Vous êtes curieux ? Vous voulez en savoir un peu plus sur les coulisses de Lotro-wiki.fr ? Samoured nous dévoile quelques rouages du wiki, accompagné de quelques chiffres.


lotro-wiki.frBonjour à tous

Aujourd’hui un petit article concernant les coulisses de lotro-wiki.fr. Tout d’abord, sachez que le site vient de subir une mise à jour technique afin de travailler avec les dernières versions disponibles.

Alors, quels avantages pour les utilisateurs ?

  • Tout d’abord, le site devrait être légèrement plus rapide à l’affichage, surtout sur les pages de grande envergure.
  • Ensuite, vous verrez que la police de caractère a légèrement changé. Là, il s’agit d’un mystère de l’informatique car je n’ai rien touché sur le sujet.
  • Nous avons maintenant la possibilité de publier des vidéos, via l’interface de YouTube, sous forme d’un encart. Vous trouverez des exemples de ce qu’on peut faire avec la page sur la chasse au trésor.
  • Le moteur de recherches, situé en haut à droite de chaque page a été amélioré. Il vous propose des pages en fonction de votre saisie et est insensible à la différence entre majuscules et minuscules. Il accepte aussi d’étendre les recherches si vous utilisez une petite étoile ( *). Bref, il est mieux, quoi !
  • Et enfin, moins des éternelles failles de sécurité inconnues pour nous, simples mortels.

Maintenant quelques infos sur la partie technique. Désolé, je ne fournis pas les aspirines. L’upgrade technique a consisté de passer de la version Mediawiki 1.20.x à la version 1.25.2 soit la dernière disponible. Quant à la version PhP, coté serveur, nous sommes passé à la version 5.6. La base de donnée a également subi une mise à jour afin de la rendre compatible avec les nouvelles versions.

Et maintenant quelques chiffres sur votre site préféré :

Date de mise en ligne : 18 mai 2013 (avec l’adresse actuelle)

Total des vues depuis son ouverture : 2’300’776

Nombre de page : 4225

Page la plus visitée : l’accueil avec 65’138

Taille de la base de donnée : 321.2 Mo

Taille prise par les fichiers : 2.19 Go

Trafic disponible par mois : 50 Go

Record de trafic (par mois) : mars 2015 avec 25’877 Mo de données échangées (soit 50 %)

Hébergement : Din’Hosting (http://www.dinhosting.ch/)

Site payé jusqu’au : 18 mai 2017 (env. 50 euro par an)

Top 10 des pages (ou allez voir ici)

  1. Accueil‏‎ (65 138 views)
  2. Dol Amroth factions (Quêtes)‏‎ (41 788 views)
  3. Festival d’hiver‏‎ (38 944 views)
  4. Quêtes épiques‏‎ (33 415 views)
  5. Derunant (Quêtes)‏‎ (32 768 views)
  6. Traits‏‎ (21 026 views)
  7. Festival d’automne‏‎ (17 236 views)
  8. Refuge des ombres (Quêtes)‏‎ (17 203 views)
  9. Festival de printemps‏‎ (16 511 views)
  10. Prouesses des Landes Farouches‏‎ (16 173 views)

Évidemment, c’est la page d’accueil du site qui arrive en tête. On notera que 3 des 4 festivals sont dans les 10 premiers, le festival d’été fermant la marche en 46ème place.

Une surprise vient des pages des quêtes de Derunant en 5ème position, et celle du refuge des Ombres en 8ème place, alors que ce sont 2 zones n’ayant rien d’intéressant et que je connais nombre de joueurs zappant carrément ces endroits. Peut-être faut-il y voir l’effet inverse, à savoir que c’est tellement nul, que l’on consulte les pages pour voir ce qu’il y a vraiment d’intéressant et aller directement à l’essentiel.

Ce top 10 est complété sans autre grande surprise avec les quêtes des factions de Dol Amroth, la page récapitulative de tous les livres épiques, et enfin celle des traits. Pour terminer ce petit classement, en 10ème position, arrive la première page de prouesses avec celle des Landes Farouches.

Pour les fans de chiffres, étudiez ce lien.

Et si vous voulez encore en savoir plus, notamment qui se cache derrière ces lignes, alors rendez-vous sur cette page, en accès libre, sur le wiki.

Voilà. Toute l’équipe de lotro-wiki.fr vous adresse ses remerciements, car sans vous, ce site ne serait d’aucune utilité pour personne. Et bien que l’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, pour ma part, si je me base sur le sondage No 236 des Furets, 83 % des joueurs francophones du SdAO utilisent ce site à l’occasion. 8 joueurs sur 10… pour moi c’est fantastique !

Samoured

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *