Cette semaine, loin de chez nous, des joueurs LOTRO ont appris une très mauvaise nouvelle les concernant. Mail.ru qui exploitait LOTRO sur le marché Russe a décidé de fermer les serveurs du jeu, sans se préoccuper plus que ça des joueurs.

Depuis le 22 avril, il n’est plus possible de créer un compte LOTRO sur Mail.ru et les serveurs russes (Mirkwood, Fornost et Aglarond) fermeront définitivement leurs portes le 1er juin. En attendant, tous les articles de la boutique sont à 1PT et la Taverne de L’Eyes and Guard a ouvert ses portes à tous, histoire que les joueurs aient au moins l’occasion de voir les régions qui leur étaient encore inaccessibles.

Carte LOTRO RusseLes joueurs russes devaient se douter que quelque chose ne tournait plus très rond chez Mail.ru, cela faisait des mois qu’ils n’avaient pas eu de nouvelles de leur chargé de communauté, et Mail.ru ne s’était pas donné la peine de sortir de mises à jour pour leur serveur depuis la MàJ13: La Ruine d’Isengard (septembre 2014 chez eux).
Aucune politique de remboursement n’est prévue pour ceux qui auraient investi dans le jeu malgré tous ces signes.

Aucune migration officielle n’est prévue. Turbine ne rapatriera pas les bases de données russes vers ses serveurs. Et si les Russes affluent sur les forums officiels US pour demander à Turbine de faire un geste, il est évident que la plupart se sont faits à l’idée de perdre leurs personnages.

LOTRO était exploité depuis six années en Russie, ce sont des joueurs particulièrement impliqués dans le jeu, probablement autant que n’importe quels joueurs européens ou américains, qui vont se retrouver “à la rue”. Certains d’entre eux ont déjà fait leurs valises pour atterrir sur les serveurs internationaux, Brandywine, Landroval et Laurelin ayant leur préférence.

Hier, Frelorn a laissé un petit mot à leur attention, laissant penser qu’un petit quelque chose sera fait pour consoler ces nouveaux joueurs.

“First off, we want to thank those players from The RU servers who are loyal and wish to continue to play LOTRO and have decided to make the hop over to our servers. You guys are awesome! In the meantime we will have some information for RU folks next week, so stay tuned to the forums.”

Le Hobbit en russeLes joueurs russes demandent à ce qu’un geste commercial soit fait, comme une ristourne sur les extensions ou le Don des Valar, voire leur gratuité. Afin que ces derniers puissent rapidement et à moindre frais reconstituer leur personnage et retrouver le contenu qu’ils avaient débloqué sur leur compte russe. Mais la plupart ne se font guère d’illusion.

Il y aurait pourtant un coup marketing à faire en accueillant comme il se doit ces joueurs qui sont déjà acquis à LOTRO et prêts à investir à nouveau dans le jeu si Turbine est prêt à se montrer généreux avec eux.

Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un studio a l’occasion d’étoffer sa population de joueurs à moindres frais. Surtout que la communauté russe m’a tout l’air d’être encore bien active alors que leur gestionnaire avait plus ou moins laissé tomber depuis près de 6 mois.

Reste que cela risque d’être difficile, il y a toujours des lois, des restrictions et des contraintes qui viennent ralentir, voire entraver toutes les bonnes volontés. Nous verrons la semaine prochaine ce que Frelorn a à annoncer pour les joueurs russophones.


15 Commentaires

  1. Aoutch.

    Ça fait mal! Mais tout les mauvais signaux qu’ils ont reçu sont de bon signaux pour les serveurs français, par opposition, non?
    Le bon coup a faire serait de recruter des russes sur Estel et Sirannon…

    1. Les russes pour se faire comprendre emploieraient l’anglais, a ce compte là pour un russe autant aller sur un serveur a dominante anglophone.

      Je ne pense pas que le français soit une langue très répandue en russie.

      1. Pour être aller plusieurs fois en Russie, le Français est bien pratiqué mais c’est l’Anglais qui est la langue étrangère dominante quoi qu’il en soit, quel dommage pour eux, j’espère que Turbine leur ferait un geste, on un chiffre a peu prêt de la communauté russe sur lotro?

        Avatar Indes
    1. Bien vue, mais je te souhaite bon courage ;)
      On peut essayer le sindarin, comme ça on est tous au m^me niveau. On devrait proposer le sindarin comme langue internationale sur les serveurs, ça simplifierait la vie à tout le monde :D

  2. Y’a un ou plusieurs serveurs italiens aussi. Bizarre que Turbine ne gère pas les autres serveurs européens aussi, en dehors des britanniques, allemands et français. Une raison particulière ?

    Avatar Peperrin
  3. Un peu de mouvement coté Turbine. Ils ont écrit un petit article en russe dans le support.

    http://support.turbine.com/ics/support/KBAnswer.asp?questionID=6743

    Le texte russe est issu de Google Translate. Il encourage les joueurs Russes à passer par Steam pour faciliter les paiements (mais ils n’ont pas l’air d’être au courant que sur Steam LOTRO est bloqué pour les IP russes), et précise qu’ils ne peuvent rien faire pour récupérer leur ancien compte/personnages.
    Ils demandent aussi au russe de bien choisir leur serveur, notamment en prenant compte leur future localisation Europe/US.

    1. Turbine a détaillé sa politique sur le sujet. Donc pas de migration ni de rapatriement des compte ou des perso par contre, les joueurs russes qui en feront la demande pourront recevoir un petit cadeau de bienvenue.

      Un pack de démarrage
      750PTs
      La pierre de Derudh pour pex plus vite
      Les packs de quêtes Moria et Forêt Noire.

  4. C’est triste pour eux… Mais je crains qu’une migration soit difficile vu que les serveurs russes ne sont pas codés de la même manière, comme cette différence existe entre les serveurs européens et américains.

    Au moins, ils pourront profiter du jeu en full unlimited pendant les 2 derniers mois (tous les articles à 1 PT.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *