La semaine a été calme en actu du coup j’ai du mal à trouver un sujet de sondage pour rebondir dessus. Alors voici une question générique pour ce nouveau sondage. Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Comment choisissez-vous le nom de vos persos ?

  • Dérivé d'un pseudo perso (17%, 37 Votes)
  • Tiré d'une autre œuvre, film, livre, ... (8%, 17 Votes)
  • En fonction de l'histoire du perso (9%, 20 Votes)
  • Je le crée de toutes pièces (45%, 99 Votes)
  • Je passe par un générateur de nom (9%, 20 Votes)
  • Autre ... (11%, 25 Votes)

Nombre de votants: 218

Loading ... Loading ...

Faites-vous travailler votre imagination et quelles sont vos sources d’inspiration ? Utilisez-vous des outils pour vous y aider, à moins que vous alliez piocher vos noms dans d’autres univers, dans d’autres œuvres culturelles ?


24 Commentaires

  1. Lomëwen vient du quenya, “jeune fille du crépuscule”.
    J’ai créé ce pseudo il y a longtemps comme pseudo pour des personnages de jeu de rôle entre autres.
    Comme c’est un nom venant de l’univers de Tolkien, mon perso principal étant une elfe de la Forêt Noire, c’était absolument parfait pour mon personnage ^_^
    Pour les autres, je me sers de ce que je sais, combiné aux suggestions. Je n’ai jamais pris un nom généré par le jeu, ou alors que pour le Monster Play (et même pas sûre).
    J’aime créé les noms de mes personnages en fonction de leur classe, origine, etc.

  2. Et bien ça dépend !
    Je le crée ou je cherche un nom qui me plait en fonction de sa race , son BG etc …

    Pour mes monstres je cherche en fonction de Petitemontagne ( elle aussi est un monstre ! :p ) , en langues différentes ou des noms de montagnes …

    Petitemontagne qui est mon pseudo sur la plupart des jeux , et même dans la vie :p

  3. Pour Gamleth, je l’ai choisis en fonction de son histoire (voir mon blog pour plus d’explication sur l’origine du nom). A l’origine je me suis inspiré de Gamelin dans “Les deux Tours”. Sinon, je m’appui sur l’aide du jeu, ou sur les dictionnaires de Tolkien de façon à trouver un nom qui soit en accord avec le personnage (race et origine). Pour les compagnons, je m’appui pas mal sur la traduction des noms communs en quenya ou sindarin.

  4. Créé de toutes pièces ;)
    Mon nom de perso principal est un peu fait au hasard (même s’il ressemble un peu à un nom de roi de Nùmenor, mais c’était pas voulu, surtout pour un elfe…)
    Sinon j’utilise des noms d’étoiles ou toutes sortes de noms qui me passent par la tête et qui sonnent bien. Et ça donne des résultats plutôt sympa :)

    Arkanur Arkanur
  5. personnellement , j ai mis autre, mais je précise que la réponse n est pas aussi simple mon premier perso appelle nerya et c est le générateur de pseudo qui l’ a trouvé pour les autres ce ne sont que des dérivés avec rya a la fin ( ex: terya, nelrya)

    Avatar Nerya
  6. Alors au départ j’utilise le générateur de pseudos, puis je remanie en fonction des suggestions pour coller à la race etc. Mais j’essaye aussi de garder une cohérence entre mes persos, donc ils ont tous des lettres en commun !
    Et puis surtout, il faut que ça sonne bien à mes oreilles donc j’ajuste jusqu’à trouver mon bonheur :)

    Lena Lena
  7. Pour ma part je m’inspire beaucoup du sindarin, en général je prends deux mots elfiques en rapport avec l’histoire/le caractère du personnage et je les assemble. Je sais pas si c’est “elfiquement” correct mais ça donne queque chose de sympa ! ^.^

    ex: Demheryn la dame triste.

    Avatar A.L
  8. “Autre” comparé aux autres témoignages je vais passer pour un kikoolol hahaha

    Je m’explique (haha enfin l’explication pour “grours” :p)
    J’ai commencé le jeu avec un chasseur qui avait tout simplement mon surnom de la vie réelle : Stefou (je m’appelle Stéphan, pas de “e” à la fin mais ça se prononce [ane] quand même hein :p)
    Viens l’heure du reroll : j’aime les ours et je m’appelle Stef =>STEFOURS (aller hop le champion!)
    Tiens, et si je créais un ménéstrel ? Un hobbit tout mignon => paf STEFINOURS :) mignon hein ? :) d’ailleurs j’ai tellement joué avec mon méné à l’époque du 75 que les gens de la conf m’appelait Stefinours ^^

    Enfin, le gdr est sorti => il faut un truc en ours, mais plus de combinaisons avec Stef possible! Donc : Gros/ours = Grours :)

    (récemment Ourson et Oursonne ont pointé le bout de leur nez, à défaut de pouvoir créer Monsieur Ours :)

    Voilou!
    Taux d’inspiration de Tolkien => -30% haha

    Grours Grours
    1. Alors moi c’est très *on.
      La seconde chose que j’aime après les mmo c’est mixer. Matos à la maison vinyles etc etc et un Dj que j’affectionne beaucoup Antoine Clamaran. Donc le premier Gdr s’appelait Clamaran. Ensuite il a migré sur sirannon. J’ai refais un Gdr sur Estel et la guilde m’appelait “Clama”. Donc naturellement je le prénomme “Clama” sauf qu’entre temps les noms commençant par “cl” sont devenus interdit… Donc “Cklama”. Et pas “Céklama” comme je l’entends souvent ^^

      Cklama Cklama
  9. Alors Samoured (prononcer “ça-mou- raid”) vient d’un pseudo utilisé des années sur Freelancer qui était Samouraï. Tolkien n’ayant rien à voir avec l’univers asiatique, j’ai pris un des suffixe proposé à la création du personnage, ici [~ed].

    Pour des raisons pratiques et surtout mnémotechnique, avec les autres joueurs, j’ai fait le choix que le reste de mes perso commencent tous par Sam[…] et par une des terminaison proposées par le jeu.

  10. Pour ma part, je crée un pseudo en trafiquant ceux proposé par le générateur ou en partant d’une prononciation qui me plait. Mais le pseudo m’importe moins que le nom de famille car le nom de famille permet plus de choix (j’ai déjà eu un refus de pseudo car il était considéré comme illisible^^). Sinon, le pseudo qui me plait le plus est celui de mon gardien nain “Hellkvor”.

    Kufkhell Kufkhell
  11. Pour Peperrin (Cambrioleur hobbit), comme je suis un grand fan des Beatles, je me suis inspiré de Sgt Pepper et aussi de Peregrin.
    Ensuite, pour Taurlindel (Ménestrel elfe), j’ai regardé dans un dictionnaire elfique sur internet. J’ai bien aimé le double sens de Taur qui signifie “forêt” et “roi”. On peut donc le traduire par “Roi enchanteur de la forêt” tout simplement.

    Avatar Peperrin
  12. Salout’,

    J’suis un extraterrestre en fait.
    Sérieux, même le plus éloigné du lore qu’est notre Grours favori, je fait pire. Je fais pire avec fierté, hein, j’assume comme tout nain qui se respecte!

    Donc, début d’année 80 (vieux quoi), des connaissances avaient trouvé une vague ressemblance capillaire avec un héro de l’époque. Le héro en question était un précurseur en son temps, avec une black geek. En son temps. C’était l’anecdote de départ (Cherchez si vous êtes vraiment curieux).

    Puis, avec le temps et la marque connu, mon pseudo a perdu une lettre. Mais comme j’suis con, ça me faisait marrer (sisi, trouvez la marque, j’vous assure que c’est con).

    Puis, je démarrait ma geek attitude en ligne avec ce pseudo, naturellement.
    Ce n’est qu’ une demis douzaine d’année plus tard que mon pseudo devait encore évoluer, lorsque je me suis mit a tourner plus précisément autour de l’univers de Tolkien. En premier, ce nom devin celui de mon personnage RP, un uruk-haï du nom gutturale de Man-Hiks. L’on me surnommai Man’ à l’époque, ça semblai naturel donc. Pour l’anecdote, réaliser une rencontre réel et continuer de s’interpeller avec nos pseudo, c’est épique en public. Épique.

    J’utilisais toujours les deux versions de mon pseudo.
    Et je me connais assez bien, j’ai tenté de résister à LOTRO tant bien que mal pour succomber finalement en 2013. Cruelle addiction.

    J’ai résisté, mais c’est sur LOTRO, et uniquement ici que j’ai utilisé MON pseudo avec cet orthographe. C’est aussi ici que je me suis approprié la variante concurrente de la marque. Tout aussi célèbre, elle était plus utilisé jusque là avec ironie par d’autres joueurs de ma geekosphère.

    Voilà comment sur Lotro sont nés Manhiks le champion nain, et son paternel, Dureheks le gardien des runes, tout deux affectueusement surnommés ‘Tavernain’ depuis la créassions de notre taverne familiale, la Taverne Lèvecoude. Non de famille partagé aujourd’hui par une assez importante descendance sur Sirannon…

    Donc, TRÈS “Dérivé d’un pseudo perso”.

    Cordialement, chope pleine,

    Manhiks Lèvecoude

  13. Je suis obligé de les inventer, car avec leur filtre à la con qui censure tout mot elfique ce n’est ce cité une seule et unique fois dans toute oeuvre de Tolkien (même si c’est un personnage super secondaire cité qu’une fois dans une oeuvre secondaire connue que d’un petit comité), ça bloque tout nom qu’on trouve sur des générateurs ou des listes officielles (pourtant assez longues).
    Exemple : impossible de m’appeler Amras ou Anarion sur le jeu. C’est là où sur The Elder Scrolls Online, je suis bien content d’avoir pu le prendre.
    Et quand en plus, ton nom original est déjà pris, ça te donne encore plus les boules^^

    Donc j’ai pioché sur les noms originaux de mon livre.

    PS : En plus, les accents sont bloqués sur LOTRO, système informatique américain oblige.

  14. Perso, ça part de références littéraires… mais pas que !

    Mon main, Jorn, un gardien nain, est un hommage à un auteur danois : Jorn Riel, que je recommande chaudement. Sa série des “racontars” se lit très facilement ; ça raconte les aventures de trappeurs perdus au Groenland et c’est vraiment très drôle. Le jeu recommandait un nom en -orn, j’ai donc choisi Jorn car j’associe les nains au grand nord.
    J’ai ensuite décliné en Jornriel, la totale, pour un méné elfe. La terminaison en -iel colle là encore.

    Autre référence, j’ai un MDS qui s’appelle Ignatius. Il s’agit là, non pas d’un auteur, mais d’un personnage : Ignatius J. Reilly, “héros” de La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. C’est un personnage assez détestable mais assez drôle dans son genre. Mon MDS porte la moustache et j’essaie de lui trouver des fringues assez pourries ! Un anti-Gandalf en somme…

    Dans un autre registre, j’ai un cambi hobbit. Le jeu conseillait des noms en -ard… va pour Gartalgard ! On est loin de Tolkien et de la poésie du Sindarin mais j’en suis très content et lorsque je le sors, j’ai droit à un ou deux : “Mégateuf” ou “Engagement” ! ;-)

    Enfin, le tout premier perso que j’ai créé mais que je joue très peu est un elfe chassou. Il fallait du -or, j’ai trouvé Boephor, en “hommage” à Legolas, tellement il est bôôôô et fooooort ; notamment lorsqu’il trucide une dizaine d’Ourouks en surfant sur un boubou dans des escaliers, le tout sans que sa permanente n’en souffre !! :-D

    Voilà, donc plus ou moins littéraire… et plus ou moins sérieux en résumé.

    Jorn Jorn
  15. Alors pour moi ça dépend vraiment des persos:
    Finiarielle et Eliandal sont inventés de toutes pièces (tirés d’une histoire que j’ai écrite, tout comme Eronwae. Au début je voulais l’appeler Eronwe mais c’était apparemment déjà pris)
    Elenear vient de l’elfique (je le traduis à peu près par “Mer d’étoiles”)
    Les autres sont dérivés de noms que j’ai bien aimés, par exemple Ellawna est inspiré de Ellana dans les œuvres de Pierre Bottero.

    Avatar Finiarielle
  16. Pour ma part, je suis partit super loin ..
    A la base, Olenna est le prénom que j’ai choisit depuis pas mal de temps pour ma vrai futur fille car j’idolâtre ce genre de prénom. Lorsque j’ai découvert LOTRO, j’avais déjà pensé à Olenna comme pseudo, puis je lisait un proverbe russe qui parler du mot “Haïr”, puis j’ai tenté et j’ai trouvé ça super fun Olennahir ! Pour mon autre personnage, Eldalievaween, c’est exactement pareil ! Futur prénom et j’ai capté les trucs à rajouter derrière, j’ai rajouter -Ween.
    Voilà ^^”

    Olennahir Kendaween Olennahir Kendaween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *