Sortant d’une visite de Minas Tirith je me suis fait la réflexion, “Tout de même ça serait sympa d’utiliser ce décor pour autre chose que valider quelques quêtes“. Je m’étais fait la même réflexion lorsqu’on découvrait le Rohan et ses villages. Vous l’aurez deviné peut-être, je pense au roleplay.

Alors la question pour le sondage de cette semaine est la suivante : Où aimeriez-vous faire plus souvent du roleplay ?

Où aimeriez-vous pratiquer le RP plus souvent ?

  • En Comté (14%, 30 Votes)
  • Chez les nains (Ered Luin / Moria / ...) (13%, 27 Votes)
  • Chez les elfes (Fondcombe / Lorien / ...) (8%, 18 Votes)
  • Au Rohan (10%, 21 Votes)
  • Au Gondor (11%, 24 Votes)
  • Ailleurs (Forochel / Pays de Dun ... ) (13%, 28 Votes)
  • À Bree et alentours (si si !) (11%, 24 Votes)
  • Je ne pratique pas le RP (20%, 44 Votes)

Nombre de votants: 153

Loading ... Loading ...

Depuis toujours le roleplay sur LOTRO se pratique quasi exclusivement à Bree et ses alentours, alors forcément ça finit par lasser, d’autant plus quand on traverse les paysages variés de la Terre du Milieu.

En guise de bonus, voici une galerie d’images issues de Minas Tirith

Il y a tellement de choses à voir dans cette capitale, les images ne montrent pas les petits vendeurs à la sauvette, les coins romantiques où vous pourrez séduire votre belle avec une vue plongeante sur la cité, les coins sombres où les tire-laines vous feront les poches …


 

24 Commentaires

  1. Bonsoir! J’ai répondu Gondor, j’ai déjà essayé de faire du RP à Dol Amroth, mais la ville était trop grande et n’offrait pas assez de possibilité à mon goût!

    Je vais essayer avec plusieurs roliste de faire un RP à Minas Tirith, c’est mon rêve depuis tout le temps, donc voilà, enfin, je vais pouvoir aller dans la cité blanche (qui n’est pas si blanche que ça.. mais marron ou noir à certains endroit, faudra qu’on m’explique(cela dit, cela peut changer) )

    Les batiments ont l’air de qualité! Je pense notamment aux tavernes, au restaurant, à la maison du savoir (magnifique) etc…

    Donc, ça sera pour moi le Gondor, et plus spécifiquement, Minas Tirith

    Avatar Indes
    1. Tu sais on surnomme bien Toulouse la ville rose, elle est pas tout a fait rose.
      C’est un nom qu’on donne à la cité, un surnom, ça fait référence au matériaux de base qui ont servi a sa construction, mais ça veut pas dire non plus que toute la cité est faite de craie ^^

      Puis, la lumière joue énormément à la couleur perçue. Tu met une pierre blanche à l’ombre, et ça devient gris.
      Ajoutes y le vécu de la cité, l’usure, les intempéries et eaux de ruissellement qui finissent par ternir la pierre. Et a la sortie tu obtiens bien autre chose que du blanc.

      Je trouve leur Minas Tirith franchement très réussie. On distingue les rangs sociaux entre les différents cercles, on sens que la population a du adapter le lieux comme elle le pouvait. Bref elle est vivante et me plait beaucoup.

      Après, elle est pas très pratique à naviguer si je puis dire.

      1. Oui, je trouve aussi très réussi mais, le premier niveau, est peut être trop plein de certains objet, je pense notamment au caisse et au tonneaux qui sont omniprésent! Et aussi ce qui m’a beaucoup gêné (c’est un détail, je chipote je sais :p) c’est de voir les fontaines de Bree à Minas Tirith!
        Je sais que c’est une beta, mais autant je veux bien la trouver dans la cercle des travailleurs, autant quand je vois ces fontaines dans le quartier des nobles… arghhhh…
        Sinon, ce qui m’a réellement plu, c’est les batiments,tous plus beau les uns que les autres, c’est pour moi LA grosse réussite de Minas Tirith, j’espère qu’il y en aura plus, la salle des Échevins, la salle des artistes etc… autant de porte close pour l’instant qui vont s’ouvrir j’espère :)

        Ah et dernier détail qui m’a un peu gêné, c’est de voir la banque ..; en “plein air” au niveau du cercle des artisans si je ne m’abuse. J’ai trouvé ça un peu nul de ne pas faire de batiment central, avec la banque et le commissaire priseur, comme il y avait à Bree!
        Mais ce n’est que mon avis :)

        Dans l’ensemble, la cité est très réussie.

        Avatar Indes
  2. Au Rohan, quelle question ! C’est déjà assez difficile de tordre le BG de mon Etheliwen pour qu’elle reste dans une zone fréquentée par des rôlistes alors que c’est pas DU TOUT ce qu’elle ferait s’il y avait de quoi interagir au Rohan…

  3. j’aimerais tellement répondre “Minas Tirith” , ou le fabuleux Rohan , seulement voilà : le premier avantage que je trouve au RP c’est qu’il peut se pratiquer dès la sortie de l’intro , le rp n’a pas besoin de level…ben si , pour le pratiquer ailleurs qu’aux régions bas-level , ben si justement….
    j’ai répondu la Comté parce-que j’vois pas l’interret de répondre un lieu où ça se pratique déjà courament , en Comté j’crois même que ça se pratique un peu plus dans les résidences que dans les villages , même en comptant les festivals….hélas

    Avatar Lyan
  4. J’ai bien sûr répondu : en Comté

    C’est vrai qu’il y a des paysages magnifique un peu partout
    Forochel (avec les aurores boréales… c’est magique)
    Lothlorien, (la grandeur de tout ce qui se trouve autour.. les fleurs, les plantes, les arbres… les Elfes..)
    Rohan (là bas, ce qui me plait surtout c’est la musique quand on chevauche j’avoue, mais les villes sont bien aussi)
    Gondor Est (j’ai finalement acheté le Gondor Centre et Est et je viens de découvrir des lieux.. dans le Gondor Est.. superbe! je ne saurai vous redire le nom de la ville mais c’est proche de Minas Tirith, les gens s’y sont réfugiés et c’est vraiment beau)

    Mais je joue des Hobbits… alors voici pour moi quel est mon endroit préféré… C’est la Comté!
    J’aimerai qu’il y ai un peu plus de roleplay là, alors voilà!
    Que nos amis musiciens squattent les auberges de la Comté… On a de quoi faire!

    Louella Vertechant Louella Vertechant
  5. hello, ancien joueur de rpg sur table, je m’interroge sur la forme de la question qu’est-ce que vous appelez faire du RP dans une zone donnée ???

    aux temps lointain du premier donjon et dragons, le rpg c’était grosso modo découvrir un lieu y effectuer une quête et empocher la récompense. ce que lotro propose déjà via ses quêtes, mais que certes nous pourrions “renforcer” en créant nos propre quêtes (l’évolution ultime du rpg en ligne selon moi que les développeurs permettent à un joueur de devenir maitre du jeu dans le décor qu’ils ont créés pour via un outil implémenter ses propres quêtes éphémères d’un soir)

    visiblement la question parle d’autres choses, le RP seul, donc le jeu de rôle au sens théâtre d’impro je suppose ?

    alors pourquoi le localiser ? n’est ce pas le principe de jouer, parler (écrire) comme un elfe de lorien ou un nain des montagnes grise, etc. ?

    ça n’a pas de limite de lieu cette façon de faire ?

    y aurait-il une autre façon d’expliquer le terme RP sur lotro qui explique la question gps de ce sondage ?

    1. C’est le RP au sens théâtre. Sauf que le décor est fourni par le jeu. Et du coup c’est limité par le niveau du joueur. Parce qu’un elfe de la Lorien ne sort pas de sa forêt normalement.

      Du coup, ça oblige les joueurs a “justifier” tant bien que mal leur présence à Bree, et vis à vis de l’univers ça fini par devenir n’importe quoi.

      Sortir de Bree, ça demande beaucoup d’effort et c’est même pas forcément possible en fonction de la démographie des joueurs.

      1. c’est un peu radical comme vision, la terre du milieu est un décor, le reste n’a de limite que notre imaginaire. Quand je jouais à JRTM, les règles du jeu ne servaient à nos yeux qu’à nous permettre d’évoluer dans le décor, le décor c’est juste pour poser le cadre, pas pour mettre une camisole.

        on avait un maitre de jeu assez puritaniste sur la question respect du lore, personne ne voulait plus jouer avec lui.

        je crois sincèrement qu’il faudra définir le RP un peu plus car là ça me semble être une secte.

        J’ai inventé un background de fou pour Olchaldir, il est un des deux enfants cachés et encore vivant de Turgon seigneur de Gondolin, avec sa sœur Melusenne ils ont il y a bien longtemps rencontré mithrandir qui leur a confié une mission et c’est la raison de leur présence avec leur commuanuté (mes rerolls) à l’approche de minas tirith…

        je suis donc totalement iconoclaste, mais à mon avis 100% RP, because it’s a funny game.

        donc pour répondre au sondage le RP c’est une façon de jouer et non un lieu donné ;-)

      2. La première chose qu’on peut dire à propos du RP, c’est qu’il n’y as pas qu’une définition. En fait il y a autant de définition que de joueurs.

        Autour d’une table, le RP est scénarisé, les joueurs se connaissent bien, s’entendent bien et les choses sont d’une façon plus simple.
        En jeu, on peut retrouver ça. Mais ils y aussi tout plein de joueurs que l’on ne connait pas, et tout plein d’occasions de pratiquer le RP à l’improviste. Ça complique les choses, d’autant que tout le monde ne partage pas la même vision du RP.

        Tu parles de la Terre du Milieu comme un simple décor. À mes yeux elle est bien plus que ça. C’est un univers, c’est à dire un décor, une histoire, des peuples, des langues, des coutumes… Tout ça est décrit par Tolkien et son fils.

        À partir de là, certain joueurs vont inventer de folles histoires pour leur personnage, parce que c’est ainsi que les choses leurs plaises. D’autres vont plutôt se plier au cadre défini par l’auteur, et se contraindre a des histoire plausibles. Parce que c’est ainsi que les choses leurs plaises.
        Il n’y a rien de radical ou de sectaire dans tout ça. Ce n’est qu’une affaire de goûts.

        On peut trouver un plaisir à inventer une histoire simple, où a profiter des flous laisser par les auteurs pour s’y faufiller et créer un personnage qui sort de l’ordinaire.

        Cela dit, je ne pratique pas le RP moi même, alors il vaudrait peut-être mieux que d’autres en parles à ma place :p

  6. Hello,
    le max de choix c’est 3 zones, on peut pas tout cocher grrrr : o)
    Sinon je ne connais que très peu le RP sur Lotro malgré les années passées dessus.
    Il y a 3-4 ans j’avais fait jouer un scénario de ma composition à 5 amis. On s’était éclaté entre les terres solitaires, bree, la comté et le palais de thorin. Bon j’avais du créer tout un tas de pnj avec plein de compte mais je faisais le MJ sur TS et eux les joueurs comme on bon vieux temps (pour moi) des jeux sur table.
    Mais même dans mes très nombreuses années de JdR papier , j’ai jamais vraiment franchis la ligne “roleplay-theâtre” en tant que joueur, j’ai toujours préférer faire un jeu de rôle avec des amis, qu’être dans un jeu de rôle avec des amis imaginaires (pas d’offense, j’essaye d’expliquer mon point de vue : o)))
    Du coup je pense être très loin de ce que vous appelez RP sur Lotro.
    Un de ces quatre je referais un scénario sur plusieurs soirs, j’ai quelques idées entre stangarde, le rohan et les landes farouches. maintenant que j’ai plein de perso au moins level 85, en changeant d’habit et de dégaine chez le barbier, cela devrait multiplier les possibilités : o))

    Pour finir,les Gristouque sont des Hobbits curieux, normaux dirons nous , donc attendez vous à voir Lumbago ou un des ses frères tourner pas loin d’un event RP ^^

    Lumbago Gristouque Lumbago Gristouque
  7. En Eredl Luin, suis ce que je suis quoi ^^”””’

    Mais je suis surpris, parce que globalement, les races les plus prisés sont dans l’ordre les hobbits, parce que vie rêvé sans souci, les nains, parce que caricaturaux, les humains, parce que comme nous et les elfes, sorte de sur nous. Je m’attendais à retrouver ce choix dans les réponses.

    Chope pleine etc…

  8. Partout. C’est l’idéal.
    C’est vraiment génial d’être dans un endroit paumé, un peu dangereux, sur une quête, que vous tombez sur un joueur par hasard, et que vous discutez RP, comme ça. Ça joue énormément dans l’immersion.

    Après, j’ai coché Gondor, terre natale de mon personnage, et que j’aimerai beaucoup discuter avec d’autres gondoriens.
    J’ai également coché Fondcombe, parce que c’est vraiment l’endroit idéal pour faire des rencontres, justifier la présence de plus ou moins toutes les races, et que le cadre est magnifique.

    Devoir forcément aller à l’Auberge du Poney Fringuant pour vouloir faire un RP quand on a une petite envie, ça peut devenir lassant. Surtout quand on doit à chaque fois justifier notre présence justement.

    Avatar Agonrod
  9. J’ai coché “en Comté” concernant ma Jessaldine, je l’ai toujours imaginée comme simple frontalière qui n’aurait jamais été plus loin que Bree ou les Fermes de Norcoton ; hélas c’est impossible, parce qu’il n’y a personne, et parce qu’il faut bien avancer en niveau.

    J’ai également coché Autres, car j’aimerais pouvoir faire du RP dans les ruines de l’Arnor avec Delbenneth, comme Annuminas, ce serait magique. Autres, car elle est chasseuse et nomade, je suis toujours agacée de devoir la faire aller en ville, elle qui est agoraphobe. Je rêve de vivre ses péripéties dans les forêts, les montagnes, les plaines et tous ces endroits sauvages et dangereux.

    J’aurais pu également introduire le Pays de Dun dans ce “Autres”, aimant beaucoup la région mais aussi son peuple, mais j’ai déjà eu la chance de le faire et j’en garde un merveilleux souvenir.

    Quand j’y pense, ta question aurait pu être accompagnée d’une autre interrogation, Edward : vous serait-il envisageable d’organiser un évent RP avec un niveau requis minimum ? Ou avec une sorte de service d’escorte pour ceux qui n’auraient pas le level d’une région ?

    Delbenneth Delbenneth
  10. J’ai toujours été surpris de constater que le RP se limitait presque exclusivement au Poney Fringant, alors qu’il y a tellement d’autres possibilités, même pour les petits niveaux.

    Je croise régulièrement des joueurs avec le tag RP un peu partout dans la Terre du Milieu mais il faut croire qu’en dehors de Bree, avoir son nom en blanc c’est juste pour faire joli.

    Avatar Tobir
    1. Le nom en blanc n’est qu’une mode, “white is the yellow” en quelque sorte. Il n’a plus sa valeur de RP, pourtant ce serait tellement pratique de pouvoir différencier les joueurs RP et non RP.

      Delbenneth Delbenneth
  11. Eh bien à mon goût toutes les régions SAUF le Pays dont je n’aime décidément plus prononcer le nom: Le Pays de Bree. Tout simplement parce que mes yeux et mes oreilles en sont choqués ^^ Et c’est un lieu de tentation… xD

    Non plus sérieusement si j’avais à choisir entre mes 3 votes Rohan Gondor et ailleurs, je prendrai le Gondor pour la magnifique cité de Minas Thirith (encore merci Indes pour la visite ;) ) tout simplement car il y’a une grande possibilité et un énorme potentiel en terme de RP

  12. Personnellement j’ai mis Rohan pour mes différents personnages et parce que j’aime bien, chez les Nains car les décors sont grandioses (la Moria surtout) et autres car ce serait vraiment innovant et pourrait permettre plus de variété.
    Mais en fait ce que je préférerais surtout c’est plus de RP parce que ce serait plus amusant et puis quand les gens se sentiraient à l’étroit ils iraient ailleur !
    Sinon en fait, plus que où on veut RP la question je pense serait surtout de : Comment le mettre en place ? C’est plus compliqué de croiser quelqu’un dans le Rohan ou ailleurs tandis qu’on est presque sûr qu’il y en ai le soir à Bree.

    Avatar Brandiriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *