Voici le genre d’article qu’on aimerait ne pas avoir à écrire. Hier tard dans la soirée l’on a appris que Turbine a procédé à plusieurs licenciements. Et même si l’on n’a encore que très peu d’informations, il est très probable que les équipes de LOTRO et de DDO soient affectées.

C’est Sapience, l’ancien chargé de communauté, qui via un tweet a dévoilé l’affaire.

Mes pensées vont a ceux de #Turbine, #DDO et #LOTRO. Si je peut aider, faites moi signe.

Tout ça vient de la maison mère Warner Bros, qui réoriente Turbine vers le développement sur mobile. Cela fait déjà plusieurs mois que Turbine développe des jeux pour mobile, Batman: Arkham Underworld déjà sorti sur iOS et un second dans l’univers de Game of Thrones.

C’est encore via Twitter que l’on apprend que Frelorn fait, selon toute vraisemblance, partie des personnes licenciées aujourd’hui.

le temps est venu pour de nouvelles aventures

Concernant LOTRO et DDO, le message officiel communiqué par Warner Bros au site MassivelyOP :

Turbine opère une transition pour devenir un studio de développement Free 2 Play sur mobile, en conséquence nous supprimons certains postes. Les jeux  Seigneur des Anneaux Online et Donjons et Dragon Online continueront de fonctionner comme actuellement. Réorienter et réduire la taille du studio a été une décision difficile pour l’entreprise, et nous somme reconnaissants envers l’ensemble des équipes Turbine pour leur considérable contribution.

C’est la quatrième vague de licenciements chez Turbine depuis le rachat du studio par Warner Bross début 2010. La précédente avait eu lieu en octobre 2014 (là encore c’était Sapience qui avait levé le voile), une année noire pour Turbine puisqu’en février nombre d’entres eux avaient déjà du faire leurs cartons.

Depuis, Turbine tourne avec des équipes réduites sur ces deux jeux que sont LOTRO et DDO, mais cela ne les a pas empêchés de continuer leurs développements. Et au moins en ce qui concerne LOTRO 2015 a plutôt été une bonne année, et 2016 semble marquer le retour du jeu en groupe.

Avec cette triste nouvelle on peut se demander si cela durera. Et l’absence depuis avril de Vyvyanne (producteur déléguée sur LOTRO) sur les forums n’aide pas à se rassurer. Même si le mois dernier Frelorn se voulait rassurant à son propos, nous disant que c’est la période où tout le monde a la tête dans le guidon.

Nous sommes donc dans l’expectative. En attendant des nouvelles de Turbine, qui risquent bien de mettre plusieurs jours à arriver le temps qu’ils reprennent leurs esprits et nous pondent un petit communiqué bien “corporate”.

La submersion de Númenor - John Howe
La submersion de Númenor – John Howe

Pendant ce temps, libre à vous d’annoncer l’apocalypse, sortez vos crécelles et vos pancartes et criez à qui veut bien l’entendre la fin de LOTRO, comme à chaque nouvelle de ce type. Ça pourrait bien être aujourd’hui que vous aurez enfin raison, ou pas :p

Edit 18h : Frelorn a trouvé son remplaçant en la personne de Cordovan qui vient d’officialiser la chose en cette fin de journée en postant en tant que Community manager sur les forums de LOTRO.

Il n’apporte aucune nouvelle précision, on ne saura pas qui part ni qui reste pour des raisons professionnelles et de protection de la vie privée.
Par contre il affirme que les plans de développement pour le jeu n’ont pas changé. Les objectifs énoncés plus tôt dans l’année restent inchangés, même si le chemin pour y arriver a quant à lui changé.

Cordovan a déjà travaillé pour la communauté LOTRO il y a bien des lunes, avant de passer CM sur DDO. Le voici de retour où il s’occupera désormais des deux communautés à la fois.


36 Commentaires

  1. La fin du monde ! L’hiver vient ! C’est l’apocalypse !

    La Warner ne semble plus croire en Lotro et DDO (pour ce dernier, ça peut se comprendre), ce qui est dommage, parce que Lotro semble se stabiliser et faire des efforts.

    J’éprouve une grande compassion pour Turbine, qui fera son travail jusqu’à la fin, essoré jusqu’à que le jeu ne sera considéré comme plus “bankable”.

    Courage !

    Avatar Agonrod
    1. Sauve qui peut ! Les hobbits et les mùmaks d’abord !

      Je suis d’accord avec toi Agonrod, Turbine mérite le respect pour continuer à s’investir dans Lotro et nous donner le plus qu’ils peuvent avant la fin… Mais se faire licencier juste après la sortie d’une maj aussi attendue que celle-ci, c’est moche.

      C’est dommage pour Frelorn, c’est dommage pour toutes ces personnes… Et puis franchement les jeux pour mobiles… sans commentaires… J’ai du mal à voir des équipes qui travaillent sur un mmo aussi riche que Lotro se contenter avec joie de faire tourner des pauvres jeux sur téléphone…

      Enfin bref, j’attends avec impatience le communiqué officiel !

  2. Ce qu’il serait intéressant de connaître c’est le nombre de personnes qui continuent à bosser sur lotro.

    Car après autant de vagues de départ (dont une de 80 personnes) je suis même surpris qu’il reste du monde.

    Avatar eldo
  3. C’est le seul jeu auquel je joue !
    Et là, je suis très triste ; je suis même vert !
    C’est sur que je ne mettrais aucun pieds ( 5 perso ) dans la Moria, le Rohan, le Gondor et toute les autres régions autour ! J’ai dépensé des sous pour avoir des points turbine et tout débloquer, si j’avais su je n’aurai pas gaspiller mon argent pour un jeu qui va disparaître.
    Je suppose qu’ils le supprimeront ?

    J’ai pas beaucoup de temps pour jouer ; en ce moment, je n’attaque que les Hauts du Nord !
    Je voulais créer un autre perso pour voir les régions gratuites enherbées ! ben je ne le ferais pas…
    déçu de chez déçu

    Feolindas Feolindas
      1. Bonjour Edward.
        Admettons que tu es raison !
        Après le Mordor, le livre est fini ! Ce n’est pas la bataille de Lézeaux qui prendra du temps ( sûrement une instance pour ne pas reconfigurer la Comté ) Et le départ pour les Havres Gris dans la foulée.
        On ne visitera pas le Rhûn, le Harad et j’en passe…
        Bon game.

        Feolindas Feolindas
      2. On ne sait pas ce qu’il se passera en 2017 pour LOTRO. Donc effectivement, la bataille de Lézeau, les havres gris, le harad, … Faut pas trop y compter dessus, c’est pas encore dans les plans de Turbine.

        Mais pour ce qui est de la Moria, du Rohan, du Gondor. C’est là, c’est tout beau, et tu pourras y mettre les pieds si tu joues. Le jeu ne va pas disparaître aussi vite.
        Tu as au moins un an de jeu devant toi pour découvrir ces régions.

  4. Voila qui me conforte dans ma décision il y a quelques mois de changer de jeu. J’invite tout ceux qui veulent que leurs argent soit utiliser pour alimenter le jeu auquel ils jouent a faire de même, bon courage pour les autres.

    Rev

    Avatar Revans
    1. Aaaaahhhhh ok

      Par ce que tu sais d’avance que le jeu où tu es seras encore là dans un an ou 2 ???

      Mais moi je paye pour Lotro ( même si en ce moment j’ai tellement de taf que je ne joue plus ) et j’en suis content , puisqu”il tourne encore, le jour où il s’arrêtera, je ne payerai plus mais pour le moment….

      Et puis cites moi un jeu avec une telle ambiance et une telle communauté ? une histoire qui tienne la route ?

      Après il en faut pour tous les goûts, mais c’est sur qu’en ce moment les jeux du genre Lotro ( s’il en existe d’autres ???) n’ont plus trop la côte, c’est évident.

      Avatar Illindia
      1. Alors un jeu avec une telle ambiance et une telle communauté, et une histoire qui tienne la route?

        Viens faire tes deux semaines d’essai gratuit sur FF14 serveur moogle et on en reparle, FF14 est un mmo qui a démarrer comme une bouse (réellement) et les devs ce sont tellement sortie les doigts qu’aujourd’hui il compte 5 millions de joueurs (source http://www.millenium.org/FFXIV/accueil/actualites/5-millions-d-abonnes-sur-final-fantasy-14-ff14-final-fantasy-14-mmo-extension-abonnement-suscribers-130296)

        Aujourd’hui ce que tu paye sur lotro va partir dans les jeu pour téléphone mobile, sincèrement je ne suis pas la pour faire la vache a lait de warner bros.

        Pour ce qui est des jeux du genre lotro “si il en éxiste” je te renvoie a mon premier paragraphe, FF14 a réussis partout ou lotro a abandonné ou échoué (pvp arène, animation massive au nord de bree, chercheur d’instance, etc…)

        Rev

        Avatar Revans
      2. Je suis allé voir le site officiel. Ben perso je voit rien d’original. L’histoire tient en 1 ligne, et je l’ai déjà lue un million de fois cette ligne.

        De même, le design du monde, vu et revu un million de fois. Des grosses armures qui brillent, des bikinis et des petites cullotes (asiat’ quoi), des monstres a cornes qui n’en finissent plus…
        J’ai poussé un peu la “découverte”, et on tombe sur des trucs vraiment chelou coté bestiaire.

        Alors, je sais que ça plait a beaucoup de monde. Mais je sais qu’un univers comme ça, moi j’accroche pas du tout, et en 1h j’en ai assez vu. Et tu peux me vanter tout ce que tu veux derrière, si j’accroche pas à l’univers y’a rien à faire en ce qui me concerne.

        C’est tout simplement pas la fantasy qui me plait. Tu me dira que le SdA c’est tout sauf original. Evidemment. Sauf que l’univers à un charme et une profondeur qu’aucun autre n’a réussi à égaler sans tomber dans l’outrance,
        Ça fini toujours par perdre de sa cohérence et a ressembler a un gros pot pourris de toute la fantasy du monde passé/présent. Du moins à mes yeux en tout cas.

        Ensuite, c’est un peu facile de comparer un studio comme Square Enix à Turbine. C’est un peu comparer les voitures Tata a Buggati. C’est pas les mêmes moyens derrières.
        Turbine a toujours été un petit studio, avec des yeux plus gros que le ventre. Ils ont dillapidé leur fric a tout vas. Mais de mauvais décideurs, personne n’en est à l’abris.
        Et tu sais pas si l’argent que tu investi dans FFXIV revient dans le jeu ou vas sur un autre projet du studio. Le truc c’est que le studio est tellement gros que si il y a une mauvaise décision prise à un moment donné, le matelas d’or amortira et ça n’impactera que peu les autres produits du studio.

        Quand à l’argent qu’on met dans un jeu, je pense qu’il y a là deux écoles.
        Ceux qui investissent littéralement, et veulent que leur argent leur reviennent sous forme d’un jeu toujours plus beau, toujours plus grand.
        Et ceux qui paye pour jouer, comme ils paient leur place de cinéma, ou un abonnement quelconque. Il paient pour un service.
        Les deux arrêtent de payer si leurs attentes ne sont pas satisfaites, mais l’approche est fondamentalement différente.

      3. Je vais poser une seule série de questions Edh, a tu tester le jeu? A tu fais 2 semaines ou tu a monter un peu de craft, fais des donjons, fais la quête épopée, etc…?

        De ce que je lis non (je me trompe peut être), pour moi tu n’a donc pas regarder ce que valait le jeu dans sa profondeur, j’ai moi même fais de nombreuses beta/ semaines de test sur divers titre, je comprend que l’univers peut ne pas correspondre a nos attentes, j’ai abandonner une partie de ma confrérie sur teso pour cette raison, mais quand j’affirme de ff14 a réussi la ou lotro a échoué ou abandonné je le fais en ayant été jusqu’au level max sur les deux jeux et en ayant tout tester, et je peut affirmer que les échec de lotro sont principalement technique, et technique dans le sens ou la taille du studio n’entre pas vraiment en ligne de compte. Surtout quand on sait que la V1 de ff14 était un pur et simple désastre, je te laisse chercher tu trouveras des articles a foison sur comment ff14 a été recoder pour devenir un poids lourd parmi les mmo.

        Rev

        Avatar Revans
      4. Je n’ai pas joué une seule seconde à ce jeu. Et effectivement je ne sais pas ce que ça vaut dans sa profondeur. Mais je m’en fout. Car quand je voit ça:


        Je prend mes jambes à mon cou très vite.

        Ça a beau être les meilleurs raids, le meilleur pvp, le meileur ce que tu veut. Pour moi, FFXIV échoue là où LOTRO réussi. C’est à dire me plaire, tout simplement :p

        Et je suis désolé, mais la taille d’un studio compte énormément. Quand tu peut aligner 100 personnes sur un jeu. Les payer correctement et pas au lance pierre histoire de les motiver vraiment parce que le travail “passion” ça a ses limites. Les manager correctement aussi, sur LOTRO il y a eu beaucoup de changement de direction. Ça compte aussi.
        Que tu peux avoir des roulements sur les équipes, l’équipe A développe un raid de A à Z, et quand elle est sur le point de le sortir tu as une seconde Equipe B qui en est déjà à la phase programmation du prochain raid, et l’équipe C qui entame la conception d’un 3e raid.
        Tu voit où je veut en venir. Ça laisse a chaque équipe le temps de sortir quelque chose aux petits oignons, avec un minimum de bugs.

        Le studio n’a pas a choisir entre un raid, un refonte ou une nouveauté quelconque. Il peut faire les trois de front ou presque. Ce que clairement Turbine n’est plus en mesure de faire depuis grosso modo, la Moria.

      5. Salut,

        Oula pleins de choses à dire sur FFXIV vu que j’y ai joué dès aout 2013, et pdt 6 mois.

        1-L’originalité de Lotro, bah disons que c’est basé sur Tolkien, et que Tolkien, avec Howard pour Conan, c’est le père de l’heroic fantasy et que tt le reste découle de lui depuis Gygax avec Chainmail et ensuite D&D, jusqu’à aujorud’hui. Donc normal que Lotro soit comme ça, c’est la base.

        2-FFXIV, alors là, j’ai encore un compte, ma fille de 10 ans y joue encore ( c’est tellement chou/kawai un lalafel…bref). J’ai démarré en sept 2013 sur Ragnarok, Norgrod Brisepierre, on avait un noyau dur de raideurs venant de Wow.
        C’est très beau, la vue sur Limsa Lominsa depuis la côte par beau temps ;p….les persos, les armures, les effets des sorts, c’est du FF quoi, de la Jap-Fantasy, pas le même genre, mais c’est pas le point le plus important.

        Nous le souci qu’on a tous eu , c’est qu’au lvl 50, on se faisait ch.er grave, une seule ID de raid par perso, soit, mais alors pq permettre de tt monter sur un seul perso, tous les métiers, toutes les classes, super j’ai un perso qui peut tt faire, une fois par semaine….
        Alors tu te dis, je vais monter un reroll….héhé, erreur grave, c’est super chiant de monter un reroll, tu dois TOUT refaire, niveau épopée, et à l’époque refaire les primordiaux, c’était chaud : des groupes bidons qui n’écoutaient pas, des lags de 2-3 sec même avec un vpn, franchement c’était super chiant de monter un reroll, personne ne l’a fait de notre groupe de 6, sauf moi, et j’ai vite pigé….alors tu peux arriver lvl 50 sans l’épopée, mais alors pas d’accès au raid, pas de djs haut lvls débloqués…bef que des contraintes, là ou Lotro te laisse une totale liberté.

        L’ambiance, la communauté, sur Ragna, y a de tout, c’est le serveur Legacy du 1er FFXIV, y avait bcp de monde, mais ça s’insultait qu’en anglais, et souvent. Et je ne parle pas en raid finder ( le pseudo raid pour chopper du stuff ) des allemands qui se croyaient supérieurs à tout le reste….

        L’histoire : oui , ok, y en a une, mais elle est chiante quand tu rerolles…très très chiante

        Et 5M de comptes actifs, ne font pas 5M de joueurs, sans cela, Wow aurait 100M de joueurs, ce qui n’est plus le cas, après j’ose pas parler de lotro …..

        Nan FFXIV est bien, mais les lags horribles et les passages obligés de l’épopée nous ont dégoutés, on est tous repartis ailleurs au bout de 6 mois, on se faisait suer. Et les 5 autres sont revenus sur Wow et y jouent encore , avec des pauses, mais ils rejouent plus à FFXIV

        Avatar Illindia
      6. Petit rajout :

        Je sais que FFXIV a été nerfé à mort dans les primordiaux, puisque ma fille a fait les primordiaux Iffrit, Garuda et Titan, sans moi, en heal. au mois de Mars me semble.

        Je suis arrivé sur la fin du combat vs Garuda, c’est devenu une vaste blague, elle l’a fait en PU du 1er coup, via la recherche auto.

        Les métiers sont chouettes à monter, avec une scénarisation, mais au lvl max, ils servaient à rien à part faire du business, pas de crafts importants/utiles en raid par exemple.

        Avatar Illindia
      7. FF est un très bon jeu.
        Néanmoins, son univers est particulier et peut dérouter, surtout quand on vient d’un heroïc-fantasy “classique”. Il est certes japonisant mais pas tant que ça.
        A contrario, j’ai tenté Teso qui correspondait plus à mon univers mais c’est le jeu en lui même qui ne m’a pas convaincu.
        Bien entendu, chacun ses goûts. Mais pour ceux qui hésitent, il vaut le coup de lui laisser un peu de temps pour s’immerger.

        En tout cas, là où je rejoins Revans c’est que je préfère mettre mon argent dans le développement du jeu auquel je joue (quel qu’il soit).
        Turbine va sortir ce qui a été déjà préparé mais ne développera plus. Comment le pourrait-il avec une réduction de personnel concomitante à un nouveau positionnement sur les jeux mobiles ?

        P.S.: Parler de lags sur FF quand on joue sur Lotro :)). Je suis obligé de baisser pas mal mes graphismes sur Lotro et j’ai parfois du mal, notamment sur le nouvau raid. Sur FF je suis en élevé et je n’ai que rarement un léger décalage. Il y a eu des soucis de lags mais cela a été largement amélioré.

        Avatar Bellophelia
    2. J’ai jamais joué à FF, jamais testé et donc avis vaut ce qu’il vaut mais de ce que j’ai vu (site officiel et BA), je suis totalement d’accord avec ce que souligne Edward.

      Perso les histoires et le type de graphisme qu’on nous sort régulièrement ne me plaisent pas et avant tout pour qu’un jeu me plaise, faut que graphiquement j’accroche et franchement, j’ai l’impression de voir toujours la même chose, “es grosses armures qui brillent, des bikinis et des petites cullotes (asiat’ quoi), des monstres a cornes qui n’en finissent plus…” des effets dans tous les sens… Toujours dans la surenchère, une imagination débordante qui aboutit à des trucs totalement farfelus (pour ne pas dire autre chose).
      A contrario, lotro reste “sobre” et l’univers s’appuie sur quelque chose de clairement plus solide que l’univers de blizzard, FF ou autre.
      Niveau ambiance et communauté, ben à lire Illindia, c’est pas non plus grandiose. Ce que j’apprécie sur Lotro c’est de pouvoir retrouver des personnes qui connaissent a minima le monde de Tolkien et sur lequel on peut broder des histoires en dehors du jeu tout en restant dans le jeu (pour ceux qui arrivent à me suivre ;)).

      Utiliser le nombre d’utilisateurs pour vanter quelque chose ou un produit me parait toujours hasardeux et un argument de faible poids. Le plus grand nombre n’a pas toujours raison, (exemple : tout le monde utilise Windows et pourtant c’est de la %$#@, sans faire de militantisme évidemment ^^).

      Et puis c’est quand même le 14 FF qui sort. Lotro en est toujours à 1 (ouais je sais ça c’est aussi un argument qui vaut rien).

      Bref, je pense que bien que ce soit deux mmo, ça reste deux univers bien différent, peut-être comparable sur la forme mais peu sur le fond. Après, on aime ou on aime pas :)

  5. Frelorn a trouvé son remplaçant en la personne de Cordovan qui vient d’officialiser la chose en cette fin de journée en postant en tant que Community manager sur les forums de LOTRO.

    Il n’apporte aucune nouvelle précision, on ne saura pas qui part ni qui reste pour des raisons professionnelle et de protection de la vie privée.
    Par contre il affirme que les plans de développement pour le jeu n’ont pas changé. Les objectifs énoncés plus tôt dans l’année restent inchangés, même si le chemin pour y arriver a quant à lui changé.

    Cordovan a déjà travaillé pour la communauté LOTRO il y a bien des lunes, avant de passer CM sur DDO. Le voici de retour où il s’occupera des deux communauté à la fois.

  6. Dommage pour tous ces gens qui ont fait du très bon travail sur Lotro. L’augmentation des emplacements de décoration et les paysages améliorés de la dernière maj m’ont vraiment beaucoup plu.
    Quand à moi, vu le rythme auquel j’avance volontairement, j’estime que je jouerai encore à Lotro dans 4 ou 5 ans. Et je ne suis pas inquiète. Car même s’il n’y a plus de développement d’ici 1 ou 2 ans, les serveurs resteront encore ouverts 2 ou 3 ans de plus…
    Et puis, de toute manière, prendre mon temps fait partie de ma façon de jouer.
    Je ne vais pas me gâcher le présent pour un avenir impossible à garantir ?

    Avatar Jasp
    1. La question est : si la licence n’est pas renouvelée pour 2018 et après, est-ce que les serveurs continueront de tourner ?
      (oui parce que je vois mal la Warner aligner les $$ pour la licence alors qu’ils élaguent les rangs de l’équipe LOTRO…)

      1. Si la licence n’est pas renouvelée le jeu ferme. L’un ne va pas sans l’autre.
        Maintenant, le renouvellement de la licence est a dissocié du reste. Ce sont deux choses à part.

        Admettons que LOTRO soit rentable, avec moins d’employé, il le sera encore plus. Ça peut suffir a WB pour renouveller la licence. Encore plus (mais là faudrai avoir le contrat sous les yeux) si la licence dit “bon pour exploiter l’univers dans un jeu en-ligne massivement multijoueur”. WB peut vouloir la renouveler juste pour la garder bien a lui, et éviter de voir un concurrent y mettre le grappin dessus. Ou pour en faire quelque chose sur le segment mobile.

  7. J’ai d’abord une pensée pour toutes les personnes qui ont été remerciées, ce qui me paraît la moindre des choses.

    Ensuite, je ne pense pas qu’il faille tomber dans un pessimisme trop radical, car non, il est à mon avis impensable que le jeu s’arrête d’ici un an par exemple. A quoi bon avoir travaillé sur la migration des serveurs récemment, si Turbine avait su que le jeu n’allait pas continuer encore un temps raisonnable ? Ce ne serait pas logique. Et puis quel manque de respect ce serait pour tous les joueurs qui investissent encore et n’ont pas pu profiter de leur achat.

    Par contre, on peut légitimement s’interroger sur la probabilité que la licence soit renouvelée ou non en 2017. Après tout, comme plusieurs l’ont déjà fait remarquer, avec la mise en place du Mordor, on atteint la fin du roman qui correspond au titre du jeu, même si on sait que l’univers de Tolkien est plus vaste – encore que plus on s’éloigne de la géographie correspondant à l’intrigue, plus les données sont floues.

    Idéalement, je pense qu’il eut été sympathique d’envisager d’avoir un pied dans le Quatrième Âge, soit les toutes premières batailles du “Royaume Réuni” d’Arnor et de Gondor et de son allié le Rohan, contre les restes des forces de Sauron, les gens de Rhûn et du Harad. Mais il aurait fallu pouvoir redéfinir un grand nombre de régions pour correspondre à ce nouveau contexte. Rien que la fin de Saroumane en Comté, comme on l’a évoqué, ce n’est pas sûr du tout.

    Du coup, je ne m’attends pas à plus que le Mordor, et peut-être deux trois petites choses pour avoir un final réussi. Mais le jeu peut tourner encore plusieurs années, on voit un certain nombre de dinosaures MMO qui résistent. Cela peut très bien aboutir à une nouvelle réduction des serveurs à long terme, même si on en arrivait à un extrême comme un serveur américain et un européen. Il est possible qu’avec la fin des mises à jour, les joueurs soient beaucoup moins nombreux assez vite, mais ce sera à confirmer quand cela se produira.

    Fearadan Fearadan
  8. Salout, ^^

    C’ est quoi ce délire?
    En premier, je postes mon soutiens aux remerciés…
    Parler d’ investissement de joueurs détourné dans ce contexte…
    Parler de mort du jeu? Pire! le jeu tombera un jour, vous finirez par avoir raison, mais se jour n’ est pas venu. Aujourd’hui la communauté vie et vie bien, avec des records de fréquentation et de plus en plus de projets. Oui nous parler de vos autres univers comme si vous avez besoins d’ y retrouver ce qui n’ existe que chez nous, c’ est pathétique. Et quel manque de respect pour les joueurs qui on investi leur temps en plus de leur moyens financier. Un investissement désintéressé pour notre plaisir.
    La fin de lotro n’ est pas là, point.

    Chope pleine etc…

    1. C’est un peu bisounours ce que tu racontes là Manhiks. Tu ne peux pas nier le fond du gouffre qui pointe son nez, et que ce sera probablement pour 2017.

      “Aujourd’hui la communauté vie et vie bien, avec des records de fréquentation et de plus en plus de projets.”
      Ah mais on ne dit pas le contraire, c’est bien pour ça que cette nouvelle fait pas mal réagir ! On a bien les boules que la fin soit proche alors qu’on en redemande toujours !
      Mais la communauté n’aura pas ou peu d’impact sur l’avenir du jeu, très clairement.
      On peut en citer à la pelle des jeux avec une grosse communautés dont les serveurs ont été coupés, parfois de manière justifié, parfois non. La communauté n’a rien pu changé, et ont “juste” parfois pu négocier leur jeux en open-source.

      “Oui nous parler de vos autres univers comme si vous avez besoins d’ y retrouver ce qui n’ existe que chez nous, c’ est pathétique.”
      Je suis d’accord. C’est vrai qu’on ne peut clairement pas comparer Lotro aux autres MMO. Pas le même budget, pas la même époque, pas les même attentes et ambitions.
      Turbine a fait de son mieux. Ce n’est peut-être pas le meilleur MMO sur l’univers de Tolkien qu’on pouvait attendre, mais ça aurait pu être beaucoup plus pire. Et il aura bien tenu le bougre. Donc chapeau pour ça.

      ” Et quel manque de respect pour les joueurs qui on investi leur temps en plus de leur moyens financier.”

      Euh… Bah il a pas tord Revans pour ça.
      Les joueurs ont choisi de payer et assument leurs frais, mais c’est vrai qu’ils misent sur un jeu qui ne va plus faire long feu, et en plus, cet argent va fatalement financer des jeux mobiles. Donc il ne manque pas de respect, il est réaliste.

      D’un autre côté, le joueur fait ce qu’il veut de son argent. D’ailleurs, quand on achète un jeu sur console à 40 ou 70 euros, qu’on le torche en une semaine et qu’on y touche plus après, c’est toujours plus crétin que d’investir un peu pour se faire plaisir sur Lotro, déjà plus justifié.
      L’important, je pense, et que le joueur sache que son argent n’améliorera certainement pas (plus) la qualité du jeu, mais à financer des jeux mobiles, qui ne seront pas fait avec amour, mais parce qu’ils seront bankables.

      Il y a beaucoup d’avis trop pessimistes et sévère concernant le jeu et Turbine, mais également des avis trop optimistes, voir naïfs pour l’avenir.
      Il faut relativiser, regarder en arrière pour voir tout ce que Turbine a fait de ce jeu, qui est, malgré des mécaniques de MMO basiques et vieilles, un jeu original et immersif. Cela ne peut que nous donner et redonner envie de découvrir et profiter du jeu un maximum, tout en gardant en tête que sa fin est proche, et accepter que beaucoup de joueurs ne veulent pas prendre le risque de s’accrocher au jeu, et quitte le navire avant qu’il coule.

      Mais en attendant, on a encore le Mordor. Le dessert n’est pas encore servi !

      Avatar Agonrod
    2. Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas.
      D’une part, pourquoi est-ce pathétique d’évoquer un autre univers ? J’ai toujours aimé le SDA mais il faut le dissocier du jeu en lui même. Ce n’est pas parce que c’est basé sur l’univers de Tolkien que c’est forcément bien.
      D’autre part, donner son point de vue n’est pas manquer de respect. En tant que financeur régulier et ayant des mois de /joué, je pense en avoir le droit.
      Enfin, peut-tu m’expliquer comment Turbine va pouvoir développer le jeu avec une réduction de personnel et en affichant une stratégie de développement vers les jeux mobiles ?
      Avec ce qui a déjà été fait, ce jeu va continuer sur sa lancée pendant peut-être un an mais il n’ont plus les moyens de le développer. Cela reste un bon jeu, on peut encore s’y amuser, il est vaste et riche mais néanmoins Turbine a prononcé la sentence.

      Avatar Bellophelia
      1. Si le jeu reste rentable, il ne fermera pas.
        Et puis, je préfere toujours voir la choppe a moitié pleine et me dire que dans 1 an, Warner peut très bien refiler le bébé à une autre de ses compagnies et laisser Turbine a ses jeux mobiles ;).

        Who knows…

        Yao Yao
    3. Salout,

      Je suis un nain, je dors avec des pierres, je ne fréquente aucun bisounours et je me vente d’ un certain réalisme.

      Si la communauté vie bien elle partage sa richesse avec turbine : regardez les commentaires, les postes sur fb et les petits oiseaux… Oh la communauté dépense ses points au magasin à chaque mise à jour!
      Le jeu rapporte son pesant d’ or, et les investissements récents (serveurs physiques) le prouvent. Quand au renouvellement de la licence en 2017, voyez quelle société appartient à quelle autre société vous comprendrez que ce n’est qu’ une formalité comptable.

      Ceci pour les râleurs.

      Mon sentiment par rapport a ces quelques messages est que discuter d’ autres jeu est cool dans l’ absolu, sauf que si vous en discutez dans un fil ou la panique est palpable si vous en parlez comme de la destination de sauvetage, quel intérêt pour lotro?
      Crée un mouvement de fuite pour tuer l’ activité des serveurs?

      Je suis un nain je suis habitué aux revers sur le champs de bataille, mais je reste combatif et têtu. Je ne vous laisserai pas déshonorer nos terres sans réagir, désolé de déranger.
      Tant qu’ on restera uni, le jeu vivra, voulez vous parier? Je n’ai rien contre vous délester un peu…

      Chope pleine etc…

  9. Le jeu ne sera plus là quand il ne sera plus là, point ;).

    Je citerais un ami: “Le jeu ne sera plus là quand MoL ne sera plus là. Point!”

    Je joue à lotro pour son univers et sa communauté, j’aurais donc beaucoup de mal à changer de jeu car c’est la terre du milieu qui m’intéresse.

    Quand a la licence, il faut essayer de ne pas trop se projeter! Depuis le début la licence est renouvelée tous les 2/3 ans, et a chaque fois qu’on approche la date fatidique les forums sont remplis de “fin de lotro en 2014/2017 etc etc”.
    WarnerB a racheté Turbine uniquement pour la licence, alors même si fin 2017, turbine ferme le jeu, Warner gardera la licence dans tous les cas car elle touche l’univers de Tolkien.

    Alors il ne sert à rien d’annoncer la pluie demain, la pluie viendra de toute façon, que ce soit demain ou dans 10 ans, en attendant, profitons du soleil.

    Au passage j’ai une pensée pour tous les membres de l’équipe qui on quittés le jeu la semaine dernière, et une autre pour ceux qui restent et qui vont devoir combler le vide.
    Et une pensée toute particulière pour mon copain EdgeCase, bon vent à toi!

    Yao Yao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *