Certains d’entre vous profiteront peut-être de leurs vacances pour lire ou relire les œuvres de Tolkien, alors voici le sondage de cette semaine. Étiez-vous fan de Tolkien et de sa création avant de connaître LOTRO ?

Étiez-vous fan de Tolkien avant de connaître LOTRO ?

  • Oui, depuis toujours (43%, 101 Votes)
  • Oui, depuis le dessin animé (1%, 3 Votes)
  • Oui, depuis la première trilogie de films (41%, 97 Votes)
  • Oui, depuis les premiers jeux video (1%, 2 Votes)
  • Non, je suis devenu fan avec LOTRO (10%, 24 Votes)
  • Non, je suis pas vraiment fan en fait (3%, 6 Votes)
  • Autre... (2%, 4 Votes)

Nombre de votants: 237

Loading ... Loading ...

Et pour un sondage plus intéressant qu’un simple oui/non, j’ai ajouté quelques repères chronologiques aux réponses. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre découverte de Tolkien.


30 Commentaires

    1. ouais , de 1978, mais j’connais personne qui l’a vu (y’a eu aussi les beatles qui avaient tenté un truc là dessus qui a foiré)

      -sinon la réponse “depuis toujours” ça veut bien dire depuis la lecture des bouquins étant gamin ?
      (y’a des trucs comme ça qui prennent d’un coup , comme star wars , james bond , indiana jones ou le seigneur des anneaux….)

      Avatar Lyan
      1. Dans mon idée “Depuis toujours” c’est depuis avant toutes les adaptations.

        Mais vu qu’on peut découvrir le livre après les adaptations, même bien après elles. Finalement, c’est vous qui voyez ^^
        Même si c’est difficile de nos jours de ne pas connaitre les adaptations avant les livres.

    2. Je l’ai vu à l’époque, je dirais en 1983 ou 1984…

      C’était des acteurs filmés repeints en dessin animé.
      C’était proche de Mickey car en un épisode, ils avaient bâclé la moitié de la trilogie sans présentation des personnages.

      Le premier tome chez les hobbits est vraiment trop long, trop lourd, pénible, mais sans lui, la suite ne vaudrait pas pas grand chose…

      Avatar Edarnt
  1. depuis la lecture par hasard de la trilogie, la couverture des livres ne représentait d’ailleurs rien du contenu et a l époque je ne connaissais même pas le terme de fantasy c’est dire. A part Jules Verne et la mythologie grecque je n’avais jamais lu de fantastique ou de sf … Mais je vous parle bien sur d’un temps oublié.
    Ce fut d’ailleurs un des livres dont j ai regretté d arriver à la fin tellement le voyage était impressionnant.

    1. Idem, un des premiers du genre que je découvrais autre que les traditionnelles bouquins (JV, policiers, mythologie, bibliothèque verte et tutti quanti…), Harry Potter aussi. Mais rien de comparable à Tolkien. Il a crée un monde tellement complet que c’en est fascinant. Après la trilogie sda, il y a tout le reste à lire ;), ça fait quand même un très long voyage.

  2. J’ai mis depuis toujours que personnellement je date depuis la première fois que j’ai lu les livres (2004 je crois) comme Lyan.

    J’ai vue la trilogie SDA plus ou moins dans la foulée, j’ai très vite embrayé et maintenant je les regarde régulièrement (les 6 une fois par an), les livres idem (le sda sont lu une fois à deux fois pas ans).

    Et je peux me vanter d’avoir vu les dessins animés. Il y en a un sur le sda qui n’a pas été terminé (qui s’arrête à la bataille de For le Cor) et également un sur le Hobbit. Après avoir vu les film, c’est assez particulier.

  3. Depuis un cours de français de 5eme, il y a près de trente ans, où nous avions eu le choix entre Notre-Dame de Paris et un certain Bilbo le Hobbit (quel titre déconcertant)…
    Notre-Dame de Paris était en rupture de stock ; quelle chance!!!!
    Tout le reste de l’oeuvre (disponible) de Tolkien a été englouti dans la foulée :)

    Avatar Ritter
  4. Hello
    Pour ma part j’ai lu le hobbit en juillet 1981 et j’ai demandé à ma mère : il a écrit autres choses le gars ? C’était sympa !
    Elle m’a alors sorti de la biblio les 3 tomes du sdao et je me suis dit c’est trop gros j’yarriverais pas …. J’ai tout lu pendant l’été :))

    Lumbago Lumbago
  5. Difficile à dire… J’ai lu le hobbit à 8 ans et le seigneur des anneaux à 11 ans mais les films et LOTRO existaient déjà, sans que je les connaisse. J’ai mis “depuis toujours” vu que j’ai connu les livres avant de connaître les adaptations, même si elles existaient déjà.

    Avatar Bob
  6. perso j’ai vue les films avant de lire les livre (honte à moi XD)

    j’ai vue pas moins de 12 fois les trois films, et ensuite quand un surveillant de mon lycée ma parler de Tolkien et des livres.

    j’ai tous lu en 2 mois ^^

    PS: pas nainsipartion aujourd’hui …….

    glum glum
  7. Pour ma part, c’était au début des années 80, j’avais 11/12 ans et au centre aéré, un vieux à lunettes de 14 ans (un intello quoi), lors d’un transport en bus, nous raconte le bouquin qu’il est en train de lire.
    Avec un pote, on l’a pris pour un fou … l’histoire d’un p’tit bonhomme, avec un anneau qui rend invisible, poursuivi par des méchants sur des chevaux noirs, aidés de gobelins … ha ha ha !!
    C’est 2 ans plus tard, quand j’ai commencé le jeu de rôle avec D&D, boite rouge en VF, que j’ai découvert les bouquins et là … la claque !

    Avatar Berimborn
    1. Un peu similaire, j’ai commencé ADD en 1982.

      Comme Tolkien est dans la liste des sources de Gigax, la lecture du sda était inéluctable.

      Par contre j’ai répondu que je n’était pas Fan, car l’héroic fantasy, même à l’époque ne se réduisait pas à Tolkien.
      De plus, pour MOI, et cela n’engage que mes goûts personnels, d’autres auteurs ont/avaient un style bien supérieur et une écriture bien plus agréable que ce brave Tolkien. Je le placerai donc plutôt en troisième ou quatrième position de mon top classique…

      Autres auteurs classiques par ordre de préférence : Fritz LEIBER (Lankhmar) – Jack VANCE (Cugel) – Michael MOOCOCK (Elric) – Robert HOWARD (Conan) – …

      Avatar Edarnt
      1. les auteurs cités ont en effet un style intéressant mais de là à dire bien supérieur à Tolkien n’exagérons pas.
        Tolkien est le premier à créer une oeuvre monde avec son histoire, ses langues, sa poésie…
        Son style est suffisamment fluide et précis pour séduire un public jeune et plus vieux tout en jouant sur des codes prédéfinis du conte et des oeuvres mythologiques (comme Beowulf…).
        Son travail d’écriture est immense et malgré le fait qu’il soit un pionnier du genre et que son oeuvre soit d’une richesse rarement égalée, le public ne s’y noie pas au contraire.
        Ce qui n’enlève rien à la qualité de Moorcock et Vance bien sur.

      2. Howard Conan 1932
        Fritz Leiber le cycle des épées : Créé en 1934 (sans doute les premières nouvelles) et suivantes
        Jack Vance un monde magique 1950
        Moorcock Elric 1955 et suivante

        Tolkien The Hobbit 1934 Sda 1954

        Je conviens que c’est presque un pionnier, mais seulement PARMI les autres qui ont aussi construit leurs mondes et leurs mythologies.

        Il a mis des poèmes et il y a une recherche académique et linguistique, qui sont pour moi intéressantes par certains aspects, mais aussi très laborieuses par ailleurs.

        Quand certains ont construit du scénario pour manger en étant publiés dans des pulps, où ils devaient être efficaces pour revenir dans les numéros suivants, lui devait voyager de la bibliothèque à la cantine de l’université et ça se sent.

        De plus :
        Quand je l’ai lu en 1982 j’ai bcq aimé.
        Quand je l’ai vu de 2001 à 2004 j’ai bcq aimé.

        MAIS ça fait 10 ans que je peste contre les réalisateurs qui se répètent, qui diluent de l’eau avec de l’eau (The hobbit 3x3heures – Conan 3d – etc…) et devraient explorer d’autres univers (Leiber, Vance, Moorcock,…)

        Donc lisez les AUSSI, car dans 30 ans, vous pourrez dire que, prophète, vous les avez lu avant le film :-)

        Avatar Edarnt
      3. Pour info, Moorcock fut porté au ciné via un film dont il a refusé d’y voir son nom, film sur Jerry Cornelius autre Avatar du champion éternel mais version 1970 ( l’égérie de livres assez fun d’ailleurs) intitulé les décimales du futur.
        Sinon même si j aime la sf et la fantasy, dans mon top ne figure aucun écrivain de ces genre

      4. J’ai l’impression que ça sent la même génération que moi tout ça : o)

        Le souricier gris, Le Cycle de Tschaï, Elric au travers de Stormbringer le Jdr !!!!!
        Raaaaaaaaaa : ))

        Lumbago Gristouque Lumbago Gristouque
      5. A l’époque Bilbo s’appelait Bilbon, il mesurait pas plus d’un mètre et n’avait pas encore prévu de partir en voyage commandé sur hotel.com avec son Smartphone…

        C’était avant .

        *chantonne “les petits papiers” de Regine*
        *puis se reprend et crie “ANTISOCIAL TU PERDS TON SANG FROID ! LALALALALA”*…

        Avatar edarnt
      6. je savais que sur lotro on trouvait des elfes, des nains, des trolls mais des vieux punks à la crête défraichie c’est plus étonnant.
        Donc La Comté über alles, Minas Tirith’s calling et No future for Frodo

  8. J’ai entendu parler du Seigneur des Anneaux par un pote au lycée, mais comme il ne m’avait pas expliqué vraiment le topo (pas patient le gars) et j’étais en période Anne Rice à l’époque, je suis passée à côté malgré moi.
    C’est à la sortie des films que là je me suis dit “C’est génial, mais pourquoi je ne les ai pas lu avant ???”.
    Je n’ai joué joué à JRTM mais à mon asso on en a un exemplaire qui traîne dans le placard aux trésors ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *