Cordovan a annoncé, un peu à la surprise générale (en tout cas moi je suis surpris), que la prochaine mise à jour du jeu serait une extension, comprenez par là qu’elle sera payante pour tous. La guerre des Trois sommets dont jusque là on nous parlait comme d’une simple région a acheter contre des Poins SdAO a donc été reclassée comme extension.

Son contenu lui ne change pas sur ce qui était prévu, à savoir une région au nord, de culture naine, au pied du Mont Gundabad. Contenant une instance 6 joueurs, un raid 12 joueur (mono boss), et 80 de ces nouvelles “missions”, des quêtes solo/duo faisables dès le niveau 20. Le tout sans augmentation du niveau.

Cette extension est donc prévue pour octobre (on a pas plus précis pour le moment), et sortira au tarif de 20$ pour l’édition standard, 60$ pour l’édition collector et 100$ pour l’édition ultime. On est donc un peu moins cher que pour la précédente extension de Minas Morgul. Il n’y aura pas de précommande ou d’accès anticipé, et l’extension arrivera complète sur les serveurs, les instances et raid compris dès la sortie et non “pour plus tard”.

Cette extension sera visible en test sur Bullroarer dès la semaine prochaine, et les semaines qui suivront. Je vous met là quelques images obtenues sur le stream Twitch, en attendant :

L’extension qui était prévue pour 2021, celle portant sur Gundabad même reste au programme, et on n’en sait pas plus à son sujet.

Cette reclassification (c’est le terme que j’ai choisi) de la MàJ28 en extension est une véritable surprise en ce qui me concerne, et pas forcément une bonne surprise. C’est une dépense supplémentaire pour les joueurs, une dépense non prévue. Bullroarer nous en montrera plus, on jugera à ce moment là si cette dépense est justifiée par la qualité du contenu ou est-ce que ça sera un peu trop “petit” pour être tarifé de cette façon là.

Notez qu’on ne connait pas encore les bonus qui seront présents dans les différentes éditions. Probablement une monture sanglier quelque part, car oui ça arrivera. On voit un cambi à dos de cochon dans le court trailer diffusé.

J’aurais aimé en plus de l’annonce avoir quelques justifications sur ce choix opéré par le studio, est-ce qu’il faut mettre ça en parallèle de l'”effet COVID-19″. Une façon de rattraper la perte de revenu du studio causée par l’épidémie ? Ou un changement plus profond et pérenne du modèle économique ?


3 Commentaires

  1. Au lieu de râler encore, on peut aussi juste supposer qu’ils essaient de rassembler les fonds nécessaires au changement prévu d’hébergeur des serveurs ? (sur lesquels on râle pour le coup à juste titre depuis des semaines, voire des mois…)
    Cette “reclassification” en formule payante serait alors un mal pour un bien, non ?

    Avatar Nest
    1. Si ils ont une bonne raison pour changer leur plan au dernier moment. J’aimerai la connaitre. Pour le moment en ce qui me concerne, c’est le principal reproche que j’ai à leur faire. En fait c’est même le seul concernant cette extension, n’ayant rien vu d’autre.

      Parce que si je connais la raison de ce choix stratégique opéré, je peux aussi estimer quelque mois plus tard, si cela aura été un bon choix. Si je reprend ton exemple :

      – SSG nous sort une extension impromptu pour remplir les coffres, sans rien nous dire > OK, je prend acte. Mais j’ai quand même plein d’interrogation, et forcément étant humain, je me fait mes films et j’imagine plein de truc, pas forcément très positif pour le studio.

      – SSG nous sort une extension impromptu pour remplir les coffres, et nous explique que c’est pour améliorer la qualité de service, notamment en changent de presta pour les serveurs > OK, je prend acte. J’ai nettement moins de question qui se bousculent dans ma tête. Et je peut juger sur pièce si les 20/60/100€ que j’ai dépensé ont été bien dépensés en constatant ou pas l’amélioration du service. Quoi qu’il en soit à la longue, j’aurais moins l’impression que la boite navigue a vue, et moins l’impression d’être pris pour un idiot incapable de comprendre les impératifs d’une boite comme SSG. J’aurais aussi une plus grande confiance dans les décisions prises à l’avenir, et je rechignerai moins à dépenser pour LOTRO.

      Evidemment ce n’est qu’un exemple. En vrai ils ont surement plusieurs bonnes raisons de prendre cette décision. Et j’aimerai en savoir le plus possible, parce que je sais aussi que tout n’est pas divulguable.
      Parce que plus j’en sais, et plus je suis en mesure de comprendre leur choix, et aussi qui sait être carrément d’accord avec les choix fait. De cette manière, même si à l’avenir il s’avère que c’était des mauvais choix, ben j’aurais beaucoup plus de mal à leur en vouloir étant donné qu’au départ je comprenais et était d’accord avec les choix fait.

      Ça demande une vision à long terme de la communication avec sa communauté, et sa demande aussi de partir du principe que les joueurs/clients ne sont pas tous complètement stupides, ce qui je l’avoue peut être difficile quant on lit certains sujets sur les forums :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *