenir les lvl 100 dans ces zones n’est pas anodin, et le fait de poser la question est intéressant.

Je pose comme constat que :
Nous jouons de plus en plus en groupe fermé, comme pour se retrouver ou ne pas se perdre au fur et à mesure que le jeu grandit. L’avantage, c’est d’avoir des ‘copains’, le souci, c’est que quand les copains arrêtent, ben on ressent un vide.

De là, avec cette MàJ, je vois une possibilité pour les nouveaux joueurs, et pour les anciens raideurs, c’est une chance d’ouvrir les yeux. Bien sûr, je vais développer.

Oui, le jeu devient de plus en plus grand et long (malgré les fréquents bonus d’XP) : les joueurs qui progressaient tranquillement dans cet environnement avaient quelle chance de croiser des HL qui les groupent? Si vous êtes attentif, vous remarquerez que aujourd’hui encore, très régulièrement des joueurs à partir du lvl 15 cherchent à grouper pour des instances.

Sans succès.

Le jeu incite à grouper, mais à force d’attendre, les joueurs solotent. Pire, le jeu est long, il prennent l’habitude, et cela devient leur façon de jouer.
Du coup, même lvl 100, ces joueurs ne groupent pas.
Ils ne vont pas au PVP.

Ça fait longtemps maintenant, (depuis les cavaliers du Rohan il me semble) que Turbine cherche à recréer le dynamisme du jeu quand l’Angmar était le end-game. Ce n’est pas une question de free to play comme certains se plaisent à dire, non, c’est le souci du renfermement sur soi des joueurs, et des groupes qui précipitent ainsi leur déclin. Canal /monde, [pierre de la tortue], Grandes Batailles accessibles au lvl 10, chasse-poulet ( RDV avec Nyhmirka ), assistance aux événements développés par les joueurs, soutien des “moteurs” de la communauté comme nos chers Furets du Gondor; tout ça ce sont des traits d’union entres les joueurs et les lvl.

C’est là que ça se complique et qu’il y a la chance que j’annonçais plus haut:
Ce n’est pas comme certains prétendent ; Turbine qui veut se débarrasser des raideurs et des grands raids, c’est les raideurs qui se suicident et qui obligent Turbine à minimiser leurs investissements sur les grands raids.

Je vous vois venir, à dire que c’est n’importe quoi etc… Mais je me suis renseigné malgré moi, en parcourant des forums de raideurs, en regardant les recrutements et les conditions des confréries HL. C’est consternant : lvl cap obligatoire, condition de traits, stats montées au dernier tome, et pour les raideurs les plus ouverts, on lit un “si vous êtes motivés, on peut vous aider à monter votre personnage”.

Motivés?
Mais par quoi? Comment? Par qui? Les forums où ça râle, les vidéos… Le jeu est trop vieux, il y a trop d’informations, et la belle image des confréries HL ne suffit pas. Elle se noie dans la marée du flux de news. Des jeunes, des nouvelles confréries font plus de bruit que nos dinosaures du jeu. Bien sur, ils parlent et râlent fort, mais ils sont si peu aujourd’hui. Par leur faute.

J’ai entendu parler de la belle époque, celle d’avant mon premier personnage, celle de SHADOWS OF ANGMAR™ où les instances de l’Angmar étaient le summum de l’expérience de jeu. Je prévois même un reroll pour faire la faille au lvl 50. Oui, j’ai même conseillé l’utilisation du fameux caillou pour bloquer l’XP, et c’est là que je passe pour un âne. J’assume, je suis trop enthousiaste et trop crédule.
J’ai laissé une bonne amie se fourvoyer dans l’organisation de cette Faille au lvl. Et sur le RaidPlaner, j’ai découvert qu’elle n’est pas la seule personne dépitée. Aucun des grands raideurs n’a voulu lui faire découvrir les fameuses sensations d’un raid réussi. Bien sur, des lvl 100 sympathiques se proposent pour “aider”. Mais quelles sensations peut éprouver un lvl 50 à voir un lvl 100 rusher une instance ?

Enfin, j’suis qu’un nain. J’ai la prétention de savoir bien boire, et si j’ai posé d’questions, j’ai pas la prétention elfique d’savoir répondre.

Bien cordialement, chope pleine,
Manhiks Lèvecoude

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


26 Commentaires

  1. Il y a eu quelques expérience de confrérie qui se sont montées avec comme objectif le lvl50, et l’immense contenu qu’on y trouve. Souvent vue par les anciens joueurs comme le bon vieux temps, ou tout était rose et super fun.

    Le problème, c’est qu’entre temps le jeu a changé, et les joueurs ont changé. Du coup ces confréries n’ont pas marché, ou pas longtemps.

    Pourquoi ? Et bien parce que même bloqué au niveau 50, les Carn Dum, Barad Gularan, Faille… sont trop facile.
    Et aussi parce que ça reste de vieilles instances. Les joueurs emballés par l’idée au début se lassent tres vite.

    Malgré ça, je croit qu’une confrérie qui prendrait la peine de faire les instances au moment ou ses joueurs traversent la région pourrait avoir un véritable succès. Avec l’aide du bloqueur d’XP, y’a de quoi faire toute les instances, au bon moment.
    Par contre, la mentalité du “tout tout de suite, vite vite au lvl max” serait pas évidente à combattre.

  2. Nous on a des personnages bloqué lvl 50 , on avait commencé Urugarth , Carn Dum , Barad Gularan , pour finir sur la faille . Au final tout le monde est parti avant la fin x)

    Quand je dis sur le canal que quasiment tous mes reroll ont la pierre de la tortue (je ne suis pas la seule heureusement :p) je reçois plein de MI me demandant pourquoi blablabla * . Je leur explique mon point de vue et j’ai jamais de réponses … Sans doutes qu’ils trouvent ça stupide . Un jour quelqu’un m’a même dit : Bloquer ses xp pour faire les même quêtes partout ou y’a aucun challenge , autant pas se connecter ‘ …

    Pour en revenir aux nouveautés , ne pas pouvoir tuer un lvl 100 (avec un 42 ) je comprends , mais ne pas pouvoir ouvrir un coffre euh … :/
    Et les lvl 100 qui viennent aux menaces / Coffre ? 2 Lvl 100 passent près de moi qui suis en train de faire mes quêtes et tuent tous les mobs devant ma tronche … Merci bien ouais -_-‘

    Enfin , heureusement tout le monde n’est pas comme ça ! Et y’a quand même des gens bien , avec une bonne mentalité ! :)

    1. Oui, ce type de joueurs indélicat est gentiment et bien nommé la famille Kikou; des Kikoulol, Kikitoutdur, Kikicours…

      Mais c’est souvent une incompréhension du a une méconnaissance du jeu: certains sont influencés des leur arrivé sur LOTRO par des discours pessimistes sur la difficulté et que le seul défis réside au lvl cap. Notez que ces joueurs sont parfois sympa, mais il n’ont pas d’expérience en lvling autre que la course!

      La difficulté de l’utilisation de la pierre de la tortue est sans doute le piking et l’organisation de raid: les raideurs expérimentés sont trop occupés pour prendre le temps de revenir sur des instances intéressantes. Occupé a farmer au lvl cap, puis une fois fini a dire qu’il n’y a rien à faire. L’autre difficulté est j’espère en passe de devenir de l’histoire ancienne avec le renouveau de LOTRO.FR et du raid planer. Une nouvelle génération devrait l’utiliser et il y a assez de monde dans cette génération pour trouver des gens motivés par ce caillou. J’espère quoi ^^.

  3. ça a toujours été le soucis des instances et des raids en cour de leveling… Personne ne s’attarde a les faire… Le fais de pouvoir choisir le niveau des raids était une grande idée a mon sens, la faille au lvl 100 aurait permis de retrouver le raid 50 mais ça demande du travail et du temps. Ce que Turbine n’a pas, apparemment.
    LOTRO est un jeu ancien et il n’y a plus assez de joueur nouveau pour organiser des choses a un niveau donné et peu de gens vont bloqué l’xp en espérant éventuellement avoir un jour l’occase de faire un raid.

    Après les menaces niveau 100 dans les zones bas lvl c’est un peu du réchauffé…. On a déjà eu ça un peu après la moria avec le pnj qui nous donne des quêtes journalières pour aller tuer des mob lvl 50 un peu partout sur la carte (même un loup dans la comté).

    PS: je reviens sur ce que j’ai dis sur turbine, je voulais juste dire que souvent on a les même attente pour lotro que pour d’autre mmo mais turbine a pas mis les même moyen que blibli dans wow par exemple ou que bioware dans swtor… Quand on voit ce qu’est lotro en sachant que turbine a la base voulait un jeu rentable avec 80000 abonnés on ne peut que regretté qu’il n’ait jamais eu les moyen d’un poid lourd de l’industrie

    Avatar gilian
    1. Une précision: la faille reste lvl 50 par choix (histoire, nostalgie, pour le plaisir des joueurs dont une bonne par de représentants ont participé de cette volonté), par par souci économique. La pierre de la tortue est la réponse de Turbine a ceux qui par fainéantise réclament la modification de cette instance. Cet item est passé de 500 a 100 points en quelques mois de succès, et en promos, elle peux atteindre les 50 points: cadeau quoi!

  4. Dans ma minuscule confrérie créée à l’été 2012 (mais ne comptant actuellement que trois joueurs réellement actifs régulièrement), nous avons essayer de recruter, sans succès. On a laissé tomber.
    Nous avons été aidé pour d’autres joueurs HL pour des instances qui nécessitent d’être 6 pour la quête épique et que nous n’arrivions pas à boucler… Merci à ces joueurs, mais c’est difficile de se faire aider, de plus notre groupe joue pour le plaisir et on se fait limite taxer d’amateurisme.
    Nous avions réfléchi à joindre une grande confrérie, mais au vu de notre façon de jouer (tranquille, sans prise de tête, sans rusher), on s’est dit qu’on allait pas convenir.
    Donc nous n’avons jamais pu faire de raids. On s’inscrirait bien, mais on a “peur” d’être mal reçu en cours de route quand les autres joueurs verront que nous ne sont pas des “super-techniciens-ultra-optimisateurs”. C’est très réducteur de dire cela, j’en ai conscience, mais c’est vraiment l’idée que me donne certains groupes HL qui font des sorties raid régulières. Nous avons hâte de faire les Landes d’Etten (on est lvl 84 environ, donc on se laisse le temps), mais pareil à trois, on se doute qu’on se fera allumer par les “monstres” et que ce sera compliqué d’être en groupe avec d’autres. J’espère me tromper.
    J’ai même réussi à persuader de prendre la pierre de la tortue, car je trouve ça très frustrant de faire les zones avec que des mobs en gris. C’est bien pour finir des prouesses de zone, mais pour découvrir une zone, un tout petit peu de piquant c’est appréciable. Nous avons donc fait les instances au moment T (à qq niveaux près parfois) quand notre nombre nous le permet. Mais encore récemment nous n’avons pas pu en finir une du Grand Fleuve (et donc des quêtes liées) parce qu’il faudrait être 6, et que même à 3 avec 5 niveaux de plus, c’est difficile de le faire, ça manque de DPS (on est un gardien, un ménestrel, un chasseur).
    Je regrette de ne pas avoir pu prendre le temps de découvrir dans de bonnes conditions les premières zones de jeu car on était attendu à Bree à l’époque avec des yeux découvrant LOTRO (pareil dernièrement, pour monter un groupe à 5 voire 6). Et comme je déteste soloter…
    Tout ça pour dire que je plussoie aux dires de ce cher nain Mankiks ^_^

    1. Je suis championne niveau 100 sur Estel, et j’ai aimé les quêtes du Grand Fleuve.

      Je conçois que ce ne sera pas drôle avec mon niveau si je vous donne un coup de main sur les monstres des Gorges du Limeclair, ou l’instance des Racines de Fangorn, mais si j’ai le temps, je ne devrais pas dire non si l’on me demande :)

      Par contre, je n’ai pas investi dans une pierre de tortue (l’un des meilleurs coups commerciaux de turbine ceci dit), je préfère garder mes points pour du contenu (je suis f2p).

      Sinon, toutes les confréries ne sont pas pareilles : je ne suis pas guildée en héros, mais en monstre, j’appartiens aux Hideux qui sont les Legends côté héros, je peux certifier que l’ambiance est bonne pour les fois où je les ai eus sur Mumble (même sans, simplement en jeu), et dedans, y a des anciens des débuts de Lotro dessus si je ne me trompe pas.

      Quant à :

      ” Nous avons hâte de faire les Landes d’Etten (on est lvl 84 environ, donc on se laisse le temps), mais pareil à trois, on se doute qu’on se fera allumer par les « monstres » et que ce sera compliqué d’être en groupe avec d’autres. J’espère me tromper.”

      Euh honnêtement, tout dépend de la composition des équipes en face, et du fair-play. Je joue uniquement monstre dans les landes. Je ne vaux pas un clou en 1v1 (la limitation des traits du f2p ? ). Quand on rencontre un “bus” (à savoir un groupe largement supérieur à nous en nombre), on a beau être bien équipé, y a un moment c’est la loi du nombre, et de la coordination (oui parce que le méné avec ses soins sera le premier visé des trois de la conf ^^ ). Et je n’ai pas d’écho de difficultés de monter un groupe héros. Tout dépend de ce qu’il y a “en face” (3 pelés dispersés ou un groupe qui tient la route ? ).
      Après il y a les figures habituelles des landes, ceux qui ont l’habitude d’être en tête des groupes, ou de jouer dessus, tout bonnement.

      Bref, s’il faut plus d’infos, faut pas hésiter à me mi en jeu, ou m’envoyer un courrier si je ne suis pas connectée. Le postier hobbit me le remettra.

      Avatar Minidril
    2. Chère Hécate Lomëwen,
      Je suis moi aussi dans une confrérie qui ressemble à la tienne, nous sommes deux actifs, et nous jouons parfois groupés avec des amis ( trois ! ) d’une autre confrérie. Nous sommes sur Estel, peut-être est-ce ton cas également, et ce sujet autour de la Pierre de la Tortue ( que nous utilisons bien sur ) pourrait être l’opportunité de nous rassembler autour d’une idée du jeu qui semble être la même.
      Je propose, tu disposes.
      Si Estel est ton serveur, n’hésite pas à me contacter: Ealan Brumesprit, chasseuse ( entre autres personnages )

      Avatar Ealan
  5. En fait, Turbine aurait du mettre en place un système présent sur Guild Wars 2 : quand on est HL et qu’on va dans une zone d’une certaine échelle de niveau inférieur (disons 35-45), notre personnage est rabaissé au niveau maximum de la zone avec des stats proportionnelles à ce qu’il a rabaissées au niveau en question. Et pareil pour les instances. Y’a pas à tortiller 107 ans, la solution elle est là, suffit de le coder et d’associer des succès et récompenses intéressants même pour les niveaux 100 quand ils font une instance 50 ou moins.

    1. C’est une solution un peu totalitaire (mais c’est acceptable sur une jeu, non?).

      Pour la peine, c’est l’opposé du système des grandes batailles, et c’est interessant au niveau de l’expérience de jeu, mais ça tue les rucheur et beaucoup d’habitudes de jeu. Cela limite les choix de progressions: plus d’intérêt a monter rapidement son rerol 100 pour faire juste les prouesses intéressantes pour les stats. A voir.

    2. Je me connais pas trop dans les systèmes de jeux et autres statistiques, mais si pour des zones de plus bas niveau on abaisse les caractéristiques des perso, je ne vois plus trop l’intérêt d’avoir un système de niveau. S’il s’adapte pour chaque zone cela revient à dire que tout le monde est au même niveau.

    3. Oh, les options sont une bêtise (ou les utilisateur sont d’une bêtise?)…
      C’est une bonne idée, avec le recul, ça me plairait bien, mais c’est compliqué, entre ceux qui feraient semblant et ceux qui ne comprendraient même pas. Hier soir encore, un béornide demandait si chez les autres aussi les compétences switchaient quand ils passaient ours. Après MI, je réalise que le joueur n’avait pas réalisé en 2 ans de jeu qu’on pouvait modifier l’interface (alors que c’est écris sur les screens de chargement, hein!).
      Donc je doute du succès d’une “option” pour baisser son lvl…

  6. Bonjour , alors l’idée de Etheliwen est bonne à mon goût Guild War 2 est un très bon jeux ( super fluide , beaux graphiquement et des évènements inattendu qui survienne à tous moment par rapport lotro ) .
    Sinon moi j’ai monter mon perso Lvl 100 mais juste après je suis dis je fais quoi ? ^^ donc je me suis crée un reroll et voilà (Vous allez me dire pourquoi ne fais-tu pas de raid où pvp … ) , des raids j’en est fais 2 sur le jeux , les Lvl 50 style Urugarth , Carn Dum , Barad Gularan , la faille mais j’avais pas les packs de quètes …. Maintenant j’ai les packs mais comme il faut être Lvl 50 ses pas drôle ;donc j’ai fais le mur du gouffre mais bon le lag était trop donc impossible de jouer , moi je voulais faire du pvp mais impossible sans être vip. Moi ce que j’attends avec impatience c’est une amélioration des serveurs ;)

  7. Mais quelles sensations peut éprouver un lvl 50 à voir un lvl 100 rusher une instance ?

    j’ai fait cette expérience encore hier soir à Urugarth 3 lvl 55/60 + 1 lvl100. même pas le temps d’attendre d’être 6 le lvl 100 aurait de toute façon pu soloter l’instance. L’impression que j’ai eut ? de courir … courir …. ah ? j’ai pu décocher une flèche … courir. Bref, je me suis fait c….r . j’ai même été déconnecté pendant 3 minutes, ils ne se sont même pas aperçu de mon absence !

    il faut absolument que turbine modifie le chercheur d’instance, avec la possibilité de créer un groupe avec une limite haute de lvl et la possibilité de voir TOUS les groupes qui sont en cours de construction , de s’inscrire avec les contrôles nécessaires (divers flags, level min/max …) ce serait plus efficace que l’actuel spam du canal monde …

    Avatar Jealunien
  8. Dans les Landes, mes potes et moi on groupe les hauts ranké comme les scalés ou bas rankés, et je suis moi même considéré comme freekill par les monstres donc ça ne serait pas un soucis. Après, c’est sûr que les Wargs se feraient un plaisir de vous manger..mais c’est pareil pour tous les débutants du pvp. Donc si vous voulez faire du pvp sur Sirannon, y’a pas de soucis, on vous groupera. Puis y’a Bran qui organise souvent des raids héros, donc y’a de quoi faire.

    Avatar Peperrin
  9. Les instances lvl 50, c’est sûr que j’attends le lvl 100 pour y aller faire les prouesses soit en solo, soit en conf, mais rien n’empêche que j’utilise la pierre de la tortue pour faire les quêtes de zone au level, c’est quand même plus sympa.

    Avatar Peperrin
    1. Ben c’est légitime, mais c’est une solution de facilité qui crée un cercle vicieux où on ne groupe pas et donc on n’apprend pas aux autres a grouper, donc on est moins nombreux a grouper, donc on groupe pas, donc on apprend pas a grouper… Je dis pas que c’est mal, je pose la question.

      Chope pleine etc…

    1. En attendant , je peux toujours me connecter par ce que j’ai toujours un pc et internet , MOI !

      Sinon je t’attends, j’ai plus grand monde a embêter :/
      Allez Papy , j’attends encore un peu , je sais qu’avec ton déambulateur tu mettras du temps :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *