“Galdhros vient de Gondolin (le Roc Caché), grande cité elfe du Premier Âge du Beleriand fondée par Turgon, fils de Fingolfin, Haut Roi des Noldor. Lors de la chute de la cité, alors âgé de 147 ans, il fait parti de la garde commandée par Glorfindel qui se bat jusqu’au bout pour défendre la cité. Faisant parti des quelques survivants de Gondolin, le guerrier aux longs cheveux blonds entreprend une longue et périlleuse quête pour retrouver Kharzog, un guerrier noir d’Angband au service de Morgoth Bauglir, qui a assassiné son père Fingolion alors que celui-ci défendait au péril de sa vie la salle des reliques dont il avait pour mission de protéger. Cette quête le mena plusieurs fois en territoire hostile, mais il ne retrouva jamais Kharzog avant la Grande Bataille qui mit un terme à la Guerre de la Grande Colère et au Premier Âge. Là il combattit son ennemi juré en duel sur le versant nord du Thangorodrim, à l’issue duquel il fit disparaître à jamais celui qui avait par traîtrise tué son père, celui que l’on surnommait en ces temps : Fingolion, la Grande Sentinelle de l’Ouest.
Lorsque le Beleriand sombra dans l’océan, Galdhros s’en alla à la découverte de l’Est, que l’on appelle aujourd’hui Terre du Milieu, et prit part à de nombreux évènements et aventures, telle que la Bataille de Dagorlad ou encore de délicates missions aux côtés des rôdeurs du Nord.
Sur sa route, il fit de nombreuses rencontres : Gandalf le Gris, Aragorn ,fils d’Arathorn, Elrond le semi-elfe, Cirdan le Charpentier, Elendil, ou encore Hador Lorindol. Il noua également une très profonde amitié ainsi qu’un très grand respect avec les aigles des Monts Brumeux ; Gwaihir, Meneldor et Landroval notamment, avec lesquels il partagea de nombreux moments et sur le dos desquels il fut exceptionnellement autorisé à monter. D’un œil aussi perçant que les aigles, il leur fut utile à maintes reprises pour déceler des dangers venus de partout. Cette situation lui donna le nom d’Œil du Caradhras, car rien n’échappait à son regard depuis le haut de cette montagne imposante et mythique. Cette amitié ne fut qu’une prolongation de celle qu’il avait avec Thorondor, le Seigneur des Aigles, retourné auprès de Manwë dans le Cercle du Destin.
Il fut par la suite membre d’un groupe de héros appelé Les Seigneurs Ancestraux pour lutter contre les ombres menaçantes présentes en Terre du Milieu ; avant de rejoindre une autre confrérie qui correspondait mieux à ses attentes, Les Aigles de Manwë !, encouragé par son très bon ami Derfimli, un nain dont la gentillesse et la camaraderie n’ont que peu d’égal en ce monde ! En son sein, l’elfe de Gondolin rencontra de nombreux amis : Eronwae, un de ses frères elfes, Magdariel : sa mère qu’il retrouva après bien des années, Aubelline, Derfrandir, Hildogar, et encore bien d’autres. Depuis, Galdhros fait toujours parti de ce groupe de héros qui foulent ensemble la Terre du Milieu à la recherche de quêtes, d’aventures et de combats pour éradiquer le Mal qui cherchera toujours à perdurer. Avec son proche compagnon Eadenric, il vécu beaucoup d’aventures depuis le jour où il a rencontré ce sympathique ménéstrel à la fois bavard et “mystérieux” comme il aime se décrire, chez Les Seigneurs Ancestraux.
Vous devez sûrement vous demander pourquoi Galdhros Vertefeuille ? Cela vous fais incontournablement penser au légendaire Legolas Vertefeuille du royaume sylvestre. Sachez que Fingolion de Gondolin s’appelait Fingolion Vertefeuille, et que Thranduil Vertefeuille est son cousin, expliquant la forte ressemblance entre Galdhros et Legolas. Après la Bataille de Dagorlad, Galdhros se rendit au Nord du Rhovanion afin de rencontrer cette partie de sa famille qu’il n’avait jamais vu. Il traversa Les Terres Brunes et arriva en l’endroit que l’on appelait autrefois Vert-Bois-Le-Grand, rebaptisé Taur-Nu-Fuin (Forêt Noire) depuis l’apparition de Dol Guldur. L’entente entre les trois elfes fut immédiate, et Galdhros s’installa pour un temps au royaume des forêts, partageant leur vie. C’est là qu’il perfectionna sa maîtrise de l’arc et qu’il s’entraîna avec Legolas pour devenir un des plus grands chasseurs que la Terre du Milieu ait jamais connu. Car les elfes de la Forêt Noire sont connus pour être les meilleurs archers d’Arda. Depuis ce jour, il se fit appeler Galdhros Vertefeuille de la Forêt Noire. Mais la forêt n’avait jamais été son milieu favori, car l’ancien guerrier de la garde de Glorfindel avait un attachement profond pour la liberté et le cheval si bien, que, toujours fidèle à ses frères sylvains, il repartit vers le Sud dans le Rohan, le Gondor, et jusqu’à la cité elfique portuaire d’Edhellond, où il séjourna un temps.
Aujourd’hui, il a prêté allégeance aux Aigles de Manwë et poursuit ses quêtes en Terre du Milieu, avec des retrouvailles entre héros entre deux combats dans les différentes auberges d’Eriador pour relater des dernières nouvelles et bien sûr trinquer entre amis ! Et tente tant bien que mal à entraver les sombres desseins de Mordirith et Amarthiel et à sauver l’Eriador du danger que représente la championne d’Angmar. Galdhros retracera sans nul doute cette histoire plus tard.”
Histoire de Galdhros, fils de Fingolion de Gondolin, Héros du Destin
Extrait du Livre de l’Histoire de Galdhros Vertefeuille, remit par celui-ci à Elrond de Fondcombe juste avant que ce dernier s’en aille pour Valinor afin qu’il remette cet ouvrage à Manwë, dans le Cercle du Destin
Archives de la Grande Bibliothèque de Valinor

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.
Biographie très étoffée !
Sympathique biographie, assez “complète”.
Merci beaucoup ! J’ai également écrit un autre récit biographique de Galdhros, il est dispo sur le forum de ma confrérie, si vous avez aimé cette biographie, ça me ferait très plaisir d’avoir votre avis sur ça aussi :)
http://aiglesdemanwe.guildealliance.com/t95-galdhros-vertefeuille-l-ultime-quete