Hier, Rob “Severlin” Ciccolini s’est risqué à en dire un peu plus sur la prochaine extension du jeu, celle qui nous ouvrira les portes du Mordor et qui devrait arriver au printemps 2017.

Sachez donc que l’équipe travaille sur une “substantielle rénovation” des avatars. Et que cela n’est pas si simple.

D’abord parce que les attentes de la communauté à ce sujet sont élevées et ne datent pas d’hier. C’est évident que LOTRO souffre de la comparaison sur ce point-là. Déjà au lancement du jeu il n’était pas au top, alors après 10 ans vous pensez bien que nos personnages sont devenus trop rigides dans leurs animations, et manquent de détails dans leur apparence.

Et puis c’est aussi un sujet hautement subjectif, Severlin mentionne quelques refontes du genre chez la concurrence qui malgré un accueil globalement positif ont toujours eu leur lot de détracteurs. Et c’est normal, avec le temps on s’attache à ses personnages malgré leurs défauts. On n’a tout simplement pas envie de voir apparaître un détail qui nous déplaise.

C’est pour ça que l’équipe cherche à rendre cette refonte des avatars optionnelle. Ceux qui ne seront pas convaincus pourraient rester sur les anciens modèles de personnages. Du coup ça complique les choses, ça crée deux catégories d’avatars. Et si de nouveaux modèles de coiffures ou d’options esthétiques sont ajoutés aux nouveaux avatars, les anciens devront s’en passer.

Severlin ne précise pas l’ampleur de cette éventuelle refonte. Le modèle 3D sera-t-il affiné ? Les textures retouchées et mieux définies ? Et les animations ?

Par le passé, Turbine a déjà retouché les animations de certaines classes de personnages. Et les Hobbits en ont fait les frais (et les nains aussi il me semble) ; cela a été tellement mal reçu par la communauté que finalement, ils ont fait marche arrière.
Ça montre à quel point le sujet peut être sensible. Même si pour le coup le problème venait sans doute plus de la qualité du travail rendu que de la subjectivité des joueurs.

Autre exemple de l’attachement des joueurs sur ce sujet. Déjà en 2014 un joueur s’était amusé sur son temps libre à retoucher les modèles d’avatars en allant directement trifouiller dans le code du jeu. Le rendu obtenu était plutôt réussi, sans pour autant augmenter le nombre de polygones ou la taille des textures.

Pour reprendre les mots de Severlin, voici une nouvelle qui peut être à la fois “excitante et terrifiante”. Personnellement, si le travail est bien fait je serai heureux de voir ça sur mes personnages. Certains des PNJs les plus récents me paraissent mieux détaillés que mon vieux cambrioleur.


 

8 Commentaires

  1. Ce serait pas mal d’avoir un bullroarer ou un truc du genre pour ca, histoire de tester la tronche de notre avatar avant d’opter pour le changement ou non.
    Mais ca pourrait une bonne chose dans l’absolu… Car on finit par tous se ressembler tellement certains choix semblent incongrus (sauf si on veut être le plus moche), et davantage d’options dans les coiffures notamment ferait le plus grand bien car certaines sont très datées, voire juste affreuses en raison du manque de détail (je pense particulièrement aux pauvres garçons hobbit, pour qui la plupart des coupes de cheveux ressemble plus à un nid d’oiseau ou à une vieille serpillère qu’à autre chose).
    Peut-être les elfes pourront-ils par la même occasion enfin se débarrasser de leur bouche en cul-de-poule. Certes, un elfe est prétentieux, mais de simples lèvres pincées suffiraient !

    Cil
  2. Pour ma part je serais extrêmement frileux que l’on change “l’identité graphique” du jeu …
    C’est vrai qu’il n’y a pas d’évolution majeure depuis le début concernant les paysages (et c’est tant mieux, sinon il y aurait un sacré déséquilibre). Et les personnages, ma foi on s’y attache. Ce serait dommage d’avoir un jeu dont le graphisme général ne change pas mais avec des personnages sur-détaillés. LotRO est un jeu qui est, pour beaucoup, “de coeur”, car beaucoup sont attachés à l’univers de Tolkien, mais aussi à l’univers du jeu en lui-même. Donc, çà doit en effet se tester en amont pour voir ce que çà donne, graphiquement, mais aussi et surtout du côté de la réception des joueurs.

    Gavinus
  3. Je suis très favorable à cette perspective d’amélioration de nos personnages, que ce soit leur frimousse ou bien leur démarche. Le jeu est sorti à une période où les jeux de rôle présentaient des têtes parfois un peu bizarres (celles d’Oblivion avec leur effet plastique ou chirurgie en 2006, Neverwinter Nights 2 un peu dans le même goût à la même date, sans parler des chevelures “particulières” dirai-je), et cela se ressent un peu quoique diversement selon les modèles. Beaucoup de progrès ont été faits depuis. C’est vrai que les personnages non joueurs, à côté de ça, bénéficient de meilleures textures depuis un moment, alors autant que ce soit le cas pour nos avatars aussi.

    A propos de la nostalgie et de l’attachement à ce qu’on a toujours connu, je le conçois mais il y a aussi des aménagements respectueux, ou parfois c’est si cohérent avec l’univers qu’on est content du changement. Ça me rappelle un peu les mods pour les visages des personnages de Morrowind ou Oblivion, ou même les corps : si les développeurs font bien leur travail, ce sera pareil, il y aura peu de chances de regretter les vieux modèles. Par contre, j’espère qu’on aura le choix de la nouvelle tête, lors de la mise à jour, sur un personnage existant – vu que le barbier de Lotro n’a pas les compétences du chirurgien facial qu’on peut trouver dans un Fallout 3 :D.

    Fearadan
  4. Moi mon nain avec son fatra sur sa tronche… Je la vois pas beaucoup.

    Après je trouve que les elfes ont vraiment besoin d’une petite cure de jeunesse.
    Par contre cela va leur en demander du temps et de l’énergie de faire cela, rien que sur WOW cela a pris du temps avant qu’ils refassent les modèles.

    Frar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *