Après le cambrioleur et le ménestrel, Foradan s’attarde sur la sentinelle. Une classe atypique s’il en est. Et comme pour les deux précédents, il cherche à découvrir le potentiel qui peut se cacher derrière une spécialisation peu commune.

Pour la sentinelle, c’est la voie Assaut, la voie jaune qui fait de la sentinelle une classe de support et de DPS distant.


Concept art - Sentinelle

Sentinelle en bleu, c’est tank en intermédiaire.
Sentinelle en rouge, c’est du (gros) dps mono et multi cible avec des DOT énormes.
Sentinelle en jaune…c’est dédaigné par beaucoup de joueurs : ça ne permet pas de tanker comme en bleu, ça ne fait pas du DPS corps à corps comme en rouge, donc ça ne sert à rien.

Je prends le contrepied et je rétorque que c’est comme de dire qu’un chasseur ne sert à rien si on peut avoir un champion à la place.

Sentinelle jaune, c’est une classe à distance, sa position par rapport à la mêlée, c’est à côté des autres DPS tactiques et distances, à 40 mètres, distance à laquelle bien des classes sont totalement inopérantes.

Histoire de ne pas faire doublon de fonction avec la spécialité rouge, la sentinelle jaune a quelques moyens de s’insérer dans un groupe.

  • -20 % au temps de déclenchement des compétences
  • -7% aux dégâts infligés par la cible (et -10% en continu en renouvelant la compétence)
  • -1800 à la défense critique de la cible
  • +12.5% aux dégâts reçus sur la cible, 5 cibles (physique et tactique)
  • Mais aussi du contrôle de foule :
    • immobilisation 2 secondes +ralentissement de 45% sur 1 cible + ralentissement de 30% aux ennemis proches (en continu)
    • 1 stun à 40 m hors combat qui se double d’une version combat (disponible en permanence avec une huile de feu ou de lumière)

Et pour le DPS à proprement parler, la fréquence est plus lente que celle d’un chasseur, mais le tir moyen est plutôt élevé. Les attaques critiques réinitialisent les maîtrises et ça participe à des enchaînements rapides de grosses compétences.
En plus de dégâts critiques importants, il y a 4 hémorragies cumulables (faible, modérée, majeure et sévère) qui peuvent provoquer un dégât immédiat (pour repère, une attaque critiquant à 20k -pour 8k de base- et faisant un dot de 1300*5 -soit 6.5k- aura un dégât immédiat de cumul d’hémorragie allant de 5 à 11k sur une zone de petit rayon.
Concrètement, les aoe couvrent 4 m de rayon, typiquement un groupe d’ennemis groupés sur leur cible.
Pour le reste, ce sont les forces habituelles de la sentinelle : interruption, enlèvement des corruptions, drains de vie en zone…mais à 40 mètres de portée.
Je termine, puisque la comparaison avec le chasseur ne peut manquer (ce ne sont pas les arcs des classes lourdes qui en feront des classes à distance), la sentinelle est mobile sans pénalité.

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


2 Commentaires

    1. Oui, ces classes ont ça en commun. Mais c’est comme le GDR foudre ou le chasseur trappeur, une spé jaune se joue différemment des rouge et bleue, aucune n’a que des avantages ou que des inconvénients.

      Avatar Foradan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *