Cette semaine a ouvert le festival de Yule, avec plein de nouvelle récompenses, certaines sont même très chouettes, mais il y en a une qui a fait débat sur les forums : l’élan de l’hiver. Alors selon vous, il est hors lore ou pas ?

Est-ce que l'élan de l'hiver est hors lore ?

  • Oui, ce n'est pas dans les livres (10%, 10 Votes)
  • Non, dans les films on en voit un (17%, 17 Votes)
  • Pas plus qu'une chèvre (64%, 63 Votes)
  • Autre ... (9%, 9 Votes)

Nombre de votants: 99

Loading ... Loading ...

Dit autrement, considérez-vous qu’utiliser un élan (ou un wapiti) comme une monture correspond à l’univers dépeint par J.R.R Tolkien ? Que ce soit dans les livres ou non, Peter Jackson en a mis un dans ses films.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Dites-nous pourquoi vous trouvez ça hors lore ou non en commentaire. Et vous pouvez aussi nous dire si vous en avez marre qu’à chaque chose un peu hors du commun cette question revienne sur le devant de la scène :)


6 Commentaires

  1. Hors-lore. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est hérétique mais plutôt absurde. Initialement le monde de Tolkien s’appuie sur notre monde et sa mythologie. Dans la vrai vie, je n’ai jamais entendu dire que l’on puisse chevaucher des wapitis et encore moins des élans (encore faudrait-il vérifier les usages dans le Nord) et je ne vois pas pourquoi chez Tolkien on le ferait. De plus, je vois mal les hobbits et les nains monter ce genre de bêtes et pour les elfes, à mon avis ce n’est pas non plus trop leurs trucs de dompter des animaux sauvages, je pense qu’ils seraient plus enjoint de les laisser libre.

    Ceci dit ce n’est pas plus hors-lore qu’une chèvre ou tous autres animaux de compagnie.
    Et j’ajouterai que ce n’est pas parce que l’on en voit un dans le film que c’est dans le lore. Le lore de Jackson et celui de Tolkien ne sont pas tout à fait les mêmes.

    Mais si ça peut vous rassurer j’ai moi aussi acquis mon Wapiti et mon Harfang (la chouette des neiges). ;)

    1. Alors pour les cerfs ou wapitis, je ne sais pas, mais en Mongolie, certains peuples élèvent des rennes et s’en servent comme montures.
      Lore, pas lore, je ne sais pas.

      Ce n’est pas parce que Tolkien ne mentionne pas que ses personnages se coiffaient que les elfes n’avaient pas de peigne…

      En tout cas, c’est fun comme monture !
      Même si effectivement, chevaucher un cerf de Noël pour se rendre à Carn Dum par exemple, ça fait pas très RP !

      Avatar Nest
  2. Cela fait juste partie des nombreux éléments du lore d’Arda que Tolkien n’a jamais nécessairement prit la peine de préciser.

    Est-ce que c’est in-lore ou non ? A vrai dire, c’est impossible de le savoir avec précision, car il n’a jamais été écrit quelque part “les peuples libres n’utilisaient que les chevaux et poneys comme montures”.

    Maintenant, l’idée d’avoir des cervidés ou des chèvres géantes comme montures dans l’univers du SdA est-elle absurde, là c’est peut être plus une question à laquelle on peut tenter d’approcher une réponse…

    Personnellement, je dirais que non, ça n’a rien d’absurde, c’est même tout à fait en accord avec l’ambiance de l’univers. On est pas dans de la high fantasy, avec des griffons, des licornes et tout le toutim, mais on reste dans un monde fantastique – un monde dans lequel les gobelins/orcs aiment bien chevaucher des “loups” géants, par exemple.

    Alors certes, je pense que les cervidés/chèvres/autres ne seraient sans doute utilisés que dans certaines régions bien précises. Par exemple, le Forochel étant une région tellement froide, ça ne m’étonnerait pas qu’ils se soient tournés vers d’autres bestioles que les chevaux s’ils n’avaient pas sous la main de races assez robustes.
    La seule certitude qu’on peut avoir in-lore, c’est que si ce genre de montures existaient, alors elles étaient extrêmement marginalement représentées (vu qu’il n’en est fait mention, à ma connaissance, dans absolument aucune note de Tolkien)

    Si un jour on me met de l’hippogriffe en jeu, alors là oui, je gueulerais. Mais des chèvres, des cerfs, ou même éventuellement des cochons (en tirant sur la corde :p ), ça ne me choque pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *