Silmarond, joueur sur Sirannon, lance son appel à l’union des deux communautés. Une union qu’il souhaite aussi enrichissante que possible pour les deux populations issues de Sirannon et d’Estel.


Bonjour à toutes et à tous.
Je suis le Chef d’une Confrérie, sur Sirannon, pas bien vieille, pas bien grande non plus, mais dont les membres actifs sont soudés. Certains d’entre eux sont plutôt RP, d’autres jouent aussi en PvP, enfin c’est un peu le Melting Pot ! Surtout que, en plus de cela, nous aimons bien nous retrouver au sein de notre groupe pour faire danser sur le luth, tout un chacun.

Ma question s’adresse à tous les gens peuplant encore Estel et Sirannon.

Ce rapprochement nous a été imposé. Ni  Estel, ni Sirannon ne l’ont demandé.  Alors pourquoi tant de « haine », tant de non-respect de chaque coté, venant souvent de joueurs n’ayant pas forcément eu l’occasion de fréquenter les joueurs de l’autre Serveur, et qui ne font que rapporter des on-dit ? Ne pouvons-nous pas faire front ensemble ? Bénéficier, du coté de Sirannon, de l’expérience RP d’Estel qui ne peut nous apporter que du bonus, comme, de notre coté, leur montrer qu’être non RP n’est pas une tare, et que l’on ne s’en porte pas plus mal ? Et surtout montrer aussi à Turbine que la communauté Française, même si elle n’a plus de serveur RP dédié, peut se montrer mature et d’un serveur, en faire 2, en cohabitant RP et non RP, sans se tirer dans le dos à la moindre occasion ?

Ce n’est pas un coup de gueule, c’est une constatation en lisant les écrits de part et d’autre. Il est vrai que nous n’avons pas, dans la grande majorité, la culture RP, que nos noms, dans la grande majorité, sont souvent fantaisistes, que nous n’avons pas grand chose dans nos Hôtels de Vente, que nous ne faisons notre artisanat que lorsque nous sommes obligés, que nous avons un canal /monde pourri … mais que vous vous sentez supérieur, que vous nous traitez de tous les noms, qu’il suffit de demander pour que vos hauts guildés fassent tous les artefacts qu’il faut, qu’il vaut mieux aller sur un Serveur RP EN ou même DE, mais pas sur Sirannon  … (tout cela ayant été lu dans les diverses discussions du Forum des Furets, dont certaines n’ayant pas de rapport avec le changement de serveurs).

Nous avons tous nos différences, et ce sont elles qui peuvent nous rapprocher, en apprenant à nous connaitre et à échanger. Je ne suis pas un bisounours, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ! Mais on peut encore œuvrer pour insuffler un vent de changement pour rapprocher nos deux communautés.

Et comme me disait un de mes Officiers :
Vive Estel, vive Sirannon et vive Lotro !

Adelandeyo
Silmarond, Les Rodeurs d’Ithilien.

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


43 Commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour avoir testé Sirannon depuis l’annonce de la fermeture probable de serveurs. Je n’ai pas été déçu, loin de là. Alors mes bagages et ceux de ma communauté sont prêts pour vous rejoindre. Je me sentirai plus chez moi que sur un serveur de langue non française. Longue vie à Sirannon !

    Alcide41
  2. Je reste persuadé qu’il y a pas mal de joueurs sur Sirannon qui ont hâte de voir arriver nos frères et soeurs transfuges d’Estel. Si ça permet de monter le nombre de joueurs RP sur Sirannon ce n’en sera que meilleur!

  3. Depuis l’annonce de la fermeture d’Estel, j’ai créé un perso sur Sirannon. Et j’avoue que oui, c’est une autre ambiance, mais ce n’est forcément négatif. Et pour le moment, je ne suis pas déçue, que du contraire. Alors, entre choisir Sirannon et choisir un canal rp, mon choix est fait.

    En tout cas Silmarond, c’est bien parlé :)

    Katsa
  4. Merci Silmarond, ton texte est un bon résumé et condensé de ce que plusieurs personnes ont (malgré tout ce qui peut ressortir de contraire) dit et appuyé. Je me range de ton côté, sans non plus encourager le misérabilisme à outrance.

    Je pense que LotRO est un jeu, un bon jeu, et nous avons de la chance d’avoir un jeu de cette qualité faisant vivre notre très chère Terre du Milieu.

    Certes, qui dit jeu dit joueurs, et dès que l’on introduit le facteur humain, les dérives sont bien évidemment inévitables (nous ne sommes pas faits de 0 et de 1 pour que toute l’humanité se comporte et pense de la même manière … même si parfois on aimerait bien dans certains cas !!)

    Estel, Sirannon … c’est kifkif, ceux qui regretteront des choses sur Estel pourront les recréer sans problèmes sur Sirannon. Ceux qui sont bien comme çà sur Sirannon pourront toujours garder une expérience de jeu similaire … Du moment que les personnes y mettent du leur, et que les gens ont de la bonne volonté, tout se passera bien. De toute façon, on n’a pas le choix, et s’il devait y avoir trop de problèmes, pensez que la prochaine refonte, çà sera pour notre pomme, et on l’aura bien cherché ;-)

    Donc, keep calm and carry on comme on dit, çà se passera bien, et pour la poignée de gens qui voudraient foutre le bronx, on est assez grands et intelligents je pense pour les ignorer et leur pourrir tellement l’expérience de jeu en les ignorant qu’ils iront sévir ailleurs :-P

    Bisous à tout le monde, d’où que vous soyez, vive LotRO, vive la Communauté et vive la diversité !!

    Evonia
  5. Merci à toi d’écrire ce que j’expliquais moi-même il n’y a pas si longtemps aussi dans cette même rubrique, Estelienne que je suis, future Siranienne que je serai.
    Personnellement, j’ai presque hâte de voir davantage de personnages dans les rues, faire de nouvelles rencontres autour d’un concert ou d’une animation, d’aller trinquer chez Lèvecode, etc. Juste un peu peur d’y laisser des plumes d’un point de vue matériel, mais cela n’aura rien à voir avec le choix du serveur.

  6. Comme déjà discuté avec Lomëwen suite à son article, je suis d’accord avec tout vos commentaires, je plussoie et je suis ravi voir rassuré de constater que (pour l’instant) tous les avis vont dans le même sens…sur ce site en tout cas! Longue vie au jeu donc et merci… Monsieur Tolkien!!!

  7. J’ai créé un perso éclaireur sur Sirannon (il le fallait bien) et voici ce que j’ai constaté en tant qu’Estelliens : d’après leur canal monde et quelques Inspections de joueurs y ayant participé.

    • Amis d’Estel, détournez vos regards des pseudos utilisés. Vous hurlerez par rapport à la moyenne générale ce que qui se vont. Pour faire simple, 90 % des noms de perso n’ont aucune connotation en adéquation avec l’univers de la Terre du Milieu (contre 60 % sur Estel), et les pseudo complètement hors-charte genre noms de marques, grossiers ou autres y sont plus nombreux… Sans que cela ne choque les Sirannoniens, qui ont donc une norme de tolérance sur les pseudos bien plus élevée. (Reservoirdogs y serait passé inaperçu, car j’y ais vu pas plus tard qu’aujourd’hui un perso ayant le même nom qu’une célèbre marque de boisson énergisante avec un “s” à la fin.)

    • À part un incident diplomatique où quelqu’un a accusé un autre d’être un voleur à coup de CAPS LOCK sur leur /monde, ce dernier est généralement calme et les Sirannoniens n’en font pas tout un plat. Ils participent à la dispute, mais seulement 5 minutes, pas plus, puis ça passe à un autre sujet.

    • Il y a beaucoup plus de sorties proposées et de tout type, même des Garth Agarwen niveau 32, des Galgals niv 23 et des Fosse aux Ouargues niveaux 69.

    • De même, leur canal est plus actif à toute heure, même le matin. (Alors que celui d’Estel est désert en heures creuses.)

    • Pour avoir inspecté quelques joueurs niveaux 100, je suis tombé sur quelques uns très haut level avec un stuff quasi parfait. (Tous les bijoux de Faramir et / ou l’armure complète de Faramir, le tout avec que des Essences Suprêmes.) On a donc un noyau de joueurs très haut niveau plus étendu que sur Estel.

    • Les prix constatés dans leur HV sont similaires à ceux d’Estel.

    1. 90% quand même, j’en voyais pas autant.
      Si je me sociabilise un peu plus aussi, je le verrai peut-être un peu plus. Ou alors c’est que je suis inconsciemment sélectif et que je joue toujours avec les mêmes ou mieux tout seul. Ca doit être pour ça :).

      1. J’avoue que les noms complètement hors univers de la Terre du Milieu risquent d’altérer un peu mon expérience de jeu … Mais c’est un détail parmi d’autres, et au final, quand on tombe le boss, on ne fait plus attention aux noms :-P

        Evonia
    2. Il y a nom out-lore et nom out-lore hein^^ mon pseudo est volontairement hors RP, mais le nom de mon perso est parfaitement RP par exemple, simplement par ce que je part du principe qu’en RP il n’est pas marqué sur ma tronche^^

      Papoo
  8. Finalement … La communaute de sirannon a l’air tres sympa …
    On ne sais pourquoi il y’a plein d’aprioris sur ce serveur (remplis de *)
    Mais en me faisant mon opinion … Je ne sais pas . J’ai bien envie de voir ce que ca va donner ….

    Skharvir
  9. Ca fait chaud au cœur de voir des com’ de joueurs de Sira poster des messages chaleureux

    Toujours indécis quand à mon serveur de destination , probablement Siranon après avoir lu cet article et ces commentaires :)

    Dhalaran
  10. Non mais c’est abusé… on est en 2015 et on a encore des gens complètement bornés par les préjugés…
    Je suis sûr que l’arrivée de nous Esteliens, se passera tranquilement… mise à part quelques nerveux dans les “deux camps”!

    Par contre pour le nom de la communauté, rien ne sert d’aller chercher trop loin… je propose que l’on se nomme les Ours Français pour faire l’unanimité ….

    Grours
  11. J’aimerais cependant un ou des témoignage(s) de rôlistes de Sirannon :

    – Devez-vous subir des lourdeaux qui sautent dans tous les sens quand vous faites du RP ?
    – Pensez-vous faire majoritairement du RP ou du semi-RP ? (question sérieuse et absolument pas hautaine, je demande juste à quoi s’attendre)
    – Quels sont les lieux de RP où vous arrivez à vous retrouver/rencontrer ?
    – Avez-vous une plateforme d’échange/rassemblement hors-jeu ? (forum, salle skype…)
    Par avance merci :)

    1. – Les lourdaux qui sautent partout ; on en voit, mais pas trop souvent en général, a part dans les zones bas level, il y en a très peu.
      – Personnellement, mon pseudo est Pur RP : Nanardan ou plutôt Nardan vient de Nardou et tounam qui, en parler hobbit, veulent dire veilleur et frontière. Mon nom, en hobbit, veut dire frontalier (celon la langue utilisée par tolkien dans toute ses oeuvres). je joue donc en pur RP.
      – J’aime beacoup les trolls de bilbon (on “rejoue la scène”) mais aussi la scène dans les résidences pour les concert (je vends souvent des parchemins d’apprentissage pour la musique ;))
      – Sinon je ne retrouve personne hors jeu.
      Nanardan, Hobbit Ménestrel pur sirallien.

      Nanardan
    2. – En dehors de mes frères pas vraiment… :)
      – Comparé à l’Epouvantail Ivre, c’est du semi-rp. J’ai quelque réflexe rp qui me viennent de temps en temps. Si la communauté augmente, j’aurai d’autant plus d’occasion de m’y frotter.
      – En dehors des événements (Bree, Taverne Lévecoude…), aucun. Surtout du solo.
      – Euh… Les furets du Gondor, ça compte dedans?

      Ca uniquement sur Gamleth (Champion, Rohan), les autres servent soit de stockage, soit pour les événements inter-serveurs (donc qu’une pâle copie de Gamleth)

      PS : A Edward, j’ai un problème technique, mes deux derniers commentaires ont été considéré comme des spams (cependant validés au deuxième essai). Est-ce que ça vient de moi? Est-il possible que mon navigateur soit responsable (je viens tout juste de passer sur opéra)?

      1. Non, ça ne vient pas de toi. C’est l’anti spam qui est sensible. Peut-être que simplement le fait d’avoir posté deux commentaires d’affilé avec un navigateur différent, a suffit à le faire tiqué.

      2. ok, je ferais attention à n’utiliser qu’un seul navigateur, c’est probablement qu’il n’a pas encore l’habitude :)

        PS : celui-ci aussi est passé en spam. (Peut-être que c’est réellement du spam…)

      3. Je t’ai placé en liste blanche. Utilise le navigateur que tu veux.

        Tes commentaires ne sont pas du spam, mais comme les spammeurs postent leur pub avec différents navigateurs, c’est devenu un critère parmi d’autre pour déterminer si on a affaire a du spam.

        Mais la plupart du temps, le premier critère qui fait réagir l’antispam c’est la présence de plus de 2 liens ou une IP suspecte. Et bien sûr une liste de mot clé.

      4. Je confirme pour les deux liens… Ca passe direct dans l’anti-spam dès qu’il y a deux URL. (Edward, peut-tu aussi me mettre en liste blanche si c’est possible vu que j’apprends qu’elle existe ? Merci :) Promis, je ne te spamme pas.)

        Aussi, as-tu possibilité d’éditer le pseudo de celui qui s’est inscrit ? (Parce que j’aimerai pouvoir mettre “Amras Anárion” et non un nom sans espace ni accent afin de m’épargner la question de maths habituelle + un joli Avatar… Au moins que c’ait changé avec une MàJ de WordPress^^)

        Et re-merci pour la seconde question^^

      5. C’est bon, j’ai crée mon profil :)
        En effet, il y a du y avoir une MàJ WordPress entre-temps et j’ai pu créer mon identifiant avec un espace :)
        Et en plus, il propose l’option pseudo différent de l’identifiant où là, j’ai pu mettre mon accent.
        Et petite cerise, ton blog a automatiquement fait le lien avec tous mes anciens commentaires qui du coup ont l’Avatar ;)

        C’est vraiment génial ton blog Edward =) (Et fini la Corvée de Maths pour moi^^^)

      6. Hmm. Je crois que tu t’es causé beaucoup de soucis Amras.
        La possibilité de choisir un pseudo d’affichage différent de celui de l’inscription c’est quelque chose qui à toujours été là. Dès que j’ai lancé le blog c’était possible.

        Le lien est fait automatiquement, parce que c’est la même adresse mail que tu utilise.
        Et pour la liste blanche, vu que ton IP change chaque jour ça ne sera pas possible. C’est basé sur les IPs des utilisateurs. Si je met l’IP de ce message dans la liste, demain ce sera devenu inutile.

        Sinon joli avatar en effet :)

      7. Ce n’est pas grave, c’est très occasionnel les fois où j’ai à mettre plus d’une URL et que je dois attendre la validation de mon commentaire. :)

        Je me demandais si justement, c’était lié au pseudo ou à l’IP. Gamleth a de la chance du coup, du fait qu’il soit whitelistable.

  12. hoy

    -les lourdeaux, pas vraiment, quelques léger trools mais sans plus.
    -moi je joue un RP pur, mais c’est pas le cas de la majorité.
    -moi j’aime faire sa dans des lieu improvisé, (je me souvient d’une soirée sur la colline en face d’esteldin s’était magnifique ^^)
    -je me suis inscrit sur le forum des mémoires d’estel, et sinon nan pas vraiment :/

    PS: où y’a de l’or y’ des nains !

    glum
  13. Don’t panic.

    Merci à l’auteur de cet article. Il résume bien ce que beaucoup pensent déjà depuis longtemps… c’est à dire que tous les jugements qu’il est possible de lire dans les commentaires entre les deux serveurs sont inappropriés.

    Pour ma part, je pense que les migrations vers Siranon ne pourront qu’être bénéfiques.
    Elles demanderont un regain de tolérance de la part de certains joueurs (de part et d’autre).

    Les pseudos non rp? … sérieusement, mais qu’est-ce qu’on en a à faire? Un personnage hrp n’existe pas dans le rp. Qu’est-ce qu’on peut avoir à faire d’un gugusse qui s’appellerait “Nain Bécile” et qui vit sa vie tranquillement en s’amusant?

    Les joueurs qui sautent partout? De même… et ce n’est pas une exclusivité de Siranon.

    Le canal monde? depuis quand un canal monde est-il exclusivement rp? (mais vraiment… parce que rp avec des personnages qui sont à des centaines de kilomètres rp parlant, c’est douteux! XD)

    Bref… je pense sincèrement que tout cela est beaucoup de tracas pour pas grand chose. Il serait grand temps d’apprendre une chose essentielle:
    VIVRE ET LAISSER VIVRE!!!!!!!

    Depuis longtemps ma confrérie, qui existe depuis 4 ans, est toujours active et fonctionne de manière essentiellement rp, a laissé de côté tout rp communautaire sur Estel en raison de comportements agressifs des joueurs, de harcèlements et… d’un ras le bol complet d’une véritable inquisition basée sur des “on dit” considérés comme des vérités absolues.
    Nous avons vu le nombre de joueurs diminuer, le nombre de joueurs rp également… qui ont littéralement fui le serveur pour retrouver un jeu sain et amusant.

    J’ai hâte d’aller sur Siranon pour rencontrer de nouveaux joueurs et découvrir un serveur où personne ne sera jugé pour un délire hrp entre potes après une longue session de rp.
    J’ai hâte de découvrir un serveur où les gens jouent ensemble plutôt que de passer son temps à juger son prochain pour tout et n’importe quoi.
    J’ai hâte de voir des pseudos délirants, juste en passant à Bree entre deux quêtes, et de croiser du rp avec des personnages qui ne seront pas un vingtième reroll créé pour ajouter du répondant dans le rp d’une communauté limitée par le nombre et l’ouverture d’esprit.

    Parce que cela signifie jouer sur un serveur qui vit, où les gens ne fuient pas une minorité de joueurs qui pensent tout contrôler, où pour un écart mineur on a droit à un débat sans fin basé sur des passages du silmarillon où de la trilogie (mais toujours seulement ceux qui arrangent les inquisiteurs… nombre de passages étant oblitérés dès qu’ils les contredisent…)

    Plus de jeux, moins de débats, moins de prises de têtes, de la tolérance. Voila ce que j’attends de Siranon.
    Plus de joueurs, plus de fun, moins de sérieux (c’est un jeu, bon sang!!!)

    Gloire à Siranon!

    Wanda
  14. Vous en faites pas les siranniens, chez estel aussi on a des gros bourrins du PvE/PvP, foi de grenouille, que bien que je soit passionnée de RP, le PvE HL de bourrinos a autant de place dans mon coeur!! la seule chose qui va changer, c’est qu’on aura plus de monde pour tout !!

    papoo
    1. et tout a fait d’accord avec Wanda….les imbeciles qui sautent partout on en a au moins une sur estel….mais ca fait partie de mon RP!!!! ;-)

      et oui…le premier qui fait du RP en canal monde a tout interet a aller faire des soins…un bon bain de boue ou de vapeur ca detend et ca fait reprendre gout aux bonnes choses de la vie..^^

      Papoo
  15. Bonjour,

    j’ai aucune appréhension ni aucune idée pré conçue.
    Un serveur est ce que les joueurs en font.
    Je serais ravi de migrer sur Sirannon et voir en pixel et en os les glorieux membres des gardiens de l’Argonath, les joyeux membres de la confrérie Nalheulbeuk (mon nain serait ravi d’acheter quelques bonbons des mines ou une Durandil…^^).

    Lumellor

    Lumellor
  16. Je tiens à adresser un énorme remerciement à ceux qui m’ont (et plus globalement à tous les Estéliens) souhaité la bienvenue sur le canal monde, et particulièrement un certain Gredbor qui est carrément venu au 5 rue Longue de Lamenuir me jouer du luth et m’accueillir “chez moi” :)
    Ça fait chaud au cœur… mille mercis… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *