Joueuse concernée, Lomëwen nous adresse un courrier, à nous joueurs francophones. Le sujet de cette missive : la future grande migration qui touchera de plein fouet bon nombre de joueurs.

Un sujet qui préoccupe d’ailleurs déjà la plupart d’entre vous.


Un petit courrier à la Presse des Peuples Libres, adressé en particulier aux joueurs d’Estel, mais aussi de Sirannon indirectement.

Comme beaucoup de joueurs, je suis extrêmement triste d’apprendre la fermeture d’Estel.

Le serveur sur lequel je joue depuis 3 ans, le serveur sur lequel j’ai rencontré plein d’autres joueurs/personnages formidables.

Je suis encore plus triste de me dire que pour faire le choix du RP, certaines personnes hésitent à partir sur un serveur d’un autre pays, le seul serveur étiqueté « RP » en Europe, quitte à devoir se noyer dans la masse anglophone.

Triste parce qu’on a créé une communauté RP sur Estel, avec des liens avec certaines personnes de Sirannon. Que si l’on choisit LE serveur RP européen, on perd ces liens communautaires en grande partie (je pense que la majorité des joueurs d’Estel iront sur Sirannon, logiquement).

Si on fait le choix de se joindre à Sirannon, c’est le choix de continuer à utiliser notre belle langue de Molière, de rester avec des connaissances, voire des amis…

Car au final, il existe des liens entre Estel et Sirannon : des joueurs ont un reroll sur l’autre serveur pour assister aux soirées (dont moi-même), les sites Jeux Online ou Les Furets du Gondor s’adressent aux joueurs des deux serveurs. Nous sommes joueurs au Seigneur des Anneaux sur des serveurs de langue française, autant les uns que les autres. Et éventuellement certains d’entre nous sont des Rpistes.

Il existe une communauté RP sur Sirannon. Certes, elle paraît moins visible que sur Estel, mais elle existe et elle propose des activités. Faut-il vous rappeler les soirées diverses organisées par Mankiks Lèvecoude par exemple ou les concerts qui y sont donnés ?

Ce n’est pas parce que Sirannon n’est pas estampillé « RP » qu’on ne doit pas en faire, qu’on doit se dire qu’il n’y a pas de RP sur Sirannon. Car rien n’est plus faux et plus triste que de réduire Sirannon à « serveur non RP ».

Si les joueurs d’Estel font le choix d’aller sur Sirannon, si les Rpistes d’Estel y vont, on aura une communauté de Rpistes encore plus nombreuse en réunissant les Rpistes d’Estel et de Sirannon, cela fait une communauté plus nombreuse, mais encore « à taille humaine ». Ce qui offre des perspectives plus dynamiques que sur Estel, il faut l’admettre.

Si des Rpistes d’Estel font le choix d’aller sur Laurelin, je crains qu’ils ne soient dissouts dans la masse immense des joueurs anglophones (par naissance ou par nécessité). Je pense que cela ferait perdre un peu de charme au RP… Et qu’il sera sans doute plus difficile d’y recréer une communauté RP française nombreuse.

Le serveur Estel est petit, familial (voire sous-peuplé, il ne faut pas se le cacher…).
Dans un serveur comme Sirannon, la taille moyenne peut offrir encore un côté familial et très convivial.

J’ai peur que si Estel débarque en grand nombre sur Laurelin, qu’un jour il n’y ait plus de serveur français du tout. Qu’il n’existe qu’une foule immense ne jouant que sur un ou deux serveurs européens.

Joueurs d’Estel, joueurs de Sirannon, aidez-moi, aidez-nous à créer une nouvelle communauté RP sur Sirannon, unissant Rpistes de Sirannon et d’Estel, continuons à jouer sur un serveur en langue française et tâchons de montrer aux autres serveurs que même si l’on n’est pas estampillé « RP », on sait encore en faire malgré tout !

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


67 Commentaires

  1. Comme me disait une amie cet après midi, ça va faire drôle mais au final, cela va nous sortir de ce désert sans fin! (du moins pour un temps) les 3/4 des rolistes (dont moi) vont aller sur Sirannon et je pense, je pense même que nous allons grossir notre communauté RP à condition d’être ouvert d’esprit et d’initier les débutants, ce qui n’est pas toujours donné! Donc.. j’ai plutôt hâte qu’Estel ferme.. même si c’est avec un pincement au coeur, je voit ça comme une nouvelle aventure.

    Avatar Indes
    1. Oui, ça va être dire d’expliquer aux “kikoulol” qu’on est pas là pour rusher forcément….

      Mais je pense que la venue des joueurs d’Estel peut même revigorer la communauté RPistes de Sirannon, le faire découvrir à certains et à “hisser vers le haut” tout le monde (ne pas y voir des propos péjoratifs et dénigrant Sirannon) en pouvant proposer davantage de RP justement.

      1. Sérieux il faudrait que la population d’Estel arrête de se croire supérieur à la population de Sirannon…
        Des kikoolol, il y en a énormément sur Estel
        Des mecs qui rushent aussi
        Un canal /monde digne de “bescherelle ta mere” aussi
        On a les mêmes noms hors charte qui ne seront jamais renommé
        Etc…

        Autre point, sur Laurelin, la communauté FR déjà présente à déjà créé des canaux fr… Donc le rp reste en français

        Avatar Arnaona
      2. Moi, ceux qui me manquent, c’est ceux qu’on appelait au début de l’aventure “les Chinois” :-) Vous savez, ceux qui vous passent devant pour choper du minerai ou mettent besoin sur tout et se barrent ! :-D Il y en a encore sur Sirannon ? :-)

        Evonia Evonia
      3. Pour ma part, je ne me crois aucunement supérieure aux joueurs de Sirannon.
        Mais comme comme souligné par d’autres personnes plus bas, à la proportionnelle il est vrai qu’il peut sembler en avoir davantage sur Sirannon. Mais comme je le signale dans ma lettre, ils ne sont pas la majorité… Navrée d’avoir pu blesser, mais l’image de “snobinard” qu’on traîne sur Estel n’est pas plus plaisante, qu’on se rassure !

        Et oui, sur Estel, le canal Monde, c’est pas toujours ça. Pour preuve je me suis prise la tête avec qq personnes pendant le festival de Yule, en leur expliquant que la conversation n’était pas bienvenue (de type “personnelle”) et qu’un effort orthographique serait apprécié (écriture en SMS ou presque). Résultat, je me suis faite traitée de noms que je vous épargnerai ici, mais en grs je passais pour une “vieille” conne (et là je suis aimable). Résultat, j’ai fait le tri dans mes filtres et ai désactivé le canal Monde de mon chat…
        Donc quel que soit le serveur de réception des joueurs après fusion, c’est vrai que l’idée d’une vraie “police” pour encourager les efforts de chacun pour lire un canal Monde sans saigner des yeux, est une idée à réfléchir (le terme “police” est un peu fort, mais là j’ai rien qui vient après un lever à 5h et une journée très pénible).

      4. Heu……..le canal monde d’Estel est très loin du niveau de celui de Sirannon, faut vraiment avoir des œillères pour pas le reconnaître.

        Franchement j’ai peur de ne pas retrouver sur Sirannon l’ambiance conviviale et décontractée d’Estel.
        Vous dites Poubelle ? Quand j’ai démarré le jeu y a 1 an, au bout d’une semaine sur Sirannon je me suis dit “Basta” c’est pire que Wow, et en passant sur Estel j’ai vu la différence.

        Après la BL c’est pas fait pour le chiens non plus ^^

        Avatar Norgrod
  2. Je suis du même avis. Faut pas oublier que Sirannon a des activités RP de longue date qui n’ont rien à envier à celle de Estel, de plus il y a bien longtemps que la communauté de Estel n’est plus rôliste en sa grande majorité. Je pense que ce transfert entraîne juste plus de craintes (que je pense infondées) de la part d’une communauté qui a sans doute trop peur que l’on chamboule son quotidien. Ce n’est pas une peur rationnelle à mon sens.

    Avatar Harrion
      1. J’espère aussi que les transferts se passeront sans encombre … La procédure est si détaillée qu’une anicroche a l’air d’être vite arrivée …

        Evonia Evonia
  3. Alors juste un p’tit avis , parce-que j’passe mon temps à naviguer sur pas mal de serveurs :
    -d’abord , faut pas oublier que la fusion est un mal pour un bien , pis ça devait arriver t’façon…
    -ensuite , j’pense que l’arrivée des joueurs rp d’Estel va faire du bien à Sirannon , y’a de la demande t’façon et tout l’monde va y gagner (les rp d’Estel débarquent sur Sirannon pour les events , et vice versa , ça évitera déjà ça)
    -puis , comme ça été dit plus haut , le rp sur Estel c’est….disons , c’est plus c’que c’était , plutôt limité quoi , y’a que le Poney Fringant qui en voit passer….. ça peut re-dynamiser tout ça , et ça c’est pas mal du tout
    -enfin , pour ceux qui préfèrent partir sur Laurelin faire du rp en anglais , faut savoir que pour ça ce serveur est carrément fa-bu-leux , c’est vraiment le serveur de Tolkien (surtout pour les hobbits ^^) , j’y passe pas mal de soirées et y’a pas de quoi pleurer , question rp y’aurait beaucoup de Laurelin à adapter sur un serveur rp Fr
    -donc dans tous les cas , Sirannon ou Laurelin , ça sera un tres bon choix , j’me fais aucun soucis….

    Avatar Lyan
  4. Chers amis d’Estel, vous êtes evidemment les bienvenus sur Sirannon. Il vous faudra juste éviter le canal Monde qui est d’une pauvreté grammaticale, orthographique et intellectuelle rare ; mais à part ça je suis persuadé que votre apport RP nous ferait le plus grand bien. On pourrait enfin avoir des soirées dégustation d’alcool et herbe à pipe dans la Comté par exemple !

  5. Tout à fait d’accord ! Il faut préparer l’avenir de Sirannon. Notre confrérie, après avoir testé Sirannon et Laurelin ces mois-ci, va migrer vers Sirannon. Cela permettra aux non-anglophones de continuer à jouer sur le SDAO, sinon ils auraient quitté le jeu.

    Avatar Alcide41
  6. Hello,

    Je pense qu’il faudrait aussi éviter ce genre d’expressions, les “kikoolols”, “hisser vers le haut”, “rushers”, “pauvreté intellectuelle” et tout… Je crois bien que ce n’est pas pensé vexant, mais bon, ça sonne comme ça pour moi et je pense que ça sonnera pareil pour les autres Siranniens. Parce que autant Estel peut avoir l’image d’un Sirannon kikoolol-xp etc, mais je crois que Sirannon peut tout aussi bien avoir une image déformée d’Estel… La peur de l’étranger tout ça…

    Et il n’y a pas que pour les Estéliens que le changement va être compliqué, je tiens à le rappeler. C’est pas évident de se dire que certains joueurs vont arriver sur Sirannon la mort dans l’âme et le mépris aux lèvres, pensant comme je l’ai très souvent entendu dire : “Estel RP, Sirannon XP”, ou tout autre propos tout aussi flatteur. Et je sais aussi que notre canal /monde s’enflamme rapidement, alors il serait plus prudent je pense pour que tout se passe bien, que chacun y mette du sien et évite de trop partager ses craintes sur telle ou telle population de serveur, histoire que tout le monde se découvre quoi…

    Alors oui, sur Sirannon, on est pas forcément RP, mais on est pas tous des illettrés, ni des rageux, ni forcément des dingues de la barre bleue (qui sont loin d’être la majorité des joueurs d’ailleurs). On organise des évents, on a des (très bons) chanteurs de rue, on fait du RP aussi, certainement pas au niveau d’Estel j’en conviens, mais quelques émotes circulent réguilèrement (mea culpa pour le */vomir), et je pense qu’on ne demande qu’à en faire d’avantage, tant que c’est dans une optique de partage et non de “hisser vers le haut”, parce que là, personnellement, je me sens vexée ;)

    Mais sinon je suis ravie de cette fusion, ayant également une hobbite sur Estel, ravie d’avoir plus de monde, plus de soirées, plus de groupes, et j’espère vraiment, vraiment que tout se passera bien, même s’il faut du temps aux Esteliens comme aux Siranniens pour s’accepter et se voir au-delà des a priori.

    On va devoir apprendre à vivre ensemble, donc autant bien commencer quoi. Sans vouloir tomber dans la mièvrerie de base, on est tous des joueurs de Lotro, qu’on passe plus de temps au Poney ou qu’on en passe en instance …

    Enfin voilà, j’arrête mon blabla (qu’est-ce qu’ils sont bavards ces hobbits), et vous souhaite à tous (Estéliens comme Siranniens), une bonne journée.

    Hobbitement vôtre,

    ~ Prunaprismia

    Prunaprismia Prunaprismia
    1. bien dit Prunette , on dirait quelque fois que le seul problème de la fusion c’est le RP , tout l’monde s’adaptera , comme d’hab , et dans 6 mois ça paraitra tout naturel , comme si ç’avait jamais été fait ailleurs…..donc pas de panique
      je reste persuadé que tout l’monde va y gagner dans cette histoire , et j’vois pas pourquoi ce qui existait n’existerait plus , il ne s’agit que de pixels et d’imagination , aucune raison d’avoir peur , c’est pas une disparition c’est juste une évolution….

      Comme disait Gandalf : -Ceci n’est pas la fin……

      Avatar Lyan
    2. Je pense qu’on a aussi peur de ne pas être intégrer dans Sirannon.
      Car si l’image du “rageux” colle à la peau de Sirannon, l’image du snobinard élitiste rôliste colle à celle d’Estel. Ni l’une ni l’autre n’est agréable.
      Personnellement, j’ai très envie de m’intégrer dans Sirannon et de participer à des événements, qu’ils soient fait par des personnes originaires initialement de Sirannon ou d’Estel (au contraire, il y en aurait davantage potentiellement).
      Mais j’ai peur qu’on ne soit mis de côté car “pièce rapportée”. J’espère sincérement que ça n’arrivera pas…

      1. Je comprend tout à fait, ça va pas être facile, mais je suis sûre qu’on y arrivera :) Et Lyan a raison, je pense qu’on a beaucoup à s’apporter mutuellement, et ça m’étonnerait pas qu’au final on se demande comment on avait fait sans hehe :)

        Prunaprismia Prunaprismia
      2. nan mais j’vois pas le problème Hecate , le nouveau joueur qui arrive pour la 1ère fois sur Lotro , il choisit souvent le 1er serveur Fr dans la liste (celui du haut c’est….Sirannon justement héhé) , ensuite il découvre le jeu , puis…il fait quoi ? ben il s’intègre bien sûr , il entre dans une conf et au bout d’1 mois il se dit qu’ça été facile finalement , ceux qui sont multi-serveurs savent de quoi on parle là , nous on a fait ça sur des tas de serveurs sans problème , bref pas trop d’inquiétudes pour ça , ça se passera bien j’en suis sûr

        Avatar Lyan
  7. Je suis du même avis, je pense qu’il faut privilégier la langue (et donc la culture) à l’estampillage RP d’un serveur qui ne serait pas francophone.
    Après, annoncer directement la mort d’Estel sans annonce officielle, çà reste encore prématuré, même si beaucoup de signes nous le font penser, on peut encore avoir des surprises d’ici le 3 Août.
    Pour ce qui est de la place sur Sirannon, je pense qu’en effet on ne peut pas cataloguer les populations. Certes, les kikoulol, il y en avait davantage sur Sirannon statistiquement (serveur étiqueté non RP, et population plus importante), mais comme cela a été dit, sur Estel, il y a eu de sacré spécimen quand même, avec un canal Monde qui plus d’une fois m’a fait déconnecter tellement il m’énervait (c’est con de venir sur un jeu pour se détendre et d’en ressortir plus énervé, non ?).
    Je pense en effet que c’est une nouvelle aventure, quoiqu’il arrive. Et que de toutes façons, les personnes avec les mêmes affinités s’y retrouveront. Et si Estel devait mourir, un chan #Estelnostalgie çà serait pas mal, non ? ;-)

    Evonia Evonia
  8. En effet, tout les Estelliens disent la mort dans l’âme que c’est leur serveur qui va fermer…
    Si on suit la logique, oui, mais je rappelle que la probabilité n’est pas de 100 % !
    J’estime qu’il y a environ 90 % que ce soit Estel et 10 % pour Sirannon. Quoi qu’il en soit, un des deux serveurs sera Survivant.

    La Mort dans l’âme ne vient pas de la fusion des joueurs issus des deux serveurs, mais plus de l’organisation des joueurs qui seront sur le serveur malchanceux : un joyeux bordel en perspective pour tout transférer en minimisant les pertes… Je pense notamment aux emplacements de personnages insuffisant sur le serveur cible si on en avait dans les deux (au passage, merci Turbine pour les 2 slots offerts aux Premium et VIP), les transferts de Confrérie (des plumes vont forcément y être laissées, surtout pour les plus grosses), et des maisons. (Va-t-on retrouver un nouveau quartier résidentiel pour nous ? Où s’installer à nouveau suite à ce déménagement forcé ?)

    Sur le choix du serveur, le mien est vite fait. Si Estel ferme, ça sera Sirannon et non Laurelin ou tout autre serveur étranger. Déjà, je suis allergique à l’Anglais, et puis j’ai constaté que notre Confrérie n’est pas si RP que ça (un peu dans la moyenne de ce qu’on voit à Estel).
    L’exode vers Sirannon ne sera donc pas dépaysant.
    Concernant les RP-istes, il a en effet été prouvé de nombreuses fois qu’il y en a de qualité sur Sirannon, donc RPistes français des deux serveurs, unissez-vous et travailler main dans la main pour former une communauté du jeu de rôle online deux fois plus grande. ;)

  9. Il manque une chose dans cette discussion. La définition de RP.

    Parce que si on parle de concerts et de petit jeux, on est tous d’accord pour dire que Sirannon a tout ce qu’il faut, en particulier depuis l’ouverture de la Taverne Lèvecoude, parce qu’avant c’était pas trop ça alors que sur Estel y’en a toujours plus ou moins eu.

    Mais si on parle de campagne, de scénario, de background fouillés, de confrérie à thème … Est-ce le cas ? Je pose la question parce que ne jouant pas sur Sirannon je ne risque pas de croiser ces joueurs, mais j’en ai jamais entendu parlé non plus.

    Vous allez me dire, et vous aurez raison, que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un RP d’ampleur (un qui ose sortir du Poney fringant) sur Estel. Il y a eu des tentatives, et il y en a souvent, mais ça prend pas faute de monde et d’investissement de la part des joueurs.

    Quand à convertir des joueurs de Sirannon au RP, j’y croit pas tellement. Déjà parce que les joueurs qui ont essayé de convertir des joueurs d’Estel au RP n’y sont pas parvenu, alors des joueurs de Sirannon ce sera encore moins évident, simplement parce qu’à la base s’il n’ont pas choisi Estel c’est qu’ils portent moins d’interêt au RP.

    Bref, j’aimerais partager votre optimisme, mais j’y croit pas. Je ne pense pas que ce soit une chance, ni pour la communauté RP d’Estel, ni pour Sirannon. Tout sera gangrené par les quelques-uns “kikoolol” et “élitistes extremistes”.
    Et puis comme illustré plus haut, il y a toujours cet espèce de sentiment d’infériorité/supériorité suivant du coté où l’on se place. Ceux de Sirannon auront l’impression d’être pris pour des idiots dès qu’un Estelien fera une remarque, et l’Estellien recevra des remarques en retour.

    J’aimerai avoir tord, mais j’ai vu trop de tentatives de relancer le RP échouer pour y croire.

    1. Bonne précision, en effet.
      Il ne faudrait pas non plus tomber dans le “sectarisme” en organisant des choses chacun de son côté …
      On verra çà avec le temps. Mais je suis persuadé que les personnes de bonne volonté arriveront à faire quelque-chose de correct et de sympa ! :-)

      Evonia Evonia
      1. Moi aussi Evonia j’en suis persuadée, les joueurs des deux côtés qui en auront vraiment envie arriveront à s’entendre et à s’amuser ensemble, et tant pis si pour quelques bonnes rencontres on a la guerre sur le /monde .

        Prunaprismia Prunaprismia
    2. Comme dit, il y aura des gens qui feront des “efforts” (je pense que ce sera naturel pour ceux là) pour créer une émulsion entre joueurs, a fortiori entre RPistes.
      Pis il y aura des “extrémistes” des deux côtés. Il y en a partout, même sur Estel. Tant pis, on fera avec, en les ignorant et en jouant avec les autres.
      Après du RP de grande envergure, c’est clair que c’est pas évident…

  10. L’arrivée de Grours sur Sirannon ça va être quelque chose :p
    Je ramènerai mon RP d’ours avec vous :)
    Y a pas intérêt à ce qu’il existe déjà un Grours ou un super fan des ours! Car c’est moi le big boss-ours! :)

    Grours Grours
    1. Hehe, j’ai hâte de te voir :) Comme j’ai hâte de rencontrer Lomewën, Edward, Amras, Evonia, et tout les autres que finalement je ne lis jamais qu’ici …

      On a l’occasion d’être plus nombreux, je pense qu’il faut en profiter, et puis au final c’est pas ce qui fait cruellement défaut aux deux serveurs, le manque de monde ?

      Prunaprismia Prunaprismia
    2. J’ai bien hâte de croiser d’autres personnes de Sirannon au ssi dont toi Prunaprismia, Barbarella et Mankiks ^_^ C’est vrai qu’on ne se “voit” que sur les Furets pour la plupart…
      Pour ma part, je suis suivie de deux ombres la plupart du temps. Paraît que ce sont des nains, pire on les nomme : Hreithormr et Trofin ! (je blague, je les adore “mes” nains)

  11. Bonjour, merci Lomewen pour ta lettre.
    Pour ma part, comme je l’ai dit à un autre endroit, je ne suis pas encore décidée. Ni pour Sirannon ni pour Laurelin… J’essaye pour l’instant de m’y faire des contacts pour voir…

    Côté canal Monde… Je ne sais pas qui est le pire.. celui de Estel ou Sirannon, mais je ne peux m’empêcher de les mettre.
    Sur Estel, les discutions sont parfois gratinées mais sur Sirannon, un soir que j’y étais c’était encore bien pire. Surtout le respect des autres qui est à revoir, je me suis sentie gênée et offensée même si le message ne m’était pas adressée. Je précise, ce n’est pas l’ensemble de la communauté bien heureusement ce sont juste des personnes bien distinctes, alors bien sûr vous me direz, je peux les mettre dans ma liste à ignorer!

    Si chacun y met du sien, les deux communautés pourraient vivre ensemble si les gens avaient un minimum de correction et des deux côtés.

    Avec les Chantefables, je me suis baladée dans divers serveurs dont celui de Sirannon bien évidement…
    Au départ, je suis allée sur Landroval et là bas, c’est le paradis de la musique, bon c’est un serveur américain donc je ne m’étendrai pas dessus…
    Mais quand je suis allée sur Laurelin pour la musique… Alors là, j’y ai trouvé une communauté de Hobbits impressionnante et surtout un sacré nombre d’activités, mais on y parle en anglais.
    On y trouve:
    – le marché de Grand-Cave: le lundi et le mardi toutes les 2 semaines
    – Bird and Baby Yard Party: le jeudi, une rencontre avec ou non un groupe musical, mais on peut y discuter, raconter une histoire, jouer de la musique, chanter..
    – Green Dragon Friday: le vendredi , une autre rencontre ou chacun peut venir jouer, chanter, raconter une histoire, un poème, une blague et les annonces de la Bramblery Gazette.
    – sans compter les évènement ponctuels

    Sur Estel, je vais regretter:
    – les Riches Heures de Hiragil: une rencontre tous les 3 mois, toutes races confondues, on l’on pouvait raconter une histoire, une blague, chanter, faire un poème, sur un même thème.
    – l’Epouvantail Ivre, le premier mardi du mois, un lieu de rencontre, de retrouvailles, de calme après les combats ou autres où l’on y mangeait bien.
    – Mes Savoureuses Mélodies, je ne sais pas comment ça va se passer après ça!
    – Pour ce qui est des Chantefables, on va partout, donc je ne m’inquiète nullement de ça!
    – Et bien évidement, je regretterai toute la communauté Hobbits même si elle n’est pas bien grande et s’étiole…
    – Le marché des Nains à Bree… une semaine d’animation avec une compagnie de Divertissement, les Savoureuses Mélodies, sans oublier le marché les Nains de Felakzagals et clôturée par une soirée de Thaltar où l’on s’est retrouvé à jouer tous ensemble dans les rues de Bree.
    Je me mêle peu aux grands, mais autrefois avec le Dragon Eteint et l’Etheleas Eored, je m’y étais trouvée de bons amis et sans compter tous les Elfes bien évidement, les conteurs et les musiciens..
    – J’ai aimé le temps du Conseil à Bree. Il y avait des bandits et des gardes mais aussi d’autres gens qui équilibraient le tout. Je suis une Hobbite et pour me faire venir à Bree ce n’est pas évident, mais je jouais un rôle malgré tout dans tout cela.. disons que j’avais les oreilles qui trainaient à droite et à gauche, je servais de service de renseignement… je m’y suis bien amusée jusqu’à temps que le conseil soit dissous.
    Après la fin du Conseil, je me suis éloignée de Bree pendant plus d’un an, j’y ai ensuite retrouvé des gardes, même un marché de grands dans la rue des Erudits à Bree…

    Que de bons moments…

    Pour la reconstruction, je ne dis pas que l’on pourrait proposer tout ça, ça demande du temps et des personnes mais c’était génial! Si plusieurs confréries s’y mettaient ce serait vraiment génial!
    Je sais que la Taverne Lèvecoude propose pleins d’activités ainsi que Barbarella et je les en remercie. Mais je sais que ça ne me suffira pas, juste comme ça.
    Il serait bien qu’on propose d’autres choses
    – Se refaire une communauté Hobbits avec ceux de Sirannon qui en ont envie et ceux de Estel?
    – Les marchés et pas forcément à Bree !
    – Des soirées contes ou autres dans de beaux endroits…

    Voilà, je pense avoir tout dit… Je ne suis toujours pas décidée et je continuerai à aller dans les deux pour me faire une idée.
    Je préfère chanter en français qu’en anglais, ça c’est certain… J’aime notre langue mais j’ai besoin d’activités dans la Comté.
    J’ai déjà des personnages dans ces deux serveurs.
    Donc, voilà où j’en suis *soupire*

    En tous cas, merci pour cette lettre Lomewen, elle permet aussi qu’on puisse donner notre avis. Et peut être sera t’elle le tremplin vers la migration de Sirannon..

    Louella Vertechant Louella Vertechant
    1. Louella , mais pourquoi choisir ? on n’est pas limités de ce côté là
      Chaque serveur a ses avantages en rp , t’es déjà sur les 2 , alors t’inquiètes pas trop
      Enfin , tant que t’es indécise ça m’arrange , j’te croise un peu partout comme ça ^^……

      Avatar Lyan
  12. Bonjour à tous.

    Je joue sur Estel depuis le début et je ne suis pas un joueur “taggé” RP, seulement un joueur qui aime jouer pour le plaisir avec des amis. Ce serveur a parfaitement rempli ce rôle.

    L’étiquette RP de ce serveur a surtout permit de modérer langage des joueurs pendant une grande période, ce n’est plus vrai actuellement. Je confirme pour la qualité de canal /monde qui est déplorable la plus part du temps, Il est dommage que ce canal soit a ce point illisible.

    Je ne connais pas la communauté, actuelle, des joueurs sur Sirrannon. Vous devez avoir, comme sur Estel, une population de 10 % de boulets peut être un peut plus que sur Estel car le logo RP en a fait fuir. Ce qui compte vraiment c’est les 90% de joueurs restant (Rpiste ou non).

    On sait toujours ce que l’on quitte, c’est peut-être aussi pour cela que l’on part avec appréhension.

    Ardinendil Ardinendil
    1. Beaucoup de joueurs sont comme toi, moi y-compris.
      Je ne suis pas “RP-iste” comme tu dis, même si j’ai participé à quelques évènements, mais j’accorde une grande importance à l’historique de mon personnage, et lorsque je croise quelqu’un qui a envie de ne communiquer que de manière RP, je respecte, et je rentre dans le jeu. C’est la moindre des choses, sur un serveur RP comme Estel ;-)
      Pour les boulets, je pense qu’on en a assez dit jusque là, c’est un fléau, mais que serait la vie si on ne prenait pas de risques, comme le dirait un certain Sirius Black ? ;-)
      Si jamais Estel devait fermer ses portes, organiser un event énorme avant que les migrations des joueurs soient effectuées serait sympa.
      Et par la suite, un event d’accueil sur le serveur qui restera, avec tout le monde, dans la bonne humeur. Après tout, on peut bien leur faire chauffer les machines, à Turbine, non ?! :-P

      Evonia Evonia
    2. Evonia,
      pour ce qui est d’un event de départ, mon petit doigt me dit que des choses sont potentiellement en train de se mettre en route ;-)
      Pour ce qui est de l’arrivée sur Sirannon, étant d’Estel, là je ne saurai dire. Mais ce sera extra et super cool de lever ensemble une chopine !

  13. Bienvenue aux Esteliens. Ça améliorera le RP sur Sirannon, mais j’suis d’accord avec Edward.
    Et on espère quand même pouvoir compter sur vous pour des instances aussi, voire du pvp ;)

    Avatar Peperrin
  14. Je me joins à Lomëwen pour défendre la langue de Molière, de Raimbaud, d’Hugo, de Rostand, et j’en passe !

    Je ne suis pas une RP-iste chevronnée, loin de là (par contre, je serais assez collectionneuse de prouesses ? ). Mais j’aime le “beau langage”, et je suis amoureuse des joueurs qui proposent des poèmes au concours d’écriture hebdomadaire du facebook de lotro par exemple. Je suis capable de me stresser toute seule quand il s’agit de faire du rp de qualité (coucou la réunion dans la confrérie du Dragon Éteint ^^” ).

    Et je me vois déjà tremper les lèvres dans une pinte versée à la taverne Lèvecoude.

    Alors oui, je vais peut-être gicler du sang par les yeux en voyant le /monde et les noms hors charte (que j’ai déjà vus sur Estel, faut pas déc’ non plus) mais j’ai une liste noire si jamais ça dégénère de trop, et vu comme je rechigne à y mettre des gens dedans sans raison solide, j’ai de la place (moins dans ma liste de contacts par contre, et mes contacts, ben je veux les garder et beaucoup sont trop francophones pour se faire suer dans une autre langue je pense).

    Peperrin, je suis partante pour les instances, le pvp, quand j’aurais débloqué le statut premium peut-être pour être moins en mousse côté traits de corruption… ?

    Sigdegard, je me mettrais peut-être à produire de l’herbe à pipe pour le coup !

    Et dites vous bien une chose les gens. Ce sont souvent des minorités agissantes dont on se souvient. Les gens paisibles, qui ne font pas d’histoire, ça impressionne moins la mémoire à mon sens.

    Je vous dis à tous à très bientôt sur le serveur francophone qui restera !

    (au passage, un vote a l’air de se tenir le à la date du 3/8 sur le raid planner estel : http://lotro.fr/rp/?s=Estel&f=0&m=7&a=2015 )

    Avatar Minidril
      1. Alors voilà une notification en cadeau !! :-P
        Sinon, oui, vive la langue de Camus, Werber et Nothomb ! :-)
        Moi aussi j’aime tellement le beau langage, et lire certaines biographies de personnages (assez souvent, quand j’en trouve une joliment élaborée, je fais un coucou et je félicite le joueur, je me suis fait au final quelques amis sur Estel comme çà :-) ).
        On a en plus la chance qu’on nous laisse un serveur francophone, donc autant le peupler et le faire vivre !
        Ceux qui me connaissent savent que j’attache beaucoup d’importance aussi à la politesse, et à ce que l’expérience de jeu soit le plus agréable pour tout le monde (je pense aussi aux gens qui paient pour jouer, moi ce n’est pas le cas, mais ils attendent fort justement quelque-chose de qualité, et se faire détruire l’expérience de jeu, c’est dommage, et çà peut contribuer au dépeuplement malheureusement …).
        Donc, chope en l’air, bière (ou miruvor, c’est selon) pour tout le monde, et en avant pour une nouvelle communauté de joueurs, RP-(hic)stes ou non ! :-)

        Evonia Evonia
  15. Ce qui aurait été plus juste, plus équitable (même si ce n’est pas l’objet techniquement niveau fusion de serveurs puisqu’on cherche à faire au plus simple), c’est que Les joueurs de Sirannon COMME les joueurs d’Estel migrent TOUS vers un NOUVEAU serveur AYANT UN NOUVEAU NOM.
    Estel ne sera plus ? Et bien, autant que cela soit pareil pour Sirannon : Il n’est pas juste que certains trinquent plus que d’autres dans cette fusion.
    D’ailleurs le mot est là ! “FUSION” des serveurs ! Pas un serveur qui en accueille un autre (même si ça se fera comme ça techniquement car plus simple). là, au moins pour le housing, tout le monde serait logé à la même enseigne et y trouverait ou pas son compte.
    Et je dis cela en précisant que je suis autant Sirannonien qu’Estelien puisque ayant 4 personnages sur chacun de ces serveurs…

    @ Louella :
    Je compatis à ta peine (tu as même réussi à me faire verser une larmichette avec ton mot nostalgique plus au-dessus), et te demande de ne pas arrêter les Savoureuses Mélodies.
    D’ailleurs, personnellement, je rapatrierai mes personnages d’Estel (dont le nain Falgorogdal ;) ) aux côtés du nain Brynlor et mes autres persos de Sirannon. Et espère que les autres “Chantefables-Savoureuses Mélodies” en feront autant, nom d’une barbe rousse !

    Brynlor Brynlor
  16. “vers un NOUVEAU serveur AYANT UN NOUVEAU NOM” :

    Au passage, je rajoute un truc (et ce n’est que mon avis et ai peut-être tort !) :
    Pourquoi croyez-vous que l’on a créé un jardin “des souvenirs” à Grand’Cave avec les stèles de TOUS les serveurs… ;)

    Brynlor Brynlor
    1. Si il y a tout les serveurs, c’est pour pas laisser deviner quels sont ceux qui fermeront.

      Parce que si ils avait laissé la stèle du serveur originale, et mis au tour les stèle des serveurs prévus pour fermer, il n’y aurai plus beaucoup de mystère ^^

      En mettant une stèle pour chaque serveur, ils noient le poisson.

      1. L’objectif de Turbine c’est qu’il y ait un minimum de mouvements. Donc les petites populations migrent vers les serveurs à forte population. Et non l’inverse. Et encore moins une migration générale vers de nouveaux serveurs.

      2. Oui, je suis bien d’accord pour l’histoire du “3ème” serveur qui accueille les 2 autres, c’est techniquement utopique vu qu’il y a une histoire de finances (c’est pour cela que j’employais le conditionnel…).
        Néanmoins, juste pour être équitable avec le serveur Estel qui va disparaître, il serait juste que le serveur accueillant, donc Sirannon, change de nom aussi :
        Ce ne serait donc ni Estel, ni même Sirannon, mais un autre nom, un nouveau nom. ;)

        Brynlor Brynlor
  17. Beaucoup de commentaires. Point de temps de tout reprendre en détails. Mais comme beaucoup, j’ai un (forte) préférence pour les serveurs de la langue de Molière. Je vois plutôt d’un bon oeil la venue d’Estel chez Sirannon (notamment ceux que l’on lit plus souvent ici qu’on ne les croise sur le jeu) même si pour eux c’est plus compliqué.
    J’ai pas trop de problème avec les canaux en tout genre car hormis celui de la conf, de la communauté (raid), /parler et celui des Lévecoudes je les ai tous désactivés.

    Pourquoi j’ai l’impression lorsque que l’on parle du RP qui s’agit principalement des hobbits et dans une moindre mesure des nains (question rhétorique)? :)

    1. Je pense que ton impression de RP Hobbit/nain est faussée par les témoignages de RP que tu reçoit ici ou ailleurs.

      Sur Estel, le RP c’était surtout a Bree, avec des hommes, et un peu de tout, en s’arrangeant largement avec le lore, voir carrément en en ayant rien à foutre.

      Après, parce que les complots, assassinat, et RP a la mord moi le nœud ca en a saoulé plus d’un. Il y a eu beaucoup de tentatives de faire autre chose ailleurs, d’où l’apparition de RP nain/hobbits/elfe avec des confréries “raciales”. Des RP souvent bien plus respectueux de l’univers, plus fouillé et mieux écrits.

      Mais ces tentatives n’ont jamais atteint un large public, d’abord parce que Bree reste au centre de tout. Ensuite parce que ces RP étaient par nature plus exigeant, autant pour les leaders que pour les participants.

      1. Oui, tu as tout dit :/ Et puis aussi parce que pour certain, devoir XP pour atteindre certaines régions et y faire naître d’autres lieux de RP a toujours été impossible à accepter :/

      2. Ah le Rohan ! ;)

        Dès que j’ai vu Stangarde, j’ai pensé à vous. Et les seconde suivantes, je me suit dit que ce sera toujours un grand gachis que de rester derrière la haie de Bree alors qu’il y a tant de lieux propice a de belles histoires.

        D’ailleurs ça m’a inspiré une idée, qui probablement ne verra jamais le jour. Pouvoir désactiver l’aggro des mobs et se ballader librement à travers le monde sans se poser de question.

      3. Oui, c’est une magnifique idée que tu avais proposée, c’est dommage que les intéressés n’y aient pas prêté attention…

        Ces régions sous-exploitées en RP sont un tel gâchis… s’il n’y a pas de trame de fond, les gens retournent aussi sec à Bree (où il n’y en a pas non plus, mais avec plus de “passage” et moins de contraintes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *