Turbine communique enfin en détail sur la prochaine consolidation des serveurs, les fermetures qui auront lieu et le nouvel outil de transfert de personnage qui en sera la pierre angulaire.

Toutes les informations sont disponibles sur cette page officielle, qui sera mise à jour au fur et à mesure. Car nous ne savons pas encore tout ce qu’il y a à savoir. Turbine a encore besoin d’un peu de temps pour déterminer les serveurs à fermer.

Vous y trouverez aussi une FAQ, qui elle aussi sera complétée avec le temps. Je vous encourage vivement à aller lire cet article officiel, sans se contenter de celui-ci.

Diaspora d'Erebor

Pour vous résumer la chose, voici les informations essentielles concernant les serveurs :

  • La liste des serveurs qui resteront ouverts, et ceux qui fermeront sera publiée le 3 août.
  • Turbine gardera ouverts 10 serveurs : 5 pour le continent américain, 5 pour le continent Européen.
  • Turbine gardera un serveur RP par continent.
  • Turbine gardera au moins un serveur par langue, on aura donc au moins un serveur francophone, et ce sera Sirannon. Là il n’y a plus de suspens, Estel fermera ses portes.

En ce qui concerne le calendrier de cette grande migration, voici ce qu’il faut retenir :

  • À  partir du 3 août, il ne sera plus possible de créer des personnages sur les serveurs à fermer.
  • Toujours le 3 août, le jeu recevra un petit patch et le nouveau service de transfert de personnage ouvrira ses phases de test.
    • L’on pourra transférer ses persos vers Bullroarer, pour tester le système.
    • Peu après, les transferts entre serveurs seront possibles, mais seulement entre les serveurs qui resteront ouverts. Toujours dans l’optique de s’assurer que tout se déroule comme prévu.
    • Deux semaines plus tard, les salles des ventes des deux premiers serveurs à fermer seront désactivées, et les transferts de personnages vers les serveurs “survivants” possibles.
    • Deux semaines plus tard, ce sera au tour de deux autres serveurs de fermer. Et ainsi de suite, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que Turbine se soit assuré qu’une ouverture généralisée des transferts est sans risques.
  • Le 1er octobre, les transferts entre serveurs “survivants” redeviendront payants. Les transferts en provenance de serveurs fermés resteront gratuits indéfiniment.
  • Début 2016, il ne sera plus possible de jouer sur les serveurs à fermer. Mais ils ne disparaîtront pas de la liste des serveurs car il sera toujours possible de transférer les personnages restés là-bas, indéfiniment.

Pour les personnages, les confréries, maisons et inventaires de toutes sortes, voilà ce qu’il faut savoir :

  • Les objets liés au compte, c’est-à-dire ceux qui peuvent être partagés librement entre vos personnages, pourront suivre votre personnage. Cela inclut :
    • Monnaie de compte partagée (pièces de mithril et d’escarmouche)
    • Stockage partagé
    • Rangement de domicile
    • Garde-robe
    • Destinée
  • Les confréries suivront le leader sur son nouveau serveur. A son arrivée le leader verra sa confrérie déjà créée avec toutes ses caractéristiques, et peuplée au fur et à mesure que les confrères migreront vers ce même serveur.
    • Les objets liés présents dans la maison de confrérie seront renvoyés à leurs propriétaires respectifs. Les autres seront placés dans les coffres de la confrérie.
    • Il en va de même pour les maisons individuelles.
  • La destinée, le stockage et la garde-robe partagée et leur contenu seront transférés.
  • Votre courrier en souffrance ne sera pas transféré.
  • Votre liste d’amis ne sera pas transférée.

Et concernant les noms, la règle est simple. Si en arrivant sur votre nouveau serveur il y a conflit de nom entre deux personnages, c’est le nouvel arrivant qui aura droit à un joli -1 à la suite de son nom, accompagné d’un jeton de renommage impérissable. Sauf dans le cas où le joueur autochtone n’a pas été actif durant l’année écoulée.

Pour les noms de confréries, si il devait y avoir une confrérie du même nom sur votre nouveau serveur, vous aurez dans tous les cas un -1 à la fin de votre nom de confrérie.

Concernant le problème des emplacements de personnages disponibles, Turbine a doublé le nombre d’emplacements déblocables. Mais il vous faudra passer à la caisse si votre limite n’est pas suffisante pour accueillir tous vos personnages sur un même serveur.
Ex : si vous avez 6 emplacements de personnages débloqués et 6 personnages sur un serveur à fermer, 3 personnages sur un serveur “survivant” et que vous voulez migrer vos 6 personnages vers ce dernier (notez que rien ne vous y oblige), vous aurez alors 9 personnages pour 6 emplacements. Il vous faudra donc débloquer 3 emplacements supplémentaires pour pouvoir jouir de tous vos personnages.

Voilà en gros ce qu’il faut retenir. Encore une fois, prenez bien le temps d’aller lire l’article officiel, c’est important si vous tenez à vos personnages et à leurs possessions.

C’est aussi le bon moment pour faire une communication de confrérie, message du jour, courrier de confrérie, forums, TS, faites chauffer tout ça. En particulier si vous êtes sur Estel.

Courage ! C’est un mauvais moment à passer, mais au bout du compte LOTRO pourrait bien se voir revitalisé, avec une population plus dynamique et des serveurs moins moribonds.


66 Commentaires

  1. Je crains que cette nouvelle ne dégoûte définitivement certains joueurs d’Estel de LOTRO.
    J’ai mon Hreithormr qui est déjà en train de dire qu’il a une super excuse pour arrêter son abonnement… :-/

    Moi j’essaie de voir le bon côté de la chose en me disant que pour les événements RP ce sera cool de ne pas à avoir 46 perso sur 46 serveurs.

    Après on a juste les boules pour les noms et les maisons car on est pas sûrs de les avoir libres en face (mon nom je suis tranquille vu que le doublon sur Sirannon c’est moi, ainsi que le nom de la confrérie), mais notre nain Trofin n’en est pas sûr pour lui…
    Pareil pour la maison, j’en ai transpiré pour trouver la maison à l’emplacement que je souhaitais, autant pour moi que pour la confrérie. J’espère qu’ils ajouteront des quartiers pour “compenser” l’arrivée des “nouveaux”.

    Parce que personnellement j’ai un peu les boules de cette fermeture (et si c’était Sirannon, j’aurais les boules pour eux).

    1. Oui, là on peut dire que c’est certain même sans avoir la liste complète.

      1 serveur RP par continent, de toute évidences ce sera Laurelin.
      1 serveur par langue, de toutes évidences ce sera Sirannon

      Dans tout les cas, Estel ferme.

  2. Surtout qu’il va falloir faire un choisir parmi les persos lesquels on garde, on transfère, on laisse en veille ou payer les emplacements …
    Pas simple …

    Pour la conf’, si j’ai bien compris, il faut suivre le Chef et les membres sont rajoutés automatiquement. C’est bien ça ?

    Avatar Berimborn
    1. Tes persos ne seront jamais perdus. C’est juste que si tu n’as pas assez de place entre ton serveur source et ton serveur de destination entre les slots de personnage, tu devras les faire attendre sur l’ancien serveur tant que tu n’auras pas libéré des slots ou supprimé des personnages.

      Bien entendu, aucun soucis si tu n’as les persos que d’un serveur à transférer et que tu n’en a aucun sur le serveur cible ;)

  3. Mmm j’ai été sûr mais j’espérais encore .
    Bon je commence à pleurer pour mon quartier résidentiel ….
    Transférer une maison , ça va , transférer un quartier je sais pas du tout comment je vais faire O_O ! Je vais avoir une maison dans chaque quartier , pas pratique , mais bon c’est une nouvelle aventure du coup ^^

    Pour le coup y’en a qui vont être content , on les embêtera plus pour leur noms de persos qui ne sont pas rp ….

    :p

    1. Pareil pour moi, j’ai tout un quartier de Confrérie à transférer (20 maisons sur les 30 en tout !).
      On va y perdre des plumes à cause de ceux qui se connectent rarement ou jamais., sans compter la difficulté pour les maisons de Confrérie reroll. (Bah ouais, autant essayer d’avoir plus qu’une maison de Conf lorsqu’on a tout un quartier à nous.)

      1. Ah je n’ai pas autant j’avoue ^^

        J’ai les maisons de confréries du quartier , deux de luxes et 5 petites ^^
        Pour le moment ça me suffit :p

        Mais quand même ça va être galère :/
        Je vois déjà la traque aux nouveaux quartier ou les à la maison qui se libère etc …. Et c’est reparti pour un tour :p

  4. J’espère également que l’emplacement de maison sera respecté, j’ai aussi galéré pour trouver un petit coin de pêche tranquillou ;-)

    Sinon, sacré chamboulement. Il va falloir attendre le 3 Août pour connaître les serveurs définitifs (et enfin arrêter les spéculations).

    Il y a eu tellement de commentaires savants sur le fait que le jeu se mourait et tombait en désuétude … Je crois qu’avec les récents changements IG et ce gros changement technique (qui est une montagne du côté de Turbine), on peut avoir un peu d’espoir !

    Il va falloir bien suivre les instructions, en tout cas, car plus il y a de détails, plus on a de risques de faire une bêtise et tout perdre !!

    Merci en tout cas d’avoir relayé l’info :-)

    Evonia Evonia
      1. C’est l’exode des nains d’Erebor après l’arrivée de Smaug. Ce ne sont pas des rohirrim que tu vois là.

        Mais c’est l’idée, quand j’ai voulu illustrer l’article, c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit.

      2. l’image est parfaite !!!!! bien qu’un peu triste pour un nain comme moi mais parfaite quand même !! =)

        PS: un nain c’est bien deux c’est mieux ! trois faut faire gaffe va plus y avoir de bière !

        glum glum
  5. Etant sur Estel , je me tâte.

    Serveur RP multilingue mais surement anglais prio, ou Sirannon ???

    Est ce qu’il serait possible d’avoir un chan spécial Fr sur le serveur RP?

    Est ce que le serveur RP sera blindé de monde ? ou pas ? qu’en est il actuellement du RP sur les serveurs étrangers, les serveurs sont ils vides ou pleins ?

    Avatar Norgrod
    1. Il sera toujours possible d’avoir un canal RP FR sur le nouveau serveur, un canal utilisateur, style /GlobalRdC

      Probablement que le serveur RP sera blindé. Laurelin est déjà bien peuplé, si on doit lui ajouter la population de Belegaer qui est pas mal non plus, et celle d’Estel. Ça vas être un gros serveur.

      Le RP sur Laurelin est tres qualitatif dans l’ensemble, du moins c’est les retours que j’en ai eu, perso j’y ai jamais mis les pieds.

    2. Bonjour
      Pour ma part, je me tâte.
      Laurelin a une population impressionnante de Hobbits avec des activités à tout va.. mais c’est en anglais.
      Sirannon est un serveur français… mais non rp…

      Si on a choisi un serveur ouvert et qu’il ne nous convient pas tout à fait, et l’on décide de choisir finalement un autre serveur ouvert, le transfert sera forcément payant?

      On aura droit qu’à un seul transfert par personnage?

      Louella Vertechant Louella Vertechant
      1. Oui Sirannon n’est pas étiqueté RP comme Estel, mais qu’est-ce qui nous empêche à nous joueurs d’Estel de faire vivre le RP sur Sirannon, de donner envie aux autres de s’y mettre aussi ?
        Personnellement je n’ai absolument pas envie de quitter les serveurs français, parce que c’est jouer le jeu de la mondialisation et du tout-puissant dieu de l’anglophonie (et en plus ça me fatigue très vite, vu que je ne suis pas très bonne en anglais).
        Sirannon montre qu’ils ont une communauté RP présente, qualitative et pleine d’idées/initiatives (mention spéciale à Mankiks Lèvecoude et Barbarella par exemple), je trouve qu’il serait peut-être adéquate de venir gonfler les rangs des RPistes de Sirannon et de trouver un public élargi (les anciens d’Estel + des nouveaux sur Sirannon).

  6. Si les deux serveurs français étaient fermés, c’est aussi la francisation du jeu qui serait menacée. Espérons que non ! Sinon ma confrérie fondrait comme peau de chagrin ! Estel !

    Avatar Alcide41
  7. j’ai 5 perso sur Sirannon (pour papa ) et 5 sur Estel (pour les enfants) .
    du coup … ce sera impossible de tous etre ensemble SANS passer a la caisse … (combien ? )
    il va falloir que je quitte tout mes amis pour aller sur un serveur anglophonne ?
    c’est vraimment les grosse grosses boules …

    Avatar Jealunien
    1. Étrange : on ne peut jouer de deux PCs à la fois avec le même compte Turbine (expérience déjà faite), le nouveau qu’il s’y connecte déconnecte automatiquement l’autre joueur qui est déjà en ligne sur le même compte.

      Au moins qu’il y ait une faille en prenant deux serveurs différents ?

    2. Tu pourras migrer les perso de tes enfants sur Sirannon. Après cela dépend du nombre d’emplacements débloqué sur ton compte.

      Si tu n’a que 5 emplacements débloqués, les 5 personnages de tes enfant seront bien sur Sirannon, mais pas jouables avant d’avoir débloquer plus d’emplacements.

      Je trouve ça franchement gonflé de faire payer les joueurs pour cela. Et j’espère que Turbine se rendra compte de cette injustice, ou au moins qu’ils fassent un gros rabais sur les emplacements.

  8. Bah après, rien n’empêche de faire du RP du Sirannon. En ce qui me concerne, le RP ne va pas plus loin qu’inventer une biographie pour mon perso avec une ornementation adéquate. Mais bon, après y’en a certains sur Sirannon qui seraient capable de râler parce que vous ne participez pas au jeu..

    Avatar Peperrin
      1. Quel que soit le serveur qui reste en Français, en effet, c’est à nous de nous montrer présents et de l’animer et de le gérer en tant que joueurs comme on l’aime.
        Si des gros balaises de l’orthographe et du langage texto s’amènent … c’est à nous de leur montrer qu’ils ne sont pas les bienvenus, ou qu’on ne les comprend pas, tant qu’ils n’auront pas évolué ;-)
        Je suis d’avis donc qu’au début du changement de serveurs, les canaux de discussion soient hyper-actifs, afin de donner le ton de la bonne utilisation de ceux-ci et du langage à adopter.
        Pour le RP en lui-même, çà se fera avec l’impulsion des uns et des autres petit à petit.

        Evonia Evonia
    1. je vois se que tu veux dire ;) y’a des gros lourds sur

      Sirannon c’est sur et je pense pas que la

      population RP soit forcement bien accueillit ……

      mais bon y’a pleins de gens (comme moi ^^) qui

      aime le RP et qui seront ravie de voir pleins de

      copains venir ^^

      venez les copains je vous attend !!! =)

      glum glum
  9. …les personnages qui ne se sont pas connectés depuis des années, possédant des objets de décoration liés (épée de Thaurlach… bassin du veilleur… robe de la fille rouge etc…) n’étant pas transférés par leurs propriétaires n’ayant plus le moindre intérêt au jeu, les confréries concernées perdront donc ces objets. Quel bonheur :)) Et je ne parle pas des joueurs bénéficiant de maisons données par ceux qui ne jouent plus. Là, même chose, pas moyen de récupérer ce “privilège”. Si t’as collé des centaines de pièces de Mithril pour monter le stockage de cette maison là, tu peux brûler ta CB et pleurer sur les souvenirs de ton livret A.

    Ce transfert est vraiment vraiment annoncé avec un sourire de politicien véreux qui te la met profond. Je suis pas trop du genre à baver sur Turbine, mais là, franchement, je trouve qu’on nous prend pour des demeurés. Mais bon. On est les Frenchies qui vont faire ch*** leur monde(s) :-)

    1. J’ai eu la surprise l’autre jour. Dans mon jeune temps sur LotRO, quelqu’un m’avait gentiment offert du mobilier spécial pour mon habitation (qui soit dit en passant, a par la suite été élue plus belle habitation du voisinage, à ma grande surprise, avec un petit objet commémoratif pour le jardin et tout et tout).
      Récemment, j’y suis retourné avec l’un des persos de ce compte, et mon salon était quasi vide ! Je pense que le mobilier étant lié au personnage bienveillant en question avait été viré car son compte (ou le personnage) l’avaient été également.
      Donc, je comprends exactement ce que tu veux dire, et en effet, on ne peut pas contenter tout le monde. Quand c’est lié, c’est lié, malheureusement, et si les transferts permettent à Turbine de faire un peu le ménage et de libérer de l’espace dans leurs bases de données, pour eux, c’est tout bénef. A nous de jouer et de regagner ce qui aura été perdu …

      Evonia Evonia
  10. Bonjour/Bonsoir,

    Après avoir lu l’article de lotro.com, une partie reste floue :

    (Cette nouvelle case à cocher dans l’interface de transfert de monde permet le transfert de tous les objets de compte qui sont partagés entre vos personnages d’un monde à un autre. Sont compris dans cette catégorie les objets suivants :

    o Monnaie de compte partagée (pièces de mithril et d’escarmouche)
    o Stockage partagé
    o Rangement de domicile
    o Garde-robe
    o Destinée)

    Je ne vois rien pour les Citations du PvP, vont-elles disparaître après le transfert ?

    Ulfarïn Ulfarïn
  11. Vyvyanne continu de répondre aux interrogations des joueurs sur le sujet officiel.

    +Deux emplacements de personnages seront offert aux joueurs Premium et VIP, et il y aura aussi des promotions.

    +Durant la période de gratuité des transferts, il n’y aura aucune limitation sur le nombre de transferts effectué. Vous pourrez donc allez et venir entres les serveurs “survivant” à votre gré.

    +Pour les joueurs PvMP, vous pourrez migrer vos monstres d’un serveur vers un autre serveur où vous possédez dejà des monstres. Une liste déroulante apparaîtra sous les classes Monstre pour vous permettre de choisir lequel vous voulez sortir ce soir.

    +Lorsqu’un chef de confrérie migrera vers un nouveau serveur, la dissolution de la confrérie sera immédiate sur l’ancien serveur.

  12. Etant autant sur Estel que sur Brandywine (le serveur le plus peuplé ? http://lotroaltfinder.net/statistics.html), j’ai vécu cette année l’arrivée des migrants russophones dont les serveurs (qui étaient privés) ont fermés. Un canal ad-hoc a été immédiatement nécessaire et créé, mais la principale conséquence a été et est toujours… le lag !!! Sans un bon PC, un passage éclair à Bree -> enlever cape & co, réglage au mini. et ça passe… presque toujours. Ne pas aller non plus à la 21ème salle ou autres lieux trop fréquentés ou simplement nouveaux :( . Certains qui ont un peu de lag internet en plus se plaignent sur le canal “monde” que Lotro n’est plus jouable.

    En quoi cela concerne Estel ? Si tout Estel (sans même parler de Belegaer) migre sur Laurelin alors la population sera similaire à celle de Brandywine…

    Alors à moins que Turbine prévoit des quotas pour les migrations (doux rêves), il serait bien de connaitre vos intentions chers RPistes. Si Estel ferme, il est certain qu’un canal FR sera ouvert sur Laurelin, mais est-ce pour autant que vous y migrerez plutôt que d’aller sur Sirannon renforcer la communauté francophone et y développer le RP déjà existant ?

    Voilà un p’tit sondage qui aiderait bien Estel… (clin d’oeil aux furets ;-) Vos avis ?

    Avatar merryetcompagnie
    1. Brandywine c’est 130000 logins par jour.

      Laurelin c’est 42000 logins par jour
      Belegaer c’est 30000 logins par jour
      Estel c’est 20000 logins par jour.

      Si on additionne les trois européens RP, ça fait 92000 logins par jour, on arrive pas au chiffre de Brandywine. On en est même loin puisqu’il faudrai y rajouter 38000 soit a peu pret l’équivalent du nombre de login de Sirannon.

      source: http://lux-hdro.de/hdro-live.php

      Bref, Brandywine est de loin le serveur le plus peuplé oui. Mais il va falloir plus que ça pour que Laurelin se retrouve dans la même situation.

      1. Ok j’y suis allé un peu fort avec les chiffres :)) mais merci pour le lien http://lux-hdro.de/hdro-live.php qui permet de voir la population en direct de chaque serveur (et ce sur les 24 dernières heures). Par exemple au moment où j’écris ces lignes (c-à-d. en semaine et pas le week-end), Estel est à son pic de 300 joueurs simultanés vers 18h et vers 22h, Belegaer [DE-RP] de 400 à 500 entre 18h et 22h et Laurelin [EN-RP] vers 600 à partir de 18h (et 500 jusqu’à 23h)… espérons que ces 1300 joueurs ne se retrouveront pas sur le même serveur car sinon ils dépasseront largement les 1000 joueurs maximum simultanés que l’on trouve lors sur Brandywine… qui lui a une facheuse tendance au lag (fait confirmé dans la FAQ de la page officielle sur les transferts entre serveurs https://www.lotro.com/fr/jeu/articles/les-transferts-de-monde : il n’y aura pas de transfert vers Brandywine).

        Alors oui, il y a beaucoup plus de connexions/logins par jour sur Brandywine car il y a presque 1000 joueurs simultanément sur une très grande partie de la journée contrairement aux serveurs européens qui concentrent les joueurs en soirée.

        J’espère que je n’ai pas foncé pas tête baissé dans les chiffres car on peut leur faire dire ce que l’on veux :)) mais vous me corrigerez au besoin.

        Notez en passant qu’en soirée il y a entre 400 et 500 joueurs simultanés sur Sirannon… espérons pour pouvoir continuer à jouer qu’il n’y aura pas trop de RPistes allemands francophones qui s’ajoutent à ceux d’Estel !

        [Un joueur d’Estel et de Brandywine qui est content de migrer de Brandywine, … et qui pleure de retrouver ses anciens persos de Sirannon qu’il avait quitté pour ne plus voir –et entendre– de “Bioman” et “JeCoursEnSlip” qui cuisinent à Grand’Cave]

        Avatar merryetcompagnie
      2. C’est vrai que les choses sont différentes si on raisonne uniquement sur les heures de pointes.

        Mais n’oublions pas non plus que les serveurs vont être upgradés. Ils seront plus performants, et selon le gain de performance Turbine peut même envisager une ouverture de Brandywine.

        Aussi, l’on pourra transférer à loisir et gratuitement jusqu’au 01/10 entre les serveurs et voir ce qu’il en est du lag aux heures de pointes.

  13. Bon alors je suis dans le caca mais bien bien… Ayant pas moins de 10 personnages à transférer -_- La misère…
    Quelqu’un sait si les quartiers ont les mêmes noms sur Sirannon ou s’ils sont différents ? Je demande par rapport à Lamenuir sur Estel où se trouve l’Épouvantail Ivre depuis 6 ans… ça serait bien que ce quartier existe là-bas aussi et y trouver une maison de conf’ :x

    1. Les quartiers ont tous les mêmes noms sur tous les serveurs. Par contre, comme Turbine fait apparaître les quartiers au besoin, il se peu qu’il y ait des quartiers en plus, ou en moins.
      Mais étant donné qu’on vient d’un serveur moins peuplé et donc avec une plus faible demande, tu devrais surtout voir des quartiers en plus.

      Bref, tu trouveras Lamenuir, par contre est-ce que l’adresse sera libre, faut aller vérifier ça.

      1. Magnifique, Lamenuir est quasi vide sur Sirannon, et le 5 rue Longue est disponible *-* Donc dès que les migrations sont ouvertes, j’y transporte Eadewig (lead de la confrérie de l’Epouvantail Ivre) pour récupérer le même bâtiment que sur Estel :)

      2. Pareil le quartier où est ma confrérie.
        Bon comme je suis parano, j’ai bloqué avec mon reroll de Sirannon. Au moins je suis sûre de retrouver mon chez-moi, que j’ai mis du temps à trouver….
        C’est futile certes, mais de retrouver son “nid”, ça rendra le transfert moins pénible, ça donnera moins l’impression de perdre des choses en route…

      3. Si j’avais eu les sous pour bloquer ce bâtiment sur Sirannon j’aurais fait pareil avec un reroll, là faut “juste” que je sois la plus rapide (en espérant que les transferts ouvrent pas quand je serais au boulot…)

    1. Non non, tout sera transféré. TOUT sauf cas particuliers.

      Les objets blancs sont les objets liés à ton personnages, ils déménage avec lui sans rien demander.
      Les objets verts, sont ceux liés à ton compte, ils déménage avec ton perso si tu coche une case dans l’interface de transfert.

      Les cas particuliers, sont les objets liés à un perso présent dans une maison de confrérie ou dans son coffre. Ceux là ne seront transféré que si le perso à qui ils appartiennent fait le transfert. Si il est inactif, il seront perdu.

      La liste d’amis n’est pas transférée non plus, notez là quelque part si vous y tenez.

  14. J’ai failli rater une information capitale! Tout ce que j’ai retenu c’est que Sirannon serait maintenu donc c’est parfait pour mon personnage. Je compatis sincèrement avec ceux d’Estel qui devront migrer. Néanmoins comme Glum (et d’autre) j’apprécie que des rpistes viennent sur Sirannon, outre le fait de diminuer les rerolls, le rp est quand même plus facile avec le personnage avec lequel l’on joue habituellement plutôt qu’un pauvre niveau 10-20 tout juste sortit du cocon.
    En revanche, j’espère que la maison de confrérie que je désire acheter (d’ici un mois) pour ma nouvelle confrérie sera toujours disponible dans le quartier dans lequel réside l’intégralité de ma confrérie (mais bon je verrai en temps voulu)

    L’illustration est très bien trouvée. J’ai également noté les liens des stats des différents serveurs, je m’étais déjà interrogé sur la population sans vraiment chercher.

  15. Bonsoir, je suis un joueur d’Estel. Si j’avais choisi ce serveur au départ pour l’aspect RP qui était à vrai dire bien présent au début, je regrette depuis quelques temps mon choix par rapport au fait qu’il est courant de ne pas croiser plus de trois joueurs durant une session de jeu. Dans ces conditions je voulais vous demander si sur Sirannon la situation est totalement différente ou si je devrais orienter mon choix vers un serveur Anglophone. Merci :)

    Avatar Brandgul
    1. Jouant exclusivement sur Estel depuis de nombreuses années, j’avais crée plusieurs personnages sur Sirannon il y a bien longtemps, personnages que je n’utilisais plus, Dès que j’ai commencé à entendre des bruits sur la possible fermeture d’Estel, j’ai voulu retester Sirannon en créant un nouveau personnage que j’ai monté jusqu’au niveau 100. J’ai testé en parallèle trois serveurs anglophones dont Laurelin avec un personnage de même type. J’avoue que j’ai été agréablement surpris par Sirannon, plus de monde en jeu, plus de requêtes d’instances et quêtes communautaires, offres plus abondantes à l’H.V. à des prix plus raisonnables par rapport aux serveurs anglophones. J’ai pu avoir ainsi sans une énorme dépense mes objets légendaires niveau 100 1er âge aux caractéristiques m’intéressant vu le choix offert et cela sans me ruiner. Et quoi que certains en disent une ambiance pas désagréable du tout. Mon choix est fait : Sirannon à 100%

      Avatar Alcide41
    2. Hoy

      Oui y’a du monde sur sirannon t’inquiète pas ^^ y’a moi, Gamleth…..et pleins d’autres ;D donc tu peu venir sans

      Crainte tu sera pas seul :))

      Ps: pas de bières pas de nains !

      glum glum
  16. Merci à Turbine de nous avoir offert deux emplacements de personnages supplémentaires et d’avoir doublé le nombre de personnages à créer sur chaque serveur, mais vu le nombre de transferts que j’aurai à effectuer, j’espère qu’ils nous feront un prix d’amis à la boutique pour débloquer les emplacements nécessaires aux transferts.

    Avatar Alcide41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *