La question est fréquente de la part des nouveaux arrivants, et en cette période de transferts elle l’est même chez les joueurs de longue date. Quels sont les serveurs les plus/moins peuplés ?

En l’absence de communication officielle sur le sujet, les joueurs ont dû s’adapter et certains plus versés dans les techniques réseau sont même allés jusqu’à développer des outils de mesure.

Le premier de ces outils est celui développé par une vieille confrérie allemande née du temps de Codemasters, Lux-Aeterna. HDRO-Live compte le nombre de connexions au serveur passant par le lanceur du jeu tout au long de la semaine, et met à jour les courbes de login le dimanche.

HDRO-Live

Tous les serveurs sont surveillés, US et ex-Européens, et de jolis diagrammes camemberts affichent la répartition des joueurs entre les différents serveurs.

Il est bon de souligner qu’ici il s’agit du nombre de connexions hebdomadaires à un serveur donné. C’est un chiffre différent que le nombre de joueurs. Si vous vous connectez au jeu deux fois par jour, le compteur s’incrémente de 2, pourtant vous ne comptez que pour un joueur.

C’est la limite de ce mode de calcul, hélas c’est aussi la seule façon objective que l’on a pour estimer la population d’un serveur. Cependant, il faut reconnaître que cette estimation est probablement assez bonne puisque lorsque Turbine a publié la liste des serveurs à fermer, celle-ci correspondait exactement à la liste des serveurs avec le nombre connexions hebdomadaires le plus bas.

D’autres sites existent utilisant la même méthode, mais présentant les chiffres sous d’autres formes, avec des graphiques en nombre, pas forcément plus lisibles. Vous avez par exemple LOTRO-Stats.

Pour avoir une vision d’ensemble de la population sur le jeu, vous avez les statistiques Steam. Sachant que LOTRO n’ayant pas besoin de Steam pour être lancé, une bonne partie des joueurs, peut-être même la majorité d’entre nous ne passe pas par Steam pour jouer à LOTRO et ne sont donc pas comptabilisés dans ces statistiques-là.

Steam Charts

Populations Euro - Trasferts +2 semainesEnfin, il vous reste la méthode “à la main”. Prenez votre calepin, et comptez les joueurs apparaissant dans le panneau social, par tranche de niveau, régulièrement sur une période assez longue, aux heures creuses comme aux heures pleines, le week-end comme en semaine.
Si vous n’êtes pas découragé par l’ampleur de la tâche, vous pourriez avoir une approximation intéressante du nombre de joueurs présent sur votre serveur. Tout en ayant à l’esprit qu’il manquera tous les joueurs ayant choisi d’être anonymes ou qui seront coté Monstres au moment du relevé.

Il sera intéressant de voir l’évolution de ces courbes une fois l’ensemble des serveurs à fermés vidés de l’essentiel de leur population. On remarque déjà que Sirannon à pris la 2e place des serveurs Européens depuis qu’Estel se vide. Cela ne durera pas, dès que Gwaïhir récupérera les populations des 3 serveurs allemands à fermer il devrait passer loin devant Sirannon.

Voilà là de quoi vous aider à répondre a cette sempiternelle question, que vous cherchiez un serveur surpeuplé ou faiblement peuplé, ou pour vous assurer qu’il y aura assez de monde pour ne pas s’ennuyer en PvMP (c’est pas gagné là).


6 Commentaires

  1. Ah voilà un article qui vient à point nommé.

    Je cherchais récemment dans les commentaires le lien vers les stats de Lux aeterna. C’est chose faite maintenant.

    Est-ce que quelqu’un saurait dire à peu près à quelque date correspond la semaine sur le graphique 1 (première semaine)? Et quitte à pousser le bouchon un peu plus loin quelles peuvent être les raisons du pic brutal de Laurelin (si je ne m’embrouille pas dans les couleurs) autour des semaines 106-113 (et dans une moidre mesure semaine 141-162)? Et pour quelles causes Evernight a pris la tête semaine 246?

    1. Pour la date de l’origine, aucune idée, faudrais faire le calcul.

      Pour le pic, d’abord ce n’est pas Laurelin mais Withywindle. Et je pense qu’il s’agit des moments où un serveur passe “par défaut” pour les nouveaux joueurs qui débarquent. Il est tout en haut de la liste, et les nouveaux ne prennant pas la peine de choisir leur serveur cliquent sur jouer et se retrouve sur Withywindle ou tout autre serveur par défaut.

      Pour l’augmentation d’Evernight, ça coïncide a peu près avec l’annonce de la fermeture des serveurs Russes. Il se pourrait bien que ce soit là la population russophone qui débarque sur le plus gros serveur Euro, comme elle l’a fait un peu plus tard sur Brandywine.
      Enfin, j’en suis sûr pour Brandywine, la subite augmentation entre les semaines 246 et 253 vient des russes qui ont “migré”, mais pour Evernight ça arrive plus tôt, et je n’ai pas lu de témoignages allant dans ce sens, donc je doute de la raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *