Continuons un peu avec les personnages du Seigneur des Anneaux, cette fois-ci parlons des vilains. Lequel est votre préféré, ou bien le pire selon vous ?
Quel est votre "méchant" préféré du SdA ?
- Sauron, évidement (12%, 18 Votes)
- Saroumane (18%, 28 Votes)
- Grima (3%, 5 Votes)
- Le roi sorcier (18%, 28 Votes)
- Gollum (10%, 16 Votes)
- Arachne (3%, 4 Votes)
- Le Balrog (17%, 27 Votes)
- Denethor (6%, 10 Votes)
- Bill Fougeron (3%, 5 Votes)
- Les Sacquet de Besace (8%, 12 Votes)
- Un autre ... (2%, 3 Votes)
Nombre de votants: 156

Alors j’ai mis méchant entre guillemets, parce que pour certains ce n’est pas forcément aussi net que pour Sauron, lui il est juste irrécupérable hein. Je vous laisse faire votre choix, si il y en a un que vous estimez digne d’être dans la liste, dites-le en commentaire.
Aussi antipathique qu’il soit, Denethor n’est pas un vilain.
Il ne s’est pas allié avec Sauron, ni soutenue Saroumane, une fois sa traîtrise connue. Il n’a même jamais chercher à nuire aux peuples libres.
Ce que l’on peut lui reprocher c’est d’avoir commis beaucoup d’erreurs. Erreurs qui auraient put être fatale au Gondor, certes. Mais ce n’étaient que des erreurs, pas des fautes ou trahisons délibérées.
En conclusion, ce n’était juste pas l’homme de la situation. On peut même dire que ce n’était pas un bon chef.
Je suis d’accord à 100% ! J’allais même m’insurger qu’il fasse partie de cette liste. Comme je n’ai pas envie de reposter un pavé et que mon opinion de Denethor est plus ou prou celle de son fils aîné (qu’il repose en paix), je vais me taire et renvoyer ceux que ça intéresse au sondage précédent hehe :)
Sinon, j’ai voté Gollum, parce qu’il me fait pitié, et j’aime les méchants de cette envergure, comme Grima.
Denethor n’est pas un méchant mais bien sûr que c’est un traitre. Il ne s’allie peut-être pas avec Sauron ou Saroumane, mais lorsque le moment est venu de combattre pour défendre MT, sa lâcheté et sa propre défaillance auraient été fatale au Gondor si Gandalf n’avait pas été là. C’est un méchant pour son propre peuple, prêt à tout pour garder le trône au détriment d’Aragorn … pour moi bien sûr qu’il a sa place dans la liste
On est d’accord. Denethor n’est pas un méchant à proprement parlé, les guillements sont là pour ça.
Mais on est aussi d’accord pour dire que son inaction, son orgueil et ses erreurs ont fait plus de mal que de bien.
Et faire le mal, même sans le vouloir au fond de soi, c’est quelque part un peu travailler pour Sauron. Voila pourquoi il est dans cette liste.
J’ai répondu les Sacquet de Besace, tout simplement car la simple évocation de leur nom me fait sourire :-)
Moi j’ai un faible pour les Saquets de Besace simplement parce qu’à la fin il y a retournement de situation lorsque Lobelia qui finalement n’est pas si mauvaise se retrouve dans les trous prisons :)
Bonjour,
Ma préférence va à Saroumane ! Un vrai traître, manipulateur à souhaits, qui crée même une nouvelle race d’orcs. Pour un Istarri, c’est pas mal quand même ! (pas aussi bien que Sauron, mais Sauron il est méchant dès le début). Grace à Saroumane, on a tout le tome 2 du SDA et même encore un peu du 3. (et un peu ailleurs aussi, mais bon..)
Dans les méchants irrécupérables, je mettrai Sauron, le roi Sorcier, Arachne, le Balrog.
Pour le bête et méchant : Bill Fougeron.
Ceux qui cherchent pour eux-même argent, pouvoir et consort : Saroumane, les Saquets de Besace, Grima.
Un désespéré, pas méchant mais dont les actions portent à mal les intérêt des peuples libres : Denethor (et j’approuve les dires de Lleto et Pruna).
Néanmoins, les Saquets de Besace ont l’occasion de changer d’attitude, malgré plusieurs propositions Saroumane refusa toujours et entraîna dans sa chute le pauvre Grima. Gollum était malheureusement trop attaché à l’anneau unique sombra lui aussi.
Même si ce n’est pas toujours évident, tous sont soumis à un plus méchant qu’eux (Melkor pour le haut placé). Dans le cadre de ce sondage, j’ai voté pour Arachne qui dans l’opposition entre le mal et le bien, l’obscurité et la lumière ne dépend que d’elle même, ne vit que pour elle-même et ne vit surtout que pour absorber toutes lumières existants sans états d’âmes et sans distinction. A mon sens une belle personnification du mal à l’état pure.
J’ai mis Grima parce qu’il me fait de la peine en fait…
Il ne fait pas de mal pour le mal, mais en espérance de quelque chose qu’il n’aura jamais autrement. Ouais, il me fait pitié.
J’aime bien aussi Saroumane qui a réussi à manipuler pendant des années ds puissants, je trouve génial !