L’uniformité est un reproche qu’on entend souvent dans la bouche des joueurs. Foradan a décidé d’explorer un peu les chemins de traverse dans son étude sur les affaiblissements du cambrioleur.

Plutôt que de tout miser sur le DPS, Foradan cherche des voies finalement assez peu empruntées qui pourtant ne manquent pas d’intérêt. Voici donc une étude sur les traits bleus et jaunes chez le cambrioleur.


 

Cambrioleur - Concept artAvec une nouvelle étude, réalisée avec mon cambrioleur spé debuff.
Quelle est la meilleure façon de réduire les dommages subis ?

J’ai donc testé 6 compositions de debuffing à base de traits jaune et bleu, pour moduler :

  • les chances de rater
  • la vitesse d’attaque
  • les dégâts reçus

Comme méthode, j’ai utilisé le plug in “combat analysis” et une tortue des berges à la sortie de Dol Amroth, et je l’ai laissée mordre pendant au moins une minute sans augmenter mon évitement naturel. Ensuite, j’ai varié mes options de debuff et rempli une grille de comparaison échelonnée selon le temps le plus court (61 secondes).

IMPORTANT : il faut noter tout de suite que les chances de rater sont prises en compte avec l’évitement. Autrement dit, si 12 attaques sont portées, et que 6 sont ratées, cela fait donc 50%. L’évitement portera donc sur la différence soit 6 attaques : donc si on a 50% d’évitement, ça portera sur 3 attaques.
Ce qui explique que 50% de raté + 50% d’évitement ne font pas 100% des attaques.

Le test étalon fait en traits bleus, sans attaques automatiques, est donc suivi de 3 combinaisons de debuff accessibles via cet arbre.
Le test étalon en traits jaunes, changeant la résistance du cambrioleur, est lui aussi suivi de 3 combinaisons de debuff.

Les résultats se présentent ainsi.

Traits bleus

A. Pari d’affaiblissement au rang 6 : 20% chance d’échec, -40% vitesse d’attaque, -30% dégâts causés
B. Poussière dans les yeux : 20% chance d’échec
C. Pari d’affaiblissement au rang 6 + Poussière dans les yeux : 40% chance d’échec, -40% vitesse d’attaque, -30% dégâts causés

Durée en secondes Dommages reçus/s Moyenne dommages reçus Nb d’attaques portées Nb d’attaques ratées Nb d’attaques évitées Nb d’attaques réussies
Etalon 61 265 852 33 0 (0%) 12 (36%) 21 (64%)
A 61 80 608 25 6 (24%) 11 (58%) 8 (32%)
B 61 202 802 31 8 (26%) 8 (32%) 15 (48%)
C 61 50 633 26 7 (27%) 13 (73%) 6 (23%)

Traits jaunes

D. Incapacité améliorée et redoublée avec illusionniste : -40% vitesse d’attaque, -30% dégâts causés + bel accroc : -10% vitesse d’attaque
E. Poussière dans les yeux et redoublée avec illusionniste : 52% chance d’échec + bel accroc : -10% vitesse d’attaque
F. Poussière dans les yeux et redoublée avec illusionniste : 52% chance d’échec

Durée en secondes Dommages reçus/s Moyenne dommages reçus Nb d’attaques portées Nb d’attaques ratées Nb d’attaques évitées Nb d’attaques réussies
Etalon 61 166 652 31 0 (0%) 14 (47%) 17 (55%)
D 61 95 539 23 0 (0%) 11 (49%) 12 (52%)
E 61 87 660 30 8 (27%) 13 (59%) 9 (30%)
F 61 110 767 31 11 (35%) 10 (52%) 10 (32%)

Verdict sur le DPS subi

  • Traits bleus
    Etalon : 265, test A : 80 (-70%), test B : 202 (-24%), test C : 50 (-81%)
  • Traits jaunes
    Etalon : 166, test D : 95 (-43%)test E : 87 (-48%), test F : 110 (-34%)

Mais le test étant réalisé sur un cambrioleur, l’évitement joue une grande part et ces chiffres ne rendent pas compte de la valeur des debuffs pour une autre classe.
Donc on va resserrer la lecture sur la moyenne de dommage reçu, le nombre d’attaques portées et le nombre d’attaques ratées et pourcentage.

Traits bleus

A. Pari d’affaiblissement au rang 6 : 20% chance d’échec, -40% vitesse d’attaque, -30% dégâts causés
B. Poussière dans les yeux : 20% chance d’échec
C. Pari d’affaiblissement au rang 6 + Poussière dans les yeux : 40% chance d’échec, -40% vitesse d’attaque, -30% dégâts causés

Traits jaunes

D. Incapacité améliorée et redoublée avec illusionniste : -40% vitesse d’attaque, -30% dégâts causés + bel accroc : -10% vitesse d’attaque
E. Poussière dans les yeux et redoublée avec illusionniste : 52% chance d’échec + bel accroc : -10% vitesse d’attaque
F. Poussière dans les yeux et redoublée avec illusionniste : 52% chance d’échec

Moyenne dommages reçus Nb d’attaques portées Nb d’attaques ratées
Etalon bleu 852 33 0 (0%)
A 608 25 6 (24%)
B 802 31 8 (26%)
C 633 26 7 (27%)
Etalon jaune 652 31 0 (0%)
D 539 23 0 (0%)
E 660 30 8 (27%)
F 767 31 11 (36%)

Verdict sur les dommages subis

  • Traits bleus
    Etalon : 852, test A : 608 (-29%), test B : 802 (-%), test C : 633 (-26%)
  • Traits jaunes
    Etalon : 652, test D : 539 (-18%), test E : 660 (-%), test F : 767 (-%)

Sans surprise, les tests n’ayant pas de modificateurs de dégâts sont équivalents à la valeur d’étalonnage. Les tests A, C et D apportent tous -30% (selon le legs sur la durée des tours, il peut manquer quelques secondes à la formule D), la différence joue sur les critiques subis.

Verdict sur le nombre d’attaques subies

  • Traits bleus
    Etalon : 33, test A : 25 (-25%), test B : 31 (-6%), test C : 26 (-22%)
  • Traits jaunes
    Etalon : 31, test D : 23 (-26%), test E : 30 (-3%), test F : 31 (-%)

Là encore, A, C et D sortent logiquement du lot.

Verdict sur les chances de rater (coups réussis (%))

  • Traits bleus
    Etalon : 33 (100%), test A : 19 (-24%)test B : 23 (-26%)test C : 26 (-22%)
  • Traits jaunes
    Etalon : 31 (100%), test D : 23 (100%), test E : 24 (-27%), test F : 20 (-35%)

Conclusion

Le cambrioleur a un véritable arsenal pour affaiblir sa cible : si certaines combinaisons semblent s’imposer, elles doivent surtout être pensées en fonction du groupe et du rôle qu’y jouera le cambrioleur (les traits jaunes permettent de soigner moral, puissance et blessures en contrepartie d’une partie de son DPS personnel).

Et avec tout ça, qu’est-ce qui marche le mieux donc ?Affaiblissement Cambrio
(sans l’esquive parade, c’est presque de la triche)

Dommage moyen * Nombre de coup

  • Etalon bleu : 852*33=28116
  • A : 608*19=11552=>41%
  • B : 802*23=18446=>65%
  • C : 633*19=12027=>42%
  • Etalon jaune : 652*31=20212
  • D : 539*23=12397=>61%
  • E : 660*22=14520=>72%
  • F : 767*20=15340=>76%

Conclusion bis : un cambi full bleu DPS gagne à débuffer au pari d’affaiblissement sans ajouter la poussière ; le debuff en jaune, moins puissant a priori, se double d’une capacité d’assistance sur les soins en moral, puissance, blessure/maladie/poison/peur et une capacité à basculer sur un soutien DPS pour tout un raid (le buff DPS est sur la cible, pas sur son groupe).

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