Cette semaine, tout le monde va se poser une grande question : vers où vais-je migrer mes personnages ? Alors je vous la pose à vous. Qu’allez-vous faire lors de cette grande migration ?

Vers où allez-vous migrer vos personnages ?

  • d'Estel je vais migrer sur Sirannon (51%, 174 Votes)
  • d'Estel je vais migrer sur Laurelin (2%, 8 Votes)
  • d'Estel je vais migrer sur un serveur anglophone (2%, 8 Votes)
  • de Sirannon je vais migrer sur un serveur anglophone (1%, 4 Votes)
  • de Sirannon, je ne migrerai pas (33%, 113 Votes)
  • Je compte disperser mes persos un peu partout (2%, 8 Votes)
  • Je n'ai pas encore fait mon choix (4%, 14 Votes)
  • Autre... (3%, 10 Votes)

Nombre de votants: 339

Loading ... Loading ...

Le sondage arrivant avant la liste officielle des serveurs à fermer, ne vous sentez pas obligé de répondre tout de suite, à moins que vous ne soyez déjà sûr de vous.

Lundi, nous aurons cette liste, nous saurons enfin le sort réservé à Estel et quels seront les 10 serveurs restants qui accueilleront une bonne partie de la communauté LOTRO.

Je vous encourage à préciser votre réponse en commentaire, pourquoi vous avez fait ce choix par exemple.


 

51 Commentaires

  1. J’ai voté Estel vers Sirannon, même si j’attends demain pour l’annonce officielle.
    Ma raison est que je privilégie la francophonie, par facilité certes, mais aussi par conviction, et également par souci de garder l’immersion dans l’univers du jeu. Cà me perturberait de devoir me ré-habituer à d’autres voix, noms de quêtes, etc …
    Et puis je pense que c’est là-bas que je retrouverai le plus de noms que je connais :-)

    Evonia Evonia
  2. J’ai voté Estel vers Sirannon, même si j’attends demain pour l’annonce officielle. (Perroquet spotted^^)

    Ma raison et que je privilégie aussi la francophonie, ne supportant pas l’Anglais et de joueur sur un serveur dont je ne comprendrai la langue.

  3. Autre…. Estel n’est pas encore sur de disparaître !
    Bon ok, y a 80% de chance que ce soit Estel qui boule mais on est le 2, pas le 3^^.
    Ensuite, entre 200 joueurs d’estel ou 300 joueurs de sirannon qui débarqueront ou pas sur l’un des deux serveurs, se sera exactement la même chose : 500 joueurs français (il n’y a pas de “supériorité” ou autres bêtises entres différents serveurs).

    Kufkhell Kufkhell
  4. Je vais migrer vers Sirannon (comme le reste de ma confrérie normallement). J’ai hâte de pouvoir RP avec les gens de Sirannon, ils ont l’air d’avoir quelques idées sous le coude. Et ça changera un peu d’Estel: les dernières fois où j’y suis allée, c’était un peu (beaucoup) mort :/

    Katsa Katsa
  5. Mes personnages et ma confrérie estelienne se sont déjà organisés pour migrer vers Sirannon en priorité et sur Laurelin en second choix. Notre lieu de résidence est acquis sur les deux serveurs. Mais, de loin, nous préfèrerions garder Estel., Encore que nous avons été agréablement surpris par l’ambiance du serveur Sirannon et de certaines possibilités qu’Estel n’offre plus.

    Avatar Alcide41
      1. Oui dès que nous avons entendu parler de la fermeture de certains serveurs peu peuplés, nous avons créé un personnage de niveau 15 sur Sirannon et sur Laurelin. Et en tant que chef de confrérie j’ai transféré un de mes personnages du serveur Estel sur Sirannon et sur Laurelin. Ces deux personnages chargés de centaines de pièces d’or récoltées par nos membres sur Estel ont créé une nouvelle confrérie dont l’ancienneté actuelle nous a permis d’acheter les maisons de notre quartier dès que les personnages créés ont atteint le niveau 15 et la maison de confrérie quand la nouvelle confrérie a atteint le bon niveau d’ancienneté (7) et de payer les loyers pour plusieurs semaines (fin septembre). Les cadeaux hobbit journaliers nous aident aussi pour les loyers.

        Avatar Alcide41
      2. D’accord ! :-) Pour ceux qui n’auraient pas été aussi prévoyants : notre maison de Confrérie sera-t-elle conservée ? (hors emplacement, je veux dire devrons-nous en acheter une autre ?), et autre question, plus individuelle : quid des porte-monnaies (PO), ils migrent avec les personnages ? Ou il faudra se refaire une fortune sur le nouveau serveur ?

        Evonia Evonia
  6. Je pense que le prix et le loyer payé de votre maison de confrérie comme pour les autres maisons vous seront remboursés, mais vous devrez acheter une nouvelle maison de confrérie sur le même emplacement si il est disponible sur le serveur d’accueil ou trouver un nouvel emplacement si votre emplacement d’origine est déjà occupé sur le serveur d’accueil. Les pièces d’or sont transférées avec le personnage auquel elles appartiennent.

    Avatar Alcide41
  7. Perso je suis toujours indécis,

    – Un peu d’anglais ça ne fait pas de mal
    – Moins de trash sur le /monde (et si il y en a je vais pas tout capter)
    – Plus de PVP

    et un autre coté ma conf qui veut aller sur Sira…

    Sinon il serait bon de préciser que si vous allez sur un serveur Anglais votre jeu passera pas en Anglais ça n’a aucun rapport. Il y a bien des Esteliens qui jouent avec le jeu en Anglais. C’est un choix à prendre sur le client (et qui vous fera réinstaller certains trucs)

    Avatar Arnaona
    1. Si l’on veut préserver sa confrérie d’une part et préserver un serveur de langue française et la francisation du jeu d’autre part, il faut migrer en masse sur le serveur français restant.

      Nous ne maîtrisons pas tous la langue anglaise suffisamment pour jouer de la meilleure façon sur un serveur de langue anglaise. Pour avoir testé Laurelin en montant un personnage jusqu’au niveau 100, même si mon jeu restait en langue française, j’avais par exemple du mal à comprendre les invitations des joueurs de langue anglaise ne comprenant pas toujours de quelle quête ou de quelle instance ils parlaient ou bien quel était l’objet qu’ils proposaient à la vente ou au don pour ne citer que quelques exemples de difficultés pour maîtriser le jeu sur un serveur de langue anglaise.

      Avatar Alcide41
      1. C’est marrant, tu me rappelles les propos d’un de mes profs d’anglais (certainement le meilleur que j’ai eu durant ma scolarité) qui nous disait que le français se complait à penser qu’il est un brelle en Anglais. Alors qu’en faisant un minimum d’effort, la majorité était capable de survivre dans un milieu anglophone, personne ne le croyait en septembre, en fin d’année après moult preuves il avait raison #JeRaconteMaVie

        Tout ça pour dire, que n’étant pas bilingue avoir un /monde rempli de oblidioblada, Yesterday all my trouble seems so far away et autre my taylor is rich ne me fait pas peur

        Avatar Arnaona
    2. Beaucoup des membres de ma confrérie ne pensent pas comme toi. Et puis, sur un autre, plan, migrer sur Sirannon en masse c’est aussi participer à la défense de la langue française face à la domination de la langue anglaise dans beaucoup de domaines.

      Avatar Alcide41
      1. Non mais faut arrêter là, ça devient ridicule…

        tu es du genre à dire mot dièse au lieu d’hashtag et discussion en ligne au lieu de “tchat” toi…

        1) les gens font ce qu’ils veulent, ce n’est pas toi qui va les pousser à venir pour des raisons d’égo purement français
        2) Je suis certain que plus de 90% des Esteliens qui migreront vers Siranonn s’en moque total de “sauver la langue”

        Baisse ton pont levis Du Guesclin, la guerre de cent ans est terminée…

        Avatar Arnaona
      2. Respecte au moins ceux qui ne pensent pas comme toi !

        Super ! Après avoir brûlé Jeanne d’Arc, ils vont pouvoir brûler Arnaona. Mdr !

        Avatar Alcide41
      3. C’est toi qui ne respecte pas mon avis, c’est même toi qui a répondu à mon message qui n’avait aucune vocation de débat … renverse pas les choses …

        Bref, j’arrête là, je ne relèverai pas ta deuxième phrase tant elle n’élève aucunement le débat …

        Avatar Arnaona
      4. Bon voyage vers Laurelin !

        Ces forums sont là pour discuter et avoir la liberté d’exprimer des opinions différentes. Si on n’a pas le droit de te contredire sans passer pour un vieux c.. Alors en effet, il vaut mieux en rester là.

        Avatar Alcide41
      5. Les bras m’en tombent de te lire… tu pousses tout les gens à faire comme toi, tu n’acceptes pas que l’on ne soit pas d’accord avec toi et tu viens me parler de liberté d’expression…

        Avatar Arnaona
      6. Ouais, ça occupe mon temps de pause du midi…

        Comme dit précédemment, les gens qui switchent inter-FR le font pour suivre leurs confréries qui n’ont pas d’accointance avec l’anglais (ce que je comprends totalement, mon anecdote ci-dessus restant personnelle) et non pas pour sauver la langue française du méchant envahisseur anglais

        Avatar Arnaona
      7. Hoy

        Je pense que c’est idiot de s’engueuler pour sa :( si arna tu veux te barrer sur Laurelin tu peu mais pas le peine de

        dire que s’eux qui le font pas son des feignants/lâches / autres trucs pas gentils ://

        Peu importe pourquoi les gens le vont rester sur des serveurs français, ils veulent peu être tous simplement

        rester entre français et pouvoir tous comprendre sans devoir réfléchir après leurs journée de taff ;)

        Il aime peu être tous simplement pas l’anglais (comme moi) et ne veulent donc pas en voir partout ^^

        Ou alors tout simplement ils veulent juste suivre leurs copains et venir s’en faire de nouveaux sur sira :))

        Bref pas besoin de débat la dessus chacun est libre de penser se qu’il veut et de faire se qu’il veux ;) et puis toute façon …..DWARF FOREVER !!!!!! XD

        Ps: un nain sans barbe c’est une elfe sans oreilles pointus !

        glum glum
      8. Mais à quel moment ai je dit que les gens qui migrent sur Sira sont des lâches ou des feignants ?

        Au contraire j’ai même dit que je comprenais ceux qui le faisait, et qu’il y a des chances que je fasse de même pour suivre ma confrérie.
        Juste qu’avec moi l’argument de sauver la langue française ne marche pas et qu’il faut arrêter d’avoir peur de l’anglais, c’est tout … tout mes messages se résument à ça

        Ne me faites pas dire ce je n’ai pas dit juste pour avoir raison…

        Ps : je me fâche pas avec alcide, dans le fond j’aime sa prose et si ça me plaisait pas je ne lui répondrai pas tout simplement :p

        Avatar Arnaona
      9. Je n’avais pas compris : c’est un concours à qui aura le dernier mot. En parfait “gentleman” je te laisse le dernier mot Arnaona. J’ai mieux à faire ailleurs en attendant de savoir quels serveurs vont passer sous la guillotine. Tiens on vient de passer de l’an 1431 en l’an 1793. Quel bond dans l’histoire !

        Avatar Alcide41
      10. Je suis d’accord avec les deux. Eh oui, je suis plutôt du genre à dire dièse au lieu d’hashtag, et à migrer sur Sirannon pour la défense du la langue française (enfin dans le principe puisque j’ai déjà un perso sur Sirannon donc inutile de migrer) plus pour une question de principe que de facilité (même s’il est vrai que je suis une catastrophe en anglais au vue du niveau que l’on me demande) face à l’oppresseur américain plus qu’anglais. Ceci étant dit je pense que 90% des Esteliens s’en moque totalement “de sauver la langue”.
        Mais en dehors de ça, je pense aussi que la majorité est capable de survivre dans un milieu anglophone sans trop de difficulté :) (dans mon cas j’attend de voir pour y croire).

        Après pour le rp, il suffit que tout le monde parle les langues de Tolkien est le problème sera régler ;). J’ai essayé le Sindarin mais comme pour l’Anglais (qui par ailleurs reste la langue commune de la Terre du Milieu, d’après ce que j’ai compris) j’en suis toujours au point mort…

        Mais franchement quitte à défendre notre (nos) langue(s), je comprend toujours pas pourquoi il n’ouvre pas un serveur basque ;).

  8. Je vote d’Estel vers Sirannon.

    Il est toujours bon de rester dans un serveur français que l’on peut se faire comprendre par les autres et comprendre ce qui se dit.

    Je connais Estel et son ambiance, je suis curieux de voir l’ambiance de Sirannon .

    Avatar Gloinleroux
  9. Il y a un autre inconvénient auquel on ne pense pas forcément à choisir Laurelin ou n’importe quel serveur anglophone.

    Le renouvellement de la population.
    Admettons qu’une confrérie choisisse Laurelin pour continuer son aventure. Inévitablement à plus ou moins long terme, certain joueurs vont se lasser du jeu et partir vers d’autres cieux. Comment renouveler les effectifs quand les nouveaux arrivants francophones choisirons dans leur grande majorité le seul serveur taggué FR restant ?

    À long terme, les confréries FR sur un serveur non-FR seront appelées à soit fusionner, soit mourir à petit feu du au manque de renouvellement de leurs effectifs.

  10. Dommage pour toi Sha, les serveurs russes ont fermés :D

    PM ne maitrisant pas la langue de Tolstoï

    Puis pour écrire son nom, ce n’est pas une sinécure :
    Маленькая Монтань (Malen’kaya Montan’)

    Avatar Arnaona
    1. Purée de chez purée c’est quoi ça ? On parle de moi tranquillement comme ça ?!!

      Et au passage un serveur ou je n’ai aucun persos ? ça n’existe pas , je serais toujours là pour vous embêter !

      Ah si pardon , sur Estel , dans quelques jours( / semaines) j’aurai plus aucuns persos

      Mouahahaha

  11. Hé bien, en route Esteliens… Voyageons léger !
    Un gardien pour sécuriser le voyage, un ménestrel pour les haltes –et elles seront nombreuses avant d’arriver, et un maître du savoir pour discuter héraldique et nous trouver de nouveaux noms (Turbine a décidé qu’il fallait que l’on arrive incognito –sûrement que trop d’entre nous sont des célébrités :)) et oubliez “sous colline”, c’est trop connu). Nul doute que s’y joindra l’un de vos excellent cuisiniers, chasseur qui plus est. Voilà une bien jolie communauté !
    Alors même si l’hiver s’annonce fatal sur Estel n’oubliez pas que le jeu continue d’ici là sur Estel. Courage peuples libres !

    Avatar MerryEtCompagnie
    1. Merci pour ce dernier commentaire Edward.

      Je viens de discuter avec Ramitez qui m’a fait part de l’ambiance mauvaise qui règne sur Sirannon. Du coup, sa Confrérie Rires et Larmes, le TBD et 8 petits confs RP d’Estel alliés à eux vont partir sur Laurelin.

      J’ignore si sa pensée est représentative du serveur Estel, mais il m’a fait part que les joueurs haut niveau d’Estel souhaitent migrer sur Laurelin parce qu’il y a plus de joueurs HL (et de PVL HL) que sur Sirannon.
      Et au final, il ne restera que les joueurs débutants (genre le chasseur en stuff Volonté ou le MdS avec un Pet à moins de 10 000 PV au niveau 100) sur Sirannon.

      A voir si c’est vrai. (Je n’ai jamais mis les pieds à Sirannon)

      1. C’est quoi ces à priori sur Sirannon ? Fidèle Estelien, pour avoir testé Sirannon avec des personnages de différents niveaux, je n’ai pas eu cette impression ces derniers mois. C’est à nous d’apporter à Sirannon nos valeurs esteliennes, nos façons de jouer, … Ce peut-être pour Sirannon un nouveau départ. Tous les joueurs de Sirannon ne sont pas des copies conformes à l’image qu’on n’a voulu nous donner d’eux. J’y ai même trouvé des plus par rapport à Laurelin que j’ai testé de la même façon. Et puis même si j’ai fait Anglais première langue dans mes études, il faut penser aux joueurs de nos confréries qui ne manient pas cette langue. Et pour eux, appartenir à des confréries de langue française sue Laurelin ne serait-ce pas créer une sorte de mini serveur de langue française sur Laurelin, “serveur” encore moins peuplé que l’est Estel actuellement ? D’ailleurs, si les deux serveurs de langue française avaient fermé, ces joueurs-là n’auraient-ils pas tout simplement quitté le SDAO ?

        Avatar Alcide41
      2. +1 Alcide41.

        Même en prenant en compte cet avis (car il est bien de demander l’avis de plusieurs joueurs), j’ai décidé de faire le tour des sondages (Furets du Gondor, JoL et un autre site) pour me forger mon propre avis, et tous tapent dans du 80 % des Estelliens qui migreront sur Sirannon, entre 10 et 15 % vers Laurelin et le reste sur d’autres serveurs.

        La crainte avec ses transferts libres et gratuits jusqu’au 1er octobre, c’est que Sirannon se vide lui-même de sa population… en faveur de Laurelin. La raison serait que les joueurs et confs HL de Sirannon souhaitent migrer sur un serveur (Laurelin en l’occurrence) où y a vraiment des joueurs de très haut niveau et du PvMP 24H/24.
        La preuve est que le Raid Planner de lotro.fr comporte 2 fois moins de sorties sur Sirannon que sur Estel.

        Je reprendrai alors un argument vieux de plus d’un an lorsque la question était uniquement Sirannon VS Estel : si votre argument est de chercher le serveur le plus peuplé, venez sur Estel afin d’éviter sa mort tout en contribuant à lui donner plus de monde. Ainsi, votre voeu sera exaucé.

        C’est maintenant la même chose pour Sirannon VS Laurelin : Si tout le monde quitte Sirannon (ou décide de ne pas y venir pour les Estelliens), ça fera encore moins de monde, donc moins de contenu HL, de PvMP et de groupages.

        Que ce soit vrai ou pas cette histoire d’ambiance sur Sirannon, c’est à nous Estelliens de réhausser le niveau, que ce soit :
        • Sur la qualité du RP et le nombre d’Events RP.
        • Sur le taux de groupages et la variétés de sorties proposées sur le canal /monde et le /GlobalRDC
        • Sur l’élite des joueurs niv 100 qui font régulièrement des sorties T2 défi / T3 en y apportant notre contribution et notre savoir faire, permanent d’avoir un pool de joueurs aptes à ce genre d’instance plus grand et des croisements d’expérience.
        • Sur le PvMP avec plus de monde côté monstre et côté héros.
        • Enfin, je rajouterai la cerise de la Défense de la Langue Française et du plaisir de pouvoir librement parler Français entre joueurs. Je sais que le jargon du MMORPG utilise 60 % d’anglicismes, mais même si en Instance on balance des termes comme “pull”, “aggro”, “add”, “mezz”, “stun”, “kitting”, “heal”, “clean”, on se comprend toujours mieux lorsque les autres termes de la phrase sont en langue de Molière.

        Ce que j’ai conclus surtout, c’est que ce sont surtout les joueurs purement RP et les adeptes du PvMP à la Brandywine, puis secondairement les joueurs HL qui sont tentés par l’exode sur Laurelin (ou un autre serveur anglais).

      3. Ne pratiquant pas le PVMP par choix et par éthique, je n’ai évidemment pas d’avis à donner sue ce sujet.

        Bon voyage à toi vers Laurelin ;-)

        Pour ma part je vais rapatrier mes meilleurs personnages du serveur Laurelin vers Sirannon. Ca équlibrera.

        Avatar Alcide41
      4. Sirannon a toujours moins été actifs sur Lotro.fr, je sais pas d’où sa vient, mais ce n’est pas nouveau.

        Peut-être que les confréries on moins besoin d’ouvrir leurs groupes, ou qu’elles ont plus souvent un raid planner perso sur leur forum.

  12. Et sinon, pour ceux qui sont sur serveur US, vous pensez aller où ? J’ai suivi une amie sur Imladris, et maintenant, j’avoue ne pas trop savoir vers lequel me diriger. En attendant je reconstruis mon capitaine sur Sirannon, mais ça risque d’ être long…

    1. Perso, si j’était dans ton cas, j’irais sur Landroval pour le coté favorable au RP, et j’éviterais Brandywine que je trouve trop peuplé (sans parler des lags).
      Mais je ne suis pas dans ton cas.

      Je ne connais pas l’ambiance des autres serveurs, j’y ai jamais mis les pieds

      1. Oui, j’ai pu lire que Brandywine c’était pas top. Mais s’il est surpeuplé, les transferts vers celui là ne seront peut être pas autorisés de toute façon.
        J’ai pu lire sur un forum que Crickhollow était aussi favorable au RP. faut voir alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *