Avec la prochaine grande migration qui va toucher la communauté du Seigneur des Anneaux Online, je trouve opportun de reparler des règles que l’on est tous censés avoir acceptées en jouant.

logo-lotro-fr

Le code de conduite et plus particulièrement la politique des noms. Ce dernier point est souvent mal compris des joueurs, beaucoup pensant que cela ne concerne que les serveurs roleplay.

La politique des noms énoncée par Turbine concerne tous les serveurs, sans exception. Que vous soyez sur Brandywine, Sirannon, Estel ou autre. Elle est la même pour tout le monde.

Sont inappropriés :

  • Les noms propres (ou s’en approchant) à la fiction, qu’il s’agisse de personnages joueurs ou de personnages non-joueurs (PNJ).
  • Les noms tirés des médias ou de la culture populaire, qu’ils appartiennent à des personnages réels ou à des héros fictifs.
  • Les mots sexuellement explicites, diffamatoires, obscènes, racistes ou dirigés contre une ethnie ou argotiques.
  • Les noms à connotation historique ou religieuse.
  • Les noms de produits ou services de marque déposée.
  • Les mots usuels ou argotiques faisant référence à des drogues.
  • Les grades, titres ou autres mots à connotation de pouvoir.
  • Les noms portant offense ou tournant en dérision les joueurs, les PNJ ou le personnel de Turbine, Inc., passés ou actuels.
  • Les expressions, références ou noms courants ou argotiques n’étant pas en adéquation avec l’univers de DDO ou LOTRO.
  • Les homonymes ou variantes à orthographe proche des règles précédemment citées.

L’idée que la politique de nom ne s’applique qu’aux serveurs RP provient sûrement des règles supplémentaires (ndr: apparemment cette page n’existe pas en français) dont ils sont l’objet. Où Turbine préconise de suivre les indications à la création du personnage et d’éviter les références à toutes choses extérieures au monde du Seigneur des Anneaux. Finalement des ajouts mineurs aux principales règles concernant les noms.

Pour revenir au code de conduite, il est là pour s’assurer que tout le monde puisse profiter d’une expérience de jeu agréable. Morceaux choisis :

3. Il est interdit d’utiliser ou de diffuser des termes sexuellement explicites, nuisibles, menaçants, insultants, diffamatoires, obscènes, haineux, racistes ou dirigés contre une ethnie, quelle qu’elle soit (y compris, par exemple, mais sans s’y limiter, les insultes ethniques ou les exclamations religieuses), que ce soit dans vos langages, contenus, noms de personnages, titres, descriptions ou noms créés dans le Jeu (y compris, par exemple, mais sans s’y limiter, les descriptions ou noms de guilde ou de créature apprivoisée pouvant être jugés insultants par les autres joueurs).

4. En jouant au Jeu ou en participant aux services apparentés, il est interdit d’avoir un comportement nuisant à la pratique normale du Jeu, agressant ou menaçant les autres joueurs, ou encore dégradant les performances du service ou du logiciel des autres joueurs (en utilisant par exemple délibérément des bogues ou défauts du jeu pour nuire au bon fonctionnement de la partie en multipliant les objets ou les créatures invoquées).

5. Il est interdit de spammer ou d’arroser de messages les canaux de discussion ou le site Internet du Jeu.

17. Il est interdit d’exploiter, de distribuer ou de communiquer publiquement les éventuels bogues, erreurs ou défauts du Jeu offrant un avantage non souhaité à ceux qui en tirent partie dans le monde du Jeu.

19. Il est interdit d’harceler les autres joueurs ou les employés de Turbine, par exemple, sans que cela soit limité, en les menaçant, en les suivant continuellement ou en les insultant.

22. Même si le Jeu est un jeu de rôle, prétendre que l’on « jouait un rôle » ne saurait constituer une défense valable en cas d’infraction au Code de Conduite.

24. Il est interdit de diffamer, insulter, harceler ou menacer les autres joueurs, de les suivre contre leur gré ou d’enfreindre leurs droits légaux de quelque façon que ce soit (par exemple, en ce qui concerne le droit à la vie privée et la publicité).

Nombre de dérives que l’on constate fréquemment en jeu, quel que soit le serveur, peuvent se retrouver dans ces quelques points. C’est là que le service d’ordre des GM est censé intervenir.

Malheureusement, les GMs étant pour ainsi dire absents du jeu, un sentiment d’impunité bien naturelle s’est répandu. Un joueur peut nuire au jeu et à sa communauté, sans crainte de retombées. Certains en tirant même une certaine fierté. Sans parler de faire preuve d’une extrême sévérité, parfois un simple rappel à l’ordre peut suffire.

Turbine promet que la réduction du nombre de serveurs leur permettra d’assurer un meilleur service sur ce point-là. Avec même le retour d’animations organisées par Turbine. Nous verrons cela, en attendant rappelons-nous que derrière chaque avatar se trouve un joueur qui ne cherche qu’à passer un bon moment en Terre du Milieu.


73 Commentaires

  1. Haaa, ça existe !
    Je suis souvent surpris à la lecture de noms de perso un poil “délirant” ; et c’est une litote ^^.
    En espérant que la réduction des serveurs permette, en effet aux GMs de mieux “pister” et intervenir pour le bien de la communauté de joueurs.

    Merci du rappel Ed

    Avatar Berimborn
  2. Les règles ne valent que si des gens les font appliquer, ce qui suppose des sanctions. Cela peut aller du renaming (noms hors charte) à des sanctions plus sévères pour les manquements les plus graves. Quand on voit de gros exploits de bugs ne sont sanctionnés que d’une suspension du compte et que les biens mal acquis profitent (les joueurs suspendus ont conservé les essences acquises pour leur stuff ET pour inonder l’HV), maisqu’en même temps des propos racistes n’ont valu qu’une suspension plus courte que celle infligée aux exploiteurs…..Espérons que les GM soient plus présents s’il n’y a plus que 10 serveurs…

    Avatar Tromphf
  3. Il y a juste un tout petit problème.

    Une fois sur Estel, que l’on encourageait quelqu’un au pseudo vraiment hors charte (genre rayduku mais je ne veux pas vous le jurer) , il a été soulevé le fait qu’il faudrait payer pour changer de nom tout en conservant son personnage (j’avoue, je n’ai pas essayé de trouver ça sur le magasin lotro pour voir si c’est vrai).

    Moi la première, une fois ou deux, on m’a demandé pourquoi j’avais un nom de pilule (mais c’était pfouuuu plus d’un an après la création et le jeu sur le compte ? ) … Malheureusement, le pseudo d’Idril était déjà pris, et je ne voulais pas abandonner cette racine. Le jeu a accepté Minidril voici maintenant deux ans, et je suis niveau 100…. et hors charte, car en effet, c’est un nom de marque de médicament, et non celui de la molécule active (qui, étant “généricable”, est, je suppose, ipso facto tombée dans le domaine public).

    (et ça fait deux ans que je joue, et ne sais pas à quoi ressemble un GM sur le jeu)

    Avatar Minidril
  4. Bara Bahau passe encore entre les mailles du filet^^
    Je croise les doigts!

    3. Il est interdit d’utiliser ou de diffuser des termes sexuellement explicites, nuisibles, menaçants, insultants, diffamatoires, obscènes, (Sir Sexy Psycho Zed) haineux, racistes ou dirigés contre une ethnie (Killz dem all URUKz!!!)

    LUV!

    Zed’

    Avatar Zedrock
  5. J’ai déjà croisé des gens sur ce jeu et sur Sirannon qui n’ont pas du apprendre à lire dans leur jeunesse, ce qui est assez grave.
    Mais bon, il n’y a personne derrière pour sanctionner.

    Avatar Peperrin
  6. Je confirme le sentiment d’impunité général qui règne sur le jeu du fait de l’absence totale de Maître du Jeu sur Sirannon et Estel.

    Sur le Lexique de mon forum de Confrérie, j’ai d’ailleurs défini comme suit le MJ :

    MJ : {< abréviation : Maître du Jeu, GM ou Game Master en Anglais}
    On peut traduire cela par “Modérateur au sein d'un serveur de MMORPG”. Le Maître du Jeu est celui qui répond au Tickets (aussi bien de bug que de dénonciation) envoyés par les joueurs ou fait la discipline sur le serveur en bannissant temporairement ou définitivement les joueurs-Trolls et les tricheurs. Sur Estel et Sirannon, c'est très simple : il n'y a AUCUN Maître du Jeu, les employés de Turbine se contenant de juste gérer à distance les tickets de bug sans mettre un pied au sein de la Terre du Milieu. Forcément, c'est la voie libre pour les floodeurs et les trolleurs qui s'en donnent à cœur joie sur le canal /monde.
    Éventuellement, un MJ anglais peut venir exceptionnellement sur Estel ou Sirannon, mais c'est uniquement en cas de signalement grave (tricherie avérée qui est aussi présente sur les autres serveurs) et pour les évènements massifs (exemples : Concerts RP médiatisés ou course de poulets de la Comté en Isengard organisée par l'éditeur du jeu).

    Bref, c'est à cause de cela qu'on a le droit tous les jours à une dispute généralisée sur le Monde, avec au moins une insulte et parfois même le Point Godwin atteint ! (Point Godwin = lorsqu'une référence au nazisme ou à Hitler et faite sur une discussion en ligne généralement houleuse.)
    Sur Estel, on a un Reservoirdogs (enfreint donc l'avant-dernière règle de la politique des noms). Et vu sa manière de parler, il est clair qu'il s'est inscrit sur Lotro dans l'unique but de nous troller en nous accusant d'intolérants.
    Niveau Troll, on avait un Steinlader, mais il me semble qu''il a réussi l'exploit de franchir la Ligne Rouge et que les innombrables Tickets à son intention lui ont valu le déplacement d'un MJ des États-Unis pour bannir temporairement son compte pendant 3 jours. Il a migré sur Sirannon après cela.

    Sinon, à l'inverse, les Règles de Turbine me posent problème : que tout joueur qui n'a pas enfreint au moins l'un de ces règles jettent la pierre.
    Car oui, si les règles sont appliquées à la lettre, presque tout est interdit dans le jeu. (Et c'est pareil concernant les Lois Française tellement il y a de contradictions et de Lois obsolètes.)

    Je commence par la Règle n°1 de la Politique des Noms qui est la plus choquante à mes yeux :
    Les noms propres (ou s’en approchant) à la fiction, qu’il s’agisse de personnages joueurs ou de personnages non-joueurs (PNJ).

    Je veux dire : ok, je comprends qu'on interdise les Aragorn et les Legolas sur le jeu. (Et de même que les Legolasse, ça s'est déjà vu.), mais si on lit bien tout…
    • Tous les noms du Lore sont interdits, même les personnages extrêmement secondaires du monde de Tolkien que même pas 1 % des lecteurs du Seigneur des Anneaux connaissent (déjà testé et censuré par le jeu). Dans le monde de la littérature, il est admis qu'il y a plagiat de nom uniquement pour la réutilisation du nom d'un personnage majeur ou si un personnage mineur a le même nom ET pratiquement la même fonction.
    • Tous les noms des PNJs sont interdits, y compris celui paumé au fin fond de l'Enedwaith et avec qui on interagira une seule fois dans le cadre d'une quête secondaire. Et lorsqu'on compte plus de 2 000 PNJs dans le jeu, ça fait peur. La aussi, la règle de PNJ mineur / majeur devrait s'appliquer.

    Et là, c'est le pompon lorsqu'on combine avec la Règle n°10 (la dernière) :
    • Les homonymes ou variantes à orthographe proche des règles précédemment citées.
    Donc si on a une Idrial dans le jeu, Idril est interdit. Idem si on a un Anarwë dans la blacklist du Lore : cela rend une Anarwen illégale. Et lorsqu'on rajoute à la liste du Lore celle des 2000 PNJs nommés dans le jeu, ça fait que presque tous les noms originaux et lore-friendly (valable surtout sur les serveurs RPs) – notament ceux donnés par le générateur automatique du jeu – sont interdits.

    Et cerise : cela s'étend aussi au nom d'objets, des pets et des Confréries.
    J'ai constaté que le nom d'artisan donné par le crafteur à un objet critique ou légendaire ainsi que les noms des Familiers sont soumis à la Lore-blacklist de Turbine, mais pas les noms de Confrérie ou d'objet légendaire donnés par son heureux posseseur (et heureusement).
    Il est donc possible de nommer son objet légendaire (pour le propriétaire) "Bâton de Varda", ou pour une Confrérie "Les Hérauts de Manwë"… bien que cela soit illégal !
    Même ma Confrérie – l'Ordre des Valar – est un nom Illégal, car possédant un mot issue du Lore !

    Bien entendu, cela est si on applique rigoureusement les règles à la lettre près. Heureusement, trois choses compensent cela :

    • Le bon sens. Les MJs ne sont pas nés de la dernière pluie et ne renameront pas de force une Anarwen parce qu'il y a qu'une lettre qui change par rapport à un Anarwe (personnage peu connu du Lore de Tolkien), mais se foncaliseront plus sur les Legolasse et autres Aragorne… Sans oublier les Spiderman et autre Reservoirdogs où au moins un Ticket de dénonciation a dû sûrement être envoyé.
    • Le sur-ménagement : s'il fallait rename tous ceux qui sont en infraction, c'est plus de 50 % des joueurs à qui il faudrait le faire. Ce n'est donc humainement pas possible.
    • Une destruction de l'immersion du jeu, surtout sur les serveurs RPs : si tous les noms du Lore ou proche du Lore étaient bannis parmi les joueurs, leurs pets, objets ou nom de Guilde, on ne comprendrait même plus qu'on est dans la Terre du Milieu si ce n'est pas le nom de tout ce qui est PNJ, lieux ou races présentes.

    Enfin, je dédie mon dernier paragraphe au Code de Conduite.
    • En référence à la pierre jetée pour celui qui n'a jamais péché, qui n'a pas profité au moins une fois d'un Bug Exploit, même mineur ? Et qui ne l'a pas transmis au moins oralement à une personne ? Je pense que parmi les joueurs civilisés, c'est la règle la moins respectée.
    • Le fait que prêter un compte gratuitement (j'insiste) à un ami pour lui faire découvrir le jeu me gêne. Paradoxalement, Turbine autorise l'emploi d'un double-compte. Ce qui est uniquement interdit dans les autres MMORPGs, c'est le transfert de compte à titre lucratif.
    • Leur Règle n°11 doit s'appliquer à eux-mêmes, vu qu'ils ont oublié la mention "hors des canaux officiels " ou "sauf Turbine". Donc il est interdit d'acheter en monnaie réelle quoi que ce soit à Turbine. (L'arroseur arrosé^^)
    • Sinon, no-comment concernant l'interdiction du spam, des insultes ou des harcèlements sur les canaux de discussion. Cela est enfreint pas beaucoup de monde tous les jours, surtout sur le canal /monde.

  7. Lotro est une société miniature avec ses exhibitionnistes qui veulent imposer leur présence en usant de provocations. Ils sont heureusement fort rares mais aussi très visibles. Pour eux, la pire sanction est la fonction “ignorer” que j’encourage l’immense majorité des joueurs corrects à employer.

    On retrouve les mêmes personnes qui vont utiliser les beugs et la triche pour monter l’efficacité de leurs personnages. Là c’est plus grave, surtout en Pvp car il n’y a pas moyen de les éviter et ils détruisent l’expérience du jeu. Les nouveaux joueurs et ceux qui ne pratiquent pas la triche se retrouvent vite dégoûter et les cartes se désertifient.
    Paradoxalement, après avoir vider les cartes par leur comportement, les tricheurs se désolent de l’absence de public pour admirer leurs “exploits” et leur fournir des proies faciles.
    C’est compliqué la vie de tricheur…

    Avatar sarago
    1. J’approuve le début de ton message et d’ailleurs tout le monde sait qui sont ces ” exhibitionnistes ” (pour reprendre ta formulation) et ça dure depuis de nombreuses années.

      En revanche concernant la triche en pvp, elle ne détruit pas l’expérience de jeu en ce qui concerne le PL mais ça reste de la triche et clairement punissable.
      Ce qui détruit l’expérience de jeu c’est les exploit bug comme le dernier en date avec les récompenses or des grandes batailles qui ont complètement bousillé l’économie du jeu avec la réponse ridicule de turbine qu’on connait.

      Avatar khallin
    2. Bien entendu, la triche en PvMP est plus préjudiciable qu’en PvE.
      Lorsque je mentionnais l’emploi d’Exploit Bugs, je pensais à par exemple combattre les Trolls du camp central de la Couronne de Tarlang de l’intérieur de la tente (comme il ne peuvent pas y rentrer), ou faire reset le Boss de l’École de Tharn Mirdain avant le combat pour avoir le Défi automatiquement, même si on tue les Crébains.
      Ce genre d’exploit mineur en PvE que la majorité des joueurs utilisent sans hésiter, vu que personne n’est lésé, mais que ça falicite légèrement le jeu.

      Après, les Bugs exploits majeurs comme le cumul d’essence de regain de vie sur coup subis (avant que Turbine ne les limite à une seule), rendant le héros invincible ou celle de multiplicateur de critique de Cambrio lui permettant en les cumulant de faire du 75 000 DPS en PvMP, là oui, c’est fumé et il y a eu des sanctions d’ailleurs.

      Après, Turbine a sa part de responsabilité et a toujours était faible concernant l’équilibrage du jeu.
      Les récompenses des Grandes batailles fut un problème d’équilibrage, et non de Bug Exploit, mais il faut dire que ça été sérieusement nerfé depuis le patch 16.
      http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/threads/tables-de-loot-des-grandes-batailles-patch-15-3.411/

      Et puis j’ai bien aimé l’époque d’abondance des Batailles Épiques, ça m’a permis de faire mes 24 Essences dorées sans passer par le farm harassant et interminable des répétables de Dol Amroth.

      J’attends avec impatience (surement au patch 17) un dénerf du taux de loot des Jetons de Morgûl sur les instances d’Osgiliath, car à l’instar des quêtes de Dol Amroth à l’époque du patch 14, c’est quasi impossible d’être full dernier stuff. (Que 5 jetons à se partager à 6 joueurs uniquement en T2 défi par instance, sachant qu’il en faut 80 pour l’armure et 40 pour les bijoux. Bref il faut faire près de 140 fois les Instances d’Osgiliath pour avoir les bijoux et l’armure de Faramir, c’est fumé en effet !)

      Ce qui me rappelle qu’au début, on ne pouvait gagner que 3 Jetons en Or de Dol Amroth par jour et non 7 comme aujourd’hui, donc il fallait faire son Exercice d’Entrainement Quotidien 27 fois et non 12 fois pour obtenir ses 6 pièces d’armure à trous.
      Mais c’est toujours comme ça chez Turbine lorsqu’un nouveau stuff est tout frais : quasiment impossible à obtenir lors de la première mise à jour.

    3. Je ne reviendrai pas sur le pvp car c’est un sujet trop vaste et polémique.
      Je plussoie avec Amras, la triche est peut-être en partie induite par l’excès de farm à fournir dans le jeu.
      Toutefois, il n’y a pas besoin d’une armure complète à 5 slots pour réussir les T2 défi actuellement. En jouant régulièrement et sans farmer systématiquement la même instance il est possible d’obtenir un équipement suffisant pour faire toutes les instances/raids du jeu. C’est juste une question de temps. Or je pense que nous aurons tout le temps voulu avant de voir arriver la prochaine MaJ.

      Avatar sarago
      1. Donc tu as fais une fuite t2 défi en t’équipant sans farmer pour optimiser ton stuff avec 11 autre joueurs qui ont fait comme toi? C’est bien ça ?

        Optimiser ton stuff sous entend avoir une combinaison de bijoux gb/essence et avec/ou/sans des pièces armures fix ostgiliath ou armure 5 slot. Combinaison qui dépend de ta classe, de ton rôle…etc

        Avatar khallin
  8. Ce qui est marrant, c’est que certains posteurs sur les furets devraient se sentir concerné… Pas de naming,mais quelqu’un par exemple qui est venu sur Sirannon récemment insulter tout le monde et venir se plaindre sur JoL et qui a été banni par la suite ?

    Avatar Arnaona
    1. Ce qui est dans l’absolu totalement honteux car d’autre étant sur siranon depuis des années, insultent et tiennent des propos très limite et n’ont jamais été sanctionné pour ça. Donc oui cette personne dont tu parles même si elle trollait a le droit de se plaindre de sa sanction même si elle est méritée.

      C’est juste que comme c’est une personne random dont tout le monde se fou les gens ont signalé en masse et il s’est fait ban.

      Avatar khallin
      1. Cette personne justement est venu sur JOL en niant les faits qui ont été vite contredits par des joueurs de Sira.

        De toute manière je reproche juste ses choix de noms (il a le TOP3 à mon gout des pires pseudos d’Estel), mon laïus était là juste pour que cette personne se reconnaisse

        Avatar Arnaona
      2. Je ne sais pas si je suis encore plus pressée d’arriver sur Sirannon, par “curiosité de connaître le pire” :p

        Vivement qu’on se retrouve quand même !

        Avatar Minidril
  9. A priori, je me sors plus tôt pas mal avec Gamleth (sauf si il arrive à faire le lien avec Gamelin et Haleth). Mes noms de personnages respectent le code de conduite. En revanche le nom de mes compagnons/animaux absolument pas. Tous mes chevaux sont des dérivés de Bregon ou de produits (Chablis pour un lynx, bah oui c’est le nom de notre chat, je ne suis pas allé chercher très loin ou Basquaise pour un poulet) ou bien même des mots du dictionnaire elfique (Aglareb pour un aigle). Mais avant que quelqu’un de lambda arrive à faire le lien j’ai un peu de marge.

    Les trolls ont toujours été présent un peu partout, heureusement pour nous, ils restent minoritaires. C’est pas toujours agréable de les rencontrer (non mais vraiment pourquoi demander si on apprécie les pâtes bolo?)

    Il est vrai qu’à le lire comme ça le code de conduite parait très contraignant mais en dehors de cela, on peut, tous avoir un minimum de bon sens pour porter des noms correctes (xxthorinxx ou autre nom à rallonge) ou simplement décent (j’en ai vue certain, je ne comprend pas comment il font pour les porter…).

    1. Comme la dit Amras plus haut, même si les règles de noms peuvent paraître strictes, en pratique il n’en est rien.

      Jamais un nom comme Gamleth, ou Anarwen ne sera signalé. Ils ne sont pas choquant, ils dénotent aucunement même sur un serveur RP.
      Par contre, je vous prévient, si je croise un Valars (avec un s je tickete !!! :p)

      Et au final, c’est toujours le GM qui prend la décision. Encore faut t-il qu’il y ait un GM hein :p

      1. Heeee c’est une idée de candidater en MJ chez Turbine :D

        (quoiqu’en étant f2p, je ne dois pas être intéressante, même avec un /joué qui n’est pas inexistant)

        Avatar Minidril
    1. Pourquoi vu le peu d’estime que tu as envers la sois disant population de” kikoo de siranon” tu transfères chez nous ?

      Faudra bien que certain se mettent dans la tête que sira n’est pas et ne sera pas un serveur rp. Donc stop essayer de nous imposer vos exigences. Vous voulez rp sans être dérangé, il y a d’autres serveurs pour ça.

      A titre personnel et peu importe ce que je pense de ce mode de jeu,je ne vois aucun problème à ce qu’il y ait du rp sur siranon car ça fait vivre le serveur, que ça reste une partie de jeu importante et qu’il n’y a pas d’autres serveur rp fr. Cela permet également de proposer des choses sympa pour ceux qui aiment (concerts défilé de mode…etc). D’ailleurs, je vous rappelle à tous que même avant cette fusion il y avait déjà de grand événement rp et que ça s’est toujours bien passé.

      Finalement à lire ce genre de réaction je me dit que les futurs transfuges ne sont que des intégristes qui n’ont pas voulu se mêler à siranon préférant rester sur leur serveur mort et ce genre de personnes on en a pas besoin.

      Avatar khallin
      1. Hoy

        On se calme s’il vous plait :) pourquoi s’énerver ?

        Alors oui y’a des gros kikoos sur sira c’est pas nouveau, et alors j’ai envie de dire ? Moi aussi je déteste les levrescharnues ou bien les thewhitegost, ou encore les leegoolaas.

        Mais quesque je peu faire contre ? Trouver leurs adresse IRL et aller leur cogner dessus ? Envoyé une requête MJ pour qu’il ne puisse rien faire ?

        Vous s’avez très bien qu’on ne peu rien contre les kikoos et les gros co… Alors le mieux à faire c’est de ?????

        De les ignorer voilà ! Alors arrêtons de nous battre entre nous et faisons front commun ! Si on est unis on peu faire changer les choses, mais pas en se donnant des coups dans les genoux ! (Punaise on croirait entendre un héros avant le combat final XD)

        Ps: petit par la taille grand par l’esprit !

        glum glum
      2. mea culpa, je disais ça juste au vue de l’article code de conduite et MJ absent avec la prolifération (tous serveurs confondus) de pseudos loin des limites fixées.
        Je n’ai rien contre Sirannon et ses joueurs et encore moins d’a priori.

      3. Pourtant ThewhiteGhost il n’est pas très compliqué à trouver sur le net… :D

        Des boulets il y en proportionnellement la même quantité sur tous les serveurs mais bon, comme Estel a tendance à décliner, il ne découle que nécessairement on en croise plus ailleurs.

    2. bon ben tout va bien alors ?
      c’est vrai qu’à force de voir tous les joueurs sirannon mis dans le même sac c’est un peu lourd , mais c’est vraiment pas grave ça , y’a déjà un peu de rp sur sirannon depuis un bail , y’en a de plus en plus (et comme d’hab c’est pas les joueurs les plus bavards sur forum qu’on voit les plus actifs là-dedans ^^) , et le monde continuera de tourner comme ça , les plus rp d’estel ont anticipé et viennent déjà en faire un peu sur sirannon depuis quelque temps (c’est à ça qu’on les reconnait ^^) , donc tout va tres bien :D , le reste….c’est de l’histoire….

      Avatar Lyan
  10. Malgre mes nombreux personnage … Y’en a qui m’en on toujour voulut pour un personnage pvp ….
    C’es triste de voir la mentalite chez certaines personne quand ca part tres loin …

    Transferer Porkipu sur sirannon … Je sais pas si je devrai faire cette action en vue des eventuelles remarques …

    Avatar Skharvir
  11. Hoy

    Alors j’ai une petite idée, si turbine prenait tous les joueurs qui on pas un pseudo RP et elle leurs envoie un parcho pour changer de nom.

    Le parcho est accompagné d’un message disant que si la personne change pas de pseudo dans la semaine on bloque son Perso.

    C’est sur sa rapportera pas d’argent à turbine, mais je vois pas d’autres moyen :( (je sais je suis sévère)

    Ps: l’acier n’est jamais en trop !

    glum glum
  12. Plus d’un devrait lire ce code de conduite. Pour les noms, mais également pour le harcèlement -_-
    je ne compte plus le nombre de fois où je me suis faite harcelée par un gars. Heureusement que le blacklistage existe.

    Katsa Katsa
    1. La personne est peu être simpa, mais molefesse quoi…….
      Les gens peuvent être les plus gentil du monde, sa excuse pas de pseudo pourri …. (Après c’est mon point de vue !)

      glum glum
      1. En même temps faut vraiment avoir un grain pour régler ses comptes ici surtout par rapport à une affaire vieille datant de 2013. Encore un gros frustré de la modération ‘stalinienne’ de jol ( à juste titre je te le concède) qui profite de la relative liberté d’expression de ce site ( merci ed <3) pour poser son caca. On s’en fou de vos disputes de bac à sable.

        Comme je l'ai dit sira n'est pas un serveur rp donc vous trouverez forcément des nom pas rp et d'autres pourri selon vous, venir chez nous et vouloir changer ça est juste risible.
        Après je suis d'accord qu'un joueur qui a un pseudo contenant une insulte ( encore que là c'est interprétable selon la personne et son humour) ou n'est pas rp alors qu'il est sur un serveur rp mérite son ticket.

        Avatar khallin
      2. En matière de nom de perso, il s’agit rarement de RP.
        Ici le pseudo est tout autant hors charte sur Sirannon que sur Estel.

        Être sur Sirannon ne donne pas le droit de choisir un pseudo tel que celui-ci. Et si il se fait rename, ce sera tout à fait normal. Cela voudra dire que son pseudo aura froissé la pudeur de quelqu’un.

        C’est toujours une histoire de politesse en fin de compte. De savoir se tenir en société.

      3. Non moi je trouve fort que ces gens viennent poster sur ce sujet alors qu’ils sont loin d’être tout blanc… Incident clos

        Après il commence à mentir et me prendre de haut je réponds.

        Perso je suis certain que Sirannon n’est pas si “hors charte” que les Esteliens le pense. Pour le coup je suis du genre à prendre votre défense

        Avatar Arnaona
  13. Autant sur le ‘naming’, oui c’est un peu relâché …
    (Bon sur un serveur hors RP, ça se concoit aisément …)
    Mais sur le comportement & autres points de la charte, ne croyez pas que les MJs soient absents …
    Vraisemblablement peu nombreux, surtout en ‘localisés’ (langue) dirait-on…
    Mais y’en a !
    (Pour avoir été des 2 côtés du bâton… )

    Fanfreluche Fanfreluche
  14. Arnaona => Rien contre toi, rassure toi. Sujet clos :)

    Edward => Honnêtement tu y crois au ticket parce que la pudeur est froissée ? Sur un serveur rp ça me semble normal peut importe la raison mais sur les autres serveurs classique non et cela quoiqu’en dise la charte. Je pense juste que dans certains cas la charte a bon dos et n’est juste qu’un prétexte pour faire changer un nom qui plait pas à celui qui fait un ticket selon des critères autre que la pudeur que tu défends.

    Pourquoi sur siranon il existe une multitude de pseudo très loin de respecter la charte aussi restrictive de lotro ou tout simplement vraiment nazes et qu’il n’y a aucun soucis à ce niveau là ? Si les gens signalaient en masse ces pseudo qui les dérangent je pense quand même que turbine ferait quelque chose en témoigne le dernier incident en date ou un mec s’est fait punir pour avoir floodé et tenu des propos insultant alors que pour certain (une minorité) sur siranon les propos insultant, les insultes directes, les trolls et les provocations sont leur pain quotidien depuis des années.

    Maintenant et malgré le fait que turbine ne reconnaisse pas la communauté rp FR (et ce à juste titre vu ce qu’en disent les joueurs sur sa qualité, son développement et le peu de monde sur ce serveur), les gens qui viennent sur siranon devront mettre de l’eau dans leur vin, ne pas essayer d’imposer leur règle de rp ou leur mentalité élitiste ( pour certains) et sinon aller sur un serveur RP si ça ne leur va pas ( le soucis étant de savoir si les anglais accepteraient les joueurs rp français).

    Il n’y a pas de raison qu’il y ait des problèmes la preuve étant qu’on a souvent des événement rp organisé par la taverne lèvecoude ou encore des défilé de mode et des concerts et que tout semble aller pour le mieux. Pourquoi ne pas organiser un groupe rp qui explorerait le contenu solo du level 1 au level 100 par exemple ? A vous aussi de faire découvrir cette activité aux gens et de la leur faire apprécier.

    Avatar khallin
    1. Si ces pseudo reçoivent des tickets, c’est bien que quelqu’un a été dérangé non ? Que ce soit par pudeur ou autre.

      On peut aussi renverser le problème : Choisissez un pseudo correct pour vous prémunir contre les petites vendetta du /monde.

      Choisir un pseudo qui vas contre la charte, c’est aussi tendre le bâton pour se faire battre. Et le moindre petit écart, la moindre broutille ou embrouille peu entraîner un ticket.

      1. “Si ces pseudo reçoivent des tickets, c’est bien que quelqu’un a été dérangé non ? Que ce soit par pudeur ou autre.”
        Je ne comprend pas l’utilité de ta remarque. Je ne faisait que rebondir sur ton avis dans lequel tu exprimes clairement qu’un pseudo qui doit être modéré est un pseudo qui est une atteinte à la pudeur de celui qui le lis. La charte je m’en moque vu ce qu’en fait turbine et comment il gère sa communauté. Je préfère m’attacher à des critères plus moraux ou en tout cas essayer de.
        Tu peux faire le malin à te cacher derrière telles ou telles règles pour justifier tout et n’importe quoi en répondant à tes lecteurs, c’est ton choix. A moins que ton but soit d’essayer de faire avancer le débat.
        “On peut aussi renverser le problème : Choisissez un pseudo correct pour vous prémunir contre les petites vendetta du /monde.”

        Pas pertinent pour un serveur datant de plusieurs années.

        “Choisir un pseudo qui vas contre la charte, c’est aussi tendre le bâton pour se faire battre. Et le moindre petit écart, la moindre broutille ou embrouille peu entraîner un ticket.”

        Ton propos serait moralement valable si ledit personnage qui choisi son pseudo le fait dans le but de troller et de faire chier les gens. En général un pseudo c’est choisi minutieusement et quelque part ça correspond aussi à qui tu es. Tu choisi aussi un pseudo qui te plait….etc
        Je connais aussi des gens qui se font pas chier et utilisent l’outil aléatoire très pratique.

        Avatar khallin
      2. Si j’ai parlé de pudeur en premier lieu, c’était parce qu’on était sur l’exemple de Malofesse. Mais un pseudo peut déranger quelqu’un pour tout un tas d’autres raison, couvertes justement par les autres cas de noms hors charte (histoire, religion, société…)
        Quand au fait qu’il n’y ai personne pour faire respecter la charte n’est pas une excuse pour la contourner gaiement.
        La charte, c’est que du bon sens, on ne devrait justement pas avoir à la faire appliquer, ça devrait être naturel si tout le monde s’en tenait au vieil adage “Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres”.
        Tu parles de morale, moi je parle de savoir vivre en société. Le respect d’autrui, de ses opinions et sensibilités. C’est moralement acceptable non ?

        Des pseudo ils s’en crée tous les jours, que ce soit pour des rerolls ou des nouveaux joueurs. Je voit pas en quoi l’age d’un serveur a a voir avec tout ça.
        Il existe une charte, elle est là et elle bouge pas, chacun choisi de la respecter ou non, mais si un jour ou l’autre ceux qui ne l’auront pas fait se font réprimander, ce sera de leur faute. Et tant pis pour eux si leur vieux personnage se fait renommer. C’est leur décision, à eux d’assumer.

        Et tu ne me fera pas croire que les pseudos contrevenant sont choisis minutieusement. C’est justement un manque flagrant de préoccupation à ce niveau là qui les caractérises.
        “osef du pseudo, je prend le premier truc qui me passe par la tête”
        C’est plutôt ça l’idée. Ils font ça parce que ça vas les faire rire 10min, c’est tout.

        Après il y a le pseudo choisi il y a bien longtemps, que l’on porte sur tous les jeux auxquels on joue. Quels qu’ils soient.
        “Je porte ce pseudo depuis mes premiers pas sur Counter Strike y’a 15ans, aujourd’hui je joue a LOTRO avec ce même pseudo je voit pas pourquoi je devrait en changer, les gens et mes amis me connaisse ainsi”
        Un cas à part, mais là aussi, en cliquant sur le bouton “Jouer” on accepte la charte. Si cet ancestral pseudo froisse quelqu’un, il est normal de se retrouver avec un rename.
        Surtout que les chartes comme celle ci, ce sont les mêmes de partout. Quelque soit le jeu ou l’éditeur. On retrouve toujours les mêmes points.

      3. des critères plus moraux = molefesse ?????? °O°
        nan mais faut arrêter de faire n’importe quoi, on est sur un jeu, et sur se jeu il y a des règles (heureusement ^^) et quand tu va contre les règles bas faut t’attendre a avoir des retour négatif.

        le jour ou tu a crée molefesse (la pauvre, c’est les parent qu’il faut punir XD) bas tu savais que tu créais un perso avec un pseudo débile et que par conséquent tu pouvais te faire troll par d’autre joueur, tu pouvais te faire remonter les bretelles (même si je n’encourage personne a le faire !)

        que tu pouvais te prendre des tickets et recevoir la visite d’un MJ ^^ donc apres faut arrêter de se défendre quand on est en tord, la charte dit non tu signe la charte tu est d’accord avec elle un point c’est tous !!!

        ceci bien sur n’est que MON avis et n’engage que moi =)

        PS: entre l’or et l’acier choisi l’acier, il te permettra d’obtenir l’or !

        glum glum
      4. Pour répondre à l’analogie du pseudo qu’on utilise depuis 15 ans sur CounterStrike et qui correspond à quelque chose du genre Mzkiller543, il est évident que ça ne colle pas du tout à l’univers héroic-fantasy qu’est Lotro.

        Déjà, les chiffres à la fin du pseudo sont interdits (et c’est évident concernant le pourquoi), puis ce nom “cool” qui colle bien à l’ambiance des FPS ne peut exister dans un univers de type Terre du Milieu.

        Moralité : Il faut s’adapter et mettre un nom adéquat à son avatar dans le cadre de cette univers.

  15. [quote] On peut aussi renverser le problème : Choisissez un pseudo correct pour vous prémunir contre les petites vendetta du /monde.[/quote]

    Oui, ou faire dans le 2eme ou 3eme degré …
    (Avec un nom composé par exemple)
    L’imagination, c’est extraordinaire, essayez !
    Le tout c’est d’y mettre une ou deux synapses en jachère …
    (Pas de taunt déployé)

    (Bon, je ne sais pas ‘quoter’ sur les furets … La honte et l’opprobre pour moi … Ed ?)

    Fanfreluche Fanfreluche
      1. Y’a pas de quote sur les furets ^^ Rassuré ?

        Il n’y a que le bouton répondre. Mais il disparaît quand on en est au troisième niveau d’imbrication. Ce que je trouve dommage, mais on peut toujours utiliser le précédent, ce qui aura finalement le même effet en plaçant votre commentaire en dessous et légèrement décalé.

        L’avantage de cette absence, c’est que ça évite les quotewars qui n’aident pas à la lisibilité, et qui parfois permettent de tronquer le message et donc l’idée de quelqu’un pour plus facilement la contredire..

    1. Si, tu peux toujours mettre entre guillemets le morceau choisi que tu veux cité après l’avoir copié-collé.
      Sinon, tu as le système de “répondre” sur deux étages maximum (personnellement, je trouve que c’est mieux avec cette limitation) qui marche très bien.

      Personnellement, je préfère dans la mesure du possible répondre à la suite (si c’était par rapport au dernier commentaire), ou répondre directement au commentaire d’origine (pour éviter l’effet d’escalier.)

  16. “En général un pseudo c’est choisi minutieusement et quelque part ça correspond aussi à qui tu es”

    Je ne sais pas sur Sirannon, mais sur Estel nous avons (eu) comme tu le sais, des Porkipu, Malofesse mais aussi des PoildeQ, jhethencullhe et encore d’autres :p

    Bonjour la description ^^

    (message à vocation purement humoristique et non une volonté de relancer le débat)

    Avatar Arnaona
  17. Arnaona …
    Merci d’avoir retrouve le sujet .
    Maintenant regarde lotro finder .
    Ce n’es pas mon personnage !

    Il m’a demande de le faire a ca place car cette personne deteste les forum !

    Apres sa se discute .. Malofesse ca peut aller loin d’accord si tu veut j’avoue . Apres tout ca restera l’eternelle debat (il faut tous avoir un avis differents … Ca nous complete apres tout) .
    Mais admettons …
    Arnaona: tu es dans les landes solo .
    Je suis avec un groupe de 6 personne (j’arrive a etre tres sociable !)
    “porkipu” vous invite a vous joindre en communaute . Acceptez vous ?

    Tu vas comment dire refuser juste pour un nom ? Ou accepter juste pour jouer mais garder ta facon de penser ?

    Avatar Skharvir
    1. Pour ma part, oui j’en suis capable :). Personnellement, je pense qu’il faut être cohérent et s’assumer jusqu’au bout donc j’assume et je refuse :). Ceci dit je suis connu pour être associable et intaitable, alors bon, je ne suis plus à ça prêt ;).

  18. Malofesse, Molefesse, Mollasson (fils de Mollas), je pensais que c’était de l’humour tout ça, et en rien une offense. (Ah d’acord c’est le mot fesse ? c’est ça qui choque ? donc la fesse c’est un gros mot sexuellement explicite ? pour qui au juste ?)
    Moi ça me fait rire, puis après j’oublie… Les jeux de mots j’aime bien… ok c’est pas crédible dans le réel pour des vrais prénoms… quoique… Malo est un vrai prénom… et Fesse un vrai nom de famille…
    ./toasts

    Avatar Zedrock
    1. “Monsieur de la Molefesse… Fesse, ahahah”

      Sans même question de pudeur ou quoique soit d’autre, pour cette exemple ci, c’est un personnage fictif donc inutilisable :D.

      Après pour l’humour, ben ça reste subjectif…

  19. A la base zed, ce n’est pas une question de moralité, de pudeur ou que sais je, c’était juste que lotro s’était bâtie une des meilleures communauté tous mmo confondus sur un certain “art de vivre” dont la charte Turbine et les MJ étaient les garants.
    Ce temps date d’un autre âge maintenant, on le voit entre autre à la qualité des pseudos.
    Quant à l’humour, je préfère réserver mon jugement.

  20. En tout cas y’en a qui restent bien courtois par rapport a ce qu’ils peuvent débiter en jeu ….

    J’ai beaucoup de mal avec les noms idiots juste là pour provoquer . Par ce que oui l’humour c’est bien mais y’a des exemples , je vois pas ou est l’humour . A part l’humour pipi caca ? Mouais …. Non merci

  21. Les pseudos peuvent aussi être très inventifs mais totalement hors charte comme : Krevett fille de socekoktail (autre nom de personnage d’un autre joueur).

    j’avais beaucoup ri en lisant le nom du personnage.

    Même si après coup ça gâche un peu l’immersion ou l’ambiance.

    Sur Estel nous avions eu il y a pas longtemps : Cantelou, Public, legrandlegolas, reservoirdogs…

    Certaine fois le choix d’un nom de personnage renvoi à une question de point de vue et de perception de ce qui est adapté à l’univers du jeu et de ce qui ne l’est pas.

    Mais au final c’est les gouts et les couleurs ça se discute pas bien que le sujet puisse s’arbitrer avec un MJ.

    Lumellor qui a eu beaucoup de plaisir à jouer avec Malofesse.
    Le dit Malofesse ayant pleinement mérité son nom (ou son surnom) à la couronne de Tarlang.

    Lumellor

    Avatar Lumellor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *