Bientôt sortira un nouveau jeu vidéo dans l’univers du Seigneur des Anneaux (ndr: soi-disant), il s’agit de La Terre du Milieu : l’Ombre de la guerre. Et je me demandais si vous aviez déjà joué à d’autres jeux que LOTRO se situant dans le même univers ?
Avez-vous joué à d'autres jeux dans l'univers du Seigneur des Anneaux ?
- Oui (48%, 76 Votes)
- Un peu, mais surtout LOTRO (32%, 51 Votes)
- Non. (20%, 32 Votes)
Nombre de votants: 159

Je vous laisse préciser lesquels en commentaires. Vous avez l’embarras du choix, le premier jeu dans l’univers de Tolkien est sorti en 1982 et de nombreux autres ont suivi dans les années 80-90, avant que l’univers de la Terre du Milieu connaisse un second boom avec la sortie des films de Peter Jackson.
Tous faits sauf les lego mais rien comparé à LOTRO ou on est vraiment plongée dans l’univers de Tolkien
J’en ai tenté deux ou trois mais seul le SDAO a réussi à survivre.
J’ai joué au SDA : la bataille pour la Terre du Milieu puis je m’en suis lassé. Lego m’intéressait pas plus que ça, le SDA la guerre du Nord m’a vaguement intéressé mais pas au point de l’essayer, idem pour l’age des conquêtes. Mais si un jour je ne sais pas quoi faire…
Et puis l’Ombre du Mordor, que j’ai apprécié pour le graphisme et le gameplay mais qui est rapidement passé au stade ennuyant. J’attends de voir à quoi va ressembler le suivant, pour peu que mon ordi le supporte mais je n’irai pas mettre de l’argent dedans. Comme le Savoir des Anneaux (https://www.youtube.com/user/TheMetalluca), je considère que ce jeu est une dépravation de l’univers de Tolkien mais il reste par ailleurs très bon et ça ne m’empêcheras pas d’aller le tester.
Seul le SDAO (qui fut mon premier “gros jeu”) a réussi à m’amuser plus que plusieurs dizaines d’heure. Et c’est le seul auquel je reste “fidèle” mais si aujourd’hui ce n’est plus forcement pour les mêmes raisons qu’à mes débuts.
J’ai beaucoup joué au Seigneur des anneaux la guerre du nord, qui je dois l’avouer m’avais beaucoup plu..
J’ai joué un peu au SDA : la bataille pour la Terre du Milieu II, mais j’ai vite délaissé pour LotRO ;-)
J’ai choisi la deuxième option du sondage, tant mon temps de jeu sur LOTRO écrase celui consacré aux quelques autres jeux liés à cet univers que je possède :
– Le ‘Seigneur des Anneaux, la Communauté de l’Anneau’ de 2002 m’a fait passer un très bon moment avec son format action-aventure à l’époque. Mon seul regret a été qu’il n’y ait pas eu de suite, même si le contenu épique des deux autres tomes aurait demandé une certaine transformation.
– Justement, mon second jeu, il y a longtemps aussi, a été le ‘Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi’ de 2003, édité par Electronic Arts, qui m’a semblé assez sympathique dans sa reconstitution des batailles mais que je n’ai jamais pris le temps de tester à fond.
– Enfin, après un bond dans le temps et un certain ‘Seigneur des Anneaux Online’ entre-temps, la ‘Terre du Milieu, l’Ombre du Mordor’ de 2014, que les soldes Steam de cet été m’ont décidé à essayer (3,99 € la GOTY, difficile de faire beaucoup mieux). Malgré le postulat de base pas très canonique, c’est le moins que l’on puisse dire, le jeu est très plaisant si l’on apprécie de massacrer des orques à la chaîne, avec ce petit côté très vivant grâce au système Némésis (le lore n’est pas absent non plus, il existe une bibliothèque en jeu et des artéfacts à collecter qui sont autant d’occasion d’enrichir cette mini-encyclopédie). Et puis, l’optimisation du jeu est exemplaire, même sur un modeste quad-core, à faire pâlir LOTRO et rêver au fameux client 64 bits.
En tous les cas, j’espère toujours que nous verrons un jour un grand jeu de rôle solo se déroulant dans l’univers de Tolkien, peu importe l’époque, la réalisation de l’Ombre du Mordor démontrant que c’est possible avec une autre orientation de jeu.
Sinon il existe aussi les mods pour certains jeux, comme le “Third Age Total War” pour ‘Medieval II Total War’ pour les amateurs de stratégie. Nous avons failli en avoir un très bon via Skyrim, ‘MERP – Middle Earth Roleplaying Project’, mais Warner Bros a hélas fait couler le projet il y a plusieurs années.
J’ai bcp joué à SDA la bataille pour la terre du milieu 1 et 2 sur pc(mon fils a pris le relais !), les 2 tours et le tiers age sur GameCube, lego hobbit sur Xbox one.
Clairement l’option 2 car il n’y a pas photo entre Lotro et toutes les autres excursions ludiques que j’ai faites dans la Terre du Milieu .
Même si je ne joue plus à Lotro depuis longtemps (j’ai trouvé que la qualité, les quêtes, l’immersion et l’intérêt du récit ont dramatiquement baissé depuis en gros le Rohan et le Gouffre de Helm) , Eriador, la claque visuelle, musicale et émotionnelle de la Moria , la Forêt noire et le Grand Fleuve m’ont fait jouer des centaines d’heures avec plaisir .
En fait je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux que Lotro pour immerger le joueur dans le monde de Tolkien tout en restant fidèle à l’histoire, à l’esprit et aux légendes de la Terre du Milieu .
Malheureusement tout cela est fini – l’Anneau est détruit et nous sommes entrés dans le 4e Age où Lotro n’a plus sa place .
J’ai connu un projet passionnant et super ambitieux qui consistait à recréer la Terre du Milieu à l’échelle 1:1 il y a 4 ans .
Ils ont produit une grande partie de la planète (voir https://www.youtube.com/watch?v=VLHHS5Q_m0g ) mais comme ils sont amateurs, ils n’ont pas pu continuer . Seul un projet de jeu de cette échelle pourrait peut être détrôner Lotro un jour .
Je sais pas si quelqu’un connaît mais j’ai vraiment adoré le seigneur des anneaux ” L’age des conquêtes” c’est un FPS sur le seigneurs des anneaux, mais vraiment très propre, malheureusement les serveurs online on dû fermé il y a quelques années, et donc j’ai arrêté car le jeu était vraiment fait pour du online :/
Sinon bien sur La bataille pour la terre du millieu vraiment excellent que je vais reprendre bientôt.
Il y a aussi les legos, seigneur des anneaux et hobbits, que je n’ai pas saigné mais qui sont sympa sans plus…
La guerre du Nord que j’ai survolé.
Et lotro finalement qui surpasse tout les jeux sur le seigneurs des anneaux selon moi.
Voilà pour moi.