Hier, Frelorn est sorti de nulle part pour répondre à un joueur demandant que Turbine fasse quelque chose pour réduire le farm/grind sur LOTRO. Autrement dit, pour réduire la quantité de tâches répétitives à faire afin d’avoir un équipement correct.

Il annonce donc, comme sorti de son chapeau, que les développeurs lisent ces reproches et ont l’intention de faire quelque chose pour aller dans la bonne direction. Et ça commence donc par la réduction des prix des parchemins d’éveil de l’Anfalas.
Fermier Rohan
Fermière Rohan

MàJ17 MàJ17.2
Escarmouche 3782 Marques, 586 Médaillons 2541 Marques, 293 Médaillons
Étoiles du mérite 250 90
Sceau de Morgul 5 3
Pièces d’Argent Dol Amroth 100 20
Jetons Or/Argent Dol Amroth 10Or, 30Argent 7Or, 20Argent
Pièces d’argent du Gondor Est 100 15
Marques du donateur 75 10
Jetons des Forgerons – Minas Tirith 30 4
Citations 7500 1000

Concernant les jetons des Maçons à Minas Tirith, Frelorn ne donne pas d’information. Quoi qu’il en soit, concernant les autres monnaies d’échange, cela fait une belle réduction.

Bien sûr, tout ce que vous voyez là n’est pas encore définitif, la MàJ17.2 passera sûrement par la case Bullroarer avant ça.
Ce n’est pas non plus tout ce que Turbine compte faire pour réduire le farm. Frelorn précise bien dans son message que c’est une des choses au programme avec la MàJ17.2, d’autres changements sont aussi prévus pour alléger cette sensation d’être un petit fermier chinois le dos courbé sur ses sillons.

Il faut dire que la marge de progression est importante sur ce sujet en particulier. Frelorn ne parle pas (encore) de la tripotée d’autres babioles destinées aux objets légendaires ou bien des essences. Et il ne dit rien non plus sur les propositions de Turbine pour soulager les joueurs avec plusieurs personnages. Bref, il y a du chemin à faire, mais c’est déjà une preuve qu’il sont au courant du problème.

30 Commentaires

  1. Quand on parle du loup…

    C’est un début de bonne nouvelle (je doute que ce soit suffisant pour NLC, cf sa dernière vidéo) mais ça reste un bon début.

    Je n’ai pas encore poussé mon arme légendaire encore très loin mais peut-être que si cette tendance s’accélère, je vais de nouveau y jeter un œil.

  2. Bonjour,
    je grogne parfois car les parchemins sont chers, mais le fait ne pas avoir ses légendaires au top n’empêche pas de faire le PVE et les instances avec un groupe correct mais pas hyper stuffés.
    Ceux qui font du T2+ aiment peut-être le fait d’avoir patiemment collectés les marques ou autres.
    Du coup, faciliter l’accès aux haut level de légendaire n’est peut-être pas une bonne idée, et risque de faire perdre une partie de l’intérêt du jeu.

    Broccoli
    1. Le véritable problème c’est le temps requis puisqu’il n’y a aucune difficulté pour obtenir ces parchos.
      De ce fait, beaucoup de joueur renoncent à leurs rerolls par manque de temps pour s’occuper correctement de ceux-ci.
      D’ailleurs, dans son post, Frelorn pointe cet aspect : the “grind” can be a little daunting, especially for those players who have multiple alternate characters they want to use.
      La montée de niveau à venir leur a surement fait prendre conscience que si on a moins de personnages à équiper on a moins besoin du store ….

      Bellophelia
  3. (Edward, si le chiffre te manque, c’est 30 jetons des Forgerons de Minas pour avoir 1 parchemin d’éveil actuellement.)

    C’est quand même mieux déjà ! Surtout si ça permet à ceux qui ont beaucoup de rerolls de les rejouer un peu. Comme quoi la patience a du bon.
    (NB : pour ceux qui se souviennent, les prix sur la Beta lorsque les parchemins avaient été disponibles en étoiles du mérite étaient encore plus faibles, à 75 étoiles le parchemin :))

    Arkanur
  4. Le vrai problème des parchemins d’éveil d’Anfalas, c’est qu’il en faut une quantité monstre pour upper comme il faut son arme légendaire…

    (Je pars du principe qu’on a toujours le 7ème legs)

    Avant imprégnation, tu avais 7 legs obtenus aléatoirement entre les niveaux 1 et 6 + 4 ups gratuits de legs… Cela revenait à avoir en moyenne 7 legs au niveau 4, donc une douzaine de parchemins suffisaient pour upper l’objet légendaire au max.
    Si on devait faire un remplacement de legs, celui ci démarre du niveau 2 au lieu du niveau 4, donc rajouter 2 parchos d’éveils au chiffre 12.

    Première phase d’imprégnation : il y a 10 niveaux à débloquer en “prem1um” via les parchos d’éveil… De base, on était déjà à 6/10… Donc il en restait 4 sur 10… 4×7= 28 parchos d’éveil d’Anfalas par objet légendaire. C’était faisable dans la mesure où beaucoup de joueurs avaient un stock conséquent de Marques et de Médaillons à ne savoir quoi en faire…
    Pour ma part, j’ai quand même du farmer 28 parchos d’éveil manquants, car j’avais assez de marques que pour les trois quart de mes OLs.

    Seconde phase : 10 niveaux de plus en imprégnation sur chaque leg… dont 6 en premium.
    Oui, vous avez bien lu : 60 % de niveaux en prem1um, contre 40 % pour la première fournée (avec déjà 20 sur 40 de ces % de déjà accomplis.)

    6*7=42 parchos d’éveil, soit 168 Parchos d’Eveil d’Anfalas pour le joueur HL moyen qui a 4 OL (2 sets de 2 légendaires).

    Avec cent-soixante-six parchos à acquérir, ça ferait pas loin de 30000 PTs sur le Lotro Store. Ce genre de quantité astronomiques requises a l’effet inverse : aucun joueur n’a envie de les acheter au Store…
    Ajouter à cela qu’il est facile de les acheter au camp d’escarmouche (il faut juste farmer), et ça devient plus intéressant… de les farmer !

    Mais avec un moyenne de une demi-heure de farm brut pour avoir un parchemin d’éveil… Ca fait un cumulé de 60 heures en farm… C’est long, c’est rébarbatif.

    Si Turbine n’avait pas fumé sur la quantité de parchemins d’éveil d’Anfalas requis pour nos OLs, peut être qu’il n’aurait pas été nécessaire de baisser en catastrophe ces prix.

    PS : J’ai du mettre le mot prem1um en leet, car l’antibot semble titiler sur ce mot.

  5. Les prix me semblent plutot correct pour presque tous les jetons sauf les étoiles du mérite.

    En minas 2/3 platine c’est souvent 15 étoiles première quête, 25 étoiles sur la seconde et jusqu’a 90 sur la dernière boite + souvent une boite platine de 50 qui tombe (voir le bug qui en donne 2)

    Le tout en 15 min maxi en utilisant la catapulte, plus des marques et médaillons.

    Donc je pense qu’en étoile descendre à 150 pourrait passer mais 90 ça me semble un peu trop facile pour le coup.

    eldoradan
    1. Sauf que tu es parti d’une estimation très optimiste… car les batailles de Minas ont le droit à un petit bonus en étoiles du mérite (2 fois plus) pour motiver les joueurs à les faire^^
      Et 25 + 25 + 90, c’est vraiment le maxi du maxi que tu peux avoir. En moyenne, c’est plutôt du 15 + 15 + 45 ou 60.

      Et moins sur les autres grandes batailles non Minas.

      La défense quotidienne de Dol Amroth se boucle aussi en 15 minutes, et donnera assez pour 1 Parcho d’éveil. (7 jetons or + 20 argents est ce qu’on récolte en moyenne.)

      1. Disons que si on le fait pour les étoiles on ne fait que du minas avec les différents persos à 2 et à 3 (se solote à 3 si pas de boss), vu le taux de loot des autres je ne les fait quasi plus, même la combe qui pourtant se fait en 10 min coté ouest.

        eldoradan
  6. Passer du farm au jeu, voilà qui est intéressant ! Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à une baisse des coûts (bijoux du gouffre, jetons des menaces itinérantes…) donc lors d’une sortie de palier : il est urgent d’attendre.
    Au passage je suis bien content de ne pas m’être tuer à la tâche pour augmenter rapidement mes legs.

    sarago
    1. Je crois que j’aurais dû prendre en patience, car trop de farm finit par dégoûter, et c’est mon cas en ce moment. J’aime toujours jouer, mais là ça m’a suffit pour un bon mois encore. Un dur choix, entre farmer et en avoir marre, ou entretenir la passion avec patience et en même temps entretenir la frustration de ne pas être opti…

      Sylvthyr
  7. Sans vouloir être mauvaise langue, mais concernant une réduction du coût de farm pour améliorer les armes légendaires, je suis prêt à parier que le niveau max des legs ne vas pas rester à 44… autrement dit, ça pourra être une MaJ entrainant une réduction à l’unité du coût de farm, mais une augmentation de farm aussi pour une optimisation avec sans doute des niveau de leg à 100 (sérieux, 44 ça fait pas chiffre “rond”^^). Espérons seulement que cette “optimisation peu coûteuse à l’unité” ne deviendra pas obligatoire pour certaines instances/batailles, sinon le principe même de la MaJ pour réduire le farm ira aux oubliettes…

    Sylvthyr
  8. Hoy

    Le seul trucs que je trouve dommage avec cette maj c’est que le HL va encore plus se perdre ………

    Les développeurs facilite tellement le jeu que bientôt j’aurais plus de challenge à jouer à Minecraft ( et je suis un grand fan de Minecraft !!!!!!!)

    Bientôt n’importe qui pourra avoir une arme monté max, un stuff max, finira les instances max…….le jeu donne tellement de bonus facilement que indirectement il facilite même les bonne vielle instance bien dur !

    Exemple tous bête mais rien que le fait que chacun de mes Persos est 2 armes premier âge et 2 objets de classe (j’ai 5 Persos 100) prouve que tellement se tombe bien que n’importe qui peu en avoir plus qu’il ne faut…..

    Il faudrait que les développeurs arrêté de facilité le jeu, car plus sa va plus sa devient mon petit poney……

    Ps: à combattre sans péril on vainc sans gloire !

    glum
    1. Ouïe mes yeux…
      Je réagis sur plusieurs points:
      -5 persos lvl 100 avec armes légendaires au max, c’est facile?!
      Bravo, tu fais partie de ceux qui ont suffisamment de disponibilités pour se le permettre. Quand tu ne peux passer qu’une à deux heures maximum par jour, je t’assure que c’est très, très long d’avoir UN SEUL perso ayant ses objets légendaires au max (en partant du niveau 1 bien sûr, 3ans auparavant…), et je parle même pas des traits de vertu au maximum….

      -Plus de challenge dans Minecraft ?!
      A présent que tu as atteint pratiquement tous les challenges sur 5 persos, ben oui, à moins de recommencer sur d’autres persos, tu as tout fini. Bravo, tu arrives à la fin de ce qu’il est possible de découvrir de nouveau dans le jeu. Quoique…5 persos? t’as pas testé toutes les classes jusqu’au niveau 100 !

      -Les bonnes vielles instances sont facilitées ?!
      ça je suis d’accord, mais en partie seulement : certains Fornost et la plupart des instances à 12 sont encore galère, car les lags, l’entente de groupe et la réactivité sont des challenges à part entière…

      – n’importe qui pourra [en gros], terminer tout ce qu’il doit être possible d’atteindre?!
      Le but d’un jeu, n’est-il pas de proposer une expérience qui puisse s’atteindre, en récompense du temps passé (et de l’argent investi)? Donc oui, à qui y met les moyens, car il faut toujours en mettre, tout peut s’atteindre, et tu le montre toi-même : en y passant beaucoup de temps.

      En fait, je me demande si c’est parce que tu trouve injuste que les nouveaux persos n’en bavent pas autant que toi pour tout atteindre que tu réagisses comme ça.
      Tu peux penser ça du jeu, mais sans agir ainsi, comment un jeu peut-il encore séduire de nouveaux joueurs et préserver ses anciens, qui ont encore d’autres challenge et d’autres découvertes à faire, notamment sur les classes de persos?

      Sylvthyr
      1. Je suis désolé mais pour moi les lags et l’attente d’un groupe ne sont pas des difficulté…..c’est pas prévu dans le scénario de l’instance que sa lag ou que t’es personne avec toi donc sa compte pas ;)

        Et après si tu le parle du temps et des moyens mis sur le jeu j’ai envie de dire chacune fait comme il peut mais surtout comme il VEUT ! Car de nombreuses personnes ne veulent pas être VIP et ne veulent rien payer je peu le comprendre mais faut pas se plaindre que s’eux qui paye veulent du contenu et en veulent pour leurs argents !

        Car ne l’oublions pas c’est les VIP qui dont vivre le jeu ^^ donc c’est normal qu’il se plaignent plus :D (et moi j’aime râler de toute façon ! X) )

        glum
    2. Pour moi, réduire le farm ce n’est pas faciliter le jeu.

      Le farm ce n’est pas de la difficulté, c’est faire et refaire toujours la même chose, une chose bien souvent totalement triviale et sans difficulté aucune.
      Au mieux on fait et refait une chose qui au départ avait une certaine difficulté mais qui à la longue, avec l’entrainement et a force de répétition fini par devenir facile, cas typique de l’instance.

      Le farm, c’est chiant. A la limite la seule difficulté dans le farm c’est d’arriver a surmonter l’ennuie qu’il génère.

      Les devs facilitent le jeu quand ils revoient une stratégie d’instance pour en faire quelque chose de plus permissif, ou quand ils revoient le nombre d’ingrédients nécessaires pour son artisanat. Ce genre de chose arrivent.

      Mais diminuer la quantité de jetons pour obtenir ce qu’on veut, ça rend pas les choses plus faciles à mes yeux, seulement plus accessible.
      Avoir du temps à passer pour farmer les jetons, ce n’est pas être un bon joueur qui surpasse la difficulté du jeu.

      Imaginons, un raid ultra difficile, genre 24 joueur, un script hyper précis, qui laisse rien passer. Imaginons que les devs trouvent même le moyen de faire un raid qui ne s’use pas. Qui soit en mesure de proposer un challenge toujours aussi relevé même après l’avoir réussi un millier de fois.
      A la fin de ce raid, en récompense tout ce qu’il faut pour avoir un stuff au petits oignon. Résultat de l’affaire en 4h de jeu tu obtient l’équivalent de centaines d’heure de farm.
      Où se trouve la difficulté ? Dans le raid ou bien dans le farm ?
      Pour moi c’est dans le raid,définitivement.

      1. Oui mais tu te rend bien compte que maintenant avec des stuffs de plus en plus cheater on arrive à tous faire de plus en plus facilement ^^

        Et pourquoi c’est des stuff cheater ? Parce que le farm pour les avoir est de plus en plus facile ;)

        Donc c’est la le problème, c’est que plus on facilite l’accès au bon stuff plus on crée de joueur pas forcément mauvais mais pas à 100% de leur classe qui arrive quand même à passé les même instances que les vieux joueurs sur leurs Persos depuis x années … :(

        glum
      2. Si les gens arrivent à tout faire de plus en plus facilement, ce n’est pas parce que le stuff est plus facile a obtenir, mais parce qu’on a plus souvent un nouveau (donc plus puissant) stuff à récupérer que de nouveaux défi à relever. Et comme Turbine n’augmente pas non plus la difficulté des défis passés, mécaniquement, le joueur est de plus en plus fort pour un contenu qui lui ne pratiquement bouge pas > plus facile.

        Et encore une fois, je suis en désaccord avec ta vision de la difficulté. Le farm n’a jamais été difficile, c’est une tache triviale, simple comme tout, à répéter un nombre incalculable de fois. Augmenter la quantité de farm n’augmente en rien la difficulté, par contre ça pousse de plus en plus de gens vers la sortie avec la nausée, dégoûtés de toute cette répétitivité.
        Ce n’est pas en farmant des quêtes répétables et des batailles épique qu’un joueur s’améliorera dans son gameplay et sa connaissance des mécaniques du jeu. Un joueur qui aura fait 1000 batailles épiques n’est pas meilleur qu’un joueur qui en aura fait 10. Ils seront tout les deux au même niveau de compétences.
        Par contre, le joueur qui aura maîtrisé toute les instances du jeu au moment de leur sortie, quand elles étaient bien équilibré pour le stuff du moment, lui il a acquis des réflexe et un sens du jeu qu’un autre joueur, même ayant farmé des milliers d’heure, n’aura jamais si il continu à farmer, ce dernier ne se sera jamais frotté à de la véritable difficulté.

        Bref, la difficulté c’est autre chose que du temps passer devant son écran a cliquer mollement sur trois compétences. Même si l’on parle de beaucoup de temps.

        A mes yeux, il faudrait moins de farm, et plus d’instances. A un point quasi irréaliste en fait. Faudrai qu’un joueur n’ai pas a passer des mois dans un cluster d’instances pour se stuffer, un mois maxi, et après le mois écoulé, hop une nouvelle instance sort, toute neuve ^^

      3. C’est pas se que je veux dire Ed :)

        Je dit pas que le farm rend meilleurs je dit que le farm rend les stuffs meilleurs nuance ;)

        Et donc je veux dire que vue que les stuffs seront meilleurs indirectement les joueurs seront meilleurs ^^

        Mais je partage ta vision de comment devrait se dérouler le jeu =)

        glum
    3. Dire que baisser le niveau de farm va perdre le HL …
      Il est où le lien ?
      C’est pas parce que quelqu’un a un bel équipement qui brille qu’il sait jouer (ce qui d’ailleurs est un problème en soi mais un autre débat).

      Le niveau de farm atteint est absurde.
      D’une part, améliorer son équipement ne requiert que du temps et aucunement de difficulté (à la rigueur un peu pour obtenir l’armure de Faramir dont l’avantage est de toute façon bien modeste).
      D’autre part, les quantités nécessaires sont énormes et le temps requis est astronomique.
      Enfin, tout ce temps et ces ressources alors qu’il y a si peu de cas où un tel équipement est utile.

      J’ai moi aussi 5 personnages niveau 100 et je n’en ai qu’un seul avec une seule spécialité qui est à fond sur tout (mais deux autres équipés pour faire du T2).
      Pourquoi ? Parce que si je farm pour m’équiper (Beriadur + les 2 portes de MT + les 2 GB (Défense + Marteau), quand est-ce que je joue à un MMO ? Après 1h30 (ou plus) de jeu solo je commence à me rappeler que c’est un jeu multi-joueurs.
      Mon plaisir c’est de jouer avec les amis donc j’ai équiper un seul perso et puis j’ai laissé tombé. J’en fait de temps en temps mais ça s’arrête là.

      Bellophelia
  9. Concrètement, en quoi consiste le stuffage (au niveau 100, on se l’accorde) ?

    • En mode rapide, il y a le stuff générique d’instance. Les pièces d’équipement bleus se trouvent en moyenne à 4 pièces d’or à l’HV. Ce stuff de qualité “normale” (l’ancien stuff niveau 100) est insuffisant pour du T2 Défi, mais permet un jeu correct en solo.
    Niveau bijoux, cela équivaut à ceux du Gouffre, en bleu.

    • En bon stuff (minimum syndical pour du T2 Défi), il faut :
    – les Bijoux Gold du Gouffre de Helm ou les bijoux bleus à 3 trous craftables. (Très faciles d’accès pour ces derniers, faisable par n’importe quel bijoutier Anorien en solo.)
    – Pour l’objet de poche, soit le jeton doré du Gouffre de Helm (750 étoiles du mérite), soit la fiole d’eau des Menaces Itinérantes (75 jetons du donateur).
    – L’armure à trous de Dol Amroth (bouclé en faisant 12 fois l’Entrainement quotidien de Beriadur en solo.)
    – Des essences bleus (tombent à tire la gogo sur les Grandes Batailles : il n’y a que l’embarras du choix), ou sinon en achetant une boîte d’essence à Dol Amroth pour 10 jetons de faction. (1 chance sur 4 d’avoir une essence bleue parmi un set de 4 essences aléatoires.)
    => Si flemmes de looter les essences en GB, il y a l’HV. Une essence bleue est côtée 40 pièces d’or en moyenne. (Jusqu’à 125 po pour les Moral bleus.)
    – Et upper ses Armes Légendaires, ça va de soi^^ Le minimum syndical pour du T2 Défi est l’arme non imprégnée montée au maximum (legs tous au niveau 6 + gemmes de niveau 10 ou singulières). En imprégnée, c’est encore mieux, mais avoir les legs tous au niveau 29 au minimum (équivalent de l’arme non imprégnée), ce qui ne requiert aucun parcho d’Eveil d’Anfalas.
    – Pour le bouclier et la cape, un équipement bleu générique (niveau de l’objet : 192) fera l’affaire.

    Une fois les bijoux bleus à 3 trous craftés équipés + l’arbre de Dol au complet + le tous remplis d’essences bleus, on est déjà éligible au T2 Défi.

    Qu’est ce qui nous sépare du Stuff Parfait ? (que j’ai d’ailleurs atteint sur Galmalthis : je suis au maximum de chez maximum)

    – Avoir toutes ses Essences exclusivement en Gold. (5 fois plus longues à farmer, car le taux de drop est de 4 essences bleues pour 1 gold en GB.)
    – Avoir l’Armure au complet de Faramir à la place de celle de Dol Amroth, donc 120 Jetons de Morgul.
    – Les Armes légendaires imprégnées niveau max, donc les legs à 44… Comme il y a 15 niveaux “prem1um” pour chaque leg, c’est 105 Parchemins d’Eveil d’Anfalas à prévoir pour CHAQUE objet légendaire. (avec 7 legs). Et là, ce n’est que du farm pur et barbant avec un rendement moyen de 1 parchos d’éveil en 30 minutes de farm.
    – Bijoux Gold du Gouffre (si set intéressant) ou bijou bleus à 3 trous craftés ou Anneau Gold de Pelargir (avec Essences Gold bien entendu).
    – Cape Gold de Minas Tirith + Bouclier niveau 201 crafté ou droppé dans les instances d’Osgilliath.

    Entre le très bon stuff (bijoux à trous craftés + armure de Dol Amroth avec essences bleus) et le Stuff Parfait (bijoux avec essence Gold / set Gold du gouffre + Armure de Faramir full essence Gold), il n’y a que 10 % de bonus de stats… pour un temps de jeu 10 fois plus long !

    Pas à la hauteur des efforts des joueurs. On est loin de l’époque de la Fibule de la Cape de Saroumane qu’il fallait s’arracher pour le Collier Gold et la Cape de Draigoch améliorée, ou encore des fragments de béryl qu’il fallait farmer pour tenter une pièces d’équipement bleue à tentative unique.

    1. Moi se que je dit c’est que tous sa devient de plus en plus facile à obtenir et donc sa perd toute importance d’en avoir chi…. Pour son stuff alors le premier kikoo venue avec beaucoup de temps pour lui va avoir le même ://

      glum
    2. Parfait voilà qui va me servir de feuille de route pour mon futur stuff enfin disons plutôt de point inaccessible à atteindre. Je pense que le farm aura raison de moi avant que j’y arrive. L’exploration me parait plus approprié à mon style de jeu.

      Certe, ça devient plus facile à obtenir avec du temps (beaucoup de temps) néanmoins ça reste extrêmement long et ennuyeux. Évidemment, on a le choix de payer, de prendre le temps qu’on veut, ça reste quand même barbant.

      Je me motiverais plus si la quantité de farm diminue (de façon drastique) quitte à augmenter la difficulté.
      A noter que le kikoo en aura autant baver pour avoir son stuff (au moins en terme de temps) mais il finale, si le joueur ne sait pas s’en servir, il aura investit dans le vide. Tandis que tout bon joueur en aura baver mais en plus il aura la satisfaction de savoir l’utiliser, ce qui lui donne un net avantage sur le précédent.

    1. Malgré ce qu’a laissé entendre Frelorn, il semblerai que seuls les parcho d’éveil soient concerné par une baisse du prix.
      En tout cas c’est tout ce qu’il y a dans la première phase de beta de cette mise à jour.
      Peut-être les suivantes si il y en à.

  10. Peut-être que ça facilite le jeu d’avoir un stuff de bonne qualité sans trop en transpirer.
    Je fais partie des joueurs ne pouvant pas me permettre d’avoir 5 perso niveau 100 en même temps (ni même l’envie, car je n’aime pas les classes CaC, j’ai une capitaine et une béornide en reroll, ça m’ennuie fermement de jouer avec) et qui en ont marre d’avoir un équipement naze.
    Alors je dis pas que tout le monde doit avoir le truc hyper classe, car cela ne récompenserait pas les joueurs HL qui se donnent du mal.
    Mais de permettre d’avoir quelque chose de correct sans y passer des jours complets (2 ou 3 heures, c’est déjà pas mal quand tu peux jouer moins de 10 heures dans ta semaine), personnellement je ne suis pas contre.
    Par contre, il faut garder du matos HL pour ceux qui s’en donner le temps et la peine ! Sinon, ce n’est pas motivant, y’a pas de défi pour les personnes qui apprécient cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *