Vous voulez en savoir un peu plus sur comment fonctionne un soigneur dans LOTRO ? Vous savez le type derrière vous qui vous sauve les fesses à longueur d’instance ?

Foradan vous présente les quelques outils qui sont à leur disposition pour s’assurer que les barres de moral de votre communauté ne descendent pas trop.


Soigneur bigoûtSur les 10 classes du jeu, 5 permettent de tenir un rôle de soigneur (même si dans certains cas, certaines classes seront nettement plus à leur avantage). Je retiens ici celles qui peuvent cibler un allié en particulier sur une instance en T2 défi comme la cité en ruine (la sentinelle et le cambrioleur espiègle ne sont donc pas concernés).

Pour chacun de ces soigneurs, il y a 4 critères qui participent à la survie du tank (principal objet de l’attention du soigneur) :

♦ le bouclier ♦ (pour réduire les dégâts subis)
♠ les soins reçus ♠
♥ les soins directs ♥
♣ les soins dans le temps (HoT) ♣

J’indique des chiffres qui peuvent être maintenus sur des durées significatives, sans compter les renforts épisodiques.

1 – Ménestrel bleu

Le soigneur historique de référence, ses points forts : les soins directs. Avec sa posture résonance, la ballade majeure (*3), l’hymne du 3e Age, sa capacité de soin augmente de 11%.

♦ les « bulles » du poing de marteau sont faibles, de courtes durées et avec un long cooldown. Coda de résonance + inspiration =  -14% des dégâts CaC / dist / tact (comme le tome de défense) ; esprit de soliloque(* 3) = +3% des réductions physique/tactique

♠ 

♥ 7 soins dont 4 en zone

♣ 3 HoT dont 2 en zone

1bis – Ménestrel vert

Soigneur buffeur, ses points forts : renforcements des alliés, temps de déclenchement ultra courts (cf Encouragement et Cœur de communauté ci-dessous), bouclier, soin reçu. Avec sa posture résonance, la ballade majeure (*3), l’hymne du 3° Age (*3), sa capacité de soin augmente de 12%.

 

♦ Coda de résonance + inspiration =  -14% des dégâts CaC / dist / tact (comme le tome de défense)

♠ épopée + coda = 20%

Coda de résonance V1

♥ 6 soins dont 3 en zone

♣ 2 HoT dont 2 en zone

2 – Gardien des runes

Soigneur spécialisé en HoT et bouclier. Avec l’allégorie de santé (*3), sa capacité de soin augmente de 54 %
(note : compétence issue d’un personnage dont le moral personnel est à moins de 5000, pour l’échelle de valeur)

♦ : « bulles » de moral très solides (mot et essai d’exaltation), armure de froid = -10% et possibilité de cumuler armure et bulle pour  avoir -20% (comme le tome de défense) ; pierre d’absorption des dégâts pour le groupe.

15%, possibilité de cumuler avec une bulle pour atteindre 25%

♣ 9 HoT dont 3 en zone

3 – Le capitaine

Seul soigneur en armure lourde, pouvant opérer en mêlée, en complément de renforcements des alliés.

♠ 5%

♣ 6 HoT dont 5 en zone

4 – Le beornide

Seul soigneur en armure intermédiaire, pouvant opérer en mêlée.

♠ 5%

♥ 2 soins dont 1 en zone

♣ 3 HoT dont 1 en zone

5 – Le Maître du savoir

Soigneur debuffeur avec le familier esprit de la nature.

♠ 30%

♥ 1 soin

♣ 1 HoT

Dédicace spéciale et remerciements pour les renseignements à « l’apprentie de Vad »

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


 

6 Commentaires

  1. Merci pour la réactivité !
    A mon tour de donner des explications d’ensemble.
    *Le ménestrel bleu offre 2 types de boucliers (un qui s’ajoute à la réduction physique tactique et un qui s’ajoute au tome de défense), il a le plus grands nombres de soins instantanés et le plus grand nombre de soins de zone.
    *Le ménestrel vert (avec la bonne répartition des points) offre un type de protection, ajoute un bonus aux soins reçus (de toute provenance), il a deux soins de moins que le bleu, mais ils sont plus puissants et leur déclenchement est hyper rapide. (ça peut même être utilisé en raid efficacement https://www.youtube.com/watch?v=7gBJqb1su0Y)
    *Le gardien des runes est expert en protection, en bonus de soins reçus et en maintenant du moral en perfusion continue avec une grande variété de Hot.
    *Le capitaine est spécialisé en soin dans le temps, ajouté à sa capacité naturelle de buff de groupe.
    *Le beornide, un peu dans le même style, est un soigneur buffeur.
    *Le maître du savoir debuff ses cibles et ajoute un énorme bonus aux soins reçus, en combinant avec ses familiers (démonstration en images https://www.youtube.com/watch?v=ir-WJNxkYBg)
    Evidemment, la classe ne fait pas tout, c’est le joueur derrière son clavier, son habitude à jouer ce rôle de support soigneur, et l’alchimie de groupe qui rendent la victoire possible. (Si on veut jouer monotouche, le ménestrel bleu est plus indiqué, mais quel ennui !)

    Foradan
  2. Bien que mon côté anti-mathématiques me fasse pleurer de désespoir face à certains de tes articles, je les trouve toujours très intéressants.
    Sans conteste, mon préféré reste sur celui du ménestrel vert ou orange. J’apprécie le ménestrel, mais j’avoue avoir du mal avec le bleu ; j’ai essayé de me rabattre sur le jaune que j’ai adoré, néanmoins j’avais quelques difficultés avec. Je m’inspire donc de ton ancien article, et celui-ci m’intrigue.

    Sur les screens des spés hybrides que tu proposais, tu n’augmentais pas Inspiration améliorée en jaune, mais je vois que sur ton screen, inspiration donne -4% dégâts reçus, est-ce bien grâce à ce trait ? Je suis aussi franchement impressionnée du couldown d’encouragement et de cœur de la communauté, est-ce seulement dû au trait bleu Mélodie rapide et à l’Hymne résonnant du second âge ?

    1. D’abord, merci (n’était pas matheux plus que ça, je fais des efforts pour être convaincants, et parfois les chiffres aident).
      Pour faire un ménestrel jaune -bleu qui soigne dans les conditions que je décris, j’ai effectivement fait des ajustements par rapport à la première version que j’ai présenté.
      Notamment, “inspiration” monté au maximum, ce qui donne une zone de soin rapide en plus du -4%.
      Et oui, la réduction du cooldown, c’est grâce à l’hymne du 3° age résonnant, appliqué 3 fois, qui rend les soins, guérison peur et même les attaques hyper rapides.

      Foradan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *