Si comme moi vous n’avez pas eu le temps de vous connecter ce week-end, vous êtes surement passé à côté de cette imposante nouveauté architecturale à Bree.
Un nouveau bâtiment a fait son apparition en plein cœur de la petite ville de Bree. Il ne s’agit pas d’un concurrent au Poney Fringant, mais d’une grande salle dédiée au savoir et à l’érudition.
La salle des Érudits se repère de loin, ici vous voyez le sommet de son dôme vu de la colline de Bree.
Elle se trouve à quelques pas des archives de Bree, et l’on y accède via une porte située sur la promenade des érudits, juste en face de la célèbre maison des chats.
À l’intérieur, on y trouve une première petite salle, au style parfaitement Breeard. Chaleureuse et accueillante. Au fond de cette salle, une grande porte noire qui mène à la grande salle.
Là le style est tout différent, on est tout à fait dans le thème Gondorien avec ces grandes bibliothèques noires, ces meubles à dorures, ces grosses lanternes… Ça fait penser à la Maison des savoirs de Minas Tirith en bien plus petit.
On y trouve plein de cartes et des bannières du Rohan et de Minas Tirith. Ainsi qu’une estrade pour faire cours face à une audience nombreuse.
Normalement, suite à ces quelques captures d’écran vous devriez vous exclamer : “Mais qu’est-ce que ça fait là !!!”
Il s’agit d’un nouvel espace, un cadeau des développeurs à Corey Olsen “The Tolkien Professor” et à ceux qui suivent ses cours sur Tolkien et la Terre du Milieu. L’enseignant a pris pour habitude d’illustrer ses cours avec le Seigneur des Anneaux Online. Et il en donne même un chaque semaine directement en jeu. D’où ce nouveau bâtiment, taillé pour l’occasion.
Si vous voulez mon avis, celui d’un petit cambrioleur qui a grandi dans les bas fonds de Bree, je trouve ce bâtiment parfaitement déplacé. Ce n’est pas du tout l’architecture que l’on s’attend à trouver à Bree. Et ce même si l’on part de l’idée que ce bâtiment est un reste d’un vieux château d’Arnor.
Ce ne sont pas les mêmes vieille pierres que l’on retrouve dans les ruines d’Arnor. La décoration intérieure jure aussi avec ce que l’on peut trouver à Bree, suffit de se mettre entre la petite salle et la grande salle pour voir que quelque chose cloche.
C’est dommage, parce que tout ça part d’une bonne intention : mettre en avant LOTRO par le biais des cours de Corey Olsen. LOTRO qui a toujours plus ou moins bien su retranscrire l’univers de Tolkien en jeu. C’est d’ailleurs bien pour ça que Corey Olsen l’utilise comme support à ses cours.
Naturellement, sur les forums officiels un débat s’en est suivi. Cordovan y est intervenu une paire de fois. Précisant que le bâtiment a été conçu comme un repère d’érudits, avant de trouver sa place à Bree, donc sans tenir compte de son cadre final. Il n’est cependant pas exclu que les développeurs repensent tout ça, selon le retour des joueurs.
Alors sur le coup, je me suis dit “Génial !”
La première salle est mignonne, elle est vraiment très Bréarde.
Mais la deuxième…. Mais non, quoi les mecs…
J’avais très envie de découvrir cela IRP, mais là, ça me coupe la chique.
Non, mais si c’est comme ça, moi je vais réclamer ma salle de banquet rohannaise! Y a pas de raison que les Gondoriens aient leur truc et pas nous.
Je n’ai pas eu l’occasion de passer à Bree même ce we et je suis effectivement passé à coté de cette nouveauté. Dans l’idée, ça peut-être intéressant, je trouve que ça fait un peu répétition avec la salle des archives, les deux peuvent être combinés. Cependant le style architecturale fait clairement tâche à Bree, on voit direct que c’est de l’importé de Minas, ils aurait pu l’adapter un peu mieux.
Je penserais à y faire un tour à mon prochain passage.
Salout,
Je ne suis pas fan de l’architecture des hommes en général, même si j’apprécie les belles pierres, pourtant je trouve cet salle particulièrement réussir dans sa fonction. L’idée de la placer à Bree par contre, bof.
Chope pleine etc…
La tour Eiffel aussi était jugé très moche à la base et pas du tout dans le style de la ville^^
Faut pas donner de critique négative sinon tout le monde va lui cracher dessus à cette pauvre salle sans même aller réellement la voir.
Bah, j’irai voir, par curiosité.
Et si la première salle est jolie, j’ai une Bréarde d’adoption qui pourrait y aller de temps en temps (ça changera du Poney, ce sera plus recommandable pour une Dame, et moins bruyant que la Cantine ^^”)
Par contre, la seconde salle, non, ça fait trop “froid” en plus, ça ne plairait pas à Hearwyn de toute façon comme ambiance XD
Une fois encore j’ai l’impression qu’ils implantent un truc pas fini. Ok c’est pour faire plaisir mais bon… en tant que bon râleur… pour commencer c’est pas la maison des érudits mais The Scholar’s Hall !
– les cartes ne sont pas en français
– une maison gondorienne au milieu de Bree… mouais
– aucun PNJ
– aucune quête
– aucun objet interactif
Quant à certaines bannières de décoration, je me demande quelle maison elle peuvent représenter.
Bref pour l’instant, aucune raison d’y mettre les pieds.
Je dirait que tout ça est normal. Cette salle n’a pas d’autre objectif que d’offrir un lieu pour les cours de Mythgard.
Corey Olsen c’est une bonne connaissance des développeurs, on l’a vu plusieurs fois en leur compagnie pour discuter du jeu et de l’univers.
D’où ce cadeau.
ouais voilà , j’me sisais aussi qu’c’est “ni bien , ni pas bien” , c’est juste que ça nous concerne pas ,
c’est implanté sur tous les serveurs parce-que ça coutait pas plus cher , mais c’est juste là quoi , ça a la même utilité et fréquentation que la cantine de brée pour nous , pas plus (y’en a combien qui ont jamais foutu un pied à la cantine ? ben voilà)
Effectivement Lyan, la cantine n’est guère usitée.
Je l’ai constaté en la squattant dernièrement régulièrement pour du RP avec Hearwyn.
Remarque, au moins tu es tranquille à la cantine pour papoter sans oreilles indiscrètes.
Les archives sont peu utilisées aussi, et pourtant elles offrent une ambiance très cosy et agréable.
Un bon p’tit copié collé du gondor comme lotro sait si bien nous faire!
C’est vrai que la salle de conférences est jolie, mais çà fait en effet un peu “too much”, surtout par rapport à la première salle. Il eût mieux valu faire un bâtiment uniforme, même l’extérieur (après tout, IRL on peut bien avoir un bâtiment qui tranche totalement avec le style courant dans une ville, et çà peut être taxé de génie architectural !), plutôt qu’un emballage et une première salle “classiques”, et une salle de conférence gondorienne et archi-luxueuse.
Au niveau culturel interne, ce n’est pas si déplacé de trouver le l’art gondorien à Bree. Il y a bien des maisons tout ce qu’il y a de plus hobbit à Staddel. L’émigration, çà existe aussi en Terre du Milieu, et c’est tant mieux ! ;-) De plus, le style du Gondor ne s’observe que dans la salle de conférences, mis à part le dôme qui se voit de l’extérieur. Donc ce n’est pas choquant vu de la rue.
Mais ce qui me gêne le plus est ce “choc” extérieur-première salle vs. salle de conférences.
Mais c’est un joli petit écrin pour Corey Olsen :-) A quand des bâtiments-cadeaux pour les Daft Pigs ou les Compagnons d’Infortune, qui, eux aussi, participent à la fidélisation et maintiennent un niveau de connexion non négligeables grâce à leurs évènements ? ;-)
Rhô si ça, c’est pas du compliment…… *rougit*
Merci Gavinus :-* c’est adorable
Dernièrement c’est les Cochons qui ont fait beaucoup de concerts. Mais je suis en train de remotiver les troupes, même pour avancer les quêtes ^^”
Le problème d’un lieu que pour les Compagnons, ce serait de trouver un lieu capables de satisfaire les goûts nains et elfes… A moins de réussir un mix entre la Moria et la Lorien, c’est pas pour demain :-p
ben ça serait bien Lomewen , c’est sur , mais le “niveau de connexion” est public (j’avais déjà mis un lien pour ça) , et….
bref faudrait déjà que les dev aient entendu parler des groupes de Sirannon , et ça c’est pas avec 2 connexions de plus , mais ça viendra…
ceci dit j’suis pas du tout pour une salle de spectacle , c’est tellement sympa le plein-air avec beaucoup d’espace , y’a un groupe allemand qui fait ses concerts dans l’HV sur Belegaer , ben faut pas être claustro…
Personnellement, je suis comme toi Lyan, j’aime de l’espace. Et changer de lieu de concert.
Idéalement si on pouvait en faire un dans la Moria ou en Lothlorien, ce serait tellement génial ! Mais tout notre public ne peut pas y mettre les pieds.
Sur Landroval, peu après la sortie de Minas Tirith des gens (je sais plus qui précisément) avait organisé un grand concert dans le grand théâtre bleu.
C’est tellement grand que meme les claustro devrait pouvoir s’y faire. Ça a tellement de gueule aussi, dommage que ce soit à l’autre bout du monde.
en fait Edward , c’était un concours d’adaptation musicale organisé par Lilikate
et tout l’monde en garde pas un super-souvenir , mais une fois de temps en temps ça va
Ceci dit depuis l’implantation des résidences de Belfalas, tout le monde peut se payer le luxe de faire un voyage à Minas Tirith (ou Dol Amroth). Suffit d’aller voir le vendeur de maison puis de prendre le cheval rapide à la sortie pour Minas Tirith (ou Dol). Si ça peut donner des idées pour un futur événement…
même avant ça Gamleth , on pouvait aller à Minas pour 1 Mithryl à n’importe quel level depuis brée-sud , tout l’monde ou presque a au moins 1 mithryl , c’est comme ça qu’à eu lieu le concours sur Landroval , tout l’monde l’a eu cette idée… puis abandonnée… ce fameux concours de Lilikate , à part les groupes en compétition j’dirais qu’il y’avait euh…maximum 8 visiteurs (et encore , que des irréductibles qu’on voit à tous les concerts landroval) , c’est pas une si bonne idée finalement , à part pour un évènement ponctuel éventuellement
Si peu, à cause du coût en mithril ou tu dirais qu’il y a d’autre raisons ?(Genre a Minas Tirith sa plante)
Parce que c’est quand même dommage de se priver d’aussi beaux décors.
à Minas ça plante , mais pas dans le theatre bleu , et 1 seul mithryl ça a gêné personne , non je pense qu’il y’a une 3eme raison , c’est… les habitudes ,
l’idée reste bonne mais les spectateurs aiment les lieux habituels , celui-là est nouveau alors pour l’intégrer aux lieux de spectacles , faudrait en faire , et encore , et encore…
il ne bénéficie pas de la facilité d’accès du Pré aux Festivités hélas (qui est vite devenu incontournable pour sa proximité des festivals , son accès , son espace , et surtout le fait qu’il n’y a pas de couches dynamiques)
Le théâtre bleu, j’en rêvais. Mais une fois que l’on y a joué une fois, et bien l’envie se tarit.
Les Chantefables ont bien évidemment participé, mais nous étions à peine 10 groupes et comme l’a dit Lyan, il y avait peu de spectateurs hormis les participants.
C’est vrai que c’était beau, magnifique. Mais au niveau du son, pas vraiment génial.
Si on était assis après la barrière de devant et bien on entendait plus rien.
On ne peut entendre les paroles que devant la scène, dans la fosse .
Du coup, ça m’a coupé court l’envie de jouer avec mes Savoureuses Mélodies à Minas Tirith.
Je n’ai pas encore pris le temps de visiter ce nouveau bâtiment à Bree, mais c’est vrai que la première salle me semble bien agréable, idéal pour une soirée contes au coin du feu par exemple…
Un lieu de style elfe/nain c’est possible : Nargothrond par exemple ou les cavernes du palais de Thranduil.
Ne perd pas espoir^^
Bree annexée par le Gondor, enfin ! Ha ha !
Palais de Thorin, ton tour viendra.
Nous avions demander la création d’un théâtre du même script que celui de Rivegel pour les troupes de spectacles sur Estel. A l’époque où nous étions en bon contact avec les MJ.
Ils avaient relayer l’idée mais ce fut sans résultats.
Tous ne fut pas perdu avec la création d’une scène au Près des festivités. Même si nous n’y sommes pour rien.
Eh bien, je risque de détonner, mais je trouve ce bâtiment fort discret et bien agencé. Seules les “cornes” de son toit le distinguent des autres, et elles ne sont visibles que de près.
Certes, la salle de spectacle est cossue et dans un style particulier, avec marbre et dorures, mais il n’existe pas d’intérieur clinquant briard à ma connaissance. Et une telle salle doit en mettre plein la vue. C’est le but. Et c’est ce que nous trouvons dans nos anciennes et nouvelles salles de spectacle réelles. Cela donne envie de se mettre sur son 31 et de parader…
Mon seul bémol est la musique assez exaspérante à la longue… J’aurai préféré un fond musical doux à base de violon ou piano, plus neutre.
Pour info, il vont retravailler l’aspect exterieur du batiment. Sans toucher à l’interieur.
C’est prévu pour une prochaine mise à jour, peut-être la 20.
On discute du bâtiment, mais moi j’ai une question plus globale : A quand une véritable refonte graphique des lieux, personnages, etc … ? Car là il y aurait moyen de faire revenir des joueur(se)s qui ont quitté LOTRO à cause de cela. Une MàJ graphique serait plus que bienvenue à mon sens (et pas une retouche).
Ils vont retravailler les avatar des joueurs, mais ça veut dire juste les avatar, ce qu’on voit à la création de perso quoi.
Ça exclu les armures et armes, et aussi les PNJs, puis tout le reste aussi.
Une refonte graphique globale, c’est pas loin d’être impossible puisque c’est intimement lié au moteur graphique du jeu. Ça voudrait dire en gros tout reprendre à 0.
On le voit bien avec les dernières région ajoutées en jeu. Les textures sont plus lourdes, les détails plus nombreux, résultat le moteur du jeu est à bout de souffle et ça rame.